Je vous rappelle la grosse blague qui fait que tout ce qui a servi pour des cours appartient à notre établissement. D'ici là que ça vaille aussi pour ce qui a servi dans le boulot tout court...
Tut tut. C'est faux (et heureusement). Sinon nos macs perso utilisés dans nos cours deviendraient "propriété de l'état ?" :rolleyes:
Et nos cours aussi ? :eek: Nos stylos, nos feuilles, nos sacs …
notre voix même![]()
Ben la licence d'Excel ne pourrait en aucun cas l'interdire (ça n'est pas Excel qui est vendu, là, mais un fichier qui, du point de vue d'Excel n'est qu'un fichier de données, l'interdire, ça serait comme si l'éditeur d'un compilateur C interdisait aux développeurs de revendre les applications compilées avec), mais son intérêt est bien entendu de l'encourager, vu que celui qui va acheter le classeur ne pourra l'utiliser que s'il a, en outre, acquis une licence d'Excel :siffle:
La fin de l'année scolaire est un moment terrible. Toutes les stratégies de survie sont légitimes (et à mon avis ce DVD-là devait plutôt être passé en pirate...).![]()
![]()
En l'occurrence, il ne sera pas vendu, mais partagé gratuitement.
Ca marche aussi avec Open Office (quoi que certaines options de tri soient plus limitées semble-t-il).
Pour récapituler, j'ai pris la décision de "m'amuser" à faire "comme si" j'avais un produit commercial, à la différence près qu'il ne sera pas vendu mais distribué gratuitement.
Il y aura un nom distinctif, un site web dédié, des manuels, un "support technique", un espace de partage, etc...
Je désire "voir ce qui va se passer", je pense que ça va être une expérience intéressante.
---------- Nouveau message ajouté à 08h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h34 ----------
A ce sujet, un petit rappel de la politique pas sympa de Microsoft: tous les enseignants de France peuvent recevoir s'ils le désirent une licence gratuite d'Office. Pour PC. Ceux qui ont un Mac, circulez ou sortez votre portefeuille.
Ce n'est pas le fait de payer pour utiliser Office qui me gêne (j'ai la version payante d'Office sur mon Mac et la version gratuite officielle sur mon Bootcamp), c'est le fait de faire un distingo Mac-Pc.
...Comment ça, je suis naïf ?
Tu m'intéresse, parce que je croyais que ça concernait aussi tout cours fait en classe point barre. Si ce qui est fait sur notre matériel nous appartient c'est cool (parce que ça fait des années que je n'ai plus essayé de faire quoi que ce soit sur la matériel qu'on nous "offre").Tut tut. C'est faux (et heureusement). Sinon nos macs perso utilisés dans nos cours deviendraient "propriété de l'état ?" :rolleyes:
Et nos cours aussi ? :eek: Nos stylos, nos feuilles, nos sacs, notre voix même
Cela ne s'applique que pour des cours élaborés pendant les heures d'enseignement (?) sur le matériel (haha!) de l'établissement...
Par contre, et là c'est tout à fait exact, tout ce que vous déposez sur un "ENT" d'établissement devient propriété de "not bon maîtwe" l'Etat.
A propos d'autre chose: je viens de me procurer un ipad et j'y ait installé le soi disant "keynote" et le soi disant "Pages".
Je me suis bien fait avoir (et pas qu'un peu).
Apple aurait appeler ces applis "Leynote" et "Qages", un peu comme les produits de hard discount.
Parce que je pensais qu'il me serait possible de lire mes keynotes faites sur Mac, malgré quelques transitions en moins.
Mais l'incompatibilité mac/ipad va bien plus loin.
Après avoir importé quelques cours, je me trouve devant une tripotée de remarques:
- des transitions changées (pas grave)
- des polices en moins (plus surprenant, sachant que j'utilise celles du mac, et pas des exotiques)
- des images non visibles (là, ça se complique)
- et le pompon: aucune des illustrations video n'est prise en charge (mes cours de SVT abondent en extraits video).
Bref "Kainaute" ipad est inutilisable en l'état. Sauf à faire trois slides pour décérébrés du socle direct sur ipad.
Avec "Valets" (Pages....), c'est encore pire en important un document réalisé sur mac: modification de mise en page, pas de gestions des transparences, images manquantes, polices changées et mise en page détruite.
Bref, Ors du pdf point de salut!
En fait le version PC est devenue payante depuis avril ou mai pour nous aussi (bon, c'est 8€, mais c'était gratos pour nous).A ce sujet, un petit rappel de la politique pas sympa de Microsoft: tous les enseignants de France peuvent recevoir s'ils le désirent une licence gratuite d'Office. Pour PC. Ceux qui ont un Mac, circulez ou sortez votre portefeuille.
Ce n'est pas le fait de payer pour utiliser Office qui me gêne (j'ai la version payante d'Office sur mon Mac et la version gratuite officielle sur mon Bootcamp), c'est le fait de faire un distingo Mac-Pc.
...Comment ça, je suis naïf ?
Sincèrement désolé, cher Fatalis. Ces insuffisances ont été signalées ici et là depuis quelques temps déjà et m'ont dissuadé de m'équiper d'un iPad jusqu'à nouvel ordre. C'est un peu dommage de s'être fait piéger, mais il faut bien savoir faire des expériences et vivre dangereusement, comme disait qui nous savons...
A ce sujet, j'ai réussi à faire acheter un iPad pour ma classe l'an dernier. J'ai fait des expérimentations, plutôt concluantes, du coup je pense en récupérer 4 ou 5 de plus. Avec des petits de primaire, c'est vraiment un super outil.
Pour l'enseignant... Bof....Moi je m'en sers surtout pour classer mes séquences et fiches de prep avec iBooks et pour quelques séances mais c'est surtout pour eux que c'est utile.
Flûte, j'ai écrit "quelques temps", au lieu de "quelque temps" !![]()
[ ]
Tiens, va faire une petit tour pour te rassurer dans ce "blog" d'une demoiselle qui a eu les "honneurs" d'une "émission" et regarde l'avant-dernier post, pour voir comment elle écrit sans correcteur d'orthographe... Ca devrait te rassurer...
La confusion des possessifs et des démonstratifs parvient à un systématique absolu : 100% de réussite...
Bon, je suis rentré crevé du boulot hier et je suis tombé devant ça ... je sais, c'est honteux !!!
Le taux de scolarisation et les dépenses d’éducation se portent mal en France : à voir dans le dernier rapport Regards sur l’éducation de l’OCDE, téléchargeable ici : http://www.oecd.org/dataoecd/61/1/48631602.pdf
Ben quand tu vois qu en comparaison, un prof a un bac+5 et un pompier peut arreter avec la 3eme...ben tu comprends pas trop pourquoi un prof ets mal payé.
Par dessus le marché, faut faire l education des momes, momes de parents qui font mal leur devoir de parents.
Faut compter que les profs ont souvent des sauvages a maitriser et un programme a finir. Il n est pas considéré.
Etre payé 1500 euros et espérer atteindre 1800 au bout de 3 ans pour pas evoluer ensuite qu apres 10 ans en salaire ben....c ets honteux quand tu sais que tu enseignes a des gens qui pourraient etre ensuite President de la republique, ingénieur, grands cadres ou autres.
Le prof est mal considéré et moins bien considéré qu un pompier qui est aimé, attendu et soi disant charmant par les filles....
Pompier et prof sont 2 métiers qui ne sont pas comparables
Il faut oser la transparence(se rincer l'oeil et se taire)
Mis à part ton lien, il est dit que les profs français sont mal payés![]()
Il faut comparer ce qui peut l'être ... un des deux risque tous les jours sa peau, l'autre pas, donc le risque est très mal payé.
Pompier et prof sont 2 métiers qui ne sont pas comparables