Poubelle

dernières infos:
apres clonage, j'ai installé Onyx sur le macbook, option "afficher les fichiers cachés".
à la racine de l'utitlisateur, trouvé le repertoire "trash"

Dernières infos:
Apres clonage, j'ai installé Onyx sur le Macbook, avec option "afficher les fichiers cachés".
Trouvé le répertoire Trash à la racine de l'user en cause.
Copié les fichiers dans ce répertoire à la racine du HD (leur place initiale).
Le Imac a booté et se retrouve dans sa config originale...Miracle!
Je fais maintenant un clone de cette config, puis format du HD, installation de leopard (l'objectif initial) puis importation de la config d'origine.
J'espère que tout va marcher.
Merci à tous pour votre aide et votre compétence .
Je vous tiens au courant de la suite.

j'aime pas ca
mais c'est ton choix

perso vu le boxon
( je rappelle qu'on ne sait PAS ce qui fut jeté -foiré ou vraiment récuperé à 100%)

je serai assez partisan de la méthode hardcore et de ne PAS passer par un clone d'un OS+données dont tu ne sais PAS si tout est vraiment là

c'est un poil plus long mais garanti propre

j'aime pas ca

J'aime pas ça non plus : même pas une petite réparation de disque ou d'autorisations, ou une petite Combo !

Et juste après, une "importation de la config d'origine", de Tiger sur Leopard, qui me fait frémir…

Il me semble que quand j'ai installé leopard sur le macbook, j'ai pu importer les comptes et les docs depuis une sauvegarde de tiger, ça marche depuis des mois sans souci, je savais pas que c'était mal...
Quand à ma petite expé pour rétablir le imac, je pensais pas que ça marcherait, mais je suis bien content du résultat, d'autant que bientôt le HD sera formaté pour installer leopard.
En dernier ressort, j'ai maintenant les sauvegardes des seuls fichiers qui m'interessent, à savoir les dossiers persos..
Faut pas vous énerver comme ça moi je commence juste à destresser après pas mal d'heures pénibles.

tu n'as pas compris
ce n'est pas les stratégies de bascule tiger-leopard que je critique ; loin de là
je les préconise à gogo

je reste sceptique sur ta stratégie concernant CETTE machine avec CET OS qui a connu des déboires récents
pas piqués des vers ( je reste poli :D)

d'une facon moins polie
l'OS et données ont été modifiés facon vidange à la hussarde ( en mode top nioube de ce qu'il faut jamais faire)

pour l'instant aucune garantie que c'est revenu à un bon état
( à mon avis non)

Je comprends ta réticence, mais quelque méthode que j'utilise, avec ou sans logiciel de récupération, je ne serai jamais sur de récupérer la config originale.
Donc il faut que je reparte sur une config propre, refaire les comptes etc.
Je vais avoir du mal à les faire car ce ne sont pas miens.
J'ai assuré l'essentiel: mettre à l'abri les docs persos.
Si des problèmes apparaissent, je serai quitte pour refaire l'install.

Il me semble que quand j'ai installé leopard sur le macbook, j'ai pu importer les comptes et les docs depuis une sauvegarde de tiger, ça marche depuis des mois sans souci, je savais pas que c'était mal...

En dernier ressort, j'ai maintenant les sauvegardes des seuls fichiers qui m'interessent, à savoir les dossiers persos..
Faut pas vous énerver comme ça moi je commence juste à destresser après pas mal d'heures pénibles.

Nous cherchons juste à t'éviter de tomber de Charybde en Scylla. ;)

Si tu utilises l'Assistant de Migration pour copier sur Leopard à partir de ton clone Tiger en ne choisissant que les données perso, tu as de bonnes chances que ça se passe bien, et en cas de pépin, tu auras toujours le clone pour recommencer en clean install.
Evite surtout l'utilisation de la mise à niveau 10.4 vers 10.5 lors de l'installation : ça va recopier des trucs du Système pas forcément sains…

PS : ton nouveau post me fait penser que tu as compris,
mais quand tu emploies le mot "config", je ne suis jamais sûr de ce que tu sous-entends (le sens me paraît varier d'une fois à l'autre). :confused:

ben voilà
Saint Francois d'Acer a résumé
t'éviter de tomber de Charybde en Scylla

ou encore
de Caraibes en Chinchilla
:siffle:
même pas honte

faire du net avec du foireux c'est pas la bonne route
---
perso je serai assez partisan de ne PAS cloner cette bouse potentielle
( oui je sais l'affaire des trashes est "réglée" )
Aucune garantie que l'OS est revenu completement à la normale

je verrai plutôt la trilogie
sauvegarde des comptes

réinstall tiger avec archives
eventuellement mise à jour tiger
et eventuellement clone de cette version là
(propre)

puis install leopard
(avec ou sans migration)

et d'accord avec F
eviter la mise à niveau à partir de cet OS là

la trilogie :
sauvegarde des comptes
réinstall tiger avec archives
eventuellement mise à jour tiger

et eventuellement clone de cette version là
(propre)

puis install leopard
(avec ou sans migration)

@ harawi : je traduis le message :D

tu as sauvegardé tes comptes ("ta config") sur ton clone ;
tu mets le DVD d'install Tiger dans le Mac, et tu réinstalles en choisissant l'option Archiver et Installer (ça prend 20 minutes) : si des choses ne sont plus à leur place, tu les retrouveras dans le dossier Previous System (dans Macintosh HD) ;
tu fais une mise à jour des logiciels par le menu Pomme ;

tu vérifies que les données perso sont bien sur le Mac, et tu effaces le clone actuel pour en refaire un propre ;

tu termines par une installation de Leopard sur le Mac, en utilisant l'Assistant de Migration sur le clone tout propre.

Bon, toutes les manips ont été faites, maintenant leopard est installé mais l'assistant de migration à qui j'indique que je veux transferer des infos à partir d'un disque de sauvegarde, ne voit aucun"systeme " à transférer.
Que faire, une fois de plus??