PROBLEME AFFICHAGE BUREAU depuis plusieurs jours

XRMAC

Membre confirmé
2 Mars 2004
43
0
Bonjour,
j'ai un problème d'affichage sur le bureau; il semble saturé, et n'affiche plus que l'icône du mac.
Aucune possibilité de mettre un fichier, il n'affiche pas non plus les périphériques, alors qu'il les reconnaît, en mettant le message d'alerte de déconnexion sauvage, en cas de retrait !
J'ai essayé avec ONYX, j'ai essayé de "réinstaller " MAc os 10, rien n'y fait.
j'ai cherché sur les forums, et n'ai rien trouvé de satisfaisant ...
Quelqu'un a t'il la solution ?
Merci d'avance

MAC OS 10.5.8
IMAC 17"
 
Bonjour,
j'ai un problème d'affichage sur le bureau; il semble saturé, et n'affiche plus que l'icône du mac.
Aucune possibilité de mettre un fichier, il n'affiche pas non plus les périphériques, alors qu'il les reconnaît, en mettant le message d'alerte de déconnexion sauvage, en cas de retrait !
J'ai essayé avec ONYX, j'ai essayé de "réinstaller " MAc os 10, rien n'y fait.
j'ai cherché sur les forums, et n'ai rien trouvé de satisfaisant ...
Quelqu'un a t'il la solution ?
Merci d'avance

MAC OS 10.5.8
IMAC 17"
Beaucoup de fichiers dessus ? Le finder n'aime pas ça…
 
OK, et j'en suis certain, j'ai fait une mauvaise manip qui a envoyé un max de photo dessus ....;
mais je fais comment, elles n'apparaissent pas je ne peux les vire !

---------- Nouveau message ajouté à 11h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h03 ----------

En fait, ma question se résume a : COMMENT RECONSTRUIRE UN BUREAU PROPRE ?
 
OK, et j'en suis certain, j'ai fait une mauvaise manip qui a envoyé un max de photo dessus ....;
mais je fais comment, elles n'apparaissent pas je ne peux les vire !

---------- Nouveau message ajouté à 11h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h03 ----------

En fait, ma question se résume a : COMMENT RECONSTRUIRE UN BUREAU PROPRE ?
Tu as redémarré ?

Si tu vas directement dans ton compte utiliisateur/Bureau tu vois des trucs ?
 
Hélas, rien d'anormal, si ce n'est qu'un fichier intitulé 895d3cef-cc459v etc qui fait 16,68 go !! Il y a dedans des éléments de l'ancien bureau, et en plus, un fichier LIBRARY6.iphoto de 13,8 go
je l'ai mis à la poubelle, mais n'ai pas vidé celle-ci.
 
Hélas, rien d'anormal, si ce n'est qu'un fichier intitulé 895d3cef-cc459v etc qui fait 16,68 go !! Il y a dedans des éléments de l'ancien bureau, et en plus, un fichier LIBRARY6.iphoto de 13,8 go
je l'ai mis à la poubelle, mais n'ai pas vidé celle-ci.
Des sauvegardes pour les photos ?
 
Oui, j'ai une sauvegarde externe ...mais comme un pb n'arrive jamais seul, le disk dur a laché il y a quelques jours,, je viens d'en racheter un , ai fait une svg, mais bien évidemment, le pb du bureau, est apparu entre les deux svg !!!!
sinon, je pense que cela aurait été simple !
 
Oui, j'ai une sauvegarde externe ...mais comme un pb n'arrive jamais seul, le disk dur a laché il y a quelques jours,, je viens d'en racheter un , ai fait une svg, mais bien évidemment, le pb du bureau, est apparu entre les deux svg !!!!
sinon, je pense que cela aurait été simple !
Un truc à essayer…

Déplace le fichier "com.apple.desktop.plist" situé dans ta maison /Bibiblio/Préférences dans un dossier de ton DD et relance le Finder…
 
  • J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
la cause probable sont ces 16 g sur le bureau

( la cause tech c'est que chaque fois qu'on va sur le bureau le mac regarde TOUT ce qui s'y trouve, à chaque fois...)

il y a des postes en archives sur manieres dde s'en sortir

l'une d'entre elles serait de changer l'emplacement de ces 16 G via le terminal
( à condition de pouvoir ouvrir le terminal)

en passant as tu une autre session en statut admi?

ou alors reste l'option geek du passage via single user ou root
 
Merci à tous les deux de vos réponses.
Après avoir fait une svg, j'ai effacé le fichier de 16 G ...pas de réel mieux. J'ai tenté de m'ouvrir une autre session d'administrateur, mais comment recopier toutes les préférences, et l'accès aux données ?
Aujourd'hui, je peux me servir du bureau, en relançant le FINDER, à chaque fois que par exemple, je créé un dossier, ou je connecte un périphérique (ex : une carte SD) elle apparaît alors sur le bureau.
Donc pas complètement bloqué, mais manipulations pénibles .
 
OUI, et même plusieurs fois !! j'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse ...
Encore un exemple, cela pourra peut être aider quelqu'un a trouver la solution :
je connecte une carte SD par le lecteur de carte , elle n'apparaît pas ni sur le bureau, ni dans le finder;
je relance alors le finder, et elle apparaît sur le bureau.Je l'éjecte, et le l'icône reste, sans être bien sûr active.
Je clique gauche sur le bureau et l'icône disparaît !!! pas franchement pratique !

c'est quoi l'option "geek" du passage via single ou root ?, dont tu parles dans ta première réponse
 
Clarifions un peu la situation actuelle, parcequ'il y a des flous et je vois des pistes

1- les 16 g
sont visibles?
(et où?)
ou
disparus , ce truc est réglé?

2- ton affaire d'icone ( là pas là , là) et finder

là on change de domaine
ca sent un autre classique ( plist finder ou bureau nazes, et ca peut etre lié aux anciens 16g)

test
CREER un compte pour pouvoir aller sur une autre session et tester en vrai
(pas le compte invité)
fermer session usuelle et voir sur session2 comment ca se passe

et si ca passe
il suffira de virer plist bureau et finder de session1
( les mettre à la poubelle , purger ET redemarrer)
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist'
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.desktop.plist'


si ca passe pas session2
on avise
 
Bonjour,
Les 16 g, ont été virés, je ne les vois plus.
Quand j'ouvre un autre utilisateur, le bureau fonctionne normalement, mais bien entendu, il faudrait reconstruire toutes les préférences, et accès aux différents pg et fichiers sur l'administrateur principal.
j'ai viré les fichiers plist que tu décrivais,vidé la corbeille et relancé ... pas d'amélioration .
Il est curieux de constater que dans la barre latérale gauche, j'ai , au dessus de "maison" un "DESKTOP" dans lequel je ne peux entrer, mais qui fait quand même 54,5 MO.
Voilà, je poursuis mes recherches, et te remercie si tu peux m'aider a trouver la solution.
Bonne journée
 
ok
resumé bis
les autres comptes sont nickels

mais y a encore une bizarrerie sur la session "ex nid à 16 G"

en passant t'as regardé si par hasard sur cette session ex 16g , y des caches dans le dossier
caches /desktop?

regarder aussi du coté de
caches /iphoto
et caches /iphoto cache
( là ce serait plus normal si ces 16 G en viennent)

ou alors y a un plug ou quelque chose d'autre sur cette session qui entraine des interactions
-
pour les bascules de données ca peut se faire sans déplacer les données mais en modifiant leur emplacement et droits ( manips de correction en masse via Terminal)
( c'est traité dans divers tutos de bascule en masse d'un compte à l'autre)
 
YOUPI !!!
Après de multiples recherches, çà marche ! Merci à toi PASCALFORMAC .
A priori, (parce que je ne compte plus le nombre de bidouilles essayées,) , j'ai détruit tous les fichiers DESKTOP qui traînaient , et notamment celui de 54,5 go ; relancé le finder, et il m'a reconstruit un bureau tout neuf !
Je ferais attention la prochaine fois .
Bonne journée.
 
résolu mais ps fini

un conseil
non 2
Eviter les gros dossiers sur le bureau
et si on y tient on peut toujours avoir acces à un dossier via divers methodes alias , piles etc
et
avoir plusieurs comptes admi
très utile si ca coince sur un compte...admi
 
Moi les icônes des mes fichiers se placent tous à droite ( comme Sarko)
et je suis obligé de tout remettre en place comme je les veux...
C'est depuis Snow.
Une fois sur trois je suis obligé de refaire mon bureau
Ça dépend de ???
GdB