plusieurs questions :)

Raizers

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3 Octobre 2010
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Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un Mac la semaine prochaine, et j'hésite entre le MacBook et le MacBookPro. Pourquoi ? uniquement pour la mémoire vive car j'aime les deux disign.

2Go de RAM suffise t-il pour faire tourner un Mac sans problème même au bout de deux ans ? Sachant que je suis étudiant et ce n'est pas pour jouer.


Concernant les fichiers de traitement de texte :

Je voudrais savoir s'il est possible sur Mac d'ouvrir un fichier Word avec Open office ? cette manipulation est possible sous windows... mais sur Mac ? car je n'ai pas envie de payer OFFICE 2007 pour 130€ en plus du prix du Mac.


Voilà j'aimerais avoir vos avis d'expert, car c'est difficile pour une personne comme moi qui n'a jamais eu de Mac.


Cordialement Raizers
 
J'ai switché sur un Macbook noir en fin d'été 2008 pour pouvoir faire mes études, il n'avait que 2GO de RAM et ça ma suffit largement (traitement de texte, web, musique, vidéos, pas de jeux)

Concernant OpenOffice (nouvellement LibreOffice) il me semble que l'on peut ouvrir les fichiers Word mais il arrive qu'il y ait parfois des problèmes de mise en page (pas sûr à 100% je n'utilise plus que Pages09).
 
J'ai switché sur un Macbook noir en fin d'été 2008 pour pouvoir faire mes études, il n'avait que 2GO de RAM et ça ma suffit largement (traitement de texte, web, musique, vidéos, pas de jeux)

Concernant OpenOffice (nouvellement LibreOffice) il me semble que l'on peut ouvrir les fichiers Word mais il arrive qu'il y ait parfois des problèmes de mise en page (pas sûr à 100% je n'utilise plus que Pages09).


Bonjour,

Toutes les importations dans LibreOffice (Writer) de Word en .doc, .docx se font sans pertes notables, par contre il ne reconnait pas les documents Pages
 
Bonjour,

Toutes les importations dans LibreOffice (Writer) de Word en .doc, .docx se font sans pertes notables,
Ca dépend surtout du document que l'on ouvre. Les pertes sont plus que "notables" sur des documents dont la mise en page est déjà évoluée/complexe.
 
Ca dépend surtout du document que l'on ouvre. Les pertes sont plus que "notables" sur des documents dont la mise en page est déjà évoluée/complexe.

Pour éviter cela à des gens qui font de tels documents, c'est de leur conseiller de choisir une fois pour toutes un logiciel et de s'en tenir à ce choix.

1 - choisir une solution Open Source (gratuite) pour ceux qui changent de supports (OS) en fonction du contexte (travail - privé)

2 - ou de se payer deux logiciels (Office) portés sur les supports utilisé (SL ou W7)
 
Pour éviter cela à des gens qui font de tels documents, c'est de leur conseiller de choisir une fois pour toutes un logiciel et de s'en tenir à ce choix.

1 - choisir une solution Open Source (gratuite) pour ceux qui changent de supports (OS) en fonction du contexte (travail - privé)

2 - ou de se payer deux logiciels (Office) portés sur les supports utilisé (SL ou W7)

Non. Ce qui compte avant tout c'est de ne pas affirmer que la compatibilité est aussi excellente que ça, alors qu'elle ne l'est pas, loin de là.

Ensuite, il faut expliquer aux utilisateurs qui travaillent à plusieurs sur un document en se l'échangeant (et cela même s'ils ont tous Open/LibreOffice ou même s'ils utilisent tous MS Word, car il peut y avoir des soucis d'une version à l'autre d'un même logiciel ou d'un OS à l'autre: rien qu'en terme de polices disponibles entre Linux, Mac et Windows, y a de quoi hurler) qu'ils ne doivent pas s'occuper de la mise en page tant que le contenu n'est pas finalisé.
La mise en page se fait à la fin, et on désigne une personne pour la mener à terme. Le gain de temps sera énorme (et la baisse de stress sera proportionnelle) de ne pas avoir à corriger à chaque envoi les sauts de lignes, marges, alignements, puces, couleurs, couleurs de fonds, etc.

Par contre, ce qui marche bien, et qui est essentiel dans un travail collaboratif, ce sont les marques de révisions et les commentaires. Et cela entre Word, OOoWriter et Pages, du moment que le fichier est enregistré en .DOC (et pas DOCX).
 
Non. Ce qui compte avant tout c'est de ne pas affirmer que la compatibilité est aussi excellente que ça, alors qu'elle ne l'est pas, loin de là.

Ensuite, il faut expliquer aux utilisateurs qui travaillent à plusieurs sur un document en se l'échangeant (et cela même s'ils ont tous Open/LibreOffice ou même s'ils utilisent tous MS Word, car il peut y avoir des soucis d'une version à l'autre d'un même logiciel ou d'un OS à l'autre: rien qu'en terme de polices disponibles entre Linux, Mac et Windows, y a de quoi hurler) qu'ils ne doivent pas s'occuper de la mise en page tant que le contenu n'est pas finalisé.
La mise en page se fait à la fin, et on désigne une personne pour la mener à terme. Le gain de temps sera énorme (et la baisse de stress sera proportionnelle) de ne pas avoir à corriger à chaque envoi les sauts de lignes, marges, alignements, puces, couleurs, couleurs de fonds, etc.

Par contre, ce qui marche bien, et qui est essentiel dans un travail collaboratif, ce sont les marques de révisions et les commentaires. Et cela entre Word, OOoWriter et Pages, du moment que le fichier est enregistré en .DOC (et pas DOCX).

Effectivement, pour les professionnels le travail collaboratif devrait primer. Quand à la mise en page, j'ai connu mieux que Word, par exemple Plublisher de Office, il est vrai qu'il faut laisser cela à des spécialistes. Un qui écrit, un autre qui met en page, deux arts qui ne vont pas toujours ensemble. D'accord pour le .doc.

Au moins vous expliquez les choses de manière à ce que tout le monde comprend. Dans les cours Word donnés en entreprise et aux séniors, on a toujours expliqué qu'on tape au km et qu'on s'occupe ensuite de la mise en page.
 
Ok pour les logiciels..

Maintenant pour le Mac, je pensse que pour faire "tourner" Snow Leopard" avec fluidité, 4 Go de Ram sont les bienvenus.

S'il faut les ajouter après coup sur un MB, autant faire un petit effort et prendre un MB pro, qui est plus puissant.
 
Ok pour les logiciels..

Maintenant pour le Mac, je pensse que pour faire "tourner" Snow Leopard" avec fluidité, 4 Go de Ram sont les bienvenus.

S'il faut les ajouter après coup sur un MB, autant faire un petit effort et prendre un MB pro, qui est plus puissant.

Bonjour,

C'est un choix personnel, lié aux finances, poussons plus loin ...> écran de 15 ou 17 pouces ... à vous de voir