Pourquoi il n'y a que 2 prises USB sur un macbook pro ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet tophe630
  • Date de début Date de début
J'utilise mon MBP quand je suis en cours, chez des amis, chez la famille, bref en déplacement et deux USB suffisent. Souvent quand il y a quelque chose sur l'USB c'est la clef USB et autre chose (clef 3G, etc ...). Par contre le fait que les deux USB soient si rapproché je trouve ça dommage. Pas moyen de brancher la clef 3G avec un autre périphérique !

au passage, j'ai toujours trouvé que les périphériques qui demandent deux ports pour fonctionner sont mal foutu. Soit j'ai du USB simple et au besoin je le branche au secteur, soit j'ai du FireWire qui ne demande qu'un seul port.

melaure : Tu as totalement le discours inverse, alors permet moi de corriger, les DD en USB 2 peuvent être auto alimenté, ensuite l'avantage de l'USB, c'est que tout le monde l'a donc tu peux tout échanger avec tout le monde.

C'était en réaction au premier post très tranché aussi ;)

Certains DD sont alimenté par un port mais pas tous. Alors que le Firewire c'est comme ça depuis 10 ans, et comme je te le disais, déjà sur mon Titanium de 2001, j'avais deux DD Firewire connecté sur un seul port Firewire 400.

Rien à battre que ce soit courant sur PC, je suis sur Mac parce que justement ils ont aussi parié sur des connecteurs meilleurs.

Et pour échanger j'utilise une clé USB de 32 Go, bien suffisant.

J'utilise des portables Apple depuis 10 ans et je n'ai jamais été à cours d'USB parce que j'ai pas grand chose à y mettre. Je n'utilise pas de clavier externe, et en plus si tu as un clavier, tu as deux ports USB dessus, alors faut pas abuser !

Déjà passe ton DD en Firewire (le boitier FW ont aussi de l'USB), tu gagneras un port. Et pour ce qui reste (Clé USB, blackberry, iPod, imprimante), tu n'as surement pas besoin de tout connecter en même temps. En plus ça ferait un câble de moins si tu avais pris un SmartPhone qui fasse aussi iPod.

C'est ça le problème des PCUsers, ils ne peuvent pas s'empêcher de connecter des dizaines de trucs. C'est pour ça que l'arrière d'un PC est un foutoir comparé à celui d'un Mac !

Enfin tu apprendras une grande vérité car moi aussi j'ai une revendication ignorée (le BR et plus de CG en BTO), c'est que Steve décide et qu'il en a rien a battre de ce dont on a besoin. C'est à prendre comme lui le décide ;)

Je me posais une question sur les périphériques auto alimentés... pourquoi un port firewire n'arriverait pas à alimenter un DD 3.5, mais arriverait à alimenter 4 disques FW en chainage ? Ca me parait pas logique.

Et à part ça l'arrière de mon iMac est aussi un vrai foutoir... j'ai quoi à y brancher ? Euuu le clavier, le cable pour brancher mon téléphone (pour le recharger, ou synchroniser les musiques, c'est plus rapide qu'en bluetooth), un DD en USB parce que j'avais un DD externe qui trainait de mon ancien PC, un DD en firewire, et ma caméra firewire DV (que je n'utilise plus maintenant que j'ai une caméra HD... en USB ^^)

Bref j'ai des cables partout quand même et ma femme râle... vous avez une solution, à part changer de femme ? ;)

Juste histoire de dire qu'il faut faire avec ce qu'on a, qu'on a beau mettre plein de ports on en aura toujours besoin de plus ^^

Pour ma part les 2 ports usb me suffiront je pense, en déplacement j'utiliserais le trackpad, les DD resteront à la maison et au pire je prendrais celui en firewire, et chez moi si je veux brancher mon clavier y a deux ports USB dessus, sur un des deux je branche ma souris, m'en reste un, donc au final c'est comme si clavier/souris n'occupait aucun port USB, il me restera donc un pour brancher mon téléphone éventuellement...

Je me posais une question sur les périphériques auto alimentés... pourquoi un port firewire n'arriverait pas à alimenter un DD 3.5, mais arriverait à alimenter 4 disques FW en chainage ? Ca me parait pas logique.

Et à part ça l'arrière de mon iMac est aussi un vrai foutoir... j'ai quoi à y brancher ? Euuu le clavier, le cable pour brancher mon téléphone (pour le recharger, ou synchroniser les musiques, c'est plus rapide qu'en bluetooth), un DD en USB parce que j'avais un DD externe qui trainait de mon ancien PC, un DD en firewire, et ma caméra firewire DV (que je n'utilise plus maintenant que j'ai une caméra HD... en USB ^^)

Bref j'ai des cables partout quand même et ma femme râle... vous avez une solution, à part changer de femme ? ;)

Juste histoire de dire qu'il faut faire avec ce qu'on a, qu'on a beau mettre plein de ports on en aura toujours besoin de plus ^^

Pour ma part les 2 ports usb me suffiront je pense, en déplacement j'utiliserais le trackpad, les DD resteront à la maison et au pire je prendrais celui en firewire, et chez moi si je veux brancher mon clavier y a deux ports USB dessus, sur un des deux je branche ma souris, m'en reste un, donc au final c'est comme si clavier/souris n'occupait aucun port USB, il me restera donc un pour brancher mon téléphone éventuellement...

Suffit de passer au calvier/souris sans fils ca sera déjà 2 cables en moins ;)

Je n'ai jamais dit 4, mais 2 ;) Et deux DD 2"5 ça consomme beaucoup moins qu'un seul DD 3"5 !

Pour comparer au maximum un port USB 2 délivre 2,5 Watts.

Le Firewire 800 est prévu pour délivrer jusqu'a 45 W, mais Apple limite sur certaines machines comme les portables, histoire de ne pas couler la batterie en un rien de temps ou trop charger l'alim sur les machines de bureau (il me semble que sur les portables c'est environ 7 watts et jusqu'a 15 watts pour le MacPro).

Moonwalker : Je suis pas d'accord même pour le MB blanc, la preuve, mon PC fixe me suffit pour les prises USB, et le MB blanc me suffit pour met cours, d'ailleurs la cible du MB blanc c'est les étudiants.

Après dans une machines peut importe la marque il y a forcement quelques points qui déplaise selon l'utilisateur.

Moonwalker : Je suis pas d'accord même pour le MB blanc, la preuve, mon PC fixe me suffit pour les prises USB, et le MB blanc me suffit pour met cours, d'ailleurs la cible du MB blanc c'est les étudiants.

Après dans une machines peut importe la marque il y a forcement quelques points qui déplaise selon l'utilisateur.

T'as parfaitement le droit d'apprécier le MacBook Blanc, c'est de doute façon une machine qui n'est pas dénuée de qualités, loin s'en faut. Je n'ai exprimé qu'un avis personnel basé sur mes critères. Ils sont loin d'être universels (-> "à mes yeux").

Je trouve qu'il aurait été bienvenu d'ajouter un troisième port USB pour compenser la disparition du FW400. Mais c'est une discussion que nous avons déjà eu sur le forum à l'occasion de la sortie de l'éphémère MacBook "unibody" 13" à l'automne 2008.

Bonsoir,

C'est quand même bizarre, pour une marque qui prétend être le précurseur en matière d'innovations de ne proposer que 2 ports USB sur le portables alors que les concurrents possèdent minimum 3, et souvent 4.

Cela dépend des modèles, sur le MBP 17", il y en a trois. Personnellement, je regrette un peu ce choix, mais j'imagine que dans la tête des concepteurs un ordinateur portable est une machine prioritairement pensée pour la mobilité et avouons qu'en déplacement, il est plutôt rare d'avoir plus de trois disques externes en même temps (je compte la prise Firewire 800 sur les MBP). Quand on est dans un bureau (utilisation sédentaire), rien n'empêche d'utiliser un Hub et d'alimenter ses disques durs via un adaptateur secteur.
Pour le reste, j'imagine, sans être certain, qu'il doit y avoir des contraintes techniques qui obligent à jongler entre le nombre d'entrées / sorties (choix de la carte-mère) et la finesse de l'ordinateur (les MBP sont souvent bien plus fin que leur concurrents PC).

Quand je veux utiliser l'un de mes disque dur portable qui nécessite 2 ports USB, c'est complet, lorsque je désir imprimer quelque chose qui est sur ma clé USB, je suis obligé de débrancher ma souris pour pouvoir brancher à la fois l'imprimante et la clé USB.

Pour ce qui est des souris, j'imagine que dans les Ingénieurs / Designers d'Apple pensent que la technologie mise-en-oeuvre dans les pavés muti-touchs intégrés à leur portable remplacent largement une souris. Pour les usages spécifiques (besoin d'une souris); la démocratisation du Bluetooth permet aisément de se passer d'une souris filaire.

Sans parler des lecteurs de cartes SD

Les lecteurs de Cartes sont disponibles dans les nouveaux MBP, du moins les 13" et les 15". Ceci étant dit, je trouve que remplacer l'Express Card par un lecteur de carte sur des machines dîtes "pro" est très discutable comme choix.

et des sorties HDMI inexistants sur mac.
J'ai cru il y a quelques mois que c'était une question de Royalties qu'Apple se refusait à payer. Quand on connaît un peu l'histoire de la marque, on sait son manque d'empressement à intégrer certaines technologies dont elle ne serait pas à "l'origine", fussent-elles très répandues (le Blu-Ray est l'autre exemple).

Par contre il y a 2 prises pour brancher un écran, chose qui ne doit jamais servir dans plus de 90 % des cas vu le prix des écrans Apple qui sont 5 à 6 fois plus chère que la concurrence et qui ne sont même pas compatibles avec les PC.

Alors 2 choses :
1- A ma connaissance et c'est fort regrettable pour des machines comme le 17", il n'y a qu'une seule sortie vidéo (mini-display).
2- Tu n'est pas obligé d'y brancher un Cinema Display. Un petit adaptateur Mini-Display Dvi ou Vga te permet d'utiliser ta machine avec la totalité des moniteurs que compte le marché ;)

A mon avis ils ont dut faire une espèce de moyenne. Pour je pense 80% des gens, 2 ports suffisent. Pour les autres il existe des hub pas très chers.

Orphanis a raison, quand on a un bureau, on a un hub USB ou tout est branché et quand on pose son MacBook Pro, on a une seule prise à brancher ;)

Pour l'histoire du port HDMI, je préfère avoir un mini display port et de rajouter un adaptateur pour la connectique que je désire plutôt que d'avoir un ou deux ports et de ne pouvoir rien faire ensuite.

Avec le mini display port on peut quand meme faire HDMI VGA DVI et DVI double liaison c'est quand même pas mal !!!!!

T'as parfaitement le droit d'apprécier le MacBook Blanc, c'est de doute façon une machine qui n'est pas dénuée de qualités, loin s'en faut. Je n'ai exprimé qu'un avis personnel basé sur mes critères. Ils sont loin d'être universels (-> "à mes yeux").

Je trouve qu'il aurait été bienvenu d'ajouter un troisième port USB pour compenser la disparition du FW400. Mais c'est une discussion que nous avons déjà eu sur le forum à l'occasion de la sortie de l'éphémère MacBook "unibody" 13" à l'automne 2008.

J'étais pas là :D moi c'est plus la prise antivol qui me soule :p

Oui après je pense que chacun a un avis diffèrent concernant la même machine et selon ces attentes, c'est pour ca que sa sert a rien de partir en débat, PC&MAC.

Je ne pense pas que la question soit vraiment PC ou Mac, mais de bien définir ses besoins avant achat. Ce qui visiblement n'a pas été fait par l'initiateur de ce fil.

S'il voulait un porte-avion, il fallait sans doute qu'il se tourne vers une autre marque. :D

Sinon, elle pose quel problème la prise anti-vol ?

Ou pas. Rien que l'ordi de ma mère en a 5. Et c'est un 15" tout à fait basique.