Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Un je ne te critiques pas,
Deux tu sembles (en j'en suis sûr au vu de ton débat passionné) faire partie de ces profs consciencieux,
Trois, fais moi croire que tous les profs bossent autant que toi et cela dans ta même matière.

Enfin, là oui je vais te critiquer, puisque cela semble être ton sport favori envers tes collègues, si tu en es encore à considérer des différences de matières et j'irais même au coeur du sujet : s'il te semble qu'un prof de ballon (c'est bien comme ça que tu dois les appelés non ?) euh, je dirais même animateur de ballon, n'a pas le droit à un statut d'enseignant, non mais c'est vrai indigne de porté un tel statut (au soleil, ça glande tout le temps, sa siffle les bras croisés et c'est tout, pas de copie... mais quel glandeur en bref). si c'est ça alors oui nous avons au gros soucis tous les 2.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à aucun moment je ne t'ai critiqué, à aucun moment je n'ai dénigré ton boulot, je ne fais que mentionné que dans notre corpus une minorité (aussi faible soit-elle si cela peut calmer le jeu) ne sont là que pour des avantages et non un métier passionné. Non, c'est pas vrai ? ils sont TOUS irréprochable à 200% ? ah non, c'est vrai tu supprimes les "soit-disant" prof : de ballon, de pipot, de pinceau et de bibliothèque (t'as vu j'ai même réussi à me mettre à ton niveau).

Enfin,
1) je n'aime pas les réunions et les formations sont totalement à revoir puisque remarquablement inconfortable comme lit pour finir sa nuit
2) pour un début de recherche : http://societal-societal.blogspot.com/2008/03/enseignants.html

Grand bien vous fasse si vous estimez normal de ne même plus avoir de vie privée, mais désolé j'ai déjà donné : pendant huit ans je n'ai eu ni week-end, ni soirée, ni vacance ... Je n'y ai gagné qu'un burn out carabiné et j'ai failli y laisser ma peau. Donc, désolé mais pas question que je bosse selon ce genre de critères. Nous avons des droits aussi.

Entre 2 sifflets on arrive à se dégager un peu pour les élèves le dimanche... mince on bosse un peu nous aussi ? (là encore puisque cela semble être le vif du sujet réel).

Tu me suggères quoi, ne pas y aller et laisser les élèves sur le carreau ? pas mal pour une conscience professionnelle... surtout que cela fait partie de mes heures (tu sais l'AS, les heures rajoutées pour compenser vos copies).

Je vais te dire, je ne vise pas une catégorie de profs à l'ancienne comme les "profs de ballon" comme tu dis, mais de nouveaux profs qui ont biberonné des techniques d'animation en lieu et place d'une matière à enseigner.
Les profs de sport font à leur manière, c'est leur truc, par contre, ce que je ne veux pas c'est voir d'autres profs décider pour tout le monde de la manière dont ils doivent bosser.
Le danger dans l'éducation nationale, c'est de voir la formation prendre le dessus sur l'éducation et de voir le vent remplacer la compétence.
Encore une fois, tu ne sembles pas avoir compris ce que je voulais dire.
Mon problème c'est celui-là : pouvoir faire mon boulot de manière performante dans des conditions dignes.
Ce que je ne veux pas c'est qu'on m'impose des valeurs qui ne sont pas les miennes, maintenant ce n'est pas mon truc de critiquer les autres. Seulement j'ai encore eu le droit à de nouveaux profs qui veulent transformer MON boulot à l'image du LEUR. Ca non !

Ce qui est clair, c'est qu'il se prépare des sacrés dissensions souterraines dans l'Education Nationale en ce qui concerne ces disparités. Les profs dits "littéraires" en particulier, surdiplômés, sous-évalués et écrasés de boulot commencent à saturer de la différence entre leur boulot et celui d'autres, qui ont le vent en poupe. Mais chut ! On souffre en silence pour l'instant. Mais on en a gros sur la patate. Regarde les chiffre du verras qui se tape le plus de boulot, alors oui, certains saturent plus vite que d'autres des "nouvelles méthodes d'éducation". Si les matières qui sont en train de devenir "reines" ne commençaient pas à appliquer leur façon de faire il n'y aurait aucun problème, mais ce n'est pas le genre de l'être humain, malheureusement.
Personnellement, quand je vois quelqu'un bosser moins que moi je me dis : tant mieux pour lui ! Là où je commence à faire la gueule, c'est quand le même se dit qu'il pourrait gagner plus et veut augmenter ses heures... et les miennes dans la foulée... Là non ! C'est pas possible, désolé !
J'ai été le premier à trouver écœurant et stupide le sort qui est fait aujourd'hui aux TZR, contraints parfois venir faire acte de présence à 150 kms de chez eux uniquement pour "mériter" leur salaire. Pour moi on ne mérite un salaire qu'avec un boulot qui a un sens, pas en creusant et en rebouchant des trous ou en se levant le matin à 5 h. Faire bosser quelqu'un pour le faire bosser, c'est une insulte à ce que doit être un vrai travail. Alors, oui, certains ont sans doute exagéré dans le passé, mais aujourd'hui être TZR c'est devenu bosser sur trois établissements, se transformer en VRP. Dans certaines matières en plus les zones de remplacement ont été 'élargies" aux départements entiers.
Quand je parle de disparité c'est que si vous êtes dans une matière "à la mode" vous faites votre carrière dans le même coin, parfois dans votre ville d'origine, bossez à dix minutes de chez vous, vous tapez une floppée d'heures sup' parce que vous pouvez vous le permettre. Si vous êtes dans une matière "surnuméraire" (et souvent essentielle, pourtant) vous vous tapez pendant des années des centaines de bornes par semaine, cotoyez des gens qui se tapent, eux, de votre situation et ne cherchent même pas à la comprendre, vous grattez péniblement quelques heures sup' qui vous écrasent sous le boulot. Et ça ne compense pas le fric que vous perdez en déplacement. Tout ça avec un bac + 5 et un concours à un taux de réussite ridicule. Après quelques années de ce traitement vous n'avez rien, sauf des dettes et vous voyez des gens ayant déjà maison, gosses etc venir vous dire que vous pourriez bosser davantage.

Bon, je vais risquer à ce stade une petite intervention (à titre purement préventif) : je rappelle que si la "salle des profs de MacGe" a été placée ici et non au bar, c'est pour éviter les perturbations trollesques, mais qu'étant placée de ce fait sous ma responsabilité, j'entends qu'y soit maintenue une ambiance de convivialité, comme dans tout ce dont j'ai la charge sur MacGe.

Soyons clair, convivialité ne rime pas avec pensée unique, vous avez le droit de ne pas être d'accord, et d'en discuter (encore que là, à vous lire, je ne vois pas bien en quoi les points de vue que vous défendez divergent, j'ai plutôt l'impression que c'est un problème d'incompréhension mutuelle, sans doute lié à la nature différente des matières dans lesquelles vous exercez votre apostolat ;)), mais je compte sur votre sens des responsabilités pour que le débat reste un débat d'idées entre gens de bonne compagnie, et ne prenne pas des proportions telles que vos collègues nouveaux venus dans nos forums (fora, au cas ou l'un d'entre vous enseignerait le latin :siffle: :)) hésitent à venir poster ici.

Voilà, je redis encore une fois le caractère préventif de mon intervention :zen:

Le Docteur,

Ce que je vais te dire ici n'a pas été influencé par l'intervention de notre modérateur (j'ai lu sa remarque après) ;).
Tes propos dans ce message me conviennent davantage et (dans ma perception) dépassent le stade de "moi j'ai raison". En ce sens j'accepte tes remarques (et le débat réel peut commencer).

Maintenant, je reprends notre modo et oui je pense qu'il n'y a pas divergence mais incompréhension. Je vais tenter de réexpliquer.

Je suis tout à fait d'accord sur tous tes propos de ce dernier message (et même des autres, et c'est bien le comble :rateau: ). J'ai également la crainte que le pédagogo rentre de manière trop prenante et remplace l'enseignement pure et simple. Etant un EPS (je ne parle que de mes connaissances directes) c'est vraiment flagrant (souviens toi du référence bondissant pour parler de ballon, je pense que tu as du en rire avec tes collègues EPS).

Je te remercie de me servir l'idée que je recrache le lait que je viens de boire :siffle: mais au risque de te paraître contradictoire (au regard de toutes les théories fumeuses ingurgitées) je (et cela n'engage que moi) pense qu'un enseignant novice comprendra très vite qu'il y a un gros décalage entre sa formation et la réalité. Bref s'il n'adopte pas très vite un autre comportement c'est quand même dommage au regard des élèves ("la reconversion du métier" ? :p).
Tout ça pour dire que je ne me considère pas comme un "messie de notre formation" (pour reprendre ton terme de vouloir à tout prix édicté les nouveaux courants issu des formations). Certains de mes collègues me considèrent même comme rétrograde sur certains points.

Te dire ce que tu dois faire et comment le faire ? absolument pas. Mon exemple (donc mon post) qui t'a irrité n'était que caricaturale et ne représentait qu'un exemple. Il ne vaut pas plus que : "je refuse de travailler le vendredi car je souhaite partir tout le week end et surtout dès le vendredi quand il y a personne, afin de pratiquer certaines activités physiques" (discours également entendu en salle des profs).
Mais tu as raison, s'il a bossé avant et qu'il y parvient tant mieux pour lui, j'ai sûrement beaucoup à apprendre mais dans ce cas il ne faut pas qu'il se plaigne (je te laisse imaginer les plaintes possible et jérémiades entendues (je n'ai pas envie d'en exposer les détails)). C'est sur ce point que mes remarques ont du sens.

Donc dépassons mon post dérangeant, peut être mal tourné; mon idée que je tente d'exposer est la suivante :
- une minorité dans notre corpus ont choisi la voie de l'enseignement uniquement pour les avantages qu'ils y voient (et ceci, avantages, divergent selon chacun) et nullement pour les élèves. Leur boulot en pâtissant ainsi que tous les autres enseignants estimant faire correctement leur boulot, avec le temps nécessaire et propre à chacun (estime et valorisation auprès de la société et indirectement influençant nos futures conditions).

Mon idée s'arrête là, d'autres sur ce même topic ont tenté de pointer ma vision un poil trop négative de notre corpus et pourtant (connaissant les enseignants que je cotoie, donc mal venu de donner un exemple comme j'ai pu le faire) je ne vois que bon nombres d'exemples allant dans mon sens. (suis-je mal tombé ?!? je ne le pense même pas, j'ai des collègues formidables avec qui j'aime travailler).

Donc non, je ne cherche pas à imposer un dictat comme tu as pu le ressentir. Et crois le, je me retrouve dans tes propos (les miens sont-ils si en décallage ?!?).
Comme je te l'ai dit nous n'avons rien à nous prouver, et tu le mentionnes également quand tu dis "Personnellement, quand je vois quelqu'un bosser moins que moi je me dis : tant mieux pour lui !".
La suite de cette phrase est tout aussi intéressante et je ne la supprimes pas (voir des collègues réalisé 50% de leurs horaires en plus... :mouais: là encore c'est du vécu !)

Maintenant objectivement, j'ai toujours reconnu la difficulté de mes collègues avec les copies ( et certains plus que d'autres, à tort ?), chose que je ne connais pas mais ce que je ne supporte pas (et ô combien je l'entends quand il y a une comparaison avec ma discipline) c'est cette phrase : "mais moi j'ai les copies" comme si cela excuses tout.
Et là j'affirme que bon nombre ne connaissent pas la discipline EPS (et ne cherche pas à la connaître ne voyant que le côté soit disant facile). Oui, nous avons (sûrement) une charge horaire hebdomadaire inférieure mais de là à croire que nous ne faisons que nos 20h... il y a un fossé trop largement franchi au sein même des enseignants (la quantité de remarques de ce type par semaine ? je ne compte même plus tellement c'est présent).

Enfin, et là je ne pose qu'un postulat qui dicte nos conditions de travail (quand bien même je ne suis pas d'accord) et je vais abonder en ton sens relis le lien que je t'ai mis :

- décret de 1950 nous devons 45 heures de boulot hebdomadaire (réparti comme dit plus haut)
- nous sommes théoriquement sur un calcul horaire avec 3 semaines de congé payé
- nos grandes vacances ne sont que des "congés sans solde" (donc finalement que 7 semaines de congé payé, soit moins que certaines professions)
- nous avons un salaire sur 10 mois ré-annualisé

Non je ne me plains pas, c'est un constat, point barre. En rentrant dans l'éducation je savais cela. A cela tu peux rajouter nos conditions avec élèves que se détériorent (qui n'a jamais rêvé d'une classe à 20 ? mais cela coûte cher) et bien sûr nos valeurs diminuent mais cela inutile de le dire, nous sommes relativement tous d'accord. ;)

Voilà, espérant avoir été plus clair. J'ai toujours pensé que de dire des choses auxquels tout le monde est d'accord n'est que perte de temps sur le dit débat malheureusement quand la compréhension n'est pas là, il faut bien s'y attarder.

Sur ce bonnes copies demain (pas cours demain c'est bien cela ?) et bon courage avec tes élèves (l'élève au centre qu'ils disaient l'élèves au centre qu'ils disaient oups c'est un autre débat :rateau: autre débat à suivre : la place de la compétence et là encore je te rejoins quand tu dis qu'on s'en écarte, bien que nous avons aussi tendance à trop "intellectualiser" cette compétence).

Bonjour à tous

J'ose enfin m'aventurer dans ce fil qui me concerne et m'intéresse mais j'avoue que je m'y perds un peu beaucoup.

Mon switch est tout récent et c'est vraiment une bonne idée de partager ses connaissances en matières de logiciels ou applications.

Je vais un peu me pencher sur le cas du wiimote whiteboard mais il me faudra passer par Windows étant donné que je n'ai pas encore de macbook et que disposant déjà d'un portable fourni par le collège (avec Windows, of course) , je compte l'utiliser dans un premier temps.

Nous avons une salle multimedia avec un TI donc pour l'utiliser, faut s'y prendre à l'avance. L'idée de pouvoir bricoler son propre TI dans n'importe quelle salle de cours est assez alléchante et j'en ai déjà touché mot à des collègues branchés informatique qui ignoraient l'existence du wiimote TI.

En revanche, je n'ai pas lu beaucoup de retours ici, j'aimerais savoir si c'est vraiment intéressant. Je reconnais que dans ma matière, l'intérêt du TI est moindre mais pourquoi pas.

Salut Enrin,

Au vu de ton post je présume que tu as vu/lu le mien (et donc le lien mentionné).

Malheureusement je ne peux pas t'en (et vous) en dire plus car n'ayant pas encore de led "interrupteur". Je sais juste que le logiciel fonctionne puisque "testé" (avec une télécommande de télé).

Bravo pour ton switch. ;)
Prof de... ?
:zen:

Oui j'ai bien lu ton post :zen:

Je pense en parler à notre ATI au collège ainsi qu'au principal et à quelques collègues calés en informatique et connaissant bien l'utilisation du TBI.

J'avais cru comprendre qu'il fallait utiliser une télécommande de Wii :confused:

J'ai un peu survolé ce qui concernait les "droits" et visiblement, cela dépend un peu du TI déjà installé dans l'établissement.

Je me donne d'ici la fin de l'année scolaire pour avoir des retours, mais c'est la mauvaise période.

Sinon j'enseigne l'anglais en collège. :)

J'avais cru comprendre qu'il fallait utiliser une télécommande de Wii :confused:

Oui, mis au point il y a environ un an si ma mémoire est bonne, par un universitaire americain Jonnhy Lee (une recherche google ou sur youtube/daylimotion te permettra de voir les applications qu'il en a fait).
Il a développé des logiciels sur PC, je pense que d'autres s'en sont inspiré pour le mac ...

Je pense m'en bricoler un quand j'aurai un peu de temps aussi ^^

Tiens-nous au courant :)
suite du feuilleton, qui n'a rien de passionnant ! le powerbook ne reconnaît pas le stylet, à moins que ce ne soit l'inverse... :siffle:
je vais appeler la hotline PROMOTHEAN dans la journée ; je voudrais bien pouvoir enfin utiliser mon mac : je ne surprendrai personne ici en disant que, d'après ce que j'ai déjà pu en juger, l'interface mac du logiciel ACTIVSTUDIO est autrement plus agréable que celle pour PC...
bonne journée à tous : je retourne aussitôt au boulot (pour ceux qui font des statistiques sur le sujet : j'ai passé hier un peu plus de 13 heures au collège !!!!!!!! à moins d'un an de la retraite :D)

je viens d'appeler la hotline Promethean : il me manquait un pilote ; je viens de le télécharger ; je saurais demain (retour au boulot) si ça fonctionne...

Il se trouve que le tableau interactif "wiimote" a été testé et débattu sur le forum SVT national (vous ne pourrez pas y aller voir, c'est "private", et moi même je m'en retrouve "banni"...).
Ces test avaient donné lieu à de graves délibérations de sodomisation de diptères et d'ovitonsure.

Il en ressort, pour les doctes, que tant que Mr Nintendo ne nous aura pas, depuis son archipel, autorisé (en bon français, ça va de soit, et en triple exemplaire via le formulaire idoine) à utiliser son matériel pour piloter un tbi ou autre joyeuseté pédagotechnique non explicitement citée dans le manuel de la wii, nous n'avons aucun droit d'utiliser ce matériel dans le cadre légal qui est cestui-ci s'appliquant dans les salles de classes sous l'égide des règlements et lois de l'éducation nationale (adoncque, sous l'autorité d'icelle).

Il va de soit qu'avec ma colossale finesse, j'avais présenté quelques objections d'une grande pertinence à ces vues de l'esprit, certaines basées sur les lois et l'esprit des lois (Montesquieu, réveilles toi...) et d'autres, plus prosaïque, basées sur la liberté de chaque utilisateur d'utiliser le matériel acheté légalement à Mr Nintendo de la façon qu'il désire, voire même pour l'introduire dans certains orifices de mes contradicteurs dont l'ardeur pathologique à bloquer toute innovation soulève mon intérêt et motive ma colère...

Bien entendu, cela ne saurait freiner les expérimentations sauvages permanentes, honnie soit qui mal y pense! :love:

• J’aime
Réactions: Charly777
Il en ressort, pour les doctes, que tant que Mr Nintendo ne nous aura pas, depuis son archipel, autorisé (en bon français, ça va de soit, et en triple exemplaire via le formulaire idoine) à utiliser son matériel pour piloter un tbi ou autre joyeuseté pédagotechnique non explicitement citée dans le manuel de la wii, nous n'avons aucun droit d'utiliser ce matériel dans le cadre légal qui est cestui-ci s'appliquant dans les salles de classes sous l'égide des règlements et lois de l'éducation nationale (adoncque, sous l'autorité d'icelle).

Aberrant !!!! c'est comme si on m'interdisait d'utiliser des cotons tige pour nettoyer mes objectifs photos, mes veilles brosses à dents pour nettoyer mon dérailleur de vtt après une sortie, sous prétexte que je n'utilise pas ces objets pour l'usage premier auquel ils sont destinés.

Il va de soit qu'avec ma colossale finesse, j'avais présenté quelques objections d'une grande pertinence à ces vues de l'esprit, certaines basées sur les lois et l'esprit des lois (Montesquieu, réveilles toi...) et d'autres, plus prosaïque, basées sur la liberté de chaque utilisateur d'utiliser le matériel acheté légalement à Mr Nintendo de la façon qu'il désire, voire même pour l'introduire dans certains orifices de mes contradicteurs dont l'ardeur pathologique à bloquer toute innovation soulève mon intérêt et motive ma colère...

Je plussoie... l'utilisateur achète un objet, il est libre ensuite de l'utiliser comme bon lui semble, puisqu'il lui appartient.
Encore un exemple tien: j'utilise souvent mes veilles chaussettes trouées (:D) comme chiffon... Quoi je n'ai pas le droit ??? ..... mince je risque un procès ?? Mais où va-t-on ?

Bien entendu, cela ne saurait freiner les expérimentations sauvages permanentes, honnie soit qui mal y pense! :love:

Je vais me gêner tiens !!! ;)

Il se trouve que le tableau interactif "wiimote" a été testé et débattu sur le forum SVT national (vous ne pourrez pas y aller voir, c'est "private", et moi même je m'en retrouve "banni"...).
Ces test avaient donné lieu à de graves délibérations de sodomisation de diptères et d'ovitonsure.

:up::love::D

Bonjour
Déjà une précision, suite à l'avertissement amical de l'admin, j'ai décidé d'en rester là sur la discussion précédemment inaugurée qui commençait à ressembler à du rétro-pédalage dans la semoule.

Je reviens à quelque chose de plus essentiel : le boulot et l'aide aux élèves.

Déjà, une bonne nouvelle, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant : depuis hier iWeb 09 supporte (enfin) les serveurs Free. Je me vois donc avec la possibilité de publier depuis le lourdingue mais pratique webcodeur d'Apple. Ce qu'il y a de déplorable, c'est que j'ai un DreamWeaver dans un coin de mon disque et que j'avais commencé un site depuis SeaMonkey, qui avait l'avantage d'être infiniment plus léger. Mais voilà : iWeb et tout de même bien pratique et la mise à jour et ultrasimple. Donc, ça me tente.

Problème : j'aimerais pouvoir mettre des textes (de philosophie) à l'usage de mes élèves, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le droit "à la citation courte" en usage sur le Web. A priori, je devrais avoir le droit de mettre un extrait en ligne (de la taille de ceux qu'on trouve dans nos manuels), à condition de citer la source complète. Mais un doute subsiste.

Donc la solution serait sans doute de rendre mon site "privé" comme avec MobileMe. Seulement, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué si on commet l'infidélité de ne pas souscrire au service d'Apple (ça va, je ne vais pas payer un abonnement MobileMe pour le boulot, je crois que j'ai assez donné à ce niveau tout de même). J'ai essayé de voir ce que je pouvais faire avec iTweak, mais :
1. théoriquement il est réglé pour iWeb 08
2. Je n'entrave rien au PHP et pour ce qui est du "chemin absolu", Free est réputé pour en changer à tour de bras.

Autre solution : crypter à la volée des textes en pdf. Mais j'ai peur de filer des crampes aux mimines des élèves curieux qui passeraient dans l'espoir fou de faire le tour des textes essentiels.

Honnêtement, je pense que nombre de textes philosophiques doivent être dans le domaine public, vu que l'auteur est depuis longtemps passé de la nature à l'éternité... (je doute que les héritiers de Socrate ou de Platon viennent réclamer des royalties....)

Si l'on excepte les philosophes contemporains (qui ne doivent pas être l'essentiel du genre) la crême de la philo, les "textes essentiel" est libre, non, et même accessible in extenso depuis les bibliothèques du type gutemberg...

Le problème vient probablement de la traduction : j'imagine que les traductions les plus compréhensibles par les élèves sont parmi les plus récentes, auquel cas doivent être pris en compte les droits du traducteur.

Eh bien non Fatalis. Il y a encore des philosophes vivants et même les morts sont souvent loin du domaine public.
Reste aussi le problème des traductions. Celles qui sont dans le domaine public datent parfois un peu (pas toujours).
Donc, c'est un vrai problème.

Je vous mets en "citation" la réponse de mon cousin, qui bosse chez Reuters (donc plutôt bien informé), à ma cousine, prof d'anglais dans un lycée (réponse qui reprend le mail auquel elle s'adresse, lecture à commencer par la seconde partie, donc) :

Selon que l'on est puissant ou misérable... Il est vrai qu'avoir dans son CV une référence d'une école de Dubaï cela doit impressionner. Ou plutôt : Cela impressionera, peut-être, dans une vingtaine d'année.
De plus, parler l'anglais avec un accent non-british ça aide a se faire comprendre du reste du monde. Il n'y a qu'à regarder les réactions quand les Français s'expriment; il n'y a pas a avoir de complexe.
Alors pourquoi aller chercher l'accent de Dubaï ? Surtout que là-bas il y a de fortes chance sd'avoir des cours fait par des... Indiens 

Apparement cela a été initié en Sept 2007 et les dernières péripéties datent de cet automne. Il y a eu plusieurs articles aussi dans La Lettre de L'éducation:
http://www.lalettredeleducation.fr/-Lettres-.html

Sur le site du Sénat, dans un rapport datant de Juin dernier ils s'inquiètent aussi de la répartition des moyens. Sur la partie scolarisation ils parlent de seulement 260 M. Le canard a peut-être mélangé un peu tout :
b) La stagnation des moyens, et la diminution réelle de certains budgets d'intervention, crée un sentiment paradoxal chez les agents http://www.senat.fr/rap/r07-428/r07-428_mono.html#toc41

Les Expat's en parlent aussi :
Scolarité des enfants expatriés : la gratuité s’étend http://www.expatriation.com/scolarite-frais.html (dans le texte il y a des liens vers d'autres sources)

Merci de l'info, je ferais passer (on a des amis ex-expats )

Bises
> Message du 28/03/09 18:36
> De : xxx
> A : plein de yyy
> Copie à :
> Objet : SCANDALEUX
>
> SCANDALEUX Dans certains endroits le budget de l'Education Nationale ne connaît pas la crise !
>
> >
> > A DIFFUSER LARGEMENT TELLEMENT C' EST UNE HONTE !
> >
> > > > Lorsqu'on sait que le petit Louis (dernier de Sarkosy)
> > > > est scolarisé depuis septembre à Dubaï l'article s'éclaire d'un jour
> > > > nouveau !
> > > >
> > > > C'est intéressant.
> > > >
> > > > Pendant que le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy
> > > > veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d'offrir aux expatriés
> > > > la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger. Un cadeau
> > > > sympa, non ? Sauf qu'il va surtout profiter aux plus aisés, et que
> > > > l'addition, pour l'Etat, s'annonce carabinée. Ces écoles, très cotées
> > > > étaient jusqu'à présent payantes. Certains lycées sont des
> > > > établissements publics, d'autres, privés sous contrat. En tout 160
> > > > 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la tutelle du
> > > > Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses tarifs et
> > > > ça atteint des sommets: 5 500 euros l'année à Tokyo, 6 500 à Londres,
> > > > 15 000 à New York et 17 000 euros -le record- à San Francisco.
> > > >
> > > > Au diable l'avarice! Pour les expatriés modestes, un système de
> > > > bourses plutôt généreux est déjà en place.
> > > >
> > > > A New York, par exemple, il faut gagner moins de 65 000 euros par an
> > > > -pas vraiment le smic- pour décrocher 4 500 euros d'aide. Environ un
> > > > quart des élèves français bénéficient d'une bourse. Mais pour Sarko,
> > > > ce n'était pas assez. Depuis l'an dernier et à la demande express de
> > > > l'Elysée, l'Etat prend en charge l'intégralité des frais de scolarité
> > > > des élèves français de terminale... quels que soient les revenus des
> > > > parents. Plus besoin de bourse ! A la rentrée de septembre, ce sera le
> > > > tour des premières, puis des secondes l'an prochain, et ainsi de
> > > > suite. "
> > > >
> > > > J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a expliqué Sarko,
> > > > le 20 juin dernier, devant la communauté française d'Athènes. Mais
> > > > j'ai voulu commencer par l'année la plus chère pour que vous puissiez
> > > > constater la générosité des pouvoirs publics français." Encore merci !
> > > >
> > > > Mais générosité pour qui ? A Londres, l'une des familles concernées
> > > > par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus
> > > > annuels. Et deux autres gagnent plus d'un million. Jusqu'alors, une
> > > > partie du financement était assurée par des grandes entreprises
> > > > françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger. Ces
> > > > boites, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leur chéquier : pourquoi
> > > > payer les frais de leurs expat' si l'Etat régale ? Un coût qui fait
> > > > boum Au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à
> > > > l'étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien
> > > > gardé d'en publier le résultat. Lequel est tout de même tombé dans les
> > > > palmes du "Canard". D'ici dix ans, appliquée du lycée jusqu'au CP
> > > > (sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l'Etat la
> > > > bagatelle de 713 millions d'euros par an !
> > > >
> > > > Intenable ! La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux
> > > > établissements, pas la gratuité. Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s'est
> > > > lancé la dedans ? Peut-être parce qu'il se sent personnellement
> > > > concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à
> > > > Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de
> > > > Doha... Et il va falloir payer ! Auditionné par le Sénat à la fin
> > > > juin, Bernard Kouchner n'a pas nié ces menus "inconvénients". Son
> > > > cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux : une gratuité
> > > > partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour
> > > > le moment, Sarko n'en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité",
> > > > s'entête-t-il à chaque déclaration à l'étranger. Sans prendre le temps
> > > > de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité !
> > > >
> > > > A DIFFUSER LARGEMENT. Ce ne sont pas les médias qui nous le diront. Et
> > > > puisqu'il faut faire des économies à l'Education Nationale, je vous
> > > > laisse juges.
> > > >
> > > > Tout va bien. Surtout pour certains.
> > > >
> > > > Il n'y a plus d'argent ???
:mouais:

Mis dans le bar Mac gé par erreur,je recopie mon intervention qui devait être postée ici (si quelqu'un pouvait dégager le message de ce forum ce serait cool !

'histoire des 45 heures / semaine m'a titillé.
J'ai fait des recherches, et j'avoue que c'est vrai. S'il faut s'en référer aux textes officiels nous sommes en effet à 42 heures / semaines ramenés à 45 pour compenser les vacances excédentaires.
Nous sommes en effet annualisés sur dix mois de travail et avec deux semaines de congé payés. Nous n'avons profité d'aucun des avantages accumulés par tous les autres salariés depuis les années cinquante.
Tout est clairement expliqué dans cet excellent article

Le prof ne dit rien, sert les dents et encaisse. Pas mal s'en sont sorti assez bien mais d'autres ont salement morflé. En fait nous bossons de plus en plus mal dans des conditions de plus en plus mauvaises. Il faudrait que ça se sache, ainsi que les disparités dont j'ai déjà parlé qui sont tout à fait visibles (et pour ce que j'ai pu apprendre dans des discussions privées encore largement sous-évalués, qui ira en effet avouer qu'il ne bosse pas du tout en dehors des cours ?). Ici encore on peut donc trouver un exemple de ces différences qui est encore discutable à mon sens (le maxi est vrai, le mini ne l'est pas).

Si on se demande encore pourquoi nous avons laissé faire ainsi, il suffit de lire les quelques commentaires haineux qui font suite à l'article que je cite pour comprendre : trop peur de l'opinion publique qui nous considère comme des "nantis".

Après on s'étonne que l'école se casse la gueule.
Remettons les professeurs au centre de l'école !!!!

• J’aime
Réactions: Charly777
Tout ce que je lis actuellement sur les enseignants m'inquiète un peu et je ne vois pas comment faire comprendre à l'opinion publique (et donc aux médias) la difficulté de notre métier et la situation catastrophique dans laquelle se trouve l'éducation nationale. Alors bien sûr, je fais un peu de catastrophisme, la situation n'est peut-être pas aussi grave que ce que je constate, ce n'est peut-être pas partout comme ça, mais tout ça m'inquiète. Les parents d'élèves sont en fait beaucoup plus concernés que nous par les problèmes actuels (et les futurs) de l'éducation nationale et pourtant ils semblent préférer se placer contre nous qu'avec nous. L'enseignant est devenu la source de tous les maux de notre société, alors qu'il en est plutôt le révélateur (impuissant). Enfin bref :(:mad::heu: