@Cratès:
M'sieu, M'sieu, j'ai été enduit avec de l'erreur parce que Xondousan a répondu à la place de MaStock à ma question: "Est-ce que tu as Numbers ?".
Me punissez pas, M'sieu, j'ai pas tout comprendu mais j'essaie de suivre, promis.
:heu:
---------- Nouveau message ajouté à 21h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h57 ----------
Bon, c'est encore moi et je change de sujet: c'est à propos de ma "solution" pour gérer les évaluations des élèves et créer ultra-facilement un livret scolaire entièrement personnalisé, souvenez-vous ou regardez quelques posts plus haut.
J'ai une question à vous poser.
Tout d'abord, je précise ceci: ma feuille Excel (parce que finalement c'est fait avec Excel) est terminée depuis quelques jours, et franchement, c'est du lourd. Un outil pareil, j'en ai rêvé et je suis bien content d'avoir mené ce projet au bout. Pour l'instant, je n'entre pas dans les détails.
Je l'ai montré à plusieurs collègues qui m'ont dit: "c'est super, mais fais attention: si tu diffuses ça, tu vas avoir un problème: un ou plusieurs "petits malins" vont se l'approprier et s'en servir pour faire leur propre promotion. La solution, c'est que tu la vendes, ta feuille Excel."
Mouais. La vendre. J'avais jamais envisagé les choses sous cet angle.
Mais c'est vrai que me faire "piquer" mon bébé par des gens mal intentionnés me mettrait de mauvaise humeur. Ca m'est déjà arrivé et j'aimerais éviter que ça se reproduise.
Du coup, je vois plusieurs solutions:
-Partager, et me faire piller, ce qui n'est pas grave, mais avec l'inconvénient ci-dessus.
-Partager, en montant une page publique de téléchargement et en mettant le tout sous licence Creative Commons du style "attribution", "non commercial", "derivative works" et "share alike". Mais je ne sais pas si je peux le faire avec une feuille Excel ni si ça protège de quoi que ce soit. Vous savez, vous ?
-Vendre en ligne, mais je ne sais pas si j'ai le droit (fonctionnaire prof). J'en vendrai 1, qui sera dupliquée 1000 fois...
-Passer un accord avec un éditeur pour qu'il le vende en ligne et me rétrocède quelques miettes. Mais (rengaine), je ne sais pas si j'ai le droit.
-Passer un accord de diffusion avec l'Administration...
Je précise quand même que je ne suis pas (uniquement) un doux rêveur et que mon petit outil est réellement "d'enfer" pour tout enseignant du primaire. Et d'une simplicité d'usage déconcertante.
...Votre avis m'intéresse...