Pourquoi passer sur mac ?

djio101

Membre actif
7 Septembre 2009
434
37
Lyon 3 Part-Dieu
Bonjour à tous,
je tourne sur windows depuis...pfff...ben depuis le 3.1, et j'ai donc changé quelques fois de pc. Mais bon, ce n'est que mon 3ème.
Depuis cette année (ok, mon pc va avoir 5 ans) j'en suis à 2 réparations (virus corriaces qui ont fait de bons dégâts...), pour un montant de 200 euros. Peu pour certains, beaucoup pour moi. Comme mon pc commence en plus à ramer, j'envisage de le changer.
Ma femme ayant toujours eu l'habitude (avant moi) de travailler sur Mac, elle m'a suggéré l'idée de "switcher" et d'acheter un iMac...:eek:

J'ai parcouru pas mal de forums dont celui-ci, mais bien souvent, les "newbies" sont un peu considérés comme des gros boeufs. Quoi, ces débiles viennent nous demander pourquoi acheter le Dieu Apple ? A croire qu'ils sont tous payés par S. Jobs... Pourtant c'est tout simple comme question :
Pourquoi passer de PC à MAC ? Pour quelles raisons objectives dépenser une telle somme dans un ordi qui peut tomber en panne comme un vulgaire Pc made in China (ah zut, sont peut-être made in China les iMac...!!:D)

Tout le monde n'arrête pas de dire que Apple est sérieux et costaud, mais il y a plein de messages de gens qui disent que leur écran est foutu à cause de lignes verticales, qu'il faut sauvergarder son DD pour éviter toute perte (je n'ai jamais eu un seul DD qui m'a lâché même les no-names en 20 ans de pratique de PC), que leur iMac est bloqué... Donc même si ça ne représente qu'une minorité, ben ça entâche aussi le blason d'Apple...:mouais:
Donc merci de bien vouloir me donner des raisons valables qui montrent la suprématie d'Apple sur un PC, car en voyant le prix, Apple ça fait un peu peur... En effet, pour le prix d'un iMac, j'ai deux PC sensiblement identiques chez HP (sauf au niveau design extérieur), mais avec une config nettement plus musclée...
Je sais, je joue avec le diable, mais j'ai vraiment besoin de vos lumières, car franchement, l'iMac est vraiment beau... (mais ça ne justifie pas tout !).
Un newbie crétin pour certains, mais en demande d'infos...:zen:
 
Au niveau de la casse du matos, il faut prendre en compte le fait que tu es sur un forum et donc dès qu'un utilisateur va rencontrer un problème il va se plaindre. ;) Donc je pense que le taux de post concernant des pannes ne reflète pas la majorité.
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé'

Je ne saurais trop te conseiller de relire les nombreuses discussions qui ont eu lieu sur ce forum, car tout a déjà été dit et redit.


Les avantages sont principalement esthétiques et ergonomiques.

Ce dernier point tient surtout au système d'exploitation d'Apple, Mac OS X, qui fait vite oublier aux switchers les crises de nerfs qu'ils ont piquées durant des années avec M$ (durant un quart de siècle, en ce qui me concerne, personnellement et professionnellement).

Le logiciel et le matériel ont été pensés comme un tout cohérent qu'il suffit de brancher pour en jouir sans trop se poser de questions. On ne passe donc plus son temps à bricoler sous le capot du PC, mais à utiliser le Mac en se concentrant totalement et sereinement sur le travail à faire.
 
iPod et iPhone sont Made in China mais les macs sont fabriqués à Cupertino :)

Ensuite j'ai eu un PC durant 6 ans et je me suis longtemps posé cette question... Jusqu'au jour ou chez mon correspondant allemand (y a trois/quatre ans) j'ai vu un Mac doté d'un "vulgaire" G4 faire tourner Tiger et réagir bien plus prestement que mon PC dont le processeur était pourtant doté de fréquences plus élevées....
Alors après tu me diras, Linux n'est pas mal non plus. Certes, j'ai eu Linux entre mes mains et j'ai bien aimé (le vieux PC finit sa vie sous Linux), c'est mieux que windows. Mais bizarrement je repensais à ce vieux Mac.

Puis après j'ai eu l'iPod Touch, j'ai été charmé, et l'OS3.0 selon moi méritait l'investissement qu'il représentait.

Et puis dans les rayons je regardais les ordis. Et vraiment les Mac sont beaux. J'avoue la coque alu ça me plaisait bien.
La dalle brillante est vraiment magnifique, certes les reflet sont présents mais je trouve la dalle magnifique et honnêtement, là je suis en double moniteur ma dalle mat samsung pourtant belle a une image beaucoup moins belle que le mac à dalle brillante, mais ce qui m'a séduit moi c'est le trackpad multitouche.
Alors que les PC sont encore à peiner avec un doigt, le mac gère 4 doigts.

ça m'a décidé à acheter un mac et là ça fais neuf jours que je l'ai, avec Snow. Non seulement, comme Ubuntu, OS X peut se targuer d'être fiable, mais en plus au rayon ergonomie, performances, certes c'est une autre logique que Windows ou Ubuntu, mais honnêtement un ordinateur aussi facile et agréable à utiliser, fiable et surtout qui vieillit mieux qu'un PC (Si Apple est plus chère c'est pas seulement pour le flacon, le contenu est à la hauteur du contenant.) et bah franchement je regrette pas mon achat et j'ai cessé d'envisager l'installation de Windaube par BootCamp, même s'il est vrai que l'offre jeux est limité.

Je crois pas, et pourtant ça ne fais qu'une semaine, qu'aujourd'hui je pourrais revenir à Windows. Même revenir à Linux lorsque je le dois pour gérer le vieil ordi, c'est déjà difficile.

J'espère que ce modeste témoignage t'aidera à décider. ;)
 
Merci pour vos réponses rapides !

Je ne suis pas très axé jeux (et de toutes façons, y'a d'autres ordis at home), donc l'offre faible sur Mac n'est pas gênante.
Ce qui me pose souci, c'est la puissance actuelle des iMac. Le processeur commence à sentir la rouille, et je suis surpris qu'Apple ne renouvelle pas ses gammes plus souvent. Un processeur de bonne facture et à la pointe est un gage sur le futur. Enfin, dernier point, je trouve les cartes graphiques vraiment faiblardes, et l'option sur un modèle légèrement plus performant est à prix d'or sur l'Apple store... Le Mac étant axé vidéo et son, je suis un peu surpris de voir toujours ces vieilles cartes nVidia quand même périmées...

Au fait, QuickTime X lit-il sans souci les différents formats Xvid et DivX ? ou faut-il passer par Perian ou VLC... ou autre...?

En même temps, si une MAJ des iMac à lieu (avec un nouveau proc et une vraie CG), c'est clair, je sauterai sûrement le pas !
 
Xvid et DivX peuvent-être lu avec un plug in mais VLC est, selon moi, un indispensable ) tout ordinateur.

Ensuite je crois que question graphique, les cartes Apple sont amplement suffisantes pour la vidéo et pour les processeurs mais certes pour le jeux elles sont en retrait, et si tu veux des processeurs récents, les MacBook Pro sont peu être mieux équipés (Q2 2009 pour les MacBook Pro 2.66, 2.8 et 3.06 contre Q4 2008 pour l'iMac 2.66.)

Mais après les Mac peuvent évoluer comme (presque) toute machine.
 
iPod et iPhone sont Made in China mais les macs sont fabriqués à Cupertino :)
Là tu rêves, il n'y a guère que les MacPro et Xserve qui ne sont pas fabriqué en Chine. Tous les autres modèles à base de technologies de portables sont sous-traités à des sociétés chinoises ou taïwanaises.
 
Petite question supplémentaire :

Dans windows, chaque ajout de programme modifie le registre, ce qui fait qu'à force, il est plein de nouvelles clés, et lors du retrait de certains softs, le registre est pollué par les modifs. Est-ce la même chose sur MacOS ?:hein:

Meerci encore !
Le newbie !
 
Concernant la carte graphique, tu dis que tu ne joues pas. Eh bien pour toute autre utilisation une gt 130 ou la radeon de l'imac sont largement suffisantes. Je suis d'accord sur le fait que les cartes graphiques embarquées ne sont pas à la pointe et c'est dommage. Cependant même si c'était le cas, je ne me servirais pas de cette puissance (et pourtant je fais un usage pro de mon imac... pas de la bureautique mais bien de l'image). Donc finalement cette question ne me concerne pas. Quel usage prévois tu pour ta future machine à propos ?
Et je redis ce que j'ai dis moult fois ailleurs. A puissance et équipement égal, un Imac est plus puissant qu'un pc, parce-que l'intégration est mieux pensée entre les composant et le system. En somme la puissance sur le papier n'est pas la référence exacte de comparaison entre un pc et un mac. Ca va sans doute te sembler facile de dire ça parce-que c'est assez peu vérifiable sans pratiquer, mais c'est un fait.
Pas de winroot, système stable, pérennité de cette stabilité sans entretiens ou presque, ergonomie et simplicité, design, possibilité d'installer 3 systèmes d'exploitations sur la même machine assez simplement. Il y a pas mal d'arguments. Mais tout dépend de tes usages. L'argument du prix est difficile à parer. Hors beaucoup de switchers se sont demander au moment de sortir la carte banquaire s'ils ne faisaient pas une folie. Et puis une fois le joujou entre les mains il ont cessés de se poser la question.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Parce que on en as marre ! Des services pack qui servent a rien, des virrus malwares trojans et autre con**** crée pour acheter des antivirrus, des os mal fini !
Va voir sur les forum asus et hp (pour ne citer que eux) tout les problèmes que tu peux avoir sur une seulle année !!!!

Biensûr les mac ne sont pas infaible, mais Apple a un Vrai SAV.
 
vu l'écran, je vais en profiter pour lire des DVD et des divx, c'est certain. Sûrement en branchant un système sonore plus performant, encore que je ne sache rien de la qualité des hauts-parleurs de l'iMac...:rolleyes:
L'ordi va me servir pour Word, excel, powerpoint, internet (surf et téléchargement), lire des mp3 et des CD, les photos (retouches)... Je dirais donc une utilisation standard. Il n'empêche, ça me fait un peu ch*** d'avoir une config chère avec une mauvaise CG si cette machine est appelée à durer quelques années. Dépassée technologiquement dès l'achat, c'est étrange comme concept...:nailbiting:

Je renouvelle ma demande concernant le registre : est-il modifié par l'install de nouveaux programmes ?

Merci encore.
 
Depuis l'iMac G3, les cartes graphiques ne sont que des chipset dépassés d'un génération, il faut le savoir. De plus un iMac n'est pas évolutif, quasiment tout est soudé à l'intérieur. A part ton DD et ta RAM tu n'auras pratiquement aucune autre possibilité d'évolution. Un iMac ou MacMini ne servent qu'à une utilisation quotidienne c'est à dire, jouer un petit peu (mais il ne faut rien attendre de transcendant), faire de la bureautique, regarder des vidéos, écouter de la musique, surfer et éventuellement faire un peu de vidéo avec iMovie. Si tu veux quelque chose de puissant alors faut prendre la gamme Mac au dessus et là oui ça revient cher mais tu auras une vrai carte graphique et tu pourras le faire bien plus évoluer. :p :D :D

Maintenant pas de base de registre sous Mac, mais crois moi que ça peut devenir aussi vite le bordel que sous Windows si tu ne nettoie pas parfois manuellement ton dossier "libraries" avec ses "applications data" et autres "preferences". :p :D :D
 
ben dis donc, tu calmes mon entrain !!
L'iMac ne serait donc qu'un joli joujou pas top...
Ben oui, mais je vais pas claquer 2 mois de paye pour acheter la gamme pro "au-dessus"...
Je risque donc de devoir rester sur Windows...malgré les virus, et la base de registre (finalement pas si parfaite que d'autres le disent)...
 
Il peut être nécessaire de nettoyer manuellement pour certains soft, mais ça se fait très facilement et ça ne fou pas la merde dans le système.
Quand à l'utilisation que tu énonce Vesou pour un mini ou imac ça me semble quelque peu réducteur. Ok pour un mini ou un imac entrée de gamme. Mais pour les imac du dessus du panier (voire du milieu) c'est autre chose. Je bosse dans le monde de l'image sur des fichier volumineux (très!!!!) et je suis aux anges avec un imac 24" 2,93 ghz et avec une gt130. Je fait quelque montage video aussi (imovie et final cut). Et je ne me sent pas le moins du monde limité dans mon utilisation, je pourrais en demander bien plus.
 
Je ne suis pas là pour calmer tes ardeurs, je te dis ce qu'est un iMac et un MacMini, ce que sont les cartes graphiques à l'interieur et ce qui est possible de changer à l'intérieur. Si cela ne te conviens pas alors regarde ce qu'Apple propose d'autre... Sinon reste sur PC, mais je ne voudrait pas que certains soit deçu des Macs parce que des gens leur on dit, un Mac c'est génial et un PC c'est de la merde. Faut juste savoir ce qu'on achète. :p :D :D
 
Pour l'utilisation que tu va en faire, un mac mini entrée de gamme suffirait largement ...
ça te permettrait de tester l'OS et de pouvoir comprendre ce qui anime les utilisateurs mac, à moindre coût.
Rien que le silence de la machine donnera déjà le ton ... puis tu reviens nous voir et on reparlera des cartes graphiques et de l'importance d'avoir la dernière sortie.
;)
 
Il peut être nécessaire de nettoyer manuellement pour certains soft, mais ça se fait très facilement et ça ne fou pas la merde dans le système.
Quand à l'utilisation que tu énonce Vesou pour un mini ou imac ça me semble quelque peu réducteur. Ok pour un mini ou un imac entrée de gamme. Mais pour les imac du dessus du panier (voire du milieu) c'est autre chose. Je bosse dans le monde de l'image sur des fichier volumineux (très!!!!) et je suis aux anges avec un imac 24" 2,93 ghz et avec une gt130. Je fait quelque montage video aussi (imovie et final cut). Et je ne me sent pas le moins du monde limité dans mon utilisation, je pourrais en demander bien plus.

Alors j'ai parlé d'iMovie en disant que c'était possible donc la photo c'est forcément possible. Maintenant que tu soit content tant mieux mais faut être honnête aussi et parfois sur un iMac un encodage de bonne qualité prend pas mal de temps. Maintenant faut savoir ce que la personne veut faire de son ordinateur.

Enfin pour les préférences attention quand même parfois un fichier pref bien corrompu peut foutre la grouille. Bon ok ça se résume à le supprimer mais bon voilà, faut savoir comment le système OSX fonctionne avant d'acheter un Mac, les réflexes ne sont plus les mêmes. :p :D :D

pour ma part, la meilleure gamme Apple rapport qualité/prix reste les portables mais encore une fois c'est dommage que depuis le passage à Intel les cartes graphiques ait de la RAM partagée et non de la VRAM dédiée. :p :D /D
 
Je rebondis sur le mac fabriqué à Cupertino. Cela est peut être valable pour le très haut de gamme mais mon iMac (de base) et mon MBP (un gros modèle) ont tous les deux été assemblés ... en Chine.

Sinon le mac est vraiment une machine "homogène", bien pensée et à configuration" éqivalente" plus performante qu'un "PC".
 
Un mac, comme le laisse entendre [Vezøul]Numerø41 n'est pas la solution à tout.
Tout n'y est pas plus simple par principe.
Tout n'y est pas parfait, ça se saurait.

Mais 20 ans d'utilisation comparée de pc sous windows, de pc sous linux et de mac me poussent encore et toujours à acheter des machines apple.

Et mon coup de coeur à moi, c'est encore et toujours le iMac G5 20" : stable, efficace, agréable à l'usage et doté d'un écran d'une rare qualité. Il ne passera pas à SL. Mais, pas grave, ce qu'il fait actuellement, il continuera à le faire encore longtemps.
 
Ce qui me pose souci, c'est la puissance actuelle des iMac. Le processeur commence à sentir la rouille, et je suis surpris qu'Apple ne renouvelle pas ses gammes plus souvent. Un processeur de bonne facture et à la pointe est un gage sur le futur.
Sans que là on ne parle pas de PC, mais de Mac.

Les processeurs utilisés par Apple sont dimensionnés pour répondre avec justesse aux besoins, lesquels sont déterminés au moment de la conception des systèmes (matériel+logiciel) pour des usages prédéfinis. Or, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser le composant de pointe dernier cri (qui risque d'ailleurs de présenter des défauts de jeunesse, un prix élevé et une plus grande fragilité) pour obtenir ce qu'on souhaite.

De fait, la qualité du logiciel et sa complète osmose avec le matériel permet d'utiliser des composants moins puissants que sur les systèmes concurrents pour atteindre des performances "utilisateur" équivalentes (en terme de réactivité, notamment). De plus, les usages (et par conséquent les besoins) évoluant peu, les Macs peuvent présenter au final une longévité importante.


Par exemple, j'utilise encore actuellement un Mac de 2005 à base de processeur PowerPC G4. La conception du processeur n'est pas récente (10 ans), et sa faible fréquence (seulement 1,25GHz) pourrait faire penser qu'il est depuis longtemps totalement dépassé.

Pourtant, il y a quatre ans il dépassait en performances les PC sous Windows équipés des processeurs Intel dont la fréquence était deux fois plus élevée. En prime, il est minuscule (1,4 dm3), ne consomme qu'une vingtaine de watts (hors écran) et est presque toujours totalement silencieux (ce qui était assez exceptionnel à l'époque où je l'ai acheté). Par ailleurs, il me permet de faire tourner des programmes récents (2009) tout comme d'autres très anciens (depuis les années 1980), et il continue de convenir à mes besoins quotidiens (bureautique, Internet, photo, vidéo, musique, développement informatique, applications scientifiques et techniques, quelques jeux).

Je ne peux malheureusement pas en dire autant des nombreux PC que j'ai eus dans ma (déjà longue) carrière, qu'il a fallu chaque fois rapidement upgrader ou remplacer.