Potentiel Switcher qui a du mal a se lancer...

Tigrooou

Membre enregistré
20 Juillet 2008
2
0
Bonjour tout le monde :D

j'ai actuellement un HP Pavilion dv1000 qui se defend, mais recemment Windows a plante on ne sait pourquoi et du coup j'ai perdu tous mes fichiers, photos, videos ...

Enfin ca peut arriver mais disons que meme en temps normal il y a quelques ptits trucs qui commencent a m'agacer sur PC comme les mises a jours intempestives (surtout celle qui est automatique et qui te fais redemarrer , tu as beau cliquer sur "Cancel" elle se relance a chaque fois, de quoi peter un cable quand on bosse ou fait une presentation...)

On m'a souvent dit qu'apres un temps d'adaptation, le mac etait plus ergonomique et plus fiable. C'est vrai que l'interface a l'air plus intuitive quelque part, sous formes de grandes icones, puis ca a l'air plus "clean" (pas de fichiers dans tous les sens ..).
Puis je dois aussi dire que le design epure me plait beaucoup :rateau:

Donc je pense serieusement a passer au Mac , pour l'annee prochaine , mais je commence deja a regarder un peu car je voudrai pas faire un choix que je vais regretter ...

Je me tate un peu a me lancer car je ne suis pas tres informatique , mais d'un autre cote je me dis que c'est justement pour ca que je vais avoir moins de mal a m'adapter qu'un bon utilisateur de windows ?

Ce que je me demande surtout c'est si je ne vais pas avoir de problemes de compatibilite, par exemple lors d'echanges de dossiers fais sur PC , notamment tout ce qui est office ... ?

et que me conseillerz-vous comme macbook pour une utilisation basique ?
Moi ca se resume a internet - microsoft office - un peu de photoshop
sinon pas de telechargement , pas de jeux ni rien ... comme "divertissements" c'est que photo-video-musique lol en fait l'ordi pour moi c'est surtout pour les dossiers ^^

Voila, si des utilisateurs peuvent me donner leurs avis ;)

Je vous remercie !

:love:

Salut,

Même si MacOS X est indéniablement beaucoup plus stable et plus fiable, il arrive aussi (certes beaucoup moins) que le système et les applications plantent.

Ensuite, les mises-à-jour de l'OS et certaines applications nécessitent aussi de redémarrer après les avoir installées.

De plus, quelque soit le système d'exploitation utilisé, effectuer des sauvegardes reste dans tous les cas indispensable.

Je ne voudrais pas être trop négatif, mais je t'invite à lire ce topic que j'ai été amené à écrire.

Mais si tu acceptes tout ce qui peut sembler (ou qui est) un peu négatif, tu n'as plus aucune raison de ne pas passer sur Mac.

Mais bon, à priori tes besoins sont relativement basiques, un MacBook même en version de base pourrait parfaitement faire l'affaire, et te satisfaire pleinement.
Même si c'est difficile de discuter d'une manière plus précise sur les différents modèles, étant donné que l'on ne peut pas savoir à quoi ils ressembleront l'année prochaine.

Peut-être pas le macbook entrée de gamme avec son combo tout pourri (honte sur Apple), mais celui juste au-dessus avec le superdrive!
Je veux pas paraître de mauvaise compagnie mais honnêtement le superdrive est-il utile? J'ai un combo sur mon Macbook et un superdrive sur mon Imac. Je me sers presque plus du combo que du superdrive. Maintenant que la plupart des fichiers sont sauvegardés sur d'autres supports (clés USB, Disque dur externe....) le graveur de DVD me semble obsolète.

Bah c'est vrai que je vois beaucoup de gens dans mon entourage qui ne gravent jamais de DVD, et qui stockent tout sur des DD externes ou des clés USB (d'autant que les prix de ces types de support ont bien baissé ces dernières années, malgré les taxes en tout genre).

Donc je ne vois pas trop la pertinence de faire une fixette sur ce lecteur combo, beaucoup d'utilisateurs s'en tapent qu'il y ait un combo, et ça leur permet de payer leur ordi moins cher.

Et puis je vous rappelle que:
Donc je pense serieusement a passer au Mac , pour l'annee prochaine , mais je commence deja a regarder un peu car je voudrai pas faire un choix que je vais regretter ...

Donc je ne vois pas trop l'intérêt de faire de tels commentaires sur les MacBook actuels, alors qu'ils pourraient être fort différents l'année prochaine.

Bah c'est vrai que je vois beaucoup de gens dans mon entourage qui ne gravent jamais de DVD, et qui stockent tout sur des DD externes ou des clés USB (d'autant que les prix de ces types de support ont bien baissé ces dernières années, malgré les taxes en tout genre).

Donc je ne vois pas trop la pertinence de faire une fixette sur ce lecteur combo, beaucoup d'utilisateurs s'en tapent qu'il y ait un combo, et ça leur permet de payer leur ordi moins cher.

Et puis je vous rappelle que:

Donc je ne vois pas trop l'intérêt de faire de tels commentaires sur les MacBook actuels, alors qu'ils pourraient être fort différents l'année prochaine.

Je suis bien d'accord:zen:

De plus, quelque soit le système d'exploitation utilisé, effectuer des sauvegardes reste dans tous les cas indispensable.
+1: le fait de passer sous MacosX ne dispense pas de faire des sauvegarde sous peine de s'en rappeler :(

Enfin ca peut arriver mais disons que meme en temps normal il y a quelques ptits trucs qui commencent a m'agacer sur PC comme les mises a jours intempestives (surtout celle qui est automatique et qui te fais redemarrer , tu as beau cliquer sur "Cancel" elle se relance a chaque fois, de quoi peter un cable quand on bosse ou fait une presentation...)
je crois me souvenir que les mises à jour windows sont paramétrables, il est donc possible d'éviter les désagréments que tu évoques

@divoli et agrippa II

A titre professionnel, je fais pas mal de dvd pour des clients, car en général dès qu'il y a pas mal de fichiers dont des vidéos un cd ne suffit pas... Et le prix de revient du Go avec une clef usb est quand-même beaucoup plus élevé.
Et même à titre personnel, monter une vidéo avec imovie et créer un dvd avec idvd que papi-mamie peuvent lire directement sur leur platine de salon, c'est assez sympa.
Mais j'avoue qu'à usage strictement privé, je ne grave pas de dvd, j'utilise des disques durs externes (en plus j'ai pas de MB, mais un MBP alors le combo...:D)

@divoli et agrippa II

A titre professionnel, je fais pas mal de dvd pour des clients, car en général dès qu'il y a pas mal de fichiers dont des vidéos un cd ne suffit pas... Et le prix de revient du Go avec une clef usb est quand-même beaucoup plus élevé.
Et même à titre personnel, monter une vidéo avec imovie et créer un dvd avec idvd que papi-mamie peuvent lire directement sur leur platine de salon, c'est assez sympa.
Mais j'avoue qu'à usage strictement privé, je ne grave pas de dvd, j'utilise des disques durs externes (en plus j'ai pas de MB, mais un MBP alors le combo...:D)

Bien sûr, mais là tu nous parles de ton cas personnel (et de celui de tes clients), et tout le monde n'a pas ni les mêmes attentes ni les mêmes exigences que toi. Donc stigmatiser la présence d'un "combo tout pourri" me semble un peu excessif.
Parce qu'à ce titre, si je transposais mes propres exigences également (moi qui ai un MBP), je pourrais aussi stigmatiser le chipset Intel GMA "tout pourri", sans compter l'absence de FW800, du port expresscard, etc... Pour en déduire finalement que le MacBook est décidemment un ordi vraiment "tout pourri".

Bref, c'est un travers que l'on retrouve souvent sur les forums, juger en pensant que l'"autre" va avoir forcément les mêmes besoins, et en ayant la prétention insensée d'affirmer quel type d'achat il doit faire.

Quant au prix de revient au Go, sur le terme, et dans le cas d'un particulier, il me semble que l'on s'y retrouve plus avec une clé USB et un DD externe qu'en démultipliant les CD/DVD. Sans compter l'aspect purement pratique; c'est infiniment plus confortable et plus rapide que de graver chaque fois x fichiers sur x sessions.

• J’aime
Réactions: anneee
Tigrouu, ton message me fait sourire.
J'étais un peu dans le même cas que toi lors de mon switch. Sauf que moi, étant un peu joueur, j'ai tout de suite flashé sur le MacBook Pro.

Moi non plus, je ne faisais pas grand chose de mon ordinateur.
Mais depuis que j'ai mon mac, il est tout le temps allumé, et je fais des trucs que je n'aurai jamais fait auparavant !

Tes besoins évolueront bien vite !
Bon courage

Bien sûr, mais là tu nous parles de ton cas personnel (et de celui de tes clients), et tout le monde n'a pas ni les mêmes attentes ni les mêmes exigences que toi. Donc stigmatiser la présence d'un "combo tout pourri" me semble un peu excessif.
Parce qu'à ce titre, si je transposais mes propres exigences également (moi qui ai un MBP), je pourrais aussi stigmatiser le chipset Intel GMA "tout pourri", sans compter l'absence de FW800, du port expresscard, etc... Pour en déduire finalement que le MacBook est décidemment un ordi vraiment "tout pourri".

Bref, c'est un travers que l'on retrouve souvent sur les forums, juger en pensant que l'"autre" va avoir forcément les mêmes besoins, et en ayant la prétention insensée d'affirmer quel type d'achat il doit faire.

Quant au prix de revient au Go, sur le terme, et dans le cas d'un particulier, il me semble que l'on s'y retrouve plus avec une clé USB et un DD externe qu'en démultipliant les CD/DVD. Sans compter l'aspect purement pratique; c'est infiniment plus confortable et plus rapide que de graver chaque fois x fichiers sur x sessions.

Tout le monde n'a pas les mêmes attentes bien sûr. Mais si tu ne graves jamais, que tu mets tout sur des disques durs externes et que tu n'as pas besoin d'un chipset graphique top, il faut s'acheter un MBA! Non le MB n'est pas "tout pourri" pour un usage familial, mais c'est juste que je trouve ça mesquin de la part d'Apple de faire ça (comme la télécommande en option maintenant).
Mais je suis désolé d'avoir osé critiquer un Mac, je sais pas ce qui m'a pris ;)
Pour finir, notre futur switcher fera comme il veut, et je n'ai pas à lui dire ce dont il a besoin, je n'en sais rien (sauf qu'un MBP n'a pas l'air nécessaire).

Bah tu peux critiquer Apple tant que tu veux, chacun peut bien exprimer son opinion. Et puis c'est bien de rester critique. ;) Le problème n'est pas là.

Seulement là, dans ce cas de figure, je ne vois pas bien où cela mène...

Et puis bon, tu as vu le prix du MBA par rapport au MB de base ? Tu ne peux pas conseiller un MBA sous le seul prétexte que l'on ne grave pas et que l'on met tout sur le DD externe.

Enfin bref, d'un point de vue pratique je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette discussion, désolé.

Potentiel Switcher qui a du mal a se lancer...
Ce n'est pas toi qu'il faut lancer…

[YOUTUBE]sd59i_b59_s[/YOUTUBE]

Merci a tous pour vos avis :up:

C'est vrai que j'envisage de changer d'ordi pour l'annee prochaine, mais je commence deja a me renseigner un peu. Ayant toujours ete que sur VAIO ou HP, honnetement je voyais un peu le mac comme "marginal" , je me demandais ou etais l'interet (a part le design peut etre ! ) de choisir un systeme d'exploitation completement different largement minoritaire par rapport a windows. Je me disais que le choix du mac etait plus une question de vouloir se demarquer qu'autre chose ^^

Comme vous dites, il y aura peut etre (j'espere ! ) des innovations pour les nouveaux macbook , courant debut 2009 d'apres ce qui se dit c'est ca ?

Perso je pense que le combo du modele de base me suffira , quoique comme dit @ ARCANOMANCER peut etre qu'au fur et a mesure je vais prendre gout a bidouiller sur des applications que je n'utilisais pas trop avant , je sais pas si c'est l'interface lol mais je vois des personnes qui sont sur mac faire des choses relativement sympas en terme d'image et son notamment alors qu'elles n'y connaissaient pas grand chose avant ^^

@ DIVOLI , oui merci pour ce lien :) concernant la compatibilite avec les differents peripheriques, c'est quand meme bien rare d'avoir des problemes avec les produits recents si ? Samsung, Sony , HP etc..... pour mp3 , APN , imprimante et autres ...

@ ANNEEE , ah bon ? je ne savais meme pas qu'on pouvait parametrer ca lol la mise a jour qui te dit que ton ordi va redemarrer dans 30 sec c'est ca ? Bah je regarderai alors , parce qu'a chaque fois c'est au mauvais moment ..

Apparemment il y a aussi pas mal d'utilisateurs de MacbookPro , il a l'air bien complet mais personnellement c'est bete mais l'ecran 15 ou 17 pouces me gene un peu . je trouve le 13 pouces bien pratique ~

parlant mobilite , que pensez-vous du Macbook Air par rapport aux modeles macbook du milieu de gamme par exemple ?
(j'ai cru comprendre que le lecteur dvd etait en externe ? :mad: )

:zen:

Ensuite, les mises-à-jour de l'OS et certaines applications nécessitent aussi de redémarrer après les avoir installées.

Ceci dit, il est possible de les annuler ou de les remettre à plus tard ces mises à jour. Lorsqu'elle imposent un redémarrage et que je suis en train de bosser il m'arrive souvent de les repousser à la fin de journée lorsque je m'éloigne de ma machine.