Je suis plutôt comme toi. J'aime être maître à bord... j'aime contrôler par moi-même et ne pas me fier à un tiers qui pourrait s'avérer finalement un cheval de Troie (au sens historique et informatique).Perso, pas de VPN, pas d'anti-virus (à l'exception de malwarebytes en version gratuite) et pas de bloqueurs de pubs ... je fais attention ou je mets les pieds et ça roule comme ça depuis 25 ans !![]()
Mais un VPN te permet de faire des choses sous contrôle (ton contrôle) que tu ne pourrais pas faire sans ou alors, il faudrait être maître du côté obscure (ce que je ne sui pas, le côté sombre est déjà assez complexe ). Un VPN n'est pas un anti-virus, mais il peut y être intégré comme une "extension".
Pour ma part je suis comme toi, je n'aime pas les parties tierces qui prennent la main, qui travaillent en arrière-plan, qui te donnent parfois des ralentissements à ton système quand c'est pas des bugs inopinés dont on ne sait pas d'où cela vient etc... Donc pas d'anti-virus, pas de bloqueur de pubs etc...
Je joue avec le Terminal et les lignes de code, avec Pacifist et certains sites pour inspecter des .dmg et .pkg que j'installe même venant d'un site officiel. Quand je désinstalle, même avec un désinstallateur officiel (qui font souvent mal leur boulot), je passe par un logiciel qui me montre tous les fichiers/dossiers installés pour voir les chemins et tout désinstaller et revérifie si il n'y a pas de fichiers orphelins avec EasyFind. Car bien souvent un simple fichier orphelin peut te bouffer de la bande passante en continuant à travailler en première intention (surtout avec les logiciels qui aujourd'hui ont la fâcheuse habitude à toujours vouloir se connecter à quelque chose sur la toile) sans rien produire tel le Mythe de Sisyphe 2.0.
Et la première chose que j'installe sur un nouveau système c'est LS qui me permet de tout contrôler au niveau communication internet et externe. Et également Lingon pour aller un peu plus loin dans les autorisations et programmations au niveau root/utilisateur/Privilège/Ouverture-réglages-système et ainsi contrôler tout ce petit microcosme qui travaille pour moi et non contre moi.
Évidemment, l'expérience, l'âge avançant (+40 d'expérience dans le monde Apple, dont le premier réseau Calvados en 9600 bds) fait que les bons réflexes, comme toi, sont mes premiers remparts. Vieux briscard !
Dernière édition: