Pourquoi acheter un gps compatible ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début

Lamar

Membre expert
Club iGen
Salut à tous,

en effet je me pose cette question : à quoi sert l'achat à toute force d'un gps compatible Mac ? Je viens d'acheter un Tom tom One. Il est très bien, compatible Mac, etc... Mais il ne peut être mis à jour (par exemple les points d'intérêt) par Bluetooth, puisque le bluetooth ne lui sert que pour se lier à un téléphone portable. A partir du moment où pour mettre à jour la carte sd je peux la retirer du Tomtom, l'insérer dans un lecteur de carte et rajouter les fichiers manquants à quoi me sert la "compatibilité" avec mon Mac ? A quel niveau cela joue-t-il ? Je débute vraiment dans l'utilisation d'un gps mais je me dis que je pouvais trouver moins cher et tout aussi bien chez un autre constructeur, sans ce besoin (inutile ?) de la compatibilité avec mon mac. Je ne sais pas si j'ai été très clair, merci à ceux qui pourront me répondre.

Nicolas

Salut Nicolas,
Peut-être mon opinion arrive tardivement par rapport à ton achat, mais je surveille de très près ce genre de produit en ce moment...
De ce qu'en j'en sais, c'est que par exemple un Tom-Tom peux-être branché directement sur un ordinateur par USB, pour faire quoi, je ne sais pas trop, d'autres vont peut-être répondre, mais en tous les cas, si il y a possibilté de connecter un GPS sur un ordi, la compatibilté Mac est de rigueur alors....
Merci aux autres membres de répondre à ces questions...:)

Merci de ta réponse (je vais aller voir ton lien), mais je ne vois pas l'intérêt de ce branchement : il s'agit juste (mais c'est là que je me trompe peut-être) de mettre à jour la carte sd en rajoutant des points d'intérêt (par exemple). Je suis presque sûr que c'est possible avec la plupart des gps à carte : soit le gps est reconnu comme lecteur de carte (c'est en fait le cas de mon tomtom) soit il suffit de passer par un lecteur de carte externe (ce que j'ai fait pour tester) et rajouter le bon fichier dans le bon dossier. Je ne vois pas le rôle de la compatibilité.

Lamar a dit:
Merci de ta réponse (je vais aller voir ton lien), mais je ne vois pas l'intérêt de ce branchement : il s'agit juste (mais c'est là que je me trompe peut-être) de mettre à jour la carte sd en rajoutant des points d'intérêt (par exemple). Je suis presque sûr que c'est possible avec la plupart des gps à carte : soit le gps est reconnu comme lecteur de carte (c'est en fait le cas de mon tomtom) soit il suffit de passer par un lecteur de carte externe (ce que j'ai fait pour tester) et rajouter le bon fichier dans le bon dossier. Je ne vois pas le rôle de la compatibilité.

Bonjour,

Je posséde un tomtom rider. J'apprécie beaucoup la compatibilité avec le mac car je peux ainsi mettre à jour le système de mon GPS ainsi que les cartes. Je ne sais pas si cela est possible à partir d'un simple lecteur de carte.

Lamar a dit:
Salut,

qu'est-ce que tu appelles "mettre à jour" le sytème ?
Les cartes tu peux les lire dans un simple lecteur de cartes.
Il doit y avoir des updates sur le soft de navigation, et hop...TomTom branché sur le mac, nouvelle version de logiciel....;)

Il y a peut être d'autres subtilités...par contre, pour revenir au PDA avec GPS intégré, je pense qu'il faut encore attendre..beaucoup de commentaires sont négatifs par rapport à la mémoire, synchro avec les sattelites...

Lamar a dit:
Salut,

qu'est-ce que tu appelles "mettre à jour" le sytème ?
Les cartes tu peux les lire dans un simple lecteur de cartes.

Salut,
je crois que tu as reçu la réponse pr ailleurs. Je voudrais simplement ajouté que si tu fais un copier coller sur une carte à partir d'un lecteur de carte, le gps ne reconnaitra pas les fichiers installés. Je l'ai testé. Il faut les installer à partir de l'installateur tomtom qui est maintenent compatible avec les mac.

Faroja a dit:
Salut,
je crois que tu as reçu la réponse pr ailleurs. Je voudrais simplement ajouté que si tu fais un copier coller sur une carte à partir d'un lecteur de carte, le gps ne reconnaitra pas les fichiers installés. Je l'ai testé. Il faut les installer à partir de l'installateur tomtom qui est maintenent compatible avec les mac.

Euh, non, je ne crois pas. J'ai installé des fichiers de pdi à partir de mon lecteur de carte, ils ont été parfaitement reconnus.
Par contre la compatibilité par rapport au système et tout ça, c'est vrai que c'est important. En plus je ne suis pas sûr qu'il existe beaucoup de gps autonomes de cette qualité à ce prix. Donc après réflexion je conserve mon Tomtom et j'en suis pleinement satisfait. J'ai hâte d'avoir une vraie occasion de m'en servir (pas seulement sur la longue ligne presque droite qui relie mon domicile à mon travail :D ).

Salut Lamar,

Ton avis sur le Tomtom One m'intéresse beaucoup car je cherche justement un GPS pas trop cher (pour mon père, parce que moi je me guide encore avec les étoiles :rateau:)) et que la compatibilité Mac semble importante pour des raisons de mise à jour ou de remplissage de la carte SD. Et j'ai d'ailleurs une question à ce sujet, tu peux insérer n'importe quelle carte SD dans le Tomtom et la remplir avec les infos routières du pays que tu veux ou faut-il absolument acheter les cartes SD proposées en annexe pour avoir plus de pays ?

D'autre part, tu as beaucoup d'infos supplémentaires d'affichées (ex: stations services, restaus, etc.) ou bien cela ne se passe qu'avec la connexion bluetooth ?

Bon, ne te sens pas obliger de répondre à tout ça ;), je peux quand même passer dans un magasin pour avoir toutes ces réponses :D.

Paski.pne a dit:
Salut Lamar,

Ton avis sur le Tomtom One m'intéresse beaucoup car je cherche justement un GPS pas trop cher (pour mon père, parce que moi je me guide encore avec les étoiles :rateau:)) et que la compatibilité Mac semble importante pour des raisons de mise à jour ou de remplissage de la carte SD. Et j'ai d'ailleurs une question à ce sujet, tu peux insérer n'importe quelle carte SD dans le Tomtom et la remplir avec les infos routières du pays que tu veux ou faut-il absolument acheter les cartes SD proposées en annexe pour avoir plus de pays ?

D'autre part, tu as beaucoup d'infos supplémentaires d'affichées (ex: stations services, restaus, etc.) ou bien cela ne se passe qu'avec la connexion bluetooth ?

Bon, ne te sens pas obliger de répondre à tout ça ;), je peux quand même passer dans un magasin pour avoir toutes ces réponses :D.

Malheureusement, comme je le disais plus haut j'attends une vraie utilisation pour en savoir plus sur l'usage de mon tomtom (en plus je déménage bientôt donc j'ai quelques occupations :D ).
Ce que je peux te dire c'est que la compatibilité mac est très bonne par le cable usb, mais le bluetooth ne sert pas au rajout de pdi ou de cartes. C'est dommage.
Quand à savoir s'il faut acheter les cartes officielles ou si d'autres cartes, moins officielles :siffle: pourraient tourner, je n'en sais rien, mais je sais que j'ai vu des cartes à disposition en pair à pair. Je vais essayer.
Tu as une liste de pdi (point d'intérêt) qui sont inclus (station services, hotels, lycée, etc.., mais je ne les ai pas tester) et tu peux en rajouter très facilement (un fichier en glisser déposer dans un répertoire de la carte), comme par exemple les radars fixes, mais aussi les golfs, les hotels B&B, etc ... qui sont collectés par des particuliers et réunis sur des sites comme gpspassion par exemple.
Sinon en terme d'utilisation il est vraiment très simple (mais je n'ai pas cherché à lui faire faire des parcours particuliers, avec des passages par tel ou tel endroit, etc...). Les destinations sont faciles à entrer, les indications sont claires, pas lassantes (quand il n'a rien à dire, il se tait :D ), très bien adaptées à la route. Lorsque l'on prend une autre route que celle indiquée il recalcule très vite (quelques secondes), il capte toujours au moins 5 satellites (en intérieur) et 6 ou 7 en voiture (pare brise athermiques).
Des petits défauts il en a : autonomie de 2 h (annoncées, je n'ai pas encore pu tester) ce qui oblige à utiliser le cordon allume cigare fourni, certaines petites erreurs sur les cartes (ma rue, récente de 3 ans, n'y figure pas, la première rue qu'il m'indique en sortant de chez moi est en sens interdit alors qu'il me demande la prendre :D , j'ai du mal à sortir de chez moi), pas évident de trouver une place sur le pare-brise avec la casquette du tableau de bord (mais excellente fixation grâce à la ventouse).
Je ne regrette pas mon achat.
Dernier point : même ma femme pour qui ce genre de "gadget" est toujours inutile l'a trouvé bien lors de l'un de nos essais.
Si tu as des questions n'hésite pas.

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Je ne peux que te remercier mille fois pour ta réponse :zen: :up:

Lamar a dit:
Quand à savoir s'il faut acheter les cartes officielles ou si d'autres cartes, moins officielles :siffle: pourraient tourner, je n'en sais rien, mais je sais que j'ai vu des cartes à disposition en pair à pair. Je vais essayer.
Je ne pensais même pas à ça :love:, mais vu que tu insistes :D
Non, ma question portait sur le fait que le CD-ROM est, je crois, fourni avec plus de cartes qu'uniquement celle de France, et dis-moi si je me trompe, mais je crois que si l'on veut mettre sur la carte SD fournie les plans d'un autre pays, il faut effacer les infos pré-chargées (la France) et y mettre les nouveaux plans, non ? Ou alors le CD-ROM ne contient pas les cartes et il faut vraiment acheter les cartes supplémentaires à part.

Donc ma question était plutôt, peut-on acheter n'importe qu'elle carte SD et la mettre à jour à partir du CD-ROM ? ;)

Merci encore,
Je te souhaite juste d'arriver un jour à quitter ta maison :D
Et bon déménagement ;)

A vrai dire, il y a peu, je me disais que c'était un gadget, puis un copain m'a prété un TomTom pour aller au centre ville de bordeaux, ville que je ne connais pas à plus de 800km de chez moi, une fois renseignée la bestiole m'a enmené avec une précision redoutable au 89 rue de XXXXX à bordeaux. Je ne me suis occupé d'aucun panneaux, n'est pas préparé mon itinéraire. J'ai préparé mon temps de conduite en fonction des indications de l'appareil, je suis arrivé en avance....par rapport aux prévisions:love:
Ensuite à Arcachon, je ne connaissais pas trop l'endroit non plus, pof je cherche des centres d'interêts Restaurant et arrive à pied là où on peut manger, avec ma foi, une liste bien complète et à jour.
Ma chérie est informée que si un jour elle veut me faire un cadeau pour anniversaire par exemple, si elle veut me faire plaisir.....la fonction PDA+GPS me tente beaucoup.:D :D :D
Juste au cas où, le système de protection des cartes contre le piratage semble bien vérouillé..:o :zen:

En ce moment, il y a une offre fnac pour le tomtom navigator 5 pour palm et pocketPC à 199 euros au lieu de 299 euros.

J'en ai profité et je ne suis pas déçu, ça marche du tonnerre avec le palm t/x ;)

Cela dit, lorsque j'ai acheté des cartes additionnelles (Canada & USA), j'ai du obligatoirement passer par l'installeur tomtom, rien à faire autrement, et j'ai du télécharger la dernière version du soft également pour l'installer sur la carte SD destinée au Canada (celle d'origine fournie contient la France uniquement).

Donc la compatibilité mac, je dis oui ;)

Un bémol toutefois: il ne faut pas se servir du gps dans les trajets qu'on connait bien, parce qu'il fait parfois faire de drôles de détours...

Enfin, pour arriver à la gare maritime de Toulon, j'y suis arrivé en droite ligne, et l'estimation permanente du temps restant et du kilométrage restant sur l'écran est un plus très appréciable.

Je pense que les produits tomtom aujourd'hui sont clairement au-dessus du lot, et ne peux que les recommander ;)

Je confirme, j'ai eu l'occasion de le tester (sur de courts trajets malheureusement) pendant quelques jours et c'est vrai : Tomtom, c'est bien mieux que Jeanjean !
Sans rire, il est vraiment très bien, très facile à utiliser et très efficace. Moi aussi je recommande.

Paski.pne a dit:
Non, ma question portait sur le fait que le CD-ROM est, je crois, fourni avec plus de cartes qu'uniquement celle de France, et dis-moi si je me trompe, mais je crois que si l'on veut mettre sur la carte SD fournie les plans d'un autre pays, il faut effacer les infos pré-chargées (la France) et y mettre les nouveaux plans, non ? Ou alors le CD-ROM ne contient pas les cartes et il faut vraiment acheter les cartes supplémentaires à part.

Donc ma question était plutôt, peut-on acheter n'importe qu'elle carte SD et la mettre à jour à partir du CD-ROM ? ;)

J'ai un T3 avec Tomtom Navigator 3 au debut, que j'ai mis a jour en V5

Le Cd Rom d'origine contient la France + les principaux axes autoroutiers europeens
Si tu veux d'autres pays, il faut acheter sur le site de tomtom le complement : Maps of Western Europe

Pour l'installation, tu peux mettre autant de pays que tu veux, mais attention a la place disponible sur ta carte) . Rien ne vaut un Pc avec un lecteur de cartes parce que tu gagnes un temps considerable a enregistrer directement sur la carte SD (sans pas passer par hotsync manager) La cartographie d'un pays consequent en moins de 15 Min

Je rentre de Floride, et j'ai installé tout le Sud des USA et ca a fonctionné parfaitement (y compris les POI : genial pour les restos ou choses a voir).

Les POIS sont parfaitement efficaces, et tu en trouves des tonnes sur Gps passion par exemple http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=21050

Dernier point : j'ai tout mis sur une SD card de 2Go qui theoriquement n'est pas compatible avec mon T3, mais ce n'est pas vrai. Dans les faits, aucun probleme. Comme quoi :up:

• J’aime
Réactions: Paski.pne
FANREM,

Je ne t'embrasse pas, mais le cœur y est ! ;) :D :zen:

Je ferais un test de chargement des cartes de France sur une carte SD d'appareil photo pour voir si cela fonctionne bien le jour où il aura son cadeau. Il y a peut-être un formatage particulier à faire, je verrais. Si cela fonctionne, ça réduira un peu le coût de l'achat des cartes supplémentaires.

Et merci pour le lien des POI ;)

• J’aime
Réactions: FANREM