Plantage Mac OSX !!! Virus?

hectord

Membre enregistré
26 Novembre 2006
7
0
Bonjour, :(:(:(
Après trois ans d'utilisation tranquille de mon ibook G4 12" sous Mac OS X je rencontre un sérieux problème.
Ce matin au redémarrage après veille l'écran s'est figé après quelques secondes en affichant des lignes de couleur horizontales puis verticales avec balayage.
Même topo quelques secondes après redémarrage.
J'ai réussi à charger et installer la dernière MaJ mais le processus s'est bloqué en fin d'optimisation du disque. De nouveau lignes de couleur puis extinction automatique.
Désormais l'ordinateur ne parvient plus à booter. Il est bloqué sur la page d'ouverture avec le symbole de mise en route.
Que faire? Quel diagnostic?
Peut-on forcer le démarrage?

Il se trouve que j'ai installé Skype avant hier. Dans le doute j'ai mis ce fichier à la corbeille avant la MaJ ce matin.

Merci d'avance.:zen:

Hectord

J'ai eu moi aussi un plantage ce matin.

Plutôt que de chercher du côté d'un improbable virus, peut-être faudrait-il plutôt regarder du côté d'un surcroît d'activité géomagnétique solaire. En effet, il y a eu une alerte hier soir:

:Issued: 2006 Nov 25 2123 UTC
:Product: documentation at http://www.sidc.be/products/DbKalt
#--------------------------------------------------------------------
# FAST ALERT MESSAGE from the SIDC (RWC-Belgium): High K in Dourbes
The latest Dourbes K-index is 5

# Solar Influences Data analysis Center - RWC Belgium
# Royal Observatory of Belgium
# Fax : 32 (0) 2 373 0 224
# Tel.: 32 (0) 2 373 0 491
#
# For more information, see http://www.sidc.be. Please do not reply
# directly to this message, but send comments and suggestions to
# 'sidctech@oma.be'. If you are unable to use that address, use
# 'rvdlinden@spd.aas.org' instead.

Ce regain d'activité était prévu attendu depuis la semaine dernière:

:Issued: 2006 Nov 22 1320 UTC
:Product: documentation at http://www.sidc.be/products/quieta
# from the SIDC (RWC-Belgium): "ALL QUIET" ALERT
END OF ALL QUIET ALERT
......................
The SIDC - RWC Belgium expects solar or geomagnetic activity to
increase. This may end quiet Space Weather conditions.

# Solar Influences Data analysis Center - RWC Belgium
# Royal Observatory of Belgium
# Fax : 32 (0) 2 373 0 224
# Tel.: 32 (0) 2 373 0 491
#
# For more information, see http://www.sidc.be. Please do not reply
# directly to this message, but send comments and suggestions to
# 'sidctech@oma.be'. If you are unable to use that address, use
# 'rvdlinden@spd.aas.org' instead.

(voir graphique ici)

Merci pour ces propositions.
Néanmoins :
- aucune des procédures mentionnées par Apple ne donne de résultat. J'arrive néanmoins à la fenêtre de commande comme à relancer à partir du CD.
J'hésite à réinstaller l'OS

- les vents solaires sont bien poétiques et sans doute influents mais mon PC n'a rien et le problème est clairement logiciel.;)

Quid donc...

Merci d'avance.

Quoiqu'il en soit, avant de penser à une réinstallation, il est possible de booter sur le CD d'installation de Mac OS X (en maintenant la touche C enfoncée au démarrage) et de lancer des opérations de test (test disque, test matériel) et de maintenance (réparation des autorisations)

Le Safe boot ne déclenche pas. Je n'ai d'ailleurs plus de son au démarrage.
Les autres procédures n'ont rien donné (pomme S etc..- J’ai effectué les tests disque (quelques autorisations erronées, rien pour le reste).
Je suis toujours bloqué sur la fenêtre grise.
L’ordinateur démarrait cependant jusqu’à ce que j’installe la dernière MaJ…

Pour ce qui concerne la question électromagnétique, qu’est-ce qu’il conviendrait de faire ? Réinstaller ?

Le Safe boot ne déclenche pas. Je n'ai d'ailleurs plus de son au démarrage.
Les autres procédures n'ont rien donné (pomme S etc..- J’ai effectué les tests disque (quelques autorisations erronées, rien pour le reste).
Je suis toujours bloqué sur la fenêtre grise.
L’ordinateur démarrait cependant jusqu’à ce que j’installe la dernière MaJ…
Pour ce qui concerne la question électromagnétique, qu’est-ce qu’il conviendrait de faire ? Réinstaller ?
Plus de son de démarrage et écran gris, cela fait penser à un problème de nvram, essaie ce qui suit:
- redémarre en mode "openfirmware" c-à-d avec les touches commande (pomme)+alt(option)+o+f enfoncées
- tape reset-nvram et retour
- tape reset-all et retour
attention clavier qwerty donc avec un cavier français (azerty) tu dois taper reset)nvrq, et reset)qll (q pour a, ) pour - et , (virgule) pour m)
normalement ton mac redémarre avec la nvram réinitialisée (la pram que tu peux réinitialiser seule est également réinitilisée par cette manœuvre puisqu'elle est une partie de la nvram)

Si ce n'était qu'un problème logiciel :
- quelles sont les dernières installations sur la machine (hors Skype) ?
- de quand datent-elles ?
- la machine a-t-elle été rebootée depuis lors ?
Et tu devrais avoir une trace dans les journaux.

Si tu as installé Skype récemment, je suppose que c'est aussi pour la vidéo : as-tu ajouté un pilote pour une Webcam ? ou quelque chose de ce genre ?

Merci pour tous ces conseils mais j’en suis toujours au même point. :rolleyes:

J’ai bien récupéré le son avec le reset pram etc… mais l’écran se fige après quelques secondes au redémarrage et je retrouve les lignes colorées.
Le Safe boot ne se lance toujours pas. Il pedale.

Je n’ai pas installé de pilote vidéo pour Skype et c’est le dernier programme installé depuis le dernier boot.
Ai-je une chance de récupérer ma machine en réinstallant l’OS ?
Qu’est-ce que je perds dans cette procédure que je connais que pour PC.

Suivant comment tu procèdes, tu perds tout ou pas grand'chose. Le sujet a été abondamment traité.
Mais je me demande si ce n'est pas un problème matériel, quand même : as-tu essayé de démarrer sur le disque d'installation et de faire un test matériel ?

Je viens de lancer la procédure de réinstallation de OSX. Durant la procédure tout s’est bien passé (écran stable etc…). Le redémarrage de lancement initial a fonctionné.
J’ai essayé de redémarrer une seconde fois et rebelote. J’ai eu droit à un ensemble de lignes verticales avec en plus un effet de noircissement en bordure. J’ai maintenant des réseaux verticaux avec un quart d’écran noir et l’ordinateur bloqué. Pourtant le test mémoire vidéo était bon (des réseaux du même type apparaissent cependant pendant la procédure). Je ne vois pas en quoi ce serait matériel.
Le safe mode ne fonctionne toujours pas.
Qu’est-ce que je peux encore tenter ? Réinstaller en supprimant mes données ?

...J’ai eu droit à un ensemble de lignes verticales avec en plus un effet de noircissement en bordure. J’ai maintenant des réseaux verticaux avec un quart d’écran noir et l’ordinateur bloqué. Pourtant le test mémoire vidéo était bon (des réseaux du même type apparaissent cependant pendant la procédure). Je ne vois pas en quoi ce serait matériel.

Pourtant, moi, ce type de symptômes me fait plus penser à un problème hardware qu'autre chose.

Pareil. Ou alors, juste après l'installation de Mac OS X, hectord a installé le soft-qui-tue ou a branché le périphérique-qui-explose-la-carte-graphique ...

Il va sans doute falloir me résoudre à trouver un SAV valable en IDF (des propositions?). Je suis quand même assez surpris qu'il s'agisse d'un problème de hardware ie comment peut-il se faire que durant toute la procédure de réinstallation mon écran fonctionne normalement? Pourquoi le problème écran conduit-il à bloquer puis arrêter automatiquement le Ibook? Pourquoi les tests hardwares ne signalent-ils aucun défaut?
C'est quand même plus que curieux et me conduit à avoir de sérieux doutes sur la fiabilité actuelle des Mac si c'est du hard (moi qui ai commencé mon éveil informatique avec un Mac+...).
Bref personne n'aurai vu passer ce type de problème (écran se figeant en ligne puis arrêtant la machine)?