Probleme AIRPORT sur MACBOOK

robros85

Membre confirmé
9 Décembre 2006
77
3
Bruxelles(BE)
Bonjour à tous,

cela fait maintenant une semaine que j'ai mon MacBook 13"3 Core Duo2 1gb ram etc.. Il est vraiment stylé et fonctionne presque parfaitement..

Le probleme se situe avec Airport, lorsque je l'active, et je sélectionne un réseau wifi, il refuse de se connecter...(configuré pour adressage ip par serveur dhcp)

J'ai configuré mon routeur (un dlink) pour filtrer par adresse mac dc il est configuré pour autoriser mon macbook.. Le wep et le wpa ne sont pas activé, j'ai redémmaré mon routeur, réinitialisé, etc... RIEN !

Si je me connect par cable réseau , il y a aucun probleme, ca marche NICKEL, donc j'en ai profité pour faire des mise a jour par le programme de mise à jour, ca c'est tres bien déroulé !

Je me suis demandé si ce n'étais pas les firmware qui pouvaient poser probleme.. ALors effectivement, mes firmwares actuels ne sont pas les plus récents.. (j'ai pris la peine de vérifier sur le site d'apple les dernieres versions de firmwares..) donc je décide de télécharger les derniers firmwares... Une fois téléchargés, le programme d'installation m'envoie un message d'erreur qui stipule que la mise à jour n'est pas nécessaire sur cette ordinateur... J'ai reéssayer mais rien à faire, il refuse toute mise à jour du firmware...

Donc je me retrouve avec un macbook qui ne se connecte pas à un quelconque réseau wifi alor qu'il arrive à m'en faire une liste... Et il refuse toute mise à jour du firmware...

Si quelqu'un pourrai éventuellement me donner quelques conseil ou autres...

Ah oui, "one last thing" :D (pour ceux qui comprennent...), j'ai bien évidament appelé apple afin de trouver une solution. Le type que j'ai eu au bout du fil m'a gentillement dit d'aller tester ma connexion airport dans un quick (en belgique tous les quick dispose d'une connexion wifi.)...:eek:

D'avance je vous remercie pour votr aide et vos coneils !

Sincerement,
Roberto.

Bonjour,
Essaies d'utiliser une ip fixe (même si tu veux laisser le serveur DHCP actif sur ton routeur). Il peut arriver que le serveur DHCP ne fonctionne pas très bien.

Cordialement,
Obiagon.

merci Obiagon pour ta réponse rapide !

J'au déja testé cette éventualité mais malheureusement cela ne résout pas mon problème. Il affiche toujours les réseaux sans pouvoir se connecter à l'un d'entre eux... J'ai mon PC à coté qui me confirme l'existence des réseaux listé par le mac et le pc se connecte égalemet a internet via ces réseaux...

J'ai peut etre oublié d'en parler mais lorsque j'ai acheté mon MacBook (il y 8 jours exactement) la connexion airport était foireuse... Le lundi de cette semaine (donc il y a 5 jours) airpot s'est miraculeusement mis à fonctionner et ca fonctionnait tres bien! Cela fait depuis vendredi (donc hier) qu'il refuse de se connecter... Cela prouve qu'il s'agit d'un problème logiciel... J'ai l'impression que c'est l'adressage IP qui pose probleme.. mais d'un autre coté je n'ai rien re-configuré lorsque l'airport a décidé de ne plus se connecter...

Pour info, j'ai utilisé un logiciel qui scrute tous les réseaux sans fil ds les parages de votre mac et qui peut toujours servir.. je vous donne le nom de celui-ci au cas ou vous en auriez beosin : "AirStatz" il est vrmt pas énorme et peut se reveller parfois utile !

Ciao !
Roberto

Voir mon post
Même pb. Configuration d'accès web : MacBook ->Airport Extreme->modem ADSL Netopia

J'ai des déconnexions/reconnexions intempestives sur la borne et un débit ADSL de 500 kbps à 3,5 Mbps contre 6 à 6,5 Mbps sur deux autres macs - un Powerbook et un MacBook Duo - au MEME endroit et avec strcitement la même configuration - ou en branchant le modem ADSL en direct sur la prise ethernet du Mac.

Plusieurs posts sur le site Mac et d'autres font état de problèmes similaires sur les Mac Intel : débit ADSL insuffisant et déconnexions intempestives de la borne.

Ce MacBook est le deuxième d'une même série (j'ai échangé le premier pour pixel mort) à présenter le même problème.

Environ 50 mn (à mes frais) au téléphone avec Apple pour m'entendre dire que
- le pb n'est pas encore répertorié chez Apple
- Apple n'a pas encore de solution à ce pb
et me suggérer d'aller dans un centre de maintenance agréé.

Je viens d'acheter cet ordinateur, je peux difficilement me permettre de l'immobiliser en SAV...
Il me reste une semaine pour une retour et remboursement (FNAC).
Je suis donc très intéressé par des cas similaires.

J'ai règlé le problème , en changeant le canal via les paramètres du routeur, ensuite je suis revenu au canal initial et ça marchait toujours.

Essaye donc de changer de canal, on ne sait jamais ..

J'ai règlé le problème , en changeant le canal via les paramètres du routeur, ensuite je suis revenu au canal initial et ça marchait toujours.

Essaye donc de changer de canal, on ne sait jamais ..

tout d'abord merci pour ta réponse !

Alors j'ai changé le canalmais ca n'a toujours pas fonctionné...
Et puis dans l'absolu ca devrait fonctionner sans aucun probleme donc je trouve cela dommage de devoir effectuer ce petit "aller-retour" sur un canal pour faire fonctionner l'airport...

Pour votre information, j'ai effectuer ce que l'on appelle une "escalation" du probleme décrit ci-dessus. Donc maintenant c'est entre les mains des ingénieurs d'Apple. Je vous tiendrai bien sur au courant.

Roberto.

Changer de canal m'a prit quelques secondes alors pas de problème pour moi, c'est sans doute une question de " parasite" à un moment donné, ça arrive parfois, donc mon problème n'en étais pas vraiment un puisque j'ai trouvé la solution.

Peux tu nous dire quel est le canal que tu as selectionné ? car j'ai vu dans un forum qu'en fonction du routeur il faut utiliser tel ou tel canal .

Je viens de vérifier et la personne qui a résolu son problème de wifi avait le même routeur que toi, apres avoir changé de canal elle a rebouté son routeur et depuis tout est OK
et n'oublie pas d'activer " Robustesse d'interference" ça aide aussi

alors j'ai changé de canal, jsuis passé du 6 au 7 et ca n'a rien donné :confused:
J'ai fait plusieur tests avec plusieurs canaux mai ssans résultats... le tout avec 'robustesse' d'interférences activé...
Pour info, mon routeur est un D-Link DSL-G604T... fonctionne "nickel-chrome"...

Pour info, mon routeur est un D-Link DSL-G604T... fonctionne "nickel-chrome"...

J'ai une connaissance avec le même routeur... et le même problème. Il n'arrive pas à se connecter au réseau wifi alors que son pc fixe y arrive sans aucun problème et que mon MacBook y arrive du premier coup !
J'ai beau avoir éssayer tout ou presque, du reset factory aux plus petits chipotages, que ce soit avec ou sans filtrage par mac, avec ou sans wep, avec ou sans dhcp, que dalle.
Le problème que je rencontre est que le MacBook de cette personne (MacBook acheté il y a deux semaines) peut lister les réseaux, mais en aucun cas ce connecter sur celui la. Chaque fois j'ai droit au petit panel "La connexion à échoué (....) Try Again ou OK".
Par contre lorsque je crée un ad-hoc avec mon macbook, le macbook de ma connaissance se connecte dessus sans aucun problème, peut créer des ad-hoc, etc, etc...
Sur ce coup là je sèche.

En tout cas, de tout les routeurs que j'ai pu avoir entre les mains, ce truc d-link est de loin le pire de tous ! Quel !@#$%%^ ce pannel, on ne retrouve rien sans faire 10minutes de recherches, les sauvegardes de reglages ne se font que de manière aléatoire, l'uptime deconne en puissance ici (427985000h d'uptime alors que le routeur à 1 an et à été rebooter plusieurs fois entre temps ;))

J'ai une connaissance avec le même routeur... et le même problème. Il n'arrive pas à se connecter au réseau wifi alors que son pc fixe y arrive sans aucun problème et que mon MacBook y arrive du premier coup !
J'ai beau avoir éssayer tout ou presque, du reset factory aux plus petits chipotages, que ce soit avec ou sans filtrage par mac, avec ou sans wep, avec ou sans dhcp, que dalle.
Le problème que je rencontre est que le MacBook de cette personne (MacBook acheté il y a deux semaines) peut lister les réseaux, mais en aucun cas ce connecter sur celui la. Chaque fois j'ai droit au petit panel "La connexion à échoué (....) Try Again ou OK".
Par contre lorsque je crée un ad-hoc avec mon macbook, le macbook de ma connaissance se connecte dessus sans aucun problème, peut créer des ad-hoc, etc, etc...
Sur ce coup là je sèche.

En tout cas, de tout les routeurs que j'ai pu avoir entre les mains, ce truc d-link est de loin le pire de tous ! Quel !@#$%%^ ce pannel, on ne retrouve rien sans faire 10minutes de recherches, les sauvegardes de reglages ne se font que de manière aléatoire, l'uptime deconne en puissance ici (427985000h d'uptime alors que le routeur à 1 an et à été rebooter plusieurs fois entre temps ;))
Je dois quand meme avouer que ca me rassure de vori que je ne suis pa le seul à avoir ce probleme..cependant, j'ai au moins 15 reseaux wifi dans mon entourage (j'habite en appart) dont 5 qui sont ouvert et utilisables (vérifié avec mon pc) mais je ne peux me connecter à aucun d'entre eux.. :confused: Vraiment je vois pas ou le probleme pourrai se situer.. d'autant plus que j'ai réussi à l'utiliser pendant 5 jour on stop chez moi en utilisant skype etc.. mais apres cinq jour, il n'a plus rien voulu savoir ...

dommage que le fait de changer de canal n'est rien changé pour toi , en plus, comme toi Mon Macbook s'était connecté au début sans problème à mon réseau wifi, puis un jour , sans raison, plus rien, c'est apres avoir tout essayé que l'idée m'est venue de changer de canal via les paramètres de mon routeur et que ça a" re marché."

Il y a deux jours à peine, de nouveau la connexion wifi a échoué, j'ai de nouveau changé de canal pour revenir au canal initial et c'est reparti.

c'est quand même étrange que je sois obligée de changer de canal pour que ça remarche.

de toute évidence la connexion wifi du Macbbok est un peu caractérielle, j'espère que la version 10.4.9 de Mac OS X qui devrait bientôt arriver va règler le problème.

Bon, changer de canal ça prend quelques secondes lorsque l'on a accès aux paramètres du routeur, mais je jour ou je n'arriverais pas à me connecter en wifi à un réseau public et ouvert je ne pourrais pas changer de canal, il y a donc quand même un réel problème avec le wifi et les Macbook

Je remarque depuis le macbook que je suis souvent obligé de rentrer la clef WEP ou WPA dans "autres" pour me connecter à un réseau. Ce n'était pas le cas avec l'ibook...

Donc la manip consiste à cliquer sur le camembert airport, cliquer sur "Autres", rentrer manuellement le nom du réseau (comme il apparaît dans la liste vue par la carte, exemple : DW-B-200... ou Livebox...). Puis sélectionner le type de clef (WEP, WPA...) et la rentrer.

Ensuite, ça ne pose plus aucun problème pour se connecter en sélectionnant le réseau.

J'ai le même problème avec un MBP et un routeur Phillips.
Après 80 minutes sur AppelCare (15€ :mad: ), un nouveau firmware pour le routeur, une réinstall d'OSX), j'ai enfin trouvé une solution +/- stable.

1. Rentrer les adresses mac de l'airport et de l'ordi.

2. Eteindre les ordis présents sur le routeur. (bizarre mais aussi non j'ai pas un DHCP correct).

3. Reboot le routeur et attendre qu'il se rallume entièrement.

4. Assistant configuration airport et creer nouveau réseau.

5. Lever les bras et dire 3X :"Putain de bordel de merde" (facultatif mais fais du bien)

Du coup, ma config tiens depuis 3 jours :mouais:

Si ça ne marche toujours pas, désactiver les sécurités si possible.

Bonne chance

Déjà éssayer sans aucun succès sur le MacBook qui pose problème et sur l'autre, aucun problème. Ça se connecte sans tout ces chipotages...

de nouveau je n'ai plus la connexion et de nouveau je suis obligée de faire la manip du changement de canal c'est pénible à force ;)

Heps !

Même problème en vue...vive le switch :o

Pas moyen de se connecter au réseau Wifi (qui est pourtant détecté), même après avoir désactivé TOUTES les sécurités...

Mon mac ne me sert à rien sans l'Airport :(

Je susi a 100 pour 100 d'accord avec toi !!
Un portable sans wifi de nos jours, ca n'a (presque) plus de sens !

Si je peux me permettre de vous encourager a contacter le support téléphonique apple, et d'essayer de monter de niveau.. j'ai reçu un mail de la part d'un des gars du "niveau deux" qui m'a dit que dans mon cas, apple essaye de regrouper un max d'info pour voir si il n'y a pas d'autre cas similaire donc si vous reporter votre probleme a apple, ils seront bien obligé de faire quelque chose... Si vous décidez de les contacter, soyez cool avec eux parce que ca facilite vraiment les choses et puis, le probleme ne va pas se résoudre plus facilement si on les engueule !

Sinon j'ai remarqué que sur tous les "grand" forum mac, les carte AirPort (chipset Atheros sur Macbook) des macbook avaient pas mal de souci dont les performances (lenteur de la connexion) ou carrément le bon fonctionnement de la carte meme (probleme de connexion)...

Ciao - Roberto.

Je susi a 100 pour 100 d'accord avec toi !!
Un portable sans wifi de nos jours, ca n'a (presque) plus de sens !

Surtout que dans mon cas par exemple, la borne est en bas, et ma chambre 2 étages plus hauts (et mon frère, encore un étage au dessus, capte le Wifi (avec son Dell...) avec 3 barres sur 4). Si encore je pouvais tirer un fil, mais là c'est carrément impossible ! Donc pour l'instant, condamné à rester sur un coin de table à côté du routeur, sur l'Ethernet :rolleyes:

J'ai limite envie de renvoyer le Mac pour commander un Dell là :rolleyes: