Pleins de questions avant de switcher

djalouk

Membre actif
15 Septembre 2007
152
6
Bonjour à tous,

Afin de m'éclairer un peu plus, j'ai listé l'ensemble des choses que j'utilise et des questions que je me pose.

Pour une utilisation principalement bureautique et même si aujourd'hui un pc de bureau me convient, c'est quand même sympa de pouvoir être nomade dans son appart, donc même si j'ai longtemps hésité entre iMac/Macbook, je pense que mon choix se porte aujourd'hui sur le Macbook.

Pour info, je possède un iPhone et un iPod classic.

Alors, idéalement, j'aimerais pouvoir :

- Continuer à pouvoir utiliser les documents Microsoft Office -> l'utilisation d'Open Office devrait suffire ?

- Faire tourner des Machines Virtuelles (Windows XP et Linux), donc là, je comptais prendre 4Go de ram -> VMWare Fusion ça tourne bien ?

- Organiser retoucher (recadrage, noir et blanc etc les retouches de base en bref) et mater des photos -> iPhoto fait bien ce genre de boulot ?

- Faire un peu de montage vidéo en amateur pour les amis -> un logiciel gratuit et sympa à suggérer ? Fonctionnalité inclu dans Mac OS ?

- Pouvoir échanger des fichiers via un disque externe avec les utilisateurs Windows, je ne sais plus si c'est le FAT32 ou le NTFS qui est reconnu par Mac OS -> Formatage rapide et facile via Mac OS ? Est-ce que le transfert en USB 2 -> MacBook - Disque formaté windows est rapide ?

- Graver facilement et rapidemment sur DVD -> Fonctionnalité inclue dans Mac OS ?

- Pouvoir brancher mon imprimante HP C4200 et mon Nikon D80 -> Compatibilité à vérifier

- Pouvoir créer facilement des fichiers zip -> Fonctionnalité dispo dans Mac Os ?

Voilà, si j'ai oublié quelque chose, je complèterai, mais vous l'aurez compris, je cherche à exploiter au maximum ce que propose l'OS, utiliser des logiciels gratuits, et rester en contact avec le monde Windows car cela représente quand même une majorité d'utilisateurs (qu'on le veuille ou non ;) )

Je pense me tourner vers de l'occasion (ou le refurb) afin de gagner un peu pour éventuellement changer le disque dur et ajouter de la ram. La coque unibody étant d'excellente facture, on trouve des Macbook d'occasion en excellent état !

Le pc que j'ai actuellement à déjà 5 ans, je compte bien garder mon macbook au moins aussi longtemps.

Alors la question que je me pose, pourquoi tenter carrément le Macbook Pro, je ne sais pas si pour mon utilisation je verrai une différence et si au final, en 15" c'est moins "nomade".

Voilà, à vos éclairages les mac users !!!

Merci !!!

- Continuer à pouvoir utiliser les documents Microsoft Office -> l'utilisation d'Open Office devrait suffire ?
Ca dépend de tes besoins, la compatibilité n'est pas assurée à 100%. Toutefois M$ Office existe en version mac.
- Organiser retoucher (recadrage, noir et blanc etc les retouches de base en bref) et mater des photos -> iPhoto fait bien ce genre de boulot ?
Ca fait un minimum de chose. Il y a des applis gratuites genre Gimp pour aller un peu plus loin.
- Faire un peu de montage vidéo en amateur pour les amis -> un logiciel gratuit et sympa à suggérer ? Fonctionnalité inclu dans Mac OS ?
iMovie est livré avec tout Mac neuf. Ca devrait amplement te suffire.
- Pouvoir échanger des fichiers via un disque externe avec les utilisateurs Windows, je ne sais plus si c'est le FAT32 ou le NTFS qui est reconnu par Mac OS -> Formatage rapide et facile via Mac OS ? Est-ce que le transfert en USB 2 -> MacBook - Disque formaté windows est rapide ?
Les deux sont reconnus mais le NTFS uniquement en lecture par Mac OSX. Il faut des applications tiers pour l'écriture.
- Graver facilement et rapidemment sur DVD -> Fonctionnalité inclue dans Mac OS ?
Oui en natif dans le Finder pour les datas, iDVD pour faire des DVD de films.
- Pouvoir créer facilement des fichiers zip -> Fonctionnalité dispo dans Mac Os ?
Oui en natif dans le Finder, ou par le terminal comme tout Unix

Ok donc une contrainte à noter pour un disque externe, le formater en FAT32 pour pouvoir lire/écrire sans passer par un logiciel tiers ?

Ok donc une contrainte à noter pour un disque externe, le formater en FAT32 pour pouvoir lire/écrire sans passer par un logiciel tiers ?
Oui, mais alors tu as la contrainte de la taille maximum des fichiers à 4Go. Ce qui en général gène tous les pirates téléchargeurs en herbe. :rateau:

ou alors simplement les personnes qui font du montage vidéo :)
Oui, pour enlever les pubs dans les films téléchargés :D:D:D
Si tu fais du montage, tu travailles sur ton disque Mac, il y a tout ce qu'il faut pour le faire sur Mac OSX. Si tu veux faire du montage sous Windows, tu t'achètes un PC :rateau:

Effectivement, je n'avais pas relevé pour le fat32, mis à part les images de dvd pirate, je pense en premier aux VM par exemple ;)

Ok c'est noté j'installerai ce qu'il faut, il y a des logiciels gratuits j'imagine et c'est transparent/intégré dans l'os ? Il ne faut pas lancer un logiciel, placer les petits fichiers dans une fenetre, choisir la destinatation, la couleur de la barre de progression et enfin pouvoir cliquer sur copier ? Je plaisante mais il sera dommage qu'une simple copie de fichier devienne compliqué, et dire que je réfléchi à tous ça pour des windowsiens...

Petite question sur le matériel, sauf si on encode de la vidéo comme un malade, il ne chauffe pas trop posé sur les genoux ?

Pour être refroidit convenablement, et donc ne pas être usé prématurément, un portable doit être posé sur une surface plate et laissant un espace entre la coque et la table. Ce n'est pas prévu pour être utilisé sur des genoux.
Pour les derniers MB je ne sais pas, mais les MB blancs peuvent rapidement te cuire les genoux, l'usage du WiFi augmentant par ailleurs la chauffage. En hiver, ça peut être agréable :D

laissant un espace entre la coque et la table.

Il faut être magiciens pour ça non ? A moins qu'il existe un outils pour mettre le portable en lévitation :D
Ou bien tu parle d'un espace comme une serviette ? (Moi j'ai compris un espace -> "aéré")

justement, non, pas de serviette (mauvais conducteur thermique). De même proscrire l'usage du portable dans le lit, sur la couette, car on risque d'obstruer temporairement les orifices d'aération. Si on veut néanmoins utiliser le portable au plumard, le poser sur une surface rigide, typiquement un plateau.

De même ne JAMAIS, mais alors JAMAIS déplacer un portable en fonctionnement, risque de crash du disque dur.

Mais qu'es-ce que tu veux dire ntx par "laissant un espace entre la coque et la table" ? Il suffit pas de juste poser le portable tel quel sur la table tel quel et basta ?

Mais qu'es-ce que tu veux dire ntx par "laissant un espace entre la coque et la table" ? Il suffit pas de juste poser le portable tel quel sur la table tel quel et basta ?
C'est exact... les 4 pieds du MB/MBP s'occuperont pour laisser l'espace entre la surface et la coque (ntx #10)...
Or si le portable est sur tes genoux ou sur une serviette ou sur la couette... cet espace n'existe plus...

Non, les portables Apple bénéficient d'unsysteme de protection qui bloque les têtes lors de mouvements trop prononcés.
Mouais, sur celui de mon père le DD est tombé en rade au bout de quelques mois. Et je ne sui pas sûr que ce ne soit pas du aux déplacements de la machine en fonctionnement. Donc je dirais qui si on peut l'éviter, il vaut mieux le faire.