Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Moi à part un bête trombinoscope que tout le monde a de toute manière, je ne leur demande rien d'autre que leur hobbies, projet d'orientation et projet professionnel. En fait j'avais remarqué que la profession des parents m'influençait : genre médecin = gentil, prof = à surveiller, peut se croire tout permis car pense être comme chez lui :D

En revanche je n'hésite pas à garder ce qui se dit en conseil de classe et à compléter mes fiches quand je les re-croise plus tard... J'ai d'ailleurs 3 ou 4 gendarmes dans mes listes, on ne sait jamais ça peut servir :D

Moi à part un bête trombinoscope que tout le monde a de toute manière, je ne leur demande rien d'autre que leur hobbies, projet d'orientation et projet professionnel. En fait j'avais remarqué que la profession des parents m'influençait : genre médecin = gentil, prof = à surveiller, peut se croire tout permis car pense être comme chez lui :D

En revanche je n'hésite pas à garder ce qui se dit en conseil de classe et à compléter mes fiches quand je les re-croise plus tard... J'ai d'ailleurs 3 ou 4 gendarmes dans mes listes, on ne sait jamais ça peut servir :D

Je vais même plus loin, je ne demande aucun renseignement à mes élèves en début d'année. Si j'ai vraiment besoin je vais voir le Professeur principal.
Je pars du principe que si chaque prof demande un questionnaire précis; l'enfant ayant du mal a assumer certain point précis devra se répéter X fois... bref pas très sympa pour lui. (sans compter l'influence que cela peut générer comme souligné par Pim, qui a dit "Effet Pigmalion")

En tant que PP, par contre je demande une fiche plus complète. Justement au cas où un collègue me demanderait.

• J’aime
Réactions: Lamar
En revanche les photos ça c'est un indispensable pour moi ! Parfois, quand le professeur principal ne fait pas de trombinoscope, je vais me le faire moi-même en utilisant les fiches des élèves à l'administration, dont je scanne les photos. J'ai toujours été étonné de la facilité d'accès à ces fiches (il faut dire que je m'entends très très bien avec la dame qui garde ces fiches :love: ça aide !).

Avis à ceux qui aiment savoir : allez voir ces fiches, cela vous économisera 1/4 d'heure en début d'année ;)

Ravie d'apprendre la "règle" quant à la tenue de fichiers informatiques... Remarquez, le jour où on n'aura même plus le droit d'avoir une telle liste avec les nom, on n'aura plus besoin de mettre des notes... Puisqu'on pourra plus remplir les bulletins :D
Pour les trombinoscopes, chez nous, c'est la vie scolaire qui les fait. Super non ? On n'attend pas trop... 3 semaines en moyenne. C'est hyper pratique les soirs des grands messes de fin de premier trimestre quand on a 70 élèves de Seconde rencontrés 2H par semaine (+ le vieillissement des neurones + la mémoire sélective...).
En tant que PP, fiche cartonnée (et je vais donc continuer !) avec juste les nom/prénom, post-bac envisagé. Avec ajout de précisions en cours d'année (filière souhaitée puis inscriptions demandées).
Nouveauté à suivre cette année : Des "entretiens personnalisés d'orientation" à mener en Term. Les PP de Première y ont déjà eu droit l'an dernier...
Ai-je mauvais esprit ou bien est-on (insensiblement :D) en train de nous demander de faire le boulot des conseillers d'orientation:afraid:

Ai-je mauvais esprit ou bien est-on (insensiblement :D) en train de nous demander de faire le boulot des conseillers d'orientation:afraid:

Comme on supprime des postes de conseillers d'orientation, tout en disant que l'orientation doit être mieux faite dans les établissements secondaires, il ne reste pas grand monde à qui la confier à part ces fainéants de profs et leurs 18 heures :D

Sinon, pour ce qui est de mon fichier, mon directeur (de SEGPA) m'a dit que tant que ce fichier n'était qu'à usage interne et ultra limité (moi et personne d'autre) cela ne posait pas de problème.

2° point : Bento est absolument génial pour ce que je voulais faire : fiches de chaque élève, avec des données perso (date de naissance, adresse, etc), mais aussi les services extérieurs qui s'en occupent, les résultats aux évaluations 6°, aux évaluations perso que je leur fait passer, etc...
Tout est personnalisable, paramétrable, c'est vraiment un super logiciel. Seul ombre au tableau il coûte 39 €, ce qui n'est pas donné. Mais il les vaut.

• J’aime
Réactions: pim
Nous sommes donc sur la même longueur d'onde quant à la perception.
Pour ce qui est de l'application, je suis pas CO et ne tiens nullement à accéder à la maîtrise du contenu et des finalités de toutes le filières. Non mais !:mad:
Tout comme je ne suis absolument pas prête à consacrer moultes 5 à 7 à des élèves et des parents qui sont dans leur rêve, pour argumenter que leur projet n'est pas vraiment en adéquation avec leurs capacités. (D'ailleurs, c'est bien connu, le 5 à 7 a d'autres objectifs et finalités :rose:)
Je crains cependant que certains (beaucoup ?) ne s'adonnent à cette nouvelle activité, entérinant ainsi le processus.
MEEEUUUUHH fit la vahe et MEEUUHH répondit le troupeau. (Aie ! Pas tapper !):D

• J’aime
Réactions: pim
Il faut remarquer que point de vue orientation, l'Éducation Nationale est mauvaise conseillère, étant juge & partie. Tous les principaux des collèges veulent voir leurs élèves en seconde, indépendamment de savoir si ils seraient heureux en apprentissage ou pas. Tous les proviseurs veulent voir leurs élèves en classe prépa. Tous les profs de Physique veulent voir leurs élèves en fac de Physique...

Tous pourris je vous dis :o Même moi ! :D

@ Lamar : je vais essayer Bento moi, ça à l'air bien ! :)

• J’aime
Réactions: Lamar
Tous pourris je vous dis :o Même moi ! :D

Surtout toi nan :D:D

De part mon expérience je n'ai jamais voulu / apprécié / souhaité qu'ils fassent comme moi :rose:

D'une part car ces petits cons me ressembleraient encore plus ... et ça fout les boules de se dire que l'on a été comme ça :D

Et puis c'est un coup à mal finir .... prof par exemple :love:

Tu triches, tu as viré ta cutile :o. Tu nous as lâchement abandonné, je parle autant au nom des profs que des élèves :D D'ailleurs c'est pas pour être désagréable, mais depuis que tu es dans le monde de la banque, quel bordel ! :p

Mais pour te répondre sérieusement, je m'accroche chaque matin à l'espoir de voir mes élèves suivre mes traces, mais pour faire mieux ! Dépasser le maître ! Réussir tout ce que j'ai loupé !

…Tous les profs de Physique veulent voir leurs élèves en fac de Physique...

Bien que n'étant pas prof, mais en fréquentant de très près, je peux te dire que tous les profs de maths ne veulent pas forcément voir leurs élèves en fac de maths. En fait, ce n'est pas qu'ils le veulent ou pas, c'est que, en général, ils ne parviennent même pas à l'imaginer :D :D

(Par contre, c'est vrai qu'ils souhaitent que certains élèves y aillent mais "leurs" élèves au sens tous les élèves ou même simplement une part consistante, pas vraiment :D)

C'est vrai que si j'avais le choix j'aimerais pas être comme moi ni encore pire comme certains de mes collègues :siffle: Allo Docteur Freud ? :o :D

C'est marrant ça, mais à cause de ma formation très "spéciale", j'ai encore du mal à me voir comme prof... Le pire, c'est que mes élèves aussi !

Sinon, pour le fichier élève (même pas légal, verbotten, comme tout ce qui a été inventé après 1950 à l'éducation nationale), plutot que bento qui est payant, je crois bien que son "ancêtre" filemaker était gratuit. Il dispose même d'un modèle tout fait de fiche scolaire (personnellement, je vois environ 300 gamins par semaine, alors heureusement que j'ai la liste de nom et le trombinoscope de la vie scolaire sur le macbook).

Maintenant, attention à différencier la loi (CNIL) et l'esprit de la loi: si on pousse l'absurde dans ses derniers retranchements, il est interdit d'informatiser la gestion d'un établissement scolaire, et chaque prof pourrait, àn chaque rentrée, engorger la cnil avec des demandes pour chaque fichier de chacune de ses classes (tiens, c'est une idée ça, j'aime bien mettre le souk dans les administrations :D)

Perso, je ne demande qu'aux élèves dont je suis le prof principal de me faire une fiche nominative pour savoir si ils ont accés au web et éventuellement leur email. Je leur demande aussi d'y noter toutes les infos qu'ils veulent me donner (allergies, niveau passé, problémes... parfois on lit de ces trucs...)

Tiens, à propos de mac, je viens de découvrir que le logiciel airsharing, pour ipodtouch et iphone, permet de lire les pdf sur ces appareils. Ce peut être utile pour ne pas se séparer de docs importants. Toutefois, les liens web des documents pdf ne fonctionnent pas. Airsharing est gratos pour quelques jours encore...

C'est rigolo, en vous lisant, je me disais que pour ma part, je n'avais jamais pensé au fait que mes élèves pourraient faire le même métier que moi. Mais en fait ce n'est pas possible, j'enseigne en SEGPA et donc, il est impossible qu'un de mes élèves suivent mes traces, même de très loin.
Ouf ! (ceci dit je ne les déteste pas tant que ça, pour espérer qu'ils puissent enseigner un jour :D).

"Maintenant, attention à différencier la loi (CNIL) et l'esprit de la loi: si on pousse l'absurde dans ses derniers retranchements, il est interdit d'informatiser la gestion d'un établissement scolaire, et chaque prof pourrait, àn chaque rentrée, engorger la cnil avec des demandes pour chaque fichier de chacune de ses classes (tiens, c'est une idée ça, j'aime bien mettre le souk dans les administrations :D)"
Oh comme je te rejoins dans ce genre de projet Ô combien ludique !

Salut les profs,

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire profiter du joli sourire de votre collègue Lallis, venue me faire un coucou aujourd'hui, sur le stand du Pommier à Apple Expo ;)

Lallis.jpg