10.12 Sierra Problème accès session

pierre-jean33@

Membre confirmé
21 Décembre 2013
76
3
Bonjour,
Depuis quelques jours, l'accès à mon macbook pro est de plus en plus compliqué. Quand je lance ma session d'utilisateur, la barre se charge très lentement et reste figée, au début en relançant ça marchait mais maintenant impossible. J'arrive à ouvrir la session invité mais la mienne ne s'ouvre plus. En plus de ça quelques temps auparavant ça arrivait à mon mac de se figer en pleine utilisation avec la roulette arc en ciel et ça m'obligeait à le rallumer.
J'ai tenté un réparage de disque avec la commande Cmd + R mais il ne m'indique aucun problème et ça ne fait rien.
Pour info je suis sur un macbook pro début 2011, OSX sierra, j'ai changé DD et ram l'année dernière , avec un CRUCIAL SSX 320 GO et RAM CRUCIAL 16GO
Si vous pouviez m'aider avant que je me lance à aller chez un réparateur apple ça serait sympa...
Merci d'avance

Salut pierre-jean

Tel que tu le décris --> j'ai l'impression que la nappe SATA (le câble connecteur plat qui relie le SDD à la Carte-Mère en assurant le transfert des données au processeur) est défaillante.

Pour le vérifier de façon certaine > il te faudrait un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" comme tu en vois dans cette page de MacWay : ☞Boîtier disque 2,5"☜ (clique le lien rouge).

Une fois que tu l'as en ta possession > tu ouvres le Mac > enlèves le SDD > refermes > mets le SSD dans le boîtier > démarres le Mac avec "alt" > bootes sur le volume de ton OS en position externe.

Si tout fonctionne correctement (quoique plus lentement : USB oblige) --> la nappe SATA est HS. À changer. Dans les 50€ pour une de qualité.

Salut Macomaniac
Merci pour ta réponse rapide de hier soir.
Je te résume la suite des évènements. Avant de voir ton message j'ai tenté une nouvelle réparation (SOS) de mon DD via cmd + R. Pour une fois mon DD n'était pas grisé et le SOS était disponible. ça a duré quelques minutes et en suivant j'ai pu ouvrir ma session sans problème. J'en ai profité pour faire un clonage via Carbon Copy Cloner au cas ou.
En suivant, je l'ai éteint et ce matin en voulant y accéder c'était de nouveau impossible. Maintenant l'ordinateur se coupe carrément avant que l'ouverture ne soit complète.
J'ai testé de remettre mon ancien DD et j'accède à ma session sans problèmeo_O, j'ai alors remis mon DD actuel, toujours impossible. J'ai retenté l'ancien et ca marchait... Le problème viendrait il de mon DD actuel ? Si oui quelle manip à tenter ?
Merci

Le problème viendrait il de mon DD actuel ? Si oui quelle manip à tenter ?
Cela confirme qu'en remettant l'ancien disque dur que c'est bien la nappe SATA qui pose problème. C'est un phénomène très fréquent, car un SSD demande une qualité de fabrication supérieure en égard d'un taux de transfert au minimum cinq fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux, il y a en quelque sorte un goulet d'étranglement des données et tout s'arrête.

Et oui, même si cela a bien fonctionné pendant un temps sans dysfonctionnement, ce problème peut apparaître à n'importe quel moment.

:coucou: pierre-jean

Même avis que Locke :coucou:

Tente l'opération : SSD dans un boîtier 2,5" comme décrit à mon message #2. Si tu démarres sur le volume du SSD --> tu auras la certitude que la nappe SATA est défaillante relativement aux débits exigés par le SDD.

Salut Macomaniac salut Locke
Après réception du boîtier Xslim Storeva et branchement de mon ssd dessus je tente de lancer la session et là comme précédemment le mac se coupe pendant le chargement...
Du coup cela ne viendrait pas de la nappe j'ai l'impression ?

:coucou: pierre-jean

Même avis que Locke :coucou:

Tente l'opération : SSD dans un boîtier 2,5" comme décrit à mon message #2. Si tu démarres sur le volume du SSD --> tu auras la certitude que la nappe SATA est défaillante relativement aux débits exigés par le SDD.
A la suite de mon dernier message j'ai tenté de faire un SOS sur mon Dd et voilà ce que cela m'indique. Je précise que les précédentes tentatives de réparation ne m'avaient jamais rien indiquer comme ça

Fichiers joints

• IMG_3552.webp
    IMG_3552.webp
    82,8 KB · Affichages: 65
Ta capture montre que le système de fichiers Apple_HFS+ > qui est le générateur du volume Crucial_MACOSX > est corrompu.

• Il présente une erreur radicale dans le fichier du catalogue B-tree (qui permet l'accès aux données en lecture > édition > ajout > suppression) = une erreur de nœud (qui est un point de bifurcation - voire trifurcation - dans l'arborescence de l'arbre B-tree). Une pareille erreur de nœud invalide l'accès à tout ce qui était dérivé à partir de l'embranchement en fait de données terminales. Ce qui peut être énorme - selon la proximité du nœud par rapport à la racine.

Est-ce que tu es actuellement démarré dans une session de récupération (l'écran qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires mac OS ou OS X) ?

Ta capture montre que le système de fichiers Apple_HFS+ > qui est le générateur du volume Crucial_MACOSX > est corrompu.

• Il présente une erreur radicale dans le fichier du catalogue B-tree (qui permet l'accès aux données en lecture > édition > ajout > suppression) = une erreur de nœud (qui est un point de bifurcation - voire trifurcation - dans l'arborescence de l'arbre B-tree). Une pareille erreur de nœud invalide l'accès à tout ce qui était dérivé à partir de l'embranchement en fait de données terminales. Ce qui peut être énorme - selon la proximité du nœud par rapport à la racine.

Est-ce que tu es actuellement démarré dans une session de récupération (l'écran qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires mac OS ou OS X) ?
J'y suis.

Alors va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me feront voir la configuration logique de ton disque.

Alors va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations me feront voir la configuration logique de ton disque.
Apres avoir tapé macgénération la roue arc en ciel s'est lancée et ca a planté.je recommence

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Crucial_MACOSX          524.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

Logical Volume Crucial_MACOSX on disk0s2
                                 0A0895C2-CBBB-4D99-95D2-7B55C61D55E5
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2#

Je vois que tu as remis le SSD Crucial en interne.

Cette mention de fin de tableau :
Bloc de code:
                                 Locked Encrypted

• montre que tu as activé «FileVault» --> ce qui fait que le volume terminal Crucial_MACOSX dépend d'un Conteneur CoreStorage Chiffré.

La mention : "Offline" (non connecté) et la mention : "Locked Encrypted" (Chiffré Verrouillé) --> indiquent que le Volume Logique qui sert de disque virtuel au volume Crucial_MACOSX est verrouillé et non exporté. Ce qui fait que le volume Crucial_MACOSX est non monté (quel que soit l'état de son système de fichiers jhfs+).

Quitte le Terminal > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Crucial_MACOSX grisé (non monté) > presse le bouton "Monter" > renseigne ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le Volume Logique du CoreStorage va être déverrouillé et exporté ("Online").

Pour ce qui est du volume Crucial_MACOSX (qui a son point de montage sur l'espace-disque virtuel du Logical Volume) : s'il est affiché en noir plein --> c'est qu'il est monté malgré les erreurs dans le catalogue du système de fichiers ; s'il est toujours affiché en grisé --> c'est qu'il n'est pas remonté à cause de la corruption du système de fichiers.

=> qu'en est-il de ce volume ?

Je vois que tu as remis le SSD Crucial en interne.

Cette mention de fin de tableau :
Bloc de code:
                                 Locked Encrypted

• montre que tu as activé «FileVault» --> ce qui fait que le volume terminal Crucial_MACOSX dépend d'un Conteneur CoreStorage Chiffré.

La mention : "Offline" (non connecté) et la mention : "Locked Encrypted" (Chiffré Verrouillé) --> indiquent que le Volume Logique qui sert de disque virtuel au volume Crucial_MACOSX est verrouillé et non exporté. Ce qui fait que le volume Crucial_MACOSX est non monté (quel que soit l'état de son système de fichiers jhfs+).

Quitte le Terminal > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Crucial_MACOSX grisé (non monté) > presse le bouton "Monter" > renseigne ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le Volume Logique du CoreStorage va être déverrouillé et exporté ("Online").

Pour ce qui est du volume Crucial_MACOSX (qui a son point de montage sur l'espace-disque virtuel du Logical Volume) : s'il est affiché en noir plein --> c'est qu'il est monté malgré les erreurs dans le catalogue du système de fichiers ; s'il est toujours affiché en grisé --> c'est qu'il n'est pas remonté à cause de la corruption du système de fichiers.

=> qu'en est-il de ce volume ?
J'ai reconnecté le disque à la nappe parce que ça allait plus vite mais je peux remettre si besoin
Après manip, le volume Crucial_MACOSX est passé de grisé à noir

Alors si le volume Crucial_MACOSX est affiché en noir plein --> c'est qu'il est monté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > relance le Terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Crucial_MACOSX
(respecte les espaces)

• cette commande retourne un tableau d'informations sur le volume

=> poste ce tableau ici --> il nous en apprendra un peu plus sur la situation du Crucial_MACOSX.

Alors si le volume Crucial_MACOSX est affiché en noir plein --> c'est qu'il est monté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > relance le Terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Crucial_MACOSX
(respecte les espaces)

• cette commande retourne un tableau d'informations sur le volume

=> poste ce tableau ici --> il nous en apprendra un peu plus sur la situation du Crucial_MACOSX.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Crucial_MACOSX
   Device Identifier:        disk17
   Device Node:              /dev/disk17
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk17
   Device / Media Name:      Crucial_CT525MX300SSD1

Volume Name:              Crucial_MACOSX
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Crucial_MACOSX

Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              25CF9571-F994-38D5-A7D5-278078779E73
   Disk / Partition UUID:    0A0895C2-CBBB-4D99-95D2-7B55C61D55E5

Disk Size:                523.9 GB (523900551168 Bytes) (exactly 1023243264 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       523.9 GB (523900551168 Bytes) (exactly 1023243264 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        386.5 GB (386519793664 Bytes) (exactly 754921472 512-Byte-Units) (73.8%)
   Volume Available Space:   137.4 GB (137380757504 Bytes) (exactly 268321792 512-Byte-Units) (26.2%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  0A0895C2-CBBB-4D99-95D2-7B55C61D55E5
   LVF UUID:                 A164F236-5EE4-4A04-8CE4-397F0D0EC618
   LVG UUID:                 3A1D273C-1CBD-4DE3-A259-2DEEC53DABFA
   PV UUID (disk):           7AFB9BCB-4FE4-4939-94A3-0AA99A100548 (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                Yes

-bash-3.2#

Bon --> tout est dit !

Le volume est monté > mais un OS ne peut pas y être installé > car le volume est monté en mode "lecture seule" -->
Bloc de code:
Read-Only Volume:         Yes

En cas de corruption du système de fichiers générateur d'un volume --> il y a 2 cas de figures : soit le volume est monté en mode "restreint" par le kernel (le noyau opérateur, ici de l'OS de secours) = en "lecture seule" ; soit il n'est pas monté du tout.

Tu es dans le premier cas : le volume est monté en "lecture seule" et n'est accessible qu'en mode lecture. Il n'est pas modifiable ni réinstallable : il est verrouillé.

Ce qui amène la question : as-tu déjà une sauvegarde de ce volume et peut-on reformater le volume ? - ou bien as-tu des données à récupérer dans ce volume ?