10.6 Snow Leopard >Pour les problèmes de disque<

-GF-

Membre actif
27 Septembre 2014
170
-1
Bonjour tout le monde , je vous propose un topic qui réunira ( si vous êtes d'accord bien sûr
:siffle:)
Toutes les solutions à tous vos problèmes de disque , je vous fais part de la mienne .

Si vous avez un disque dur ( interne ou externe ) ou tout autre périphérique de stockage qui est en lecture/écriture ( donc clé usb éventuellement ) un peu ( ouais fin pas mon cas quoi , moi c'était plutôt beaucoup ) irrécupérable ( Dans le sens de la fonction , pas des données ) et que vous n'arrivez pas à le formater , effacer ( bon c'est la même chose que formater, mais bon ) sans qu'il y ait la moindre erreur ( ouais ces trolls d'erreurs , on se passerait bien d'elles ) ?

Alors c'est tout simple : En fait il faut effacer le disque dur "irrécupérable" mais avant d'agir , modifiez quelques réglages dans l'effaceur dans l'utilitaire de disque .

Assurez-vous que vous avez choisi le bon périphérique avant de faire quoi que ce soit , car il arrive , des fois, que quelqu'un efface par erreur le disque dur encore fonctionnel ( enfin je sais pas si OSX le permet mais bon );):banghead:

Alors une fois le bon disque choisi allez dans effacer puis dans option de sécurité , et choisissez "mettre les données à zéro" ( ça efface bel et bien le disque dur choisi alors pour ceux qui ont des données importantes , passez votre chemin ) puis sur effacer . puis armez vous de votre patience .

Si l'opération échoue , recommencez mais avant , partitionnez le disque concerné en ms-dos puis refaites l'opération initiale en essayant soit mac os étendu (journalisé ) soit ms-dos ( fat )

C'est censé marcher tant que le disque dur est encore détectable mais illisible , après , ça a marché pour moi , et j'espère que ça marchera pour les autres
.

N'hésitez pas à partager vos solutions ici afin de diminuer les recherches des futures personnes à avoir des problèmes de disque .

++

2ème Cas : Je veux étendre ma partition , sauf que celle-ci se trouve à la fin du disque et en plus j'ai des données !!!
Alors pour ce cas , c'est très simple mais pour s'assurer que votre disque vous le permette assurez-vous que :
- Votre partition est bel et bien à la fin du disque : Allez dans utilitaire de disque / votre disque dur ( pas votre partition mais votre disque , en général la Marque ou un Mélange de lettres en de chiffres , pour ma part :160.04 Go ST9160314AS Media ) / Partition / et assurez vous que Macintosh HD ( ou n'importe quel autre nom , cela dépend de vous ) se situe bien en bas des partitions .
- Qu'il y ait assez de place dans la partition / espace vide que vous n'utilisez pas mais que vous voulez utiliser ( m'ouais ) . Par exemple si votre installation fait 60 go , il faut que l'espace soit légèrement supérieur , par rapport à votre installation de 60 go il faut qu'il y ait 61 go ( c'est pas officiel mais pour être sur )
- De ne pas vous tromper de partition pour éviter les erreurs stupides

Déroulement
Faites une nouvelle partition à la place de l'ancienne ( l'ancienne , dont vous n'avez plus besoin ) ou même pas car en général ça peut être juste de l'espace vide , en vous assurant qu'elle prenne toute la place restante , séléctionnez Mac os étendu ( journalisé ) et Tableau de partition GUID ( dans options ) et nommez là comme vous voulez puis Partitionner ou Appliquer puis quand c'est fait renommez la partition du haut en ce que vous voulez mais nommez la différement de celle avec vos données . Ensuite séléctionnez la nouvelle partition ( on va l'appeler T67 , je sais pas pourquoi , ne me demandez pas ) dans le menu des disques et puis allez dans Restaurer . Une fois que vous y êtes , dans source , glissez la partition contenant vos données et dans destination mettez T67 ( enfin ça dépend du nom que vous lui avez donné PS : T67 = partition du haut !!! ) cochez Effacer destination et lancez l'opération ( qui risque de prendre pas mal de temps ... ) une fois que c'est fait , retournez dans le disque dur ( qui comme plus haut , en général porte un nom de ce genre : 99.9 Go ST1234567890 ) , Puis allez dans partition puis renommez la partition du haut en ce que vous voulez mais un nom différent de celle contenant vos données .

REDEMARREZ EN APPUYANT SUR ALT ( OPTION ) >>> Puis choisissez la partition que vous venez de renommer , c'est effectivement un clone de la partition de vos données mais , lui au moins se situe en haut .
ASSUREZ VOUS que toutes vos données sont là pour éviter de faire une gaffe puis retournez dans utilitaire de disque en choisissant votre disque dur ( oui celui qui porte un nom barbare ) et puis dans partition , supprimez votre partition originale et maintenant , vous pourrez l'étendre ( allons ça s'est facile )

En espérant que ça marche :)