possibilité d'upgrader ou pas?

nuno91

Membre confirmé
17 Avril 2006
25
0
bonjour
je suis actuelement chez ma mere et comme chaque fois que je descend j'essaie de regler ces divers problemes info..mais je suis sur pc:siffle: et je me heurte a certaines incomprehension.

enfait ma mere possed un power pc g3 600mhz os 10,2,8 avec 384 meg ram.

a chaque fois que je veux telecharger un programme ou une mise a jour ce n'est pas possible car la machine semble obsolete..

d'apres l'avis d'un ami il faut tout jeter car ca ce n'est pas possible pour lui de mettre un os plus recent .

je voulais votre avis?
d'autre part est ce que les barretes de ram(sdram) sont les memes que sur un pc ,serait ce une solution d'augmenter la ram?

merci d'avance

Bonjour,

Je viens de chercher (rapidement) et ne trouve pas de G3 à 600 mhz.

Mais il est vrai que la plupart d'entre eux sont limités à 10.2.8.

Seul le dernier accepte 10.4.11.

Pur plus d'infos, télécharges MacTracker qui est la bible du Mac (je crois qu'il existe une version PC).

Bonjour,
Vu qu'on peut installer tiger (osX 10.4) sur un iMac G3 450MHz (le mien) je pense que ce devrait être possible sur un iMac G3 600MHz (je n'ai pas trouvé non plus de traces de Powermac 600MHz). Il faut par contre gonfler la RAM. Sur 10.2.8 je crois que c'est comme sur les suivants. Dans le dossier utilitaires dans le dossier application tu as une appli information système qui te donne le type de mémoire RAM installée (et donc celle qu'il te faut) Attention le matos Apple demandait à l'époque de la RAm de qualité pas de noname (enfin si tu peux mais c'est la loterie : un coup çà marche, un coup çà marche pas) Sur macway tu es sûr de trouver du matos compatible (il existe peut-être d'autres marchands garantissant la compatibilité mais je ne les connais pas)

il s'agit peut-être d'un iMac.
G3 600 MHz avec un DD à 7200 tr/min et MacOS 10.3 => le meilleur réglage possible
en plus en passant à Panther le mac tournera mieux (même sans ajouter de ram)

il s'agit peut-être d'un iMac.
G3 600 MHz avec un DD à 7200 tr/min et MacOS 10.3 => le meilleur réglage possible
en plus en passant à Panther le mac tournera mieux (même sans ajouter de ram)

Je suis d'accord avec toi ce genre de bécane tourne mieux avec panther que Tiger. Le problème c'est que panther n'est plus soutenu par Apple, et il commence à y avoir quelques petits emmerdements (du genre le dernier flash player ne fonctionne qu'à partir de tiger). De plus si on rajoute de la RAM la différence d'efficacité tiger panther n'est pas si terrible (surtout pour une utilisation de base de l'ordinateur). Il faut donc faire un choix
- panther : pas besoin de rajouter de RAM. Meilleure compatibilité OS machine. Commence à être obsolète.
- Tiger : moins bonne compatibilité. Achat de RAM. Encore soutenu par apple et les développeurs.

merci de votre éclairage..
:)
en fait j'ai peur que si je passe a tiger 10,4,6 ca plante tout .
comment ca se passe en fait ets ce qu'il faut formater le disque et reinstaller le nouvel os?ou c'est simplement une procedure d'update de 10,2,8 a10,4,6?

merci:)

Elle a quelle utilisation de son Mac, ta mère ?

Quel est ton niveau de connaissances sur Mac ?

on va dire (la elle m'entend pas:siffle:) comme une personne de 64 ans moderne donc surf,mail ,et photo des peits enfants mais ce qui est ch...t c'est quand on veut par exemple metrtre a jour firefox q'on peut pas mais surtout ne pas installer skype video car il faut tiger mini,bref des ptits trucs mais casse pied...

OK. Donc elle en a une utilisation basique.

Tu devrais passer à OS 10.4 Tiger (il faut que tu cherches une licence universelle sur les petites annonces, le DVD doit être noir).

Pour l'installation;
1) Soit tu formates le DD (procédure "Effacer et installer"), et tu installes Tiger au propre ainsi que toutes les applications.
2) Soit tu installes directement Tiger sans formater (procédure "Archiver et installer").

Il faut aussi tenir compte du fait que certaines applications qui fonctionnaient sous OS 10.2 ne fonctionneront peut-être plus sous OS 10.4 (je pense notamment à iPhoto).

Dans tous les cas, fais une sauvegarde préalable.

384 Mo sont un peu "limites" pour Tiger, tu devrais en rajouter. Ton Mac G3 à 600 MHz, c'est quel modèle (à défaut, il ressemble à quoi) ?

Hello,

Je te conseil d'ajouter une barette de 512mo.
Tu peux aller voir par.

Edit: Zut, le lien ne prends en compte la recherche effectuée. il faut que tu choisisses "Imac G3 350 à 700 ghz" dans la barre "compatibilité".

OK. Il y a deux slots (emplacements) disponibles pour les barrettes de mémoire vive, pour un max de ram limité à 1 Go.

Ce sont des barrettes de format/type PC100 3.3 V 168-pin SDRAM (la PC133 va aussi).

Par exemple...

Hello,
mon fils à un imac snow 500 mhz, il sert à écouter de la musique, faire défiler des photos.
Tiger & Panther tourne très bien l'un et l'autre, une fois l'imac boosté en ram à 1 Go (c'est le maxi en 2x512mo pc100 ou 133 - ca tournera en pc100 de toute façon), et gonflé d'un disque dur 80 go (au maxi 120 go), une préférence pour Panther qui semble plus réactif que Tiger (comme dit plus haut) mais peut-être moins compatible avec les appli actuelles !

(c'est mimi un imac G3, faut pas le jeter ....)

edit: au cas ou, ici que ce soit avec Panther ou Tiger, l'imac refuse très souvent de lire des vidéos ... cpu too slow me dit'il.

Perso, je te conseille vivement OS 10.4 Tiger. Avec OS 10.3 Panther, tu risquerais de te retrouver très vite dans la même situation que tu connais avec OS 10.2.8.

OS 10.4 Tiger tourne très bien sur un G3 comme celui de ta mère, pour peu qu'il y ait suffisamment de ram (au moins 512 Mo, au mieux pour cet iMac 1 Go).

Ceci dit, il ne faut pas trop investir non plus sur ce Mac, il commence à être fort vieux. Si Tiger fonctionnera correctement, certains logiciels récents risquent de ne pas pouvoir s'installer ou fonctionner correctement, à cause du hardware et en particulier du processeur un peu faiblard pour l'informatique d'aujourd'hui.

:)merci a tous en tout cas de votre aide mais en ecoutant vos commentaires je ne vais pas me lancer dasn une mise a jour qui n'en vaut aps la peine et risque de tout planter.
cet engin obsolete n'en vaut aps la peine pour l'utilisation qu'elle en a..

par contre je ne vais aps ouvrir un topic pour ca mais j'aimerai virer l'antivirus intégré qui ne sert a rien et ralenti la machine pour mettre clav machin:).

comment vire ton cet antivirus svp
merci promis apres je vous embete plus:D

:)merci a tous en tout cas de votre aide mais en ecoutant vos commentaires je ne vais pas me lancer dasn une mise a jour qui n'en vaut aps la peine et risque de tout planter.
cet engin obsolete n'en vaut aps la peine pour l'utilisation qu'elle en a..

par contre je ne vais aps ouvrir un topic pour ca mais j'aimerai virer l'antivirus intégré qui ne sert a rien et ralenti la machine pour mettre clav machin:).

comment vire ton cet antivirus svp
merci promis apres je vous embete plus:D

Pour la première partie de ton message, c'est toi qui voit, suivant les quantités de données a récupérer ce qu'il te faudra surtout c'est du temps libre pour tout remettre en ordre, mais comme tous le monde te l'a dit Tiger se portera comme un charme pour les utilisations info de ta mère.
512 mo de ram mini,
cd ou dvd de Tiger,
mais pas de raison "de tout planter" !

pour la suite, tu prends ton application tu la fous à la poubelle et zou, par soucis de perfection tu peux aller dans la bibliothèque puis préférence (attention ici, on ne supprime pas n'importe quoi !!! on y va tranquillement) de ton utilisateur et virer le .plist correspondant à l'appli que tu viens de supprimer.

pour la suite, tu prends ton application tu la fous à la poubelle et zou, par soucis de perfection tu peux aller dans la bibliothèque puis préférence (attention ici, on ne supprime pas n'importe quoi !!! on y va tranquillement) de ton utilisateur et virer le .plist correspondant à l'appli que tu viens de supprimer.

Euh... Non, en tout cas pas pour un antivirus, il ne faut jamais faire comme ça.

D'abord il faudrait savoir de quel antivirus il s'agit, et ensuite suivre la procédure de désinstallation indiquée par l'éditeur.

Les désinstallations "à l'arrache", comme tu les décris, ça marche pour une grande majorité d'applications. Mais il y a quand même des applications où il faut suivre une procédure où utiliser un programme de désinstallation spécifiquement fourni , sinon l'application ne sera pas désinstallée correctement et cela peut fiche une pagaille monstre...

• J’aime
Réactions: tsss