plus rien ne marche!!

libellule23

Membre confirmé
6 Février 2009
11
0
marseille
Bonjour,
depuis peu je me suis rendue compte que la batterie de mon ibook G4 (1.42MHz, 512RAM) ne fonctionnait plus tres bien: au lieu de se mettre en veille l ordinateur s'arretait completement. Du coup je le laissait en alimentation secteur en attendant de racheter une batterie.
Aussi j'ai eu un probleme avec office dont toutes les applications "quittaient inopinement". Apres qq mises a jour, office remarchait.
Hier j'ai eteind mon ibook, toujours branche sur l alimentation et ce matin je le rallume et plus rien ne marche. Mon fond d'ecran est tj le meme mais en dessous des icones du bureau il y a une serie de "A" et tout dans le menu est "ecrit" en "A" comme suit: "AAAAAAAAAAAAAAAAA". Quand j essai d ouvrir une application ou un fichier, rien ne se passe. Aussi l'ordinateur ne s'eteind plus.
Mon ordinateur est il foutu? que faire?
ps mon ordi est de mi-2005 et il nest pas tombe par terre ou a recu de coup.
merci beaucoup de m aider.

Personnellement, je n'y connais rien en portable. Mais cette histoire d'affichage en AAAAAAA me dit quelque chose. J'ai bien trouvé ce fil ou encore celui-là, mais ça risque de ne pas nous avancer beaucoup... :confused: Disons que, faute de mieux, on peut penser qu'une réinstallation s'impose.

Ceci dit, comme ta machine a un souci de batterie, il faudrait probablement commencer par là. Les soucis de batterie et des machine restant branchée sur le secteur, ça aussi ça me dit vaguement quelque chose (mais quoi ???)

Désolé, je ne sais pas faire mieux :(

Salut, déja commence par un reset PMU http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR puis un reset PRAm (Pomme + Alt +P + R maintenus enfoncée au démarrage et attendre 3 gong). Fait un réparation des autorisations avec l'utilitaire de disque.

Après on verra

PS : T'es Apllications sont toujours présente dans le dossier Application ?
Sinon une petite photo pour le "AAAAAAAA" ne ferais pas de mal.

Bonjour "oldmac" et merci bcp pour ton aide.
Je vais essayer ca ce soir (la je suis au travail).
Il y a toujours les icones des applications mais a la place du nom il ya cette serie de "A" entoure d un carre.
J ai voulu faire une reparation de disque mais l utilitaire quitte au bout de 2 sec, du coup je peux pas le faire.

je me reconnecte ce soir, merci encore.

essaye de démarrer sur le cd d'osx. TU mets le cd et tu restes appuyer sur C au demarrage.
Si ca continu de deconner alors que tu es sur le cd, c'est que le probleme vient de ton mac et est matériel.
Si tu arrives a demarrer correctement sur le cd, c'est que ton mac fonctionne mais que c'est la partie logiciel qui deconne.
Bien sur, fait une sauvegarde avant toute reinstallation, en demarrant ton mac en mode target si tu en as un autre.

Réinitialiser la PRAM et PMU n'efface pas t'es données, mais vus qu'un problème materiel (disque du) n'est pas écarter fait une sauvegarde.

Passe aussi le CD Hardware Test (c'est avec le Cd 1 je crois, met le Cd puis appuie sur "Alt" et clique sur Test Hardware.

Voila

je suis en train de faire la sauvegarde qui prend un certain tps.
bizarrement itunes marche (c la seule application). je peux copier-coller et vider la corbeille. l ordi reconnait cd dvd cle usb et dd externe.
apres la suvegarde que dois je essaye en premier? le reinitialisation de la pmu ou le cd d install en appuyant sur C?
merci

.....
essaye de démarrer sur le cd d'osx. TU mets le cd et tu restes appuyer sur C au demarrage.
Si ca continu de deconner alors que tu es sur le cd, c'est que le probleme vient de ton mac et est matériel.
Si tu arrives a demarrer correctement sur le cd, c'est que ton mac fonctionne mais que c'est la partie logiciel qui deconne.
Bien sur, fait une sauvegarde avant toute reinstallation, en demarrant ton mac en mode target si tu en as un autre.

D'abord PRAM et PMU puis Hardware Test puis CD OS X