10.13 High Sierra Problème après changement de nom du dossier "Home"

AquaJohn

Membre enregistré
15 Avril 2020
1
0
29
Salut, j'ai fais la bêtise de vouloir changer le nom du dossier Home et je viens vous voir en espérant trouver une solution :

4Polw1i.png

"BEE" était l'ancien nom du dossier Home
J'ai créer un deuxième compte administrateur afin de changer le nom "BEE" en "Home"
Une fois le changement terminé, je me suis reconnecter à mon compte principal mais ce dernier a été réinitialisé, il n'y a plus rien. Je constate qu'il a recréé un dossier "BEE" qui est désormais complètement vierge. Par chance, l'ancien dossier est toujours là et garde le nom de "Home"

J'aimerais savoir s'il est possible de faire en sorte que "Home" redevienne le dossier Home (anciennement BEE) afin de retrouver mon ordinateur dans son état normal.
Je vous remercie.

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Plutôt que de faire appel à un service en ligne super lourdingue, tu devrais insérer ton image directement dans le message : plus simple pour toi, plus simple pour les lecteurs... ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir AquaJohn.

Peux-tu te loger dans la session de ton second compte administrateur (créé en auxiliaire) ?

- dans sa session > tu trouves le Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et dans sa fenêtre > saisis la commande (ce qui est inscrit sous Bloc de code - copier-coller) :​
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en correspondance : nomcourt (Nom du compte) => adresse au dossier d'ouverture de session - pour les utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Salut, j'ai fais la bêtise de vouloir changer le nom du dossier Home et je viens vous voir en espérant trouver une solution :
Bonjour,
As-tu résolu ton problème ? car j'ai le même que toi et je ne trouve pas de solutions.
Merci.
Alain.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir muak

Je peux examiner ton problème - si tu le souhaites.

- peux-tu ouvrir la session d'un second utilisateur admin ?​
 
- peux-tu ouvrir la session d'un second utilisateur admin ?
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réactivité et oui je veux bien de ton aide.
Oui je peux ouvrir un second utilisateur et j'ai avancé jusque (image), "dscl . -list /Users home | grep -v '.[\^\_\].'" dans bloc de code. Reguide moi dès le début si je me trompes.
Alain.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-01-14 à 21.38.37.png
    Capture d’écran 2021-01-14 à 21.38.37.png
    65,6 KB · Affichages: 192
Dernière édition par un modérateur:
Oui je peux ouvrir un second utilisateur et j'ai avancé jusque
Bonsoir,
C'est le répertoire de départ de "muak" que tu as renommé ?
Si oui, tu ouvres toujours dans l'autre session "a"
Préférences système > Utilisateurs et groupes
Clique droit sur l'utilisateur muak > options avancés > Répertoire de départ > /Users/nouveau-non-du-dossier-de-muak
 
Dernière édition par un modérateur:
@ muak

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Users
  • qui liste les dossiers de comptes actuels des Utilisateurs

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jan 14 20:41:43 on ttys000
MacBook-Pro-de-Muak:~ a$ ls /Users
Alain INNOCENT    Shared    a    muak
MacBook-Pro-de-Muak:~ a$
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-01-15 à 09.37.28.png
    Capture d’écran 2021-01-15 à 09.37.28.png
    370,1 KB · Affichages: 162
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure en Gi (gibibytes : base 2) la taille des dossiers de comptes recelés dans les Utilisateurs

Poste le retour en copier-coller > mais en mode brut : veille à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Un peu d'explication de ta part serait utile sur ce que tu as fait et souhaites faire.
Tu as 2 utilisateurs "a" et "muak" Et 4 dossiers ??
J'avais "muak" et "invité" ("muak" avait TOUT : application, dossier, la totale), "muak" étant un surnom j'ai voulu modifier en prénom et nom "Alain INNOCENT".

J'ai créé un second admin "a" afin de pouvoir modifier "muak". "a" (second admin) étant créé, je modifie "muak" en "Alain INNOCENT", je retourne sur "Alain INNOCENT" et plus rien. J'essaie de renommer "Alain INNOCENT" en "muak" voir si je retrouve mes dossiers mais rien.

En gros d'abord "muak", puis "a" puis "Alain INNOCENT" puis "muak".

Passe la commande (copier-coller) : sudo du -sh /Users/*
Bloc de code:
Last login: Fri Jan 15 09:39:21 on ttys001
MacBook-Pro-de-Muak:~ a$ sudo du -sh /Users/*
Password:
51G    /Users/Alain INNOCENT
20K    /Users/Shared
558M    /Users/a
7,1G    /Users/muak
MacBook-Pro-de-Muak:~ a$
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a 51 Gi = 55 Go dans le dossier Alain INNOCENT. Et 7,1 Gi = 7,7 Go dans le dossier muak. C'est donc le dossier Alain INNOCENT qu'il te faut récupérer.

- je te signale tout d'abord qu'un dossier de compte valide ne doit pas avoir d'intitulé composé de plusieurs mots séparés. Il faudrait ici alaininnocent pour bien faire (tout en minuscules et d'un seul tenant).​
- ensuite question : veux-tu créer un nouvel utilisateur > dont le nom complet serait : Alain Innocent et le nom du compte (agglutiné) : alaininnocent ? => ce nouvel utilisateur récupérerait le dossier de compte aux 55 Go renommé au préalable alaininnocent.​
 
veux-tu créer un nouvel utilisateur > dont le nom complet serait : Alain Innocent et le nom du compte (agglutiné) : alaininnocent ? => ce nouvel utilisateur récupérerait le dossier de compte aux 55 Go renommé au préalable alaininnocent.
alaininnocent me convient
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /Users/Alain\ INNOCENT /Users/alaininnocent ; ls Users
  • la commande renomme le dossier de 55 Go : Alain INNOCENT => alaininnocent > puis re-liste les dossiers de comptes des Utilisateurs

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Jan 15 10:56:28 on ttys001
MacBook-Pro-de-Muak:~ a$ sudo du -sh /Users/*
Password:
 20K    /Users/Shared
823M    /Users/a
 51G    /Users/alaininnocent
7,1G    /Users/muak
MacBook-Pro-de-Muak:~ a$
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-01-15 à 10.58.47.png
    Capture d’écran 2021-01-15 à 10.58.47.png
    266,5 KB · Affichages: 148
Parfait : dossier bien renommé. Maintenant va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu crées ainsi une nouvelle identité d'utilisateur -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Alain Innocent > Nom du compte = alaininnocent (il faut absolument que ce soit cet intitulé tout en minuscules ici) > Mot de passe = le même qu'avant pour l'utilisateur muak (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (alaininnocent) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire alaininnocent.plist va être créé dans la base de données users du Service d'Annuaire > avec une adresse au dossier d'ouverture de session : /Users/alaininnocent => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Alain Innocent, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

Attention ! ne tente surtout pas d'ouvrir encore cette session ! => il faut absolument réparer au préalable les autorisations des fichiers contenus dans le dossier de compte alaininnocent > dont l'utilisateur continue d'être muak.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui j'ai bien Alain Innocent, Admin, cf copie écran :

Capture d’écran 2021-01-15 à 11.21.49.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R alaininnocent /Users/alaininnocent
  • la commande instaure récursivement le nouvel utilisateur alaininnocent (nom court ici) => en utilisateur propriétaire de tous les objets (dossiers et fichiers) du dossier de compte alaininnocent des Utilisateurs

As-tu obtenu un retour de la commande ? - il est possible en effet qu'une activation du SIP (protocole de sécurisation) bloque certaines modifications de l'identité d'utilisateur.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Jan 15 10:57:56 on ttys000
MacBook-Pro-de-Muak:~ a$ sudo chown -R alaininnocent /Users/alaininnocent
Password:
MacBook-Pro-de-Muak:~ a$
 
Bon ! la commande est passée comme une lettre à la boîte postale.

- redémarre une fois. À l'écran d'ouverture de session > loge-toi comme Alain Innocent (Nom complet affiché à cet écran) => retrouves-tu intacte ton ancienne session avec ses objets et préférences ?​