Plus de compte administrateur

NathanB

Membre actif
9 Janvier 2010
260
3
Rennes
Bonjour à tous,

Suite à un problème de Snow Leopard j'ai du le réinstaller via le DVD d'origine.
Seulement depuis mon compte est passé d'administrateur à standard et du coup je ne peux plus parametrer ou installer quoi que ce soit.

J'ai voulu créer un nouveau compte ou même activer le compte Root mais à chaque fois il faut déverrouiller le cadenas et on me demande mon nom d'utilisateur et mon mot de passe.
J'ai essayer de réinitialiser mon mot de passe par l'utilitaire en démarant avec le DVD mais ça n'a rien changer.

Bref je deviens fou, c'est insupportable du fait que mes logiciels apple type itunes ne sont pas à jour donc je ne peux même pas les utiliser !!!!

A l'aide please

---------- Nouveau message ajouté à 00h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h03 ----------

J'ai trouvé la solution. J'en fait part au cas où le problème se poserait pour quelqu'un d'autre :

- Démarrer en bootant sur le DVD de Mac OS
- Aller dans utilitaire et changer mot de passe
- Mettez vous en compte Root et mettez un mot de passe
- Apres avoir redémarrer, le compte Root aparait en tant que "Autres"
- On voit demande le nom d'utilisateur et le mot de passe : Root + votre mot de passe
- Ensuite vous n'avez plus qu'à aller dans les preferences systeme, compte et la vous passez votre compte principal en administrateur.

J'espère avoir été assez clair, sinon si le problème se pose n'hésitez pas à me contacter.

Amicalement

T'assures mec !!!! J'étais bloqué à l'étape du compte "autre", je savais pas qu'il fallait tapé "Root" comme nom d'utilisateur...
Administrateur à nouveau sur ma machine !!! Après une nuit blanche sans résultat, je vais enfin pouvoir siester sereint en ce début d'aprèm !!!

Mille merci !!!

Pensez à la Knowledge Base d'Apple quand vous avez un problème :

il y a des merveilles = http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306876-fr

que vous auriez trouvées rapidement en tapant simplement "administrateur standard" dans la recherche d'Apple
= http://search.info.apple.com/?lang=fr&country=fr

Bon, d'accord, le plus dur est de bien choisir les termes de recherche (on a quand même droit à autant d'essais qu'on veut)
et c'est plus sympa de rencontrer quelqu'un qui vous dépanne,
mais… ;)

Bonjour, merci pour votre explication mais j'ai un autre probleme... mon lecteur dvd imac ne fonctionne plus :(
Dois je acheter un lecteur dvd externe ou il y a t'il un autre moyen?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, merci pour votre explication mais j'ai un autre probleme... mon lecteur dvd imac ne fonctionne plus :(
Merci d'avance pour vos réponses.
Belle remontée de message qui date de 2010, mais quel rapport avec un problème de compte Administrateur ? :siffle:

Créé donc ta propre demande pour un problème particulier.

Salut Benjamin

Je vais supposer que ton OS est «Snow Léopard» (puisque tu postes dans un fil qui faisait référence à cet OS). Je vais supposer encore que ton problème est l'accident évoqué par Nathan (le créateur de ce fil) : la dégradation du compte d'utilisateur principal que je vais appeler benjaminlancelot de admin à standard (ça arrive, en effet). Ce qui me fait supposer pour terminer que tu souhaites récupérer le privilège admin pour ton compte d'utilisateur principal - ce qui te permettra d'administrer ton Mac.

=> oui, il existe un autre moyen, purement textuel, de rattraper le coup, qui ne nécessite ni DVD ni lecteur de DVD. Je te le décris :

- a) démarre ton Mac les touches ⌘S tenues pressées ensemble : c'est le démarrage en mode Single User ("utilisateur unique") qui t'amène dans un environnement qui évoque un tableau noir sur lequel défilent des lignes blanches. À la fin, tout s'immobilise sur une invite de commande qui est :
Bloc de code:
root#
=> tu es dans un «Terminal» du System Administrator : root, dans lequel tu peux passer des commandes qui vont agir sur le Système de l'OS. Le clavier est en QWERTY, ce qui va demander une petite adaptation de touches sur ton clavier physique AZERTY => je donne la conversion des commandes à la suite.

- b) tu commence par saisir (avec exactitude - respecte les espaces libres ) ce qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
mount -uw /
et que tu saisis matériellement comme :
Bloc de code:
,ount )uz =
et ↩︎ (presse la touche "Entrée du clavier pour activer la commande) --> cette commande remonte le système de fichiers de l'OS, qui était en lecture-seule, en mode scriptible (writable), ce qui va te permettre d'agir sur les fichiers de l'OS.

- c) tu saisis maintenant (attention à l'espace libre, aux /, aux majuscules) la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
et que tu saisis matériellement comme :
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
et ↩︎ --> cette commande supprime le fichier de fin d'installation vide .AppleSetupDone, dont la seule existence, vérifiée au démarrage par le Système, fait s'afficher l'écran d'ouverture de session (LoginWindow) parce que c'est la preuve qu'un compte admin aborigène est configuré ; la suppression de ce fichier aiguille donc le Système à croire que l'OS vient juste d'être installé et qu'il faut afficher les panneaux de configuration d'un premier compte admin pas encore paramétré (les comptes déjà créés ne sont en aucune façon affectés : le Système croit simplement qu'ils n'existent pas).

- d) tu tapes enfin :

Bloc de code:
reboot
(pareil dans les 2 claviers) et ↩︎ --> ton Mac re-démarre --> tu vois s'afficher la  et la roue crantée giratoire du kernel, mais au lieu du LoginWindow, tu touches ensuite l'animation musicale (Bienvenue, Welcome etc.) qui précède les panneaux de configurations d'un compte admin. Renseigne tous les panneaux préliminaires exactement : Pays, Langue, AppleID, Nom et adresse de propriétaire de la machine etc. Mais, arrivé au panneau terminal te demandant de paramétrer un compte, là tu renseignes des identifiants "bidons" (il ne faut surtout pas redonner les mêmes que ceux de ton compte déjà créé : c'est un compte admin auxiliaire que tu crées là).

Je te propose : Nom Complet : admin ; nom abrégé d'utilisateur : admin : mot-de-passe : admin ; indice : même que le nom.

- e) une session à privilèges admin de l'utilisateur admin s'ouvre. Tu t'empresses d'aller à : Menu /Préférences Système/Comptes, tu déverrouilles le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe de session admin, tu sélectionnes ton nom d'utilisateur principal habituel Benjamin Lancelot et tu coches la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur". Par ailleurs, une ouverture de session automatique s'est trouvée instaurée par défaut au bénéfice du nouvel utilisateur admin. Tu presses donc le bouton (en bas) "Options" et en haut à droite tu désactives l'ouverture de session automatique pour choisir une ouverture par noms d'utilisateurs.

- f) tu n'as plus qu'à te dé-logger de la session admin pour te re-logger dans la session habituelle benjaminlancelot (ou tu peux re-démarrer carrément) => c'est fait : benjaminlancelot a de nouveau les privilèges admin. Je te conseille de ne pas supprimer le compte auxiliaire admin : ça pourrait resservir en cas de pépin semblable...​

Bonjour Macomaniac,
un grand merci pour tes explications claires et efficaces...
En ce qui me concerne j'avais Snow Leopard en version téléchargée d'Apple Store, donc difficile de booter avec le DVD.

Merci, merci merci ... 6 mois après, il y a des posts qui aident encore des gens. :)