Problème accès site internet sous MAC OS X 10.5

• Créateur du sujet Créateur du sujet just1
  • Date de début Date de début
Sur quelle config ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h36 ----------

D'accord pour l'OS mais le matériel ?

Bonjour,

Je fais partie de l’équipe d’administration du site insee.fr. À ma connaissance, cela concerne les personnes se connectant à partir d’un Macintosh sous X.4 ou X.5 avec une LiveBox Orange. Voici comment procéder pour accéder au site insee.fr dans ce cas.

1/ Sur votre Macintosh : ouvrir menu Pomme/Préférences système/Réseau.

1er cas : vous utilisez une connexion Ethernet :
Afficher « Ethernet intégré » puis aller sur l'onglet « Ethernet » (« Avancé » sous X.5).
Modifier le MTU manuellement : choisir 1468.
Puis « appliquer ».

2ème cas : vous utilisez une connexion WIFI :
Effectuer une mise à jour de Léopard pour être sous X.5.3 (ou ultérieures)
L'onglet Ethernet en mode wifi n'apparaît que si le client est en X.5.3
Sélectionner l'onglet « Ethernet » dans « Avancé ».
Choisir configurer « Manuellement », fixer le MTU à 1468.
Puis « appliquer ».

2/ Redémarrer et vérifier que le paramètre a bien conservé la valeur de 1468. Vous pouvez alors vous connecter.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter l’Insee via ce questionnaire : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/formulaire.asp?page=services/contact.htm&cate=reclamations

Cordialement,

L'équipe d'administration du site www.insee.fr

• J’aime
Réactions: kisco
Bonjour,

Tout d'abord, je remercie l'administrateur du site INSEE.

Malheureusement, la manip indiquée ne donne rien, peut etre du fait que je suis sous macos 10.4 et non 10.5. Est ce le cas d'après vos infos ?

De plus, comme je ne peux me connecter sur le site INSEE, le formulaire de "réclamation".......

A bientot.

Bonjour,

Tout d'abord, je remercie l'administrateur du site INSEE.

Malheureusement, la manip indiquée ne donne rien, peut etre du fait que je suis sous macos 10.4 et non 10.5. Est ce le cas d'après vos infos ?

De plus, comme je ne peux me connecter sur le site INSEE, le formulaire de "réclamation".......

A bientot.

Bonjour,

Complément :

Après essai sur une liaison filaire entre box Orange et mac, Ca marche effectivement !
Mon problème vient de ce que je n'arrive pas à modifier le MTU dans le cadre de ma liaison WIFI.

bonjour,

j'avais le meme probleme d'acces a un site particulier (archives du 06). j'ai applique la recette donnee par insee et ca marche !

(snow leo et livebox orange)

Un grand merci à l'admin insee, ça marche impec sous firefox ! (Leopard 10.5.8 - wifi - Livebox orange)

Mais je reste très étonné de devoir faire cette manipulation pour un simple site. :mouais:

Je relance le sujet tardivement.

J'ai le même problème d'accès à certains sites.

J'ai suivi les manipulation du webmestre de l'INSEE et j'allais le remercier de me "sauver la vie", mais hélas, après une connexion en changeant le MTU, le problème est revenu.

N'y aurait-il pas sur mon mac, (Lion) un fichier qui mémorise pour l'accés à certains sites ?

Franchement je regrette le passage à Lion, car avant tout allait bien.

Help, s'il vous plait.

Merci
Stéphane

Bonjour,

Je fais partie de l’équipe d’administration du site insee.fr. À ma connaissance, cela concerne les personnes se connectant à partir d’un Macintosh sous X.4 ou X.5 avec une LiveBox Orange. Voici comment procéder pour accéder au site insee.fr dans ce cas.

1/ Sur votre Macintosh : ouvrir menu Pomme/Préférences système/Réseau.

1er cas : vous utilisez une connexion Ethernet :
Afficher « Ethernet intégré » puis aller sur l'onglet « Ethernet » (« Avancé » sous X.5).
Modifier le MTU manuellement : choisir 1468.
Puis « appliquer ».

2ème cas : vous utilisez une connexion WIFI :
Effectuer une mise à jour de Léopard pour être sous X.5.3 (ou ultérieures)
L'onglet Ethernet en mode wifi n'apparaît que si le client est en X.5.3
Sélectionner l'onglet « Ethernet » dans « Avancé ».
Choisir configurer « Manuellement », fixer le MTU à 1468.
Puis « appliquer ».

2/ Redémarrer et vérifier que le paramètre a bien conservé la valeur de 1468. Vous pouvez alors vous connecter.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter l’Insee via ce questionnaire : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/formulaire.asp?page=services/contact.htm&cate=reclamations

Cordialement,

L'équipe d'administration du site www.insee.fr

Bonjour,

Oui, c'est bien d'indiquer aux utilisateurs du site de se connecter en faisant une modif de leur configuration réseau, mais c'est plutôt à l'hébergeur du site de faire le nécessaire en configurant correctement ses équipements.
Ce pb de taille de MTU survient quand on traverse des tunnels protocolaires qui modifient la taille des encapsulations.

Il y a plusieurs façons de régler le pb:

Soit sur les équipements réseaux traversés, par exemple sur des routeurs en positionnant sur les interfaces en entrée le paramètre "tcp adjust-mss 1452" (1452 est l'exemple le plus courant).

L'autre solution, si le pb n'est pas sur un routeur de l' hébergeur, c'est de faire la modif de taille de MTU sur la (les) machine qui héberge le site de l'insee.
La taille de MTU est négociée entre le client et le seveur à l'établissement d'une session TCP.
Si la modif de taille de MTU était faite côté Insee, les utilisateurs n'auraient pas à le faire de leur côté.
Ce qui serait nettement mieux...;)
Sans compter que l'utilisateur lambda ne va pas sur les forums techniques pour régler le pb

Dans tous les cas de figure, ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter aux spécificités réseau des serveurs...
Maintenant, quand on ne peut pas accéder à un site, et qu'on ne peut pas joindre les administarteurs de ce dernier, on peut tenter de faire la modif côté utilisateur pour voir si c'est ça.