Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
A défaut de star, ce qui serait bien, c'est que ce soit dans la trousse à outils de l'enseignant moyen l'équivalent de ça:

310926494e5de239d329d.jpg

Je vous rappelle la grosse blague qui fait que tout ce qui a servi pour des cours appartient à notre établissement. D'ici là que ça vaille aussi pour ce qui a servi dans le boulot tout court...

Tut tut. C'est faux (et heureusement). Sinon nos macs perso utilisés dans nos cours deviendraient "propriété de l'état ?" :rolleyes:

Et nos cours aussi ? :eek: Nos stylos, nos feuilles, nos sacs, notre voix même :D

Cela ne s'applique que pour des cours élaborés pendant les heures d'enseignement (?) sur le matériel (haha!) de l'établissement...

Par contre, et là c'est tout à fait exact, tout ce que vous déposez sur un "ENT" d'établissement devient propriété de "not bon maîtwe" l'Etat.

A propos d'autre chose: je viens de me procurer un ipad et j'y ait installé le soi disant "keynote" et le soi disant "Pages".
Je me suis bien fait avoir (et pas qu'un peu).
Apple aurait appeler ces applis "Leynote" et "Qages", un peu comme les produits de hard discount.
Parce que je pensais qu'il me serait possible de lire mes keynotes faites sur Mac, malgré quelques transitions en moins.

Mais l'incompatibilité mac/ipad va bien plus loin.
Après avoir importé quelques cours, je me trouve devant une tripotée de remarques:
- des transitions changées (pas grave)
- des polices en moins (plus surprenant, sachant que j'utilise celles du mac, et pas des exotiques)
- des images non visibles (là, ça se complique)
- et le pompon: aucune des illustrations video n'est prise en charge (mes cours de SVT abondent en extraits video).

Bref "Kainaute" ipad est inutilisable en l'état. Sauf à faire trois slides pour décérébrés du socle direct sur ipad.

Avec "Valets" (Pages....), c'est encore pire en important un document réalisé sur mac: modification de mise en page, pas de gestions des transparences, images manquantes, polices changées et mise en page détruite.

Bref, Ors du pdf point de salut!

Sincèrement désolé, cher Fatalis. Ces insuffisances ont été signalées ici et là depuis quelques temps déjà et m'ont dissuadé de m'équiper d'un iPad jusqu'à nouvel ordre. C'est un peu dommage de s'être fait piéger, mais il faut bien savoir faire des expériences et vivre dangereusement, comme disait qui nous savons...

J'ai déjà fait ma liste pour Noël et une nouvelle version d'iWork y figure en tête avec un réel effort d'intercompatibilité entre les applis Mac et leur version iPad.

Si le Père Apple ne m'apporte pas ça, je boude. Na ! :o

Tut tut. C'est faux (et heureusement). Sinon nos macs perso utilisés dans nos cours deviendraient "propriété de l'état ?" :rolleyes:

Et nos cours aussi ? :eek: Nos stylos, nos feuilles, nos sacs …

Mais tu n'as rien compris : tu es propriété de l'état (Sécurité … On a un esclave rebelle, là !) :hein:

notre voix même :D

Même (surtout en périodes électorales, interdiction formelle de voter pour le bord opposé à celui de ton ministre de tutelle* ! :o

:D :D :D

(*)D'ailleurs, si tu as un ministre "de tutelle", c'est que tu es "sous sa tutelle", donc, incapable (juridiquement parlant) ! :p :D :D

Ce n'est pas un très gros piége, vu que l'ipad était surtout destiné à ma moitié. ;):D
Et à abriter mes collections de "classiques" en pdf.

J'en suis "seulement" des 8 euros de keynote. Mais quel dommage d'avoir un tel outil et.... de le voir inutilement bridé...

Ben la licence d'Excel ne pourrait en aucun cas l'interdire (ça n'est pas Excel qui est vendu, là, mais un fichier qui, du point de vue d'Excel n'est qu'un fichier de données, l'interdire, ça serait comme si l'éditeur d'un compilateur C interdisait aux développeurs de revendre les applications compilées avec), mais son intérêt est bien entendu de l'encourager, vu que celui qui va acheter le classeur ne pourra l'utiliser que s'il a, en outre, acquis une licence d'Excel :siffle:

Oui, ça se tient...

---------- Nouveau message ajouté à 19h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h56 ----------

La fin de l'année scolaire est un moment terrible. Toutes les stratégies de survie sont légitimes (et à mon avis ce DVD-là devait plutôt être passé en pirate...). :cool: ;)

La survie je comprends, la démagogie systématique, déjà beaucoup moins... ;)

---------- Nouveau message ajouté à 19h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h56 ----------

En l'occurrence, il ne sera pas vendu, mais partagé gratuitement.

Ca marche aussi avec Open Office (quoi que certaines options de tri soient plus limitées semble-t-il).

Pour récapituler, j'ai pris la décision de "m'amuser" à faire "comme si" j'avais un produit commercial, à la différence près qu'il ne sera pas vendu mais distribué gratuitement.
Il y aura un nom distinctif, un site web dédié, des manuels, un "support technique", un espace de partage, etc...
Je désire "voir ce qui va se passer", je pense que ça va être une expérience intéressante.

---------- Nouveau message ajouté à 08h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h34 ----------

A ce sujet, un petit rappel de la politique pas sympa de Microsoft: tous les enseignants de France peuvent recevoir s'ils le désirent une licence gratuite d'Office. Pour PC. Ceux qui ont un Mac, circulez ou sortez votre portefeuille.
Ce n'est pas le fait de payer pour utiliser Office qui me gêne (j'ai la version payante d'Office sur mon Mac et la version gratuite officielle sur mon Bootcamp), c'est le fait de faire un distingo Mac-Pc.
...Comment ça, je suis naïf ?

Il y a une version à 69 euros pour nous (en cherchant bien)... Mais ça reste 69 euros de plus que sur PC...

---------- Nouveau message ajouté à 20h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h58 ----------

Et nos cours aussi ? :eek: Nos stylos, nos feuilles, nos sacs, notre voix même :D

Cela ne s'applique que pour des cours élaborés pendant les heures d'enseignement (?) sur le matériel (haha!) de l'établissement...

Par contre, et là c'est tout à fait exact, tout ce que vous déposez sur un "ENT" d'établissement devient propriété de "not bon maîtwe" l'Etat.

A propos d'autre chose: je viens de me procurer un ipad et j'y ait installé le soi disant "keynote" et le soi disant "Pages".
Je me suis bien fait avoir (et pas qu'un peu).
Apple aurait appeler ces applis "Leynote" et "Qages", un peu comme les produits de hard discount.
Parce que je pensais qu'il me serait possible de lire mes keynotes faites sur Mac, malgré quelques transitions en moins.

Mais l'incompatibilité mac/ipad va bien plus loin.
Après avoir importé quelques cours, je me trouve devant une tripotée de remarques:
- des transitions changées (pas grave)
- des polices en moins (plus surprenant, sachant que j'utilise celles du mac, et pas des exotiques)
- des images non visibles (là, ça se complique)
- et le pompon: aucune des illustrations video n'est prise en charge (mes cours de SVT abondent en extraits video).

Bref "Kainaute" ipad est inutilisable en l'état. Sauf à faire trois slides pour décérébrés du socle direct sur ipad.

Avec "Valets" (Pages....), c'est encore pire en important un document réalisé sur mac: modification de mise en page, pas de gestions des transparences, images manquantes, polices changées et mise en page détruite.

Bref, Ors du pdf point de salut!
Tu m'intéresse, parce que je croyais que ça concernait aussi tout cours fait en classe point barre. Si ce qui est fait sur notre matériel nous appartient c'est cool (parce que ça fait des années que je n'ai plus essayé de faire quoi que ce soit sur la matériel qu'on nous "offre").
Il me vient une idée : les placards qu'on distribue par exemple dans l'Oise aux enseignants, c'est du placard piégé ???

Pour ce qui est de KeyNote iPad, je croyais avoir réussi à faire passer des vidéos. Il faut que je retente le coup. Ce qui m'emmerde le plus, en ce qui me concerne, c'est la tendance à transformer mon thème préféré en thème blanc à la con avec trois quatre modèles de diapos disponibles. Quand je dois le finir sur l'iPad je m'amuse.
J'ai fait toutes mes présentations (tous mes cours, donc) sur iPad l'an dernier, pour éviter à mon établissement le privilège de me griller un deuxième Mac grâce aux dix heures d'autonomie de la tablette. Ca c'est à peu près bien passé, il faut dire.

A ce sujet, un petit rappel de la politique pas sympa de Microsoft: tous les enseignants de France peuvent recevoir s'ils le désirent une licence gratuite d'Office. Pour PC. Ceux qui ont un Mac, circulez ou sortez votre portefeuille.
Ce n'est pas le fait de payer pour utiliser Office qui me gêne (j'ai la version payante d'Office sur mon Mac et la version gratuite officielle sur mon Bootcamp), c'est le fait de faire un distingo Mac-Pc.
...Comment ça, je suis naïf ?
En fait le version PC est devenue payante depuis avril ou mai pour nous aussi (bon, c'est 8€, mais c'était gratos pour nous).
A l'époque j'avais demandé, comme pour l'offre gratos d'avant (que j'ai aussi sur mon Bootcamp avec Fusion), si une telle offre Mac était prévue.
Réponse négative. Point barre.
----
J'ai retrouvé le lien si y'en a qui veulent :
http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignants/office/home.aspx

• J’aime
Réactions: Lamar
Sincèrement désolé, cher Fatalis. Ces insuffisances ont été signalées ici et là depuis quelques temps déjà et m'ont dissuadé de m'équiper d'un iPad jusqu'à nouvel ordre. C'est un peu dommage de s'être fait piéger, mais il faut bien savoir faire des expériences et vivre dangereusement, comme disait qui nous savons...

A ce sujet, j'ai réussi à faire acheter un iPad pour ma classe l'an dernier. J'ai fait des expérimentations, plutôt concluantes, du coup je pense en récupérer 4 ou 5 de plus. Avec des petits de primaire, c'est vraiment un super outil.

Pour l'enseignant... Bof....Moi je m'en sers surtout pour classer mes séquences et fiches de prep avec iBooks et pour quelques séances mais c'est surtout pour eux que c'est utile.

Si vous n'avez pas encore acheté d'iPad et que vous hésitez, tenez bien sûr compte des avis qui précèdent mais tenez également compte du mien:
J'ai un iPad 1 qui date quasiment du jour de sa sortie en France.

Je l'avais acheté principalement pour un concept qui me faisait rêver: pouvoir emporter une collection de livres avec moi et supprimer des étagères surchargées de bouquins.

Aujourd'hui, plus d'un an plus tard, je fais le constat suivant:
-L'iPad est l'appareil électrique le plus utilisé à la maison.
-Nous l'utilisons (et j'ai dit "nous") pour des TONNES de choses différentes, c'est un concept absolument extraordinaire.
-Paradoxalement, c'est pour les livres que je l'utilise le moins, pour deux raisons: l'écran fait mal aux yeux au bout d'un moment (manque le fameux "Rétina"), et il me manque la possibilité de "feuilleter" les livres (je ne parle pas des romans mais de tous les autres styles d'écrits).
Par exemple, il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter des livres (chez Apple ou chez Kobo) et de les racheter "en vrai" un peu plus tard pour ceux qui m'intéressaient vraiment.
Précision: pour les journaux, je ne ressens pas cette gêne. Je pense qu'il manque à inventer quelque chose au niveau de l'interface mais quoi ?

Moralité: attendez la sortie du modèle Rétina ou trouvez-vous un iPad 1 d'occase en attendant et foncez: cet objet (qui n'est pas un ordinateur) est magique. Ne me demandez pas le détail de mon utilisation: il y a tellement de choses que j'en oublierais. Je vous donne deux simples exemples: naviguer sur Internet couché dans un canapé moelleux ou alors faire une partie de Scrabble contre un iPhone (toujours couché dans le même canapé). Mais je rassure les sportifs ou les anti-Couch-Potatoes: le canapé n'est pas un accessoire indispensable.

• J’aime
Réactions: michio
Je ne conseillerais pas l'iPad 1 en ce qui me concerne (et je sais de quoi je parle : j'en ai un). Il montre trop vite ses limites par manque de mémoire vive.

Quant à conseiller la version 2, je ne sais pas trop : c'est vrai que l'écran aurait gagné à progresser.

Je ne doute pas qu'Apple nous sortira bientôt une machine avec une meilleure résolution et sous-dotée pour suivre cette évolution, renvoyant encore à la génération d'après. :D

J'ai eu le temps de me pencher un peu plus sur l'ipad II.
Et il est plus utile que je ne le pensais (je l'ai jugé trop rapidement):

1 - j'ai trouvé pourquoi mes videos ne "passaient" pas: je dois enregistrer mes keynotes comme un "bloc" incluant la video, je pensais l'avoir fait mais cela ne fonctionne pas pour les anciennes présentations, il faut "rebâtir" (par copier/coller) les keynotes avant de les envoyer sur l'ipad. C'est une perte de temps mais en copier/coller c'est jouable. (j'ai certains cours avec une vingtaine d'extraits videos).

2 - les videos sont à modifier en exporter pour ipod" (m4V je crois), elles sont moins lourde et la qualité tout a fait acceptable. Par contre la convertion des videos est épouvantablement lente sur mon MBA (je la ferai sur l'imac).

3 - On peut télécommander l'ipad avec un ipod touch (ou iphone) et keynote remote. Voilà ce qui me manquait! (mais la batterie de l'ipod touch en prend un coup).

Je vais donc pouvoir passer mes cours, progressivement du MBA à l'ipad: cartable plus petit, plus léger.

Accessoirement, mes manuels scolaires SVT gratuits pdf donnent un rendu spectaculaire sur l'ipad - surtout avec le zoom sur les photos! (je viens de mettre en ligne le manuel quatrième).

L'ipad peut donc faire bien des choses, mais il faut fouiller, parce que comme d'habitude Apple a oublié ses vieux et fidèles grognards possesseurs de nombreux documents déjà réalisés au profit des nouveaux clients élaborant de novo leur univers numérique...

Il y a vraiment un "missing manual" pour ce mac du futur...

• J’aime
Réactions: Lamar
A ce sujet, j'ai réussi à faire acheter un iPad pour ma classe l'an dernier. J'ai fait des expérimentations, plutôt concluantes, du coup je pense en récupérer 4 ou 5 de plus. Avec des petits de primaire, c'est vraiment un super outil.

Pour l'enseignant... Bof....Moi je m'en sers surtout pour classer mes séquences et fiches de prep avec iBooks et pour quelques séances mais c'est surtout pour eux que c'est utile.

Moi je me méfie des écrans pour les petits.
Je serais assez d'accord avec la "règle du 3-6-9-12" de Serge Tisseron, repris pas l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) :
- Avant 3 ans : pas d'écran
- avant 6 ans : pas de console
- avant 9 ans : pas d'Internet
- avant 12 ans : pas d'Internet non accompagné
C'est pas idiot, apparemment...

---------- Nouveau message ajouté à 17h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h20 ----------

Flûte, j'ai écrit "quelques temps", au lieu de "quelque temps" ! :rose:

Là, c'est de la coquetterie ...

Tiens, va faire une petit tour pour te rassurer dans ce "blog" d'une demoiselle qui a eu les "honneurs" d'une "émission" et regarde l'avant-dernier post, pour voir comment elle écrit sans correcteur d'orthographe... Ca devrait te rassurer... :D
La confusion des possessifs et des démonstratifs parvient à un systématique absolu : 100% de réussite...

Bon, je suis rentré crevé du boulot hier et je suis tombé devant ça ... je sais, c'est honteux !!!

[…]

Tiens, va faire une petit tour pour te rassurer dans ce "blog" d'une demoiselle qui a eu les "honneurs" d'une "émission" et regarde l'avant-dernier post, pour voir comment elle écrit sans correcteur d'orthographe... Ca devrait te rassurer... :D
La confusion des possessifs et des démonstratifs parvient à un systématique absolu : 100% de réussite...

Bon, je suis rentré crevé du boulot hier et je suis tombé devant ça ... je sais, c'est honteux !!!

Oui, c'est totalement et définitivement honteux !!! Comment veux-tu être pris au sérieux après ça ! :D :D :D

Je confirme.
J'avoue avoir parcouru la page du blog sans comprendre le lien avec la personne que nous connaissons sous le pseudo de "Le Docteur" ... je n'en ai pas trouvé. J'en ai déduit que quelqu'un avait piraté le compte MacGé de notre ami.
Ma fille aussi regarde 100% Mag, il n'y a pas de honte (même si elle n'a que sept ans :rolleyes::siffle::D).

Dernière édition:
Le taux de scolarisation et les dépenses d’éducation se portent mal en France : à voir dans le dernier rapport Regards sur l’éducation de l’OCDE, téléchargeable ici : http://www.oecd.org/dataoecd/61/1/48631602.pdf

Il faut oser la transparence :D (se rincer l'oeil et se taire)

Mis à part ton lien, il est dit que les profs français sont mal payés :(

Ben quand tu vois qu en comparaison, un prof a un bac+5 et un pompier peut arreter avec la 3eme...ben tu comprends pas trop pourquoi un prof ets mal payé.
Par dessus le marché, faut faire l education des momes, momes de parents qui font mal leur devoir de parents.

Faut compter que les profs ont souvent des sauvages a maitriser et un programme a finir. Il n est pas considéré.
Etre payé 1500 euros et espérer atteindre 1800 au bout de 3 ans pour pas evoluer ensuite qu apres 10 ans en salaire ben....c ets honteux quand tu sais que tu enseignes a des gens qui pourraient etre ensuite President de la republique, ingénieur, grands cadres ou autres.

Le prof est mal considéré et moins bien considéré qu un pompier qui est aimé, attendu et soi disant charmant par les filles....

Pompier et prof sont 2 métiers qui ne sont pas comparables

Il faut comparer ce qui peut l'être ... un des deux risque tous les jours sa peau, l'autre pas, donc le risque est très mal payé.

Il faut oser la transparence :D (se rincer l'oeil et se taire)

Mis à part ton lien, il est dit que les profs français sont mal payés :(

Il faut comparer ce qui peut l'être ... un des deux risque tous les jours sa peau, l'autre pas, donc le risque est très mal payé.

Je ne comprends pas trop ton intervention :
tes images sur la transparence sont ... déplacées, je trouve les modèles très jeunes et je trouve ça choquant ce genre d'image.

Ton lien vers un message complètement déconnecté de la réalité sur un forum de France 2, n'apporte rien au débat, de mon point de vue.

Ta citation, tirée dont ne sait où, comparant la situation d'un prof et d'un pompier, ne me semble pas pertinente. De plus, en étant un peu de mauvaise foi et en faisant de la provocation, on pourrait dire deux choses : le pompier a choisi un métier à risque mais à haut prestige dans la société, le prof n'a pas choisi un métier pour se faire insulter toute la journée et être considéré comme un voleur fainéant par la société qu'il pensait servir, deuxième chose, au niveau des risques, le taux de mortalité par suicide dans l'enseignement est énorme (il n'y a pas de chiffres officiels, que des estimations ou des bribes), bien supérieur à celui des policiers (pourtant disposant d'une arme sous la main, élément facilitateur pour un passage à l'acte impulsif) et supérieur même (dans des proportions très importantes selon les chiffres officieux) à ce qui s'est produit chez France Télécom et qui a interpelé (à juste titre) tous les médias de France. On peut aussi réfléchir là dessus.

De toutes façons, ceux qui nous gouvernent sont en train de conditionner la société pour faciliter l'augmentation du temps de travail des enseignants sans augmentations de salaires. On laisse penser, puis on fait croire que les profs ne font que 18 heures (on oublie les 24 heures des instits et pe, au passage, mais j'ai l'impression que les instits ne sont pas aussi déconsidérés dans la société que les profs du secondaire, donc on les attaque moins), une fois que la société a fait sienne cette donnée, on raccourci les vacances et/ou on augmente le temps de présence dans son lieu d'exercice, mais on ne touche pas aux salaires des fonctionnaires nantis qui sont déjà très bien payés et qui nous coûtent si cher. La manoeuvre a déjà eu lieue du temps de Claude Allègre (et son mammouth, notez comme cette expression (et les idées qu'elle véhicule) est entrée dans la conversation et dans les commentaires des médias), nous n'avons rien vu, mais le discrédit profond des enseignants (leurs absences, leurs salaires, leurs vacances, leurs grèves, etc...) date de là et depuis nous sommes bloqués pour revendiquer quoique soit, car discrédités avant même de nous exprimer. Bien joué Allègre.

• J’aime
Réactions: Cratès
Bon, faut arrêter avec ces préjugés à la con, maintenant. Pour leur tordre le cou, je vais proposer deux voies de réflexion :

1) Qui d'un prof dans une ZEP mal famée ou d'un pompier prends le plus de risques ? Faudrait examiner à la loupe, mais je ne suis pas certain que ça soit le pompier (ce qui n'enlève rien à son mérite, d'ailleurs).

2) Est-ce que quelqu'un s'est posé la question de savoir combien de temps prend la préparation des 18 heures de cours hebdomadaires qu'un prof du secondaire doit donner, et combien de temps lui prend la correction des copies des 6 ou 7 classes* de 35 à 40 élèves dont il a la charge ?

Par ailleurs, le prof "toujours absent" existe certes (il n'y a qu'à voir ma voisine d'en face pour en être convaincu : instit, en théorie à temps plein, elle ne travaille en pratique pas plus de 5 à 6 jours par mois), mais le phénomène qu'il représente a un nom : c'est "l'arbre qui cache la forêt". Pour un prof comme ça, combien y en a-t-il qui font leur travail avec conscience, voire même plus, offrant à leurs élèves du temps pour lequel ils ne sont pas rémunérés.

Pour les vacances, l'idée des trois mois de vacances payées annuelles est une légende, les profs ont droit aux congés payés, comme tout le monde, mais ils n'en ont en fait que 6 ou 7 semaines*, le traitement qu'ils touchent chaque mois n'est pas un traitement mensuel, mais un traitement annuel mensualisé : on calcule leur salaire annuel en comptant le nombre de semaines de travail plus les 6 ou 7 de congés payés, puis on divise le résultat par 12 pour assurer un revenu également réparti sur l'année, mais les semaines de congés dépassant leurs droits à congé payé sont en réalité "sans solde". Les assistantes maternelles sont payées sur le même principe, et personne ne prétend qu'elles ont trois mois de congés payés, elles :mouais:

Ça serait bien que les profs communiquent un peu plus sur ce genre de détail (à l'échelon national, s'entend), ça permettrait peut-être à l'opinion publique de réviser ses idées reçues sur "le mammouth" ! :rolleyes:

(*) chiffres exacts à confirmer dans les deux cas, je n'ai que des ordres de grandeur.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TiteLine et Cratès