Port USB hors service ??

• Créateur du sujet Créateur du sujet Bruno 09
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un Macbook 13, acheté récemment d'occasion, 2 Go + 160 Go, Snow Léopard.

Toute ma musique est sur un petit disque Aluslim 80 Go. (DDE)

Je viens d'acheter des petites enceintes USB Logitech V.20.

Sur le macbook il y a 2 ports USB, disons N°1 et N°2.

Problème :

Si je branche le DDE sur le port 1, il tourne et est visible dans le Finder.
Mais si je le branche sur le port 2, il tourne mais est invisible dans le Finder.

Donc je le laisse sur le port 1, je branche les enceintes sur le port 2, et je peux écouter de la musique.:cool:

MAIS :( ça n'a marché que 2 jours, car depuis hier le port 2 ne voit plus les enceintes ! Même après reboot de l'ordi.
Même en essayant de les brancher-débrancher plusieurs fois.
Aléatoirement, quand je les branche dans ce port 2, elles apparaissent quelques secondes dans la fenêtre "son" de préférences système, puis disparaissent.
Ca s'accompagne de gros "POC" sonores. Le témoin bleu sur les enceintes est soit fixe, soit clignotant.

Si je les branche sur le port 1, elles sont reconnues et fonctionnent, mais le port 2 ne voit pas le disque externe, donc je ne peux plus écouter ma musique...:(

En novice je conclus que le port 2 est mort, mais il a pourtant fonctionné les 2 premiers jours où je l'ai utilisé.

Je n'y ai rien branché d'autre que soit le disque soit les enceintes, et écouté la musique à un volume "normal".
:confused:

Alors ce port est HS, ou bien je fais une mauvaise manip quelque part ?
Si le port est HS, ça peut se réparer ?? :rose:

Merci !

Une solution: utilise un hub USB sur le port 1 (avec alimentation).
À défaut de "réparation" cela peut "dépanner"...
En plus tu ne seras pas limité à 2 pérphériques supplementaires.

Autre point, la puissance disponible sur USB est parfois insuffisante.
Il est quelques fois nécessaire d'alimenter autrement l'équipement.
J'ai un disque, par exemple, qui marche "mieux" en le branchant simultanément à 2 ports USB...
(Il y a un cordon pour).

Merci pour la réponse.

Le hub USB a-t-il besoin d'une alim externe, et si oui, c'est en 220V?
Ou bien est-il alimenté par le port USB (j'en doute, vu le courant limité qu'il peuvent fournir...)

Cette question parce que je n'ai pas de 220V, je suis en 12V DC.
(le Macbook est alimenté par une alim 12V DC).

Effectivement il faut avoir à portée un branchement au secteur 220V.
Mais le mac dispose d'une prise casque "standard" et il existe des petites enceintes à piles 1,5V (J'en ai).

On fait ce qu'on peut…

Il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant mon port USB "malade' :

- il ne "voit" plus mon disque dur externe (mais le disque est alimenté et tourne)
- il ne "voit" plus mes enceintes Logitech (mais elles sont alimentées)

- en revanche si j'y connecte un APN il est vu, et je peux importer les photos dans transfert d'images.

Une explication ?:mouais:

Merci.

Je ne "comprends" pas le phénomène...
Normalement les deux ports sont "équivalents".
Il se peut alors qu'il y ait eu un événement détériorant le port... (soudure sèche ?, …)
Pour le savoir il faudrait déjà ouvrir (pas simple mais faisable - faire une recherche) pour "voir".
(Un SAV serait hors de prix…)

Par ailleurs, j'essaierai quand même un hub externe (alimenté ou non) sur le port qui fonctionne.
Cela permettrait déjà de valider ce port et d'avoir la fonctionnalité attendue.

Changer de cordon de raccordement (sait-on jamais!)

Merci pour les suggestions !

Utiliser un hub sans alim veut dire que tous les consommateurs branchés sont alimentés par le même port de l'ordi.

Pour les enceintes + le disque externe, 500 mA ne suffiront pas... :mad:

J'ai fait une manip pour comprendre :

Mon disque externe Aluslim a un cordon double, avec 2 prises mâles USB : 1 avec 4 broches, donc alimentation + data, l'autre avec 2 broches, alimentation seulement.

Si je mets la prise 4 broches dans mon port USB 1, le disque est visible.

Si je la mets dans le port USB 2, le disque tourne mais est invisible.

MAIS, si je branche d'abord la prise 2 broches dans le port 1, puis la prise 4 broches dans le port 2, alors le disque est visible par le port 2!!

Il semble donc que l'alimentation fournie par le port 2 est insuffisante.

D'où mesure de tension (faite sur une des prises du cordon):

Port 1 : 4,2 V quand le disque y est branché.

Port 2 : 2,8 V quand le disque y est branché.

Le problème semble donc être que le port 2 ne fournit pas une tension ou un courant suffisant.

Bonjour,

merci pour ce conseil.

Je viens de faire la manip (éteindre l'ordi, retirer la batterie, appuyer sur le bouton alim 5 sec, remettre la batterie, rallumer l'ordi) mais malheureusement ça n'a rien changé... :(