Poubelle

harawi

Membre confirmé
22 Février 2009
44
0
Bordeaux
Bon, j'suis pas fier..:mad:
J'ai par erreur vidé une bonne partie du HD (en croyant supprimer une sauvegarde sur disque externe) dans la corbeille.
Le mac s'est planté.
Pas de sauvegarde disponible .
Je suis en train de reinstaller leopard sur un Hd externe.
Comment pourrais je avoir acces à la corbeille quand (si) je pourrai accéder au HD.?
A quel emplacement se trouve-t-elle?
Et sera -t-il possible d'en sortir son contenu?

Merci

bonjour

des trucs pas clairs
1- tu as purgé la poubelle ou pas?

2- tu as vidé une partie du HD......(si) je pourrai accéder au HD.

c'est à dire que depuis le mac ne redemarre pas?
( ce qui sous entend que des fichiers de l'OS ont été jeté)

QUE des fichiers OS
ou fichiers OS et données persos?

3- il y a plusieurs logiciels de recup
ceci dit l'intérêt , ici est limité SI ce qui a été jeté ne sont QUE des fichiers OS ( par opposition à fichiers persos)
en ce cs là une reinstall avec reprise des comptes remet en ordre
----
plusieurs sujets sur les techniques et logiciels de récup

le point essentiel etant de ne rien réecrire sur le volume concerné avant récup

donc pas installer l'outil dessus , pas créer des fichiiers etc

@ Harawi :
Le contenu de ta Corbeille devrait être dans le dossier .Trashes à la racine de ton disque Macintosh HD.
Ce dossier est invisible (il te faudra passer par Onyx ou le Terminal pour le rendre visible),
et ses autorisations sont bloquées sur Ecriture seulement (il te faudra mettre Everyone en Lecture et Ecriture, ou à la main si tu as recréé le même Compte admin sur le DDE que sur le Mac, ou avec le Terminal).
Le mieux pourrait être de sauvegarder ton dossier Utilisateur sur le DDE puis de tout réinstaller de zéro sur ton Mac : en tout cas, sauvegarde tes données perso sur le DDE avant d'essayer de réinstaller l'OS sur le Mac (un clone recopierait la Corbeille, si tu ne parviens pas à ouvrir le dossier .Trashes).

@ Pascalformac : je lis ton post en finissant de rédiger le mien.
Comment réinstaller l'OS sur le Mac ET récupérer ses données perso ??
= il n'est pas possible de faire une Archiv&Reinstall qui, je crois, zappe la Corbeille… :confused:

j'ai effectivement effacé des fichiers systemes.
Je vais tenter demarrer sur un DD externe pour acceder au HD du mac, mais ça va etre long, je dois d'abord vider 50Go avnt de le formater.
Mon prochain pb sera, quand je vais accder au HD: ou trouver l'emplacemnt du fichier corbeille pour retrouver mes données perso qui ont aussi disparu.
Les fichiers OS m'importent peu.
J'imagine que si je reinstalle les fichiers de la poubelle seront effacés...

comme dit Saint Francois d' Acer
Le contenu de ta Corbeille devrait être dans le dossier .Trashes à la racine de ton disque Macintosh HD.
Ce dossier est invisible (il te faudra passer par Onyx ou le Terminal pour le rendre visible),
et ses autorisations sont bloquées sur Ecriture seulement (il te faudra mettre Everyone en Lecture et Ecriture, ou à la main si tu as recréé le même Compte admin sur le DDE que sur le Mac, ou avec le Terminal).

nos posts se sont croisés.
Je comprends ce que tu dis mais celà depasse un peu mes compétences.
L'option sauvegarder tout sur le DDE , reinstaller puis remplacer le dossier utilisateurs me plait bien, si c'est bien ce que tu suggeres.

fais le via onyx
c'est UNE case à cocher
( en fait concretement c'est onyx qui agit sur le Terminal à ta place, d'ailleurs globalement c'est ce que fait toujours Onyx , proposer des actions divers standards prévues par Apple, qu'on pourrait faire soi même autrement via les outils Apple, sauf que là Onyx lees presente de maniere regroupée , simple)

j'ai effectivement effacé des fichiers systemes.

Mon prochain pb sera, quand je vais accder au HD: ou trouver l'emplacemnt du fichier corbeille pour retrouver mes données perso qui ont aussi disparu.
Les fichiers OS m'importent peu.
J'imagine que si je reinstalle les fichiers de la poubelle seront effacés...

Si tu n'as effacé que des fichiers Système, et aucune donnée perso, tu n'as pas besoin d'aller dans la Corbeille pour remettre ton Système d'aplomb

= si tu ne vois plus tes données, c'est parce que le Système ne peut plus te les montrer, mais elles sont toujours là.

= il te suffit d'installer Leopard sur ton DDE pour pouvoir recopier ton dossier Utilisateur du Mac (qui contient toutes tes données perso) sur le DDE, et réinstaller ensuite le Système sur ton Mac.

Tiens un pb de plus...
c'est tiger dans le HD mac et leopard que je reinstalle
tu crois que les dossiers utilisateurs sont compatibles?
je crois que mon cas n'est qu'un vaste problème lol

tu as raison, mais ecoute un peu:
je fais une sav des dossiers perso sur le DDE
il me faut formater le DDE pour demarrer dessus, donsc je rapatrie ma sav sur le mac,
formatage du DDE, puis creation image du mac sur DDE
pendant l'operation je trebuche sur le cable alim du DDE: debranché (le premier qui rigole...)
je vide le DDE pour recommencer, mais en fait il n'est pas encore connecté, et ce sont les fichiers du mac que je vire par mégarde, et voilà
Si on me l'avait raconté avant, jaurais trouvé ça gros..

c'est tiger dans le HD mac et leopard que je reinstalle
tu crois que les dossiers utilisateurs sont compatibles?

Pas vraiment : il y a des choses qui sont compatibles, mais pas toutes.

= à ne faire qu'après avoir essayé en vain de redresser ton HD.

c'est déjà assez le bourdel comme ca

perso je ferai la reinstall TIGER
puis plus tard
si - quand tout sera redressé
migration leopard sur structure propre

ce sont les fichiers du mac que je vire par mégarde

En français : tu n'as plus de sauvegarde sur ton DDE, et tu as viré tout ton Mac à la Corbeille.

Ta Corbeille contient donc le Système ET tes données perso (les fichiers perso du DDE que tu as sauvegardés sur le Mac, et ton dossier Utilisateur).

Installe Leopard sur le DDE, en nommant ton Compte de premier utilisateur du même nom que celui du Mac, et en lui donnant le même mot de passe ;
télécharge-installe Onyx, et affiche les dossiers cachés ;
modifie les autorisations pour Everybody sur le dossier .Trashes ;
reviens ensuite nous dire ce que tu auras trouvé dans le dossier .Trashes, et ce qui sera resté en dehors de ce dossier…

PS : Pascalformac a bien sûr raison, mais quelque chose me dit que tu n'as pas le DVD Tiger sous la main… :siffle:

Z'avez tout compris, le mac est celui de mon frere (circonstance aggravante) et je n'ai pas tiger sous la main, je devais lui installer son leopard.. mais je n'ai pas son tiger sous la main.
mais j'ai fait assez de conneries comme ça, je vais filer chez lui recuperer ses cd de tiger et je finirai + tard