Pourquoi poster dans le bar ???

Statut
Ce sujet est fermé.
bah tu le dis si je t'embête thebig...
frown.gif

ah ça les frérots... pour vous tirer dans le dos
crazy.gif

aricoooooooooooooooo !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lamp:</font><hr />
aricoooooooooooooooo !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
...traître ! Frérot
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par globalcut:</font><hr /> Parskeuuuh

Orangina-Sanguine-35k.jpg

[/QUOTE]

même raison
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> La question m'est venue à l'esprit ce week-end : pourquoi poster dans le Bar ?
wink.gif

[/QUOTE]

-" Dis-toi bien qu'si quelque chose devait m'manquer, ce serait plus l'vin, ce serait l'ivresse..."
J.Gabin - Un singe en hiver - Audiard ©

smpbabar.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr />
smpbabar.gif

[/QUOTE]

je l'ai deja vu celui la
laugh.gif

Pourquoi poster dans le bar ?

Comme dans la vraie vie, il n'y a que dans un bar où l'on arrive à trouver des gens avec qui parler. Pas comme à la poissonnerie, ou aux assedic.
zen.gif
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />J'ai de vrais amis (en chair et en os et pour la plupart plus en chair qu'en os !
laugh.gif
), une vie familiale et sociale satisfaisante, des activités nombreuses en dehors du monde de l'informatique, un intérêt limité pour le Web, pas ou peu de moments de solitude où le besoin de communiquer, même virtuellement, se ferait pressant...

[/QUOTE]

Parmi les deux ou trois petites choses formidablement intéressantes que je n'ai pas eu le temps de dire plus haut, il m'a semblé bon de relever cette citation de thebig. En dehors de l'autosatifaction manifeste de notre ami belge, elle a le mérite de brosser, par antithèse, un étrange portrait du « posteur type » :
1) Il a peu ou pas d'amis.
2) Sa vie familiale, voire affective, est proche du désastre.
3) Sa vie sociale est pratiquement inexistante.
4) Ses activités physiques et cérébrales se limitent à Medal Of Honor ou Jedi Outcast.
5) Il passe néanmoins trop de temps sur le net.
6) Il est, la plupart du temps, solitaire et ressent un impérieux besoin de communiquer avec autrui. Ce qui n'est pas sans contradiction avec les points n° 4 et 5 ci-dessus...

Ahem. Il y a des portraits plus flatteurs.

Et surtout plus justes. Car, une fois encore — et je m'en excuse par avance — tout n'est pas aussi simple que cela. Il se trouve qu'à une ou deux exceptions près, aucun des posteurs que je « connais » ne répond à ces critères. La plupart d'entre eux ont une vie sociale raisonnablement satisfaisante (bien qu'on puisse longuement s'interroger sur ce qui est proprement « satisfaisant » aux yeux des uns et des autres), et ne semblent pas souffrir d'une solitude pouvant conduire au désespoir. Je dis bien « ne semblent », car, au fond, rien n'est moins sûr. Mais je n'ai pas non plus de raison de douter de la parole donnée...

Ce que je trouve véritablement intéressant dans le propos de thebig, c'est qu'il participe à diffuser l'idée selon laquelle la communication numérique repose le plus souvent sur un mal-être supposé de ceux qui la pratiquent. En gros, il ne faut pas que ça aille très bien dans le cœur ou dans la tête pour en être réduit à ça... Or, cette idée est non seulement fausse, mais elle est aussi dangeureuse. J'estime en effet malsain de considérer, même inconsciemment — surtout inconsciemment — tout un chacun comme un « pauvre type ». Je me refuse à croire que le monde virtuel n'est rempli que de mal-baisés et de mauvais coucheurs en quête d'un quart d'heure de causette furtive. Il y en a : j'en connais. J'insiste seulement sur le fait que je me « refuse » à le croire : j'ai trop de tendresse pour voir le malheur partout quand bien même il y serait...

Alors, après tout, pourquoi poster dans le bar ? Pour faire mumuse, pour briller cinq minutes aux yeux d'un public facile, pour affirmer une face cachée de soi qu'on a peine à montrer à tous ceux du dehors ? Je n'en sais foutre rien. Que celui qui connaît la réponse jette la première pierre.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr />
Ce que je trouve véritablement intéressant dans le propos de thebig, c'est qu'il participe à diffuser l'idée selon laquelle la communication numérique repose le plus souvent sur un mal-être supposé de ceux qui la pratiquent.

[/QUOTE]
Alors, je me suis probablement mal exprimé...
laugh.gif

Personnellement, je pense qu'à partir du moment ou la communication "virtuelle" reste un moyen parmi d'autres de communiquer et d'échanger avec les autres, au même titre que l'on taille une bavette avec son voisin ou le commercant du coin, il n'y a aucun problème.....
Si ce moyen "virtuel" en arrive à remplacer tous les autres et à représenter pratiquement l'unique outil de communication et d'échange ... alors, là, je crie "au désastre !"...
...et malheureusement, j'en connais dans mon entourage...!!!
Mon unique propos était de mettre en exergue l'attachement grandissant que l'on accorde à des individus qui n'existent et n'existeront probablement jamais qu'au travers de leurs pseudos et de leurs avatars... en fait, c'est cela qui me fascine !!!
Le fait de se forger une opinion sur quelqu'un au travers de quelques textes décousus et sybillins m'a toujours interpellé....
Alors, ne voit pas d'autosatisfaction dans ce que j'appellerais plutôt un constat, mais une simple interrogation sur l'amitié dans tous ses états...
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
Mon unique propos était de mettre en exergue l'attachement grandissant que l'on accorde à des individus qui n'existent et n'existeront probablement jamais qu'au travers de leurs pseudos et de leurs avatars

[/QUOTE]

C'est marrant, j'ai l'impression que ça rassure tout le monde de dire ça. On se parle, mais on ne se verra jamais. Et il est hors de question d'essayer de le faire.
Vous en pensez ?

Je pense qu'il vaut mieux pas se prendre la tête...

Chacun sa croix, il nous manque tous quelque chose ou quelqu'un, mais pas de psychologie de comptoir par pitié, cela fait appel a un savoir qui n'est pas représenté ici....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krystof:</font><hr />

C'est marrant, j'ai l'impression que ça rassure tout le monde de dire ça. On se parle, mais on ne se verra jamais. Et il est hors de question d'essayer de le faire.
Vous en pensez ?

[/QUOTE]
Qu'il faut venir aux Aes. Une fois passée la surprise de découvrir les visages qui se cachent derrières les pseudos du forum, on peut y faire de véritables rencontres.
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Ilitch:</font><hr /> Je pense qu'il vaut mieux pas se prendre la tête...

[/QUOTE]
...s'il y a quelque chose à retenir de ce thread, je crois que ce sera cette phrase d'Ilitch !!!
On est content de poster ... alors postons !!! Le reste c'est du vent...
wink.gif

Mais qu'est-ce qui m'a pris ???????
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />Alors, je me suis probablement mal exprimé...
laugh.gif

[/QUOTE]

Tu t'es très bien exprimé au contraire... C'est bien là ce que je trouve intéressant. Tu as dit tout naturellement et sans même t'en rendre compte ce que beaucoup pensent : posteur = geek la plupart du temps. Il ne fallait voir dans ma réponse qu'un vibrant appel à combattre les idées reçues. Ça mérite bien, il me semble, qu'on y brûle un ou deux neurones. Sinon, qu'est-ce qui en vaut la peine ?

Amitiés,
thedoc.
laugh.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krystof:</font><hr />C'est marrant, j'ai l'impression que ça rassure tout le monde de dire ça. On se parle, mais on ne se verra jamais. Et il est hors de question d'essayer de le faire.
Vous en pensez ?

[/QUOTE]

J'en pense que tu as parfaitement raison. Ça rassure tout le monde, moi le premier. C'est un bon moyen de se dire qu'au fond tout cela est sans importance... Il y a d'ailleurs un peu de ça dans les questionnements de thebig : je veux bien que ça compte pour moi, pas que ce soit important. Alors, la communication sur le net ne serait-elle qu'une affaire de distance ? Tout cela manque décidément trop de chair...

Est-ce que tu te poses vraiment toutes ces questions au moments où tu t'enregistres, moi en tout cas non, je viens pour essayer de passer un moment agréable. Je ne me pose pas de questions sur avant ou après, et d'ailleurs y a t-il des réponses ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr />
Qu'il faut venir aux Aes. Une fois passée la surprise de découvrir les visages qui se cachent derrières les pseudos du forum, on peut y faire de véritables rencontres.
wink.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Et aux SAES, et aux LANs...
Cas particulier de ces forums : ils ont débouché, qu'on le veuille ou non, sur une véritable communauté... Qui ne rassemble certes qu'une petite fraction des personnes inscrites, mais existe pourtant bel et bien.
wink.gif

++
Beru

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Est-ce que tu te poses vraiment toutes ces questions au moments où tu t'enregistres, moi en tout cas non, je viens pour essayer de passer un moment agréable. Je ne me pose pas de questions sur avant ou après, et d'ailleurs y a t-il des réponses ?

[/QUOTE]

La vérité est ailleurs ne l'oublions pas
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr />

La vérité est ailleurs ne l'oublions pas
wink.gif

[/QUOTE]

Et elle fait du sur mesure ?
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Et elle fait du sur mesure ?
smile.gif

[/QUOTE]

Tu fréquente trop thebig toi
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.