PowerBook HD qui Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeze ! (et je ne suis pas le seul :p)

Thanidran

Membre actif
25 Octobre 2005
300
13
Alors voilà, j'ai mon PB HD depuis debut décembre, et passé le stade de la nouveauté (c'est mon premier mac, et ce n'est pas rien), et de la prise en main (imédiate finalement), il y a un soucis qui me gene un peu dans tout ce bonheur...

Comme je l'ai indiqué dans le topic, la machine finit toujours par freezer (enfin figer, pour ceux qui n'aime pas les Mr freeze), plus rien ne repondant, que ce soir le clavier, ou le trackpad/souris, ouverture/fermeture du portable, la ram... Rien a faire. Le seul moyen de retrouver la main est de forcer la machine a s'eteindre (Power > 4sec), puis de la rebooter.

Alors j'ai biensur essayé de voir si ça venait du bluetooth, de dashboard, d'un programme verreux, du deepsleep (enfin la mise en veille profonde), du dualscreen, ... mais la machine finit toujours par planter. Au depart, je n'avais pas remarqué ça, mais peut etre parceque j'eteignais le PB plus souvent, je ne sais pas, mais a l'epoque, je me souviens avoir posé la question a Tiny, en pensant que c'etait le dual screen, ou maya, mais non...

Puis j'ai décidé de chercher sur le net, si je ne trouvais aucune trace d'un probleme similaire sur les forums... Rien sur les forums français, mais plusieurs sur ceux d'apple, qui parle d'un probleme identique. (j'editerai le post pour rajouter les liens en question)

Apres avoir mis en commun nos tentatives, il apparait que le probleme viendrait du NAP (c'est ce qui permet de beneficier de l'underclock du processeur en fonction de la demande, afin d'economiser de la batterie). Apparement, le fait de le désactiver permettrait de resoudre le probleme, mais au passage, on perd quasi tout l'interet du portable, l'autonomie chutant alors dramatiquement... (forcement, un processeur a fond tout le temps, ce n'est pas ce qui se fait de mieux...).

Je voulais donc savoir si d'autre personnes etaient touchées par le probleme, pour au besoin faire remonter le probleme en masse a Apple. (ce n'est peut etre que software, bien que j'en doute...)

ps : quand je vois mon PB planter avant mon desktop sous XP, ça me fait un peu mal au coeur :)

Topics sur le sujet dans les forums Apple :

http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=473122
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=436503
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=422484

et il y en a encore pas mal, dispatché un peu partout...

Question un peu bête : es-tu sûr de la qualité de ta mémoire ?

Tox a dit:
Question un peu bête : es-tu sûr de la qualité de ta mémoire ?
à mon avis, ça vient de là aussi... un truc matériel que t'as rajouté (pas fait sur le store^^) qui fait planté la machine...

Une barrette défectueuse peut aussi provenir du store...

si j'avais bien pris soin de preciser que j'ai testé la ram, c'etait justement pour eviter ce genre de reponse :)

Avec juste la barette d'origine, ou avec les deux, ça ne change rien, et le hardtest n'a rien révélé dans les deux cas en mode minutieux... et j'ai vérifié les deux barrettes via rember, et pas de probleme de ce coté là...

Même machine que toi, acheter à la même époque, jamais eu ce problème de freeze...
Tu devrais peut-être l'amener au S.A.V, histoire de...
Moi j'ai eu un problème de grésillement, je pensais que c'était l'ordi et en faite c'était le bloc d'alim qui était OUT..
C'est vrai on aurait tendance à dire que c'est ta mémoire qui merdouille, je sais plus quelle marque est déconseillé Corsair un truc comme ça, marche pas bien.
En tout cas, bon courage!!!!:up:

Thanidran a dit:
Alors j'ai biensur essayé de voir si ça venait du bluetooth, de dashboard, d'un programme verreux, du deepsleep (enfin la mise en veille profonde), du dualscreen, ... mais la machine finit toujours par planter. Au depart, je n'avais pas remarqué ça, mais peut etre parceque j'eteignais le PB plus souvent, je ne sais pas, mais a l'epoque, je me souviens avoir posé la question a Tiny, en pensant que c'etait le dual screen, ou maya, mais non...

Puis j'ai décidé de chercher sur le net, si je ne trouvais aucune trace d'un probleme similaire sur les forums... Rien sur les forums français, mais plusieurs sur ceux d'apple, qui parle d'un probleme identique. (j'editerai le post pour rajouter les liens en question)

Apres avoir mis en commun nos tentatives, il apparait que le probleme viendrait du NAP (c'est ce qui permet de beneficier de l'underclock du processeur en fonction de la demande, afin d'economiser de la batterie). Apparement, le fait de le désactiver permettrait de resoudre le probleme, mais au passage, on perd quasi tout l'interet du portable, l'autonomie chutant alors dramatiquement... (forcement, un processeur a fond tout le temps, ce n'est pas ce qui se fait de mieux...).

:coucou:

Sincèrement il me semble que tu as épuisé toutes les voies pouvant expliquer ce problème. :rateau: Et généralement lorsque toutes les voies sont épuisées il ne reste plus que la sacro-sainte réponse d'Apple :il faut changer la carte mère! :confused:

Le mien était truffé de petits problèmes mais je n'ai pas eu de freeeeze de ce type. Est-ce que la désactivation du NAP t'a apporté une amélioration ou pas? Freeze t'il sur batterie ou sur secteur ou sur les deux?

Thanidran a dit:
ps : quand je vois mon PB planter avant mon desktop sous XP, ça me fait un peu mal au coeur :)

Bah, c'est sûr que c'est pas très groovy mais bon n'oublies pas la zen attitude de fonzy! :cool: Courage!

Salut à tous !

Je possède la même machine que toi thanidran, acheté en Novembre 2005.

Même problèmes de Freeze (d'ailleurs j'en ai eu un il y a 3 heures)...

Je vais tenter cette histoire de NAP, mon frère m'a parlé d'un soft qui permet de l'activer et le désactivé à la main, comme ça machine branché -> sans NAP, débranché -> avec NAP.

Je sens que je vais quand même tenter d'utiliser ma garantie parce que je sens que ça va me gonfler rapidos ça.... :mouais:

Ah, je savais bien que je trouverais rapidement des cas similaires ici :)

Ton logiciel m'interesse en tout cas :)

Bon ben j'ai désactivé le NAP avec le CHUD (Computer Hardware Understanding Development) telechargé sur le site Apple.

Pour le moment pas de souci !

On va bien voir sur le moyen/long terme :up:

Reste à ne pas oublier de le remettre quand je me mettrais en mode batterie :D

Thanidran a dit:
si j'avais bien pris soin de preciser que j'ai testé la ram, c'etait justement pour eviter ce genre de reponse :)

Avec juste la barette d'origine, ou avec les deux, ça ne change rien, et le hardtest n'a rien révélé dans les deux cas en mode minutieux... et j'ai vérifié les deux barrettes via rember, et pas de probleme de ce coté là...
Je n'ai rien vu de tel dans ton premier test... Désolé. Pour le NAP, j'ai bien peur qu'il n'y ait d'autres solutions que l'échange de CM. En effet, sur les anciens modèles, des grésillements liés à l'alimentation du G4 étaient déplorés, mais touchaient de manière aléatoire les machines. Ton problème semble être de la même veine, malheureusement. En plus, en cas de revente, un portable sans autonomie perd beaucoup de son attrait. Bref, à mon avis, retour à la case SAV.

Tox a dit:
Je n'ai rien vu de tel dans ton premier test...

Excuse, en fait je viens de relire mon post, et je me suis rendu compte que j'ai collé la ram au mauvais endroit (dans l'enumeration des choses qui sont bloquées...) autant pour moi :)

Tox a dit:
Désolé. Pour le NAP, j'ai bien peur qu'il n'y ait d'autres solutions que l'échange de CM. En effet, sur les anciens modèles, des grésillements liés à l'alimentation du G4 étaient déplorés, mais touchaient de manière aléatoire les machines. Ton problème semble être de la même veine, malheureusement. En plus, en cas de revente, un portable sans autonomie perd beaucoup de son attrait. Bref, à mon avis, retour à la case SAV.

Ouais, je pense qu'il n'y a pas grand chose d'autre a faire... malheureusement... Le probleme c'est que le portable me sert tous les jours, et je suppose qu'ils effacent au passage le disque dur ? rhaaaaa... j'ai toujours la poisse !

Salut à tous,

je passe en coup de vent pour faire un petit feedback de ma situation...

Pour rappel j'avais ma machine qui freezait au moins une fois par jour (en moyenne, peut être tous les 2 jours) ce qui vous me comprendrez est assez agaçant sur une machine à se prix là (Powerbook 15"HD de novembre 2005).

Suite à problème, et comme un charmant membre de macgé l'a suggéré dans ce thread, j'ai désactivé le NAP via un module de developper que mon frère m'a fait télécharger...

alors depuis ....... le bonheur !!!! 7 jours d'uptime (aujourd'hui même tiens :D ), pas un plantage, nada !!!
Niveau autonomie en mode batterie ça n'a pas eu d'influence, enfin je ne m'en suis pas rendu compte, je tiens largement un film (format divx) et même plus encore !!

Bon évidemment ceci est une solution de secours, car malgrés cela il subsiste toutefois un problème... bah oui c'est pas trop normal de devoir bidouiller le NAP :confused:

donc bon ben en attendant d'avoir le temps (et l'envie) d'emmener ma bête en SAV voici un bon plan pour patienter.
Ainsi nous pouvons caresser l'idée que l'on a une machine qui fonctionne parfaitement :D

pacis a dit:
tu fais donc cette manip à chaque redémarrage ?

bah écoute depuis que j'ai fait cette manip je n'ai pas redémarré... je me delogg de tps en tps pour faire baisser le swap...

Je pense que ça ne garde pas le réglage... mais je vais te dire vu la simplicité de la chose... en fait c'est un pref pane ou il suffit de décocher une case... et voilou le NAP est disabled :D

Je vais quand même en SAV en juillet histoire de profiter de la garantie si il y en a besoin :up:

C'est http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/14358 ça qu'il faut DL pour avoir accès à ce pref pan

il s'agit du CHUD :D