PowerBook ou MacBook Pro ?

Fab'Fab a dit:
J'ai "fait le cobaye" comme tu dis, pour les PPC dès leur sortie. Aucun problème.
J'ai fait le cobaye sur les G3: aucune problème
J'ai fait le cobaye sur Mac Os X et j'ai laché le 9 dès que j'ai pu c'est à dire dès la 10.1
J'ai fait le cobaye sur les G4
J'ai fait le cobaye sur les premiers Powerbook Alu

Je n'ai jamais rencontré de problème majeur (et pourtant, si tu connaissais l'utilisation de mes machines, franchement il y aurait de quoi) et tous les raleurs de mon entourage venaient au final baver chez moi de ne pas avoir suivi le mouvement et avoir l'impression de s'être fait couillonner en achetant vite fait les dernières machine de la génération juste avant "parce que au moins on sait ce que c'est et que ça marche".

Vous me faites rigoler...

Tant mieux, mais personnellement, je ne regrette pas d'avoir acheté avant la keynote, et d'avoir la derniere generation de PowerBook et son vieux G4. Biensur, comme les applis seront toutes en UBinaries, les perfs seront nettement superieures sur ces MacBook, mais d'ici là, les Meroms seront sortis, les machines eprouvées (et approuvées ?), de nouvelles fonctionnalitées (bien réelle cette fois, parceque sur le MacBook, a part le hard revu a la hausse, et l'ecran plus lumineux, et frontrow/isight (c'est plus du gadget qu'autre chose je trouve, bien que ça soit fun), il n'y a que le MagSafe qui s'avere original...) et on aura largement usé notre collector PowerBook.

Maintenant, si je devais acheter un portable mac maintenant, je dois dire que j'hesiterai entre une performance brute a venir, et une machine performante bien qu'un peu depassée sur le plan proc/mb... Et peut etre que je choisirai un MacBook, mais dans ma situation, l'achat passé, je ne regrette rien, c'est ça qu'on essait de dire :)

Bonjour à tous, j'ai eu le plaisir de m'acheter en novembre dernier un PB G4 à 1,67 GHZ.
Je suis tenté de le revendre au profit du MacBook Pro... est ce judicieux ?

Premiere question : en es tu content ?

Je ne pense pas qu'il soit raisonable de revendre ton PWB pour un MBP au jour d'aujourd'hui.
Surtout que tu possedes un PWB last rev qui a deja fait ses preuves.
De toute facon le MBP ne sort qu'en fevrier, si tu le veux vraiment, attent les tests.

Mais je ne vois pas pourquoi tu changerais, tu possedes une bonne machine.

Vu tout ce que n'a pas le MBP (FW800, modem, DVD-R DL, PCMCIA), et mis à part le gain en puissance, mon interet pour celui-ci (en attendant un possible 17' avec + de chose...) est quasiment nul.

A suivre ...

Fab'Fab a dit:
J'ai "fait le cobaye" comme tu dis, pour les PPC dès leur sortie. Aucun problème.
J'ai fait le cobaye sur les G3: aucune problème
J'ai fait le cobaye sur Mac Os X et j'ai laché le 9 dès que j'ai pu c'est à dire dès la 10.1
J'ai fait le cobaye sur les G4
J'ai fait le cobaye sur les premiers Powerbook Alu

Je n'ai jamais rencontré de problème majeur (et pourtant, si tu connaissais l'utilisation de mes machines, franchement il y aurait de quoi) et tous les raleurs de mon entourage venaient au final baver chez moi de ne pas avoir suivi le mouvement et avoir l'impression de s'être fait couillonner en achetant vite fait les dernières machine de la génération juste avant "parce que au moins on sait ce que c'est et que ça marche".

Vous me faites rigoler...

moi aussi ça me fait rigoler.... ta réaction !

sous pretexte qu'on n'est pas séduit par le discours purement marketing du gourou jobs, on se fait couilloner ?

tant mieux pour toi si à chaque fois tu saute sur les dernière nouveautés, et si tu en as les moyens... Mais cela veut dire que tu ne te sert pas de ta machine pour travailler mais surement que pour internet et les iapps...
parce que sinon, on ne peut pas tenir ce discours.

Pourquoi pas de macbook pro ? déja pour les désaventages techniques physiques qu'il présente, mais surtout parce qu'entendre jobs lui meme avouer que photoshop sur macbook pro convient AUX AMATEURS et non au pro, cela veut quand meme tout dire sur le postionnement et l'utilité de la machine !!!! Non ?

quand on choisi une machine PRO, on le fait en fonction de ses BESOINS, et il est évident que le mac book actuel, ne convient pas aux pro ! c'est tout ! ce n'est pas une histoire de frilosité ou de raler ou non, c'est une question d'évidence.

QUELS VRAIS ARGUMENTS POUR CE MAC PRO, pour un usage pro aujourd'hui ? mis à part les gains de vitesse.. oui mais, sur un catalogue de soft qui n'est pas encore traduit !!! (et dont 80% des éditeurs n'ont pas annoncer de date de traduction... meme si on sait que ça sera fait)

Autre point crucial qui trahi le fait que cette machine a été sorti dans la hate pour rassurer les marchés : APPLE CONTINU A VENDRE DES POWERBOOKS !!! (mais aussi les imac G5) !

si la transition serait si simple et surtout si bénéficiaire pour les utilisateurs, le pbook ne serait plus en vente sur le store, là c'est, pour moi, l'aveu meme d'apple que le mac book ne répond pas à la meme demande que pbook (puisqu'ils ont estimé qu'il n'y aurait pas canabilisme entre les deux gammes).

bref, tu pouras dire ce que tu veux, sauter sur la toute dernière nouveauté sous unique prétexte que "c'est une nouveauté" et que ipapy dit qu'elle est géniale, c'est un pure réflexe de geeks !

d'ailleurs, ce mac book est pour eux, front row, isight, waous ! quels arguments qui ne manqueront pas de les séduires encore plus (parce que lorsque je bosse, à quoi me sert front row ? la isight à la rigueur...)

je sais que mon powerbook (que j'ai acheter le 11 janvier) va me servir au moins deux ans, voir plus. et entre temps, apple aura sorti un vrai remplacent à sa gamme pro, pas une machine pour geeks ou pour les aveugles de la société de consommation.

une question, tous les ans tu change d'ipod ?:D

D'un autre côté Apple est obligé aussi de sortir une version finalisée de ces machines Intel pour faciliter justement le portage des logiciels sur cette plateforme... Donc certains PROs ont aussi besoin de cette machine, justement ceux là même qui doivent porter sur la nouvelle plateforme...

Chacun ses raisons d'acheter ou non cette nouvelle machine... alors calmons nous...

Je pense que les PB sont encore en vente, car le MacBook pro final n'est pas encore produit et que la production à grande échelle n'a pas commencé. De plus, il me paraît logique qu'Apple essaie d'écouler l'ensemble du matériel qui peut encore lui rester sur les bras...

En ce qui concerne le MacBook, je me de demandais si quelqu'un avait vu le dessous de la bête. Je m'explique, il serait judicieux qu'Apple ait conservé des petits plus du monde PC, comme le disque dur ou la mémoire accessible par un simple cache vissé (façon Toshiba ou Dell par exemple). Là, ce serait un vrai plus pour l'évolution de la machine et sa maintenance (si le HD décède, l'utilisateur mobile pourrait s'occuper de la réparation presque n'importe où) et justifierait un peu plus la mention "pro" du bel objet.

Les powerbook G5 seront encore en vente pendant un moment je pense, pour combler le manque de logiciels Pro sur la plateforme Core duo

"PowerBook G5", lapsus révélateur... Moi aussi j'en aurais bien voulu un !

tyler_d a dit:
moi aussi ça me fait rigoler.... ta réaction !

sous pretexte qu'on n'est pas séduit par le discours purement marketing du gourou jobs, on se fait couilloner ?

Je n'ai jamais dit ça. je dis simplement qu'il faut arrêter de se plaindre à chaque nouvelle génération d'ordi qui sort en disant que celui d'avant est mieux...

tyler_d a dit:
tant mieux pour toi si à chaque fois tu saute sur les dernière nouveautés, et si tu en as les moyens... Mais cela veut dire que tu ne te sert pas de ta machine pour travailler mais surement que pour internet et les iapps...
parce que sinon, on ne peut pas tenir ce discours.

Tu ne sais pas ce que je fais avec et tu si tu considères que Remote Desktop, Final Cut 5 Photoshop Son des iapps (le tout avec iTunes et Entourage en permanence en tache de fond)...

tyler_d a dit:
QUELS VRAIS ARGUMENTS POUR CE MAC PRO, pour un usage pro aujourd'hui ? mis à part les gains de vitesse.. oui mais, sur un catalogue de soft qui n'est pas encore traduit !!! (et dont 80% des éditeurs n'ont pas annoncer de date de traduction... meme si on sait que ça sera fait)

LA vitesse, c'est vrai que quand tu dois faire un rendu pour chaque rush que tu bouges sur Final Cut, la possibilité de ne pas avoir à le faire avec un MacBook, ça ne sert à rien. CA divise juste ton temps de travail par 3...

tyler_d a dit:
Autre point crucial qui trahi le fait que cette machine a été sorti dans la hate pour rassurer les marchés : APPLE CONTINU A VENDRE DES POWERBOOKS !!! (mais aussi les imac G5) !
Qui ne sont plus construits. Ca s'appelle du déstockage...

tyler_d a dit:
une question, tous les ans tu change d'ipod ?:D
Non, parce que l'utilisation que j'en ai ne nécessite pas davoir une machine plus puissante. Pour le portable, si. :zen:

Pour ce qui est de la trouille à propos des machines de première génération, j'ai un PB G4 12" 867 d'origine qui marche impecc (sauf le combo qui a des fois du mal seulement avec les CDs :mouais: ) après bientôt 3 ans et c'était une des toute toute première machine livrée en France.

Là, je plonge probablement sur un MacBook mais lequel et dans quelle config ?

Si il y a quelqu'un de la FNAC ici est-ce qu'on va avoir droit à une version spéciale comme lors de la sortie des tous premiers alubooks (à l'époque G4 12" 640Mo/60Go/BT/AE/Combo moins cher que la config applestore)

Moi, je me suis acheté un PB G4 1,67GHz en Novembre dernier, et lorsque je vois ce q'il se dit sur le "nouveau PB", je peux vous dire que je ne regrette pas mon achat, et pour rien au monde je troquerai mon PB pour un MacBook Pro. Certes iSight est intégrée, mais la prise FireWire 800 a disparue. Et ne parlons pas de l'autonomie, qui, actuellement, n'est pas définie pour ces nouvelles machines. Les nouveaux processeurs étant gourmands en ressource, et chauffant bien plus, il semble donc logique que l'autonomie en prenne un coup.
Voilà ce qu'il se dit là-dessus à l'issue de la présentation à la presse française des nouveaux MacBok Pro:
"Apple ne fournit pas de données sur l?autonomie. Une fois l?adaptateur secteur aimanté débranché, qui au passage ne se laisse pas faire facilement (il faut véritablement tirer dessus), le portable affiche 91 heures, puis 4h35... puis plus rien. Mis en veille pour tester le mode "Instant On", le portable n?a jamais redémarré. Preuve que le MacBook Pro est effectivement toujours en développement"

Il faut penser que, lorsqu'on achète un ordinateur portable, c'est pour une utilisation nomade !!! Ce qui est mon cas. Alors, pas de regrets.

En ce qui concerne les processeurs, je suis un peu étonn, il me semble qu'ils sont des dérivés de pentium M, qui ne consomme pas tant que ca si la gestion de leur fréquences est correcte. Si par exemple il ne coupe le 2eme proc en cas de non utilisation, je trouverais que c'est un defaut.

En suiste concernant ta sitation, elle porte sur un prototype du macbook pro, certes c'est loin d'être rassurant, mais ils ont encore le temps de rectifier le tir, d'autant plus que rien ne les empeche de repousser la sortie pour regler ces problemes.

Concernant l'utilisation du firewire dans l'univers mac je ne peux pas me prononcer, j'en ai un sur mon portable(un 400 je crois) je n'en ai jamais eut l'utilité. tout dépens de son utilisation.

pareil pour ta dernière remarque. si à l'origine les portables était prévu pour être nommade et autonome, ce n'est pas toujours vrai. Il existe bien des pc qui sont plus des transportable que de veritable portable, dont l'objectif est de donner un ordinateur puissant et peu encombrant(par rapport à un ordinateur de bureau).

Le tout est que tout y trouve son compte. toi ca a été avec ton PB. d'autre seront pour le macbook pro. Vaut mieux jugé sur une machine qui est en vente officiel, ce qui n'est pas le cas actuelment. mais ces problèmes ne sont pas forcement bon et il va y avoir beaucoups plus de frileux pour cette machine que pour l'imac intel. mais ce n'est que mon humble avis. ;)

Lol même pas peur, jamais eu de soucis grave avec les Macs ;)

Mon "vieux" Titanium 800 de 4 ans marche encore très bien, mais j'ai qques applis windows à faire tourner au boulot et je suis très content de pouvoir (bientot) le faire avec mon portable :p

Donc j'ai commandé un Macook Pro et je verrais bien, je suis tout à fait optimiste :up:

:p

macbook.jpg

aussitot dit, aussitot fait(enfin presque );)

Je pense que ton avis sur ton macbook pro sera attendu avec impatience, vu les flous qu'il reste sur cette machine. :)

Bonne chance avec ton nouveau mac. ;)

C'est rigolo de déterrer des vieux posts :)
Il semblerait qu'enfin on soit face a un MacBook Pro digne de ce nom : FW800, PhotoShop CS3, Final Cut... alors, elle est pas belle la vie avec un MacBook Pro ??