Postez vos plus belles macros

Statut
Ce sujet est fermé.
Je suis certainement Hors-sujet mais je veux juste faire plaisir a DM-XM2 avec ce Bouvier Bernois ...!!

pict0003vo3.jpg

• J’aime
Réactions: Souvaroff
Je ne crois pas avoir vu dans ce fil de définition de ce qu'est la macrophotographie.

Wikipédia indique entre autre:

La macrophotographie est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille. Le terme désigne l'activité photographique associée à ces techniques. Les rapports de grandissement en macrophotographie se situent entre les échelles 1:1 (taille réelle) et 10:1 (dix fois plus gros que la taille réelle). Au-delà, on parle de photomicrographie, technique mise en œuvre en médecine, en imagerie scientifique, etc.
Macrophotographie est le terme usuel qui désigne la photomacrographie, souvent abrégée en macrophoto ou macro.

[..]

Le domaine de la macrophotographie commence lorsque l'image obtenue sur le film ou sur le capteur est de taille au moins égale à la taille du sujet.
[..]
En général, il est impossible d'atteindre cette taille avec les zooms dits « macro » et avec la position « macro » de la plupart des appareils photo numériques, dont les capteurs sont minuscules. Le plus souvent, les clichés obtenus avec ces appareils relèvent de la proxiphotographie (ou photographie de près).
Oui c'est hors sujet, il semble.

Vous aurez surement remarqué que dans l'ensemble du forum portfolio, il est demandé aux participants, un minimum de sens critique vis à vis de ses propres photos. Ceci permet d'une part de maintenir un minimum de qualité dans ce qui est posté mais d'autre part aussi d'encourager chacun à progresser de par cette discipline.

À ma connaissance ce fil est tout aussi concerné que les autres.

Qui plus est la macro photographie, ou proxyphotographie (ce qui semble plus correspondre pour beaucoup d'entre nous d'après la définition de wikipédia), est un domaine de la photographie qui demande une technicité assez poussée.

J'avoue que mon premier conseil sera de relire ce qu'a posté Lumai… mais j'imagine que tu vas me trouver désagréable :)
Cela dit, au vu de ce qui arrive à tous les autres fils où comme l'a précisé Lumai, il est demandé certaines rigueurs de la part des participants, ce n'est pas plus mal qu'ailleurs ;).

Et si on rebaptisait le fil ?

Pour ma part… je reste à la macro et à la gestion de la profondeur de champ avec ces petites fleurs de 2mm de diamètre aux pistils en forme de cœur, puisque c'est bien connu ; en moi, tout n'est qu'amour :mouais:

FleurCoeur.jpg

Dans la série des abeilles, la seule que j'ai réussie à choper, je l'avais déjà posté je crois, mais c'est pô sûr car j'avais réussi plusieurs clichés d'elle, mais à mon sens, c'est le plus intéressant ;)

mayaix6.jpg

• J’aime
Réactions: wip et jugnin
Non ça va ;)

Et toi ? :D

Moi c'est plutôt ce que je mange qui attire mon oeil :rose: ..
Et puis c'est plutôt de la proxiphotographie si j'ai bien suivi les explications de lumaï.
Pas grave ?

tuile.jpg

Statut
Ce sujet est fermé.