Postez vos photos que tout le monde trouve ratées sauf vous!!

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est ici le fil du régionalisme ? Parce que mazot ou mazeau, chez moi on appelle ça juste une photo. :D
 
mimile.jpg


Petit retour en arrière hier en cherchant dans mes cartons de négatifs...
Je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais mais je suis tombé sur cette photo, prise au café en face de mon école, quand j'y étais encore étudiant. Elle n'a rien de bien intéressant, que ce soit la lumière ou le cadrage, et je n'ai même pas été foutu de faire la mise au point sur le personnage au premier plan.

Mais voilà, c'est justement cette absence de netteté sur les personnages qui aujourd'hui m'interpelle.
En effet la seule chose qui semble nette ce sont les verres sur le comptoir, seuls vestiges qui subsistent aujourd'hui de cette scène, les deux personnes étant disparus, peu de temps après pour l'un, et quelques années plus tard pour le second, un visa estampillé "cirrhose" pour le paradis des écluseurs de ballons.

Ce flou ne me gène plus du tout et prends aujourd'hui un tout autre sens, comme si la photo avait voulu commencer le travail de sape qu'en général la mémoire se charge d'effectuer, arrondissant les angles et diluant les contours, avant même la fin de l'histoire. Je fabule un peu mais c'est ce que je ressens aujourd'hui quand je la regarde.

Alors certes ce ne sera jamais une "belle photo", mais pour moi elle restera longtemps l'une de mes plus belles, parce qu'elle est chargée à bloc d'un paquets de souvenirs et qu'elle résume à elle seule tous les moments que j'ai passé, un verre à la main, à écouter ces deux hommes (toujours ivres mais toujours dignes) raconter leur vie, leurs amours, leur monde.
 
et puis un mec qui boit du blanc au comptoir si il est un peu flou ;) c'est plutôt révélateur de son état

Certes, ça résume assez bien leurs regards, flous, fuyants tournés vers l'intérieur, au chaud, là où plus personne de pouvait venir leur casser les pieds, sauf sur invitation pour partager un bout de souvenir et un verre de vin avec eux. ;)
 
Ce que j'y ai vu, avant de lire ton commentaire sur cette photo, ce sont les regards croisés de ces deux hommes, qui semblent les réunir malgré qu'ils ne se regardent pas. Ensuite ces quelques verres sur le zinc qui sont comme un lien entre eux.
Enfin, et je ne sais pas dire pourquoi, quelque chose de terriblement humain émane de ces deux hommes. ;)
 
Ce que j'y ai vu, avant de lire ton commentaire sur cette photo, ce sont les regards croisés de ces deux hommes, qui semblent les réunir malgré qu'ils ne se regardent pas. Ensuite ces quelques verres sur le zinc qui sont comme un lien entre eux.
Enfin, et je ne sais pas dire pourquoi, quelque chose de terriblement humain émane de ces deux hommes. ;)

merci Lumai. Tu résumes ce que je pense de cette photo. Elle aurait pu faire partie du fil sur l'art du cadrage au scalpel. Poteau pile axe 1° tiers... Même "flou" .:zen:
 
J'aime bien cet arbre devant le champs de colza, dommage elles sont un peu ratées :D
( prise avec mon ancien AN)​

im0001182yt1.jpg



im000121jc5.jpg
 
  • J’aime
Réactions: macmarco et mado
Hop.
Première fois que je poste ici, tiens... Pourtant j'en ai en stock, des ratées que j'adore. :D



Prise dans mon bistrot préféré à moi que j'ai.
J'ai essayé de faire un effort de cadrage, tout ça, la fausse grappe de raisin m'a toujours plu, les bouteilles de rouge, le tableau au-dessus... J'ai voulu montrer un peu, pas trop, faire le mariole, et au final ça ne donne pas grand chose. :siffle:

Ce qui me plait dans cette photo, outre les souvenirs et l'ambiance qui y sont rattachés, c'est cet effet bizarre sur les bouteilles : on dirait un dessin.
Alors que pas du tout, et que je n'ai rien retouché. :confused:

Du coup elle me plait. :)
 
  • J’aime
Réactions: Captain_X
ha mais oui mais non :rose:

en fait c'est un aquarium (place du trocadero) où il est interdit d'utiliser le flash (qui ne donnerait rien de toute façon). La salle est dans une pénombre et je n'avais pas de trépied. A main levé, ce n'est pas simple.

ceci dit, j'en ferais bien de "vrais".
 
brussels3.jpg

Ed Harcourt au piano & Erik Truffaz à la trompette.
L'Archiduc (Bruxelles) le 29 avril 2007.

Photo floue mais je trouve qu'elle a son charme. :D
 
  • J’aime
Réactions: Captain_X
45449907so7.jpg

La photo ratée par excellence ou comment foirer une prise de vu en étant distrait.
J'ai oublié de régler la sensibilité, je suis resté sur 80 ISO :rolleyes: , le temps d'expo était beaucoup trop long et y a un bougé alors que j'utilisai un trépied et un objectif stabilisé :mouais: non mais quel boulet, quel boulet...:rateau:
Cependant je l'aime bien quand même.
 
ah ? oui, maintenant que tu le dis....
 
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.

Alors c'est pour çaaaaa que tu la postes ici, alors ?

;)


Remarque, elle ne manque pas de flare.
 
  • J’aime
Réactions: Captain_X
Statut
Ce sujet est fermé.