probleme au changement d'os au demarrage ...

jimMyThEKiD

Membre enregistré
15 Avril 2009
3
0
Bonjour a tous , hier soir j'ai recuperer un powermac G4 avec mac os 9 de 700MGZ ( me semble t'il ) et de 256 ou 300kekchose de ram ....

je n'ai pas eu trop le temps de regarder ..

bref , j'ai branché une connexion ethernet au mac pour pouvoir faire les mise a jour sur le site de mac ,
cela n'a pas fonctionner , etant nouveau sur mac os 9 et n'ayant l'habitude que de linux , je me suis retrouver un peu perdu dessus ...

mais j'ai vu sur le site de mac que os 10 pouvait etre installer sur aussi ...

je suis aller dans menu pomme : demarage : disque dur : et la j'ai choisis mac os 10 ...

je me suis dit que je serait moins perdu sur un os plus recent ...

apres avoir choisis mac os 10 il etait ecrit redemarrer , ce que j'ai fait ...

mais voila , au redemarage j'ai un ecran blanc avec une pomme grise et cela ne bouge pas ...

j'ai attendu plus d'une heure ... toujours rien , j'ai chercher partout , j'ai trouver demarrage avec : ALT+POMME+O+F , je tombe sur le firwire et une console mais je ne sais pas quoi faire ...

j'ai aussi fait : ALT au demarrage , la je tombe sur le choix d'un disque dur ou il y a ecrit machintosh HD un X est dessiné mais lorsque je clique dessus , rien ....

il y a aussi des fleches a coté du HD , si je clique sur la premiere cela actualise la liste des HD ( il n'y en a de toute facon qu'un seul ...

et sur l'autre fleche cela redemarre , mais je retombe sur la pomme puis une image ( kernel panic ) ressemblant a un sens interdit ...

voila vous savez tout ... a l'aide s'il vous plait ....

ps : j'oubliais , je n'ai pas encore les cd .... on va me les envoyer .... cependant j'aimerais ne pas attendre ....

bonjour
l'impatience est parfois une noble vertu mais la réalité est qu'il faut donner à manger à ton mac avec ....un OS X apple
et dans ton cas il faut
1/ mettre à jour le firmware si nécessaire
2/ installer ton nouvel OX
lequel est tributaire de ta configuration
quel processeur
quelle memoire disque dur interne
quelle ram

et installer un DVD UNIVERSEL qui ressemblera à cela =
un seul DVD sombre avec écrit dessus panther par exemple ou tiger si .....
http://www.zimagez.com/zimage/cdleopard.php

http://www.gete.net/dossiers/panther/utilitaires.php
http://www.configmac.com/tiger.php

et donc ne pas oublier ces firmwares
http://support.apple.com/kb/HT1395?viewlocale=fr_FR

enfin il convient toujours de dire quel est son mac pour que les réponses soient mieux ciblées

à++++++++++

Bonjour

Je crois qu'il est prudent d'attendre les CD ! Ainsi vous pourrez effacer votre HD et repartir avec un système tout neuf ! Croyez-moi ça vaut le coup lorsque l'on récupère une machine dont on ne connaît pas l'historique !

A+

---------- Nouveau message ajouté à 14h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h58 ----------

Désolé soleil91 nos réponses se croisent encore mais ne sont discordantes !!

enfin il convient toujours de dire quel est son mac pour que les réponses soient mieux ciblées

à++++++++++

comme je l'ai preciser je n'ai trop eu le temps de regarder ...

---------- Nouveau message ajouté à 14h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h54 ----------

en tous cas merci pour vos reponses , je vais surement attendre sagement les cd avant de faire pire ...

en fait je pensais pouvoir faire redemarrer sous mac 9 ... comme au debut .... grace a une console au demarrage ..

Bonjour,

Juste une petite précision.

Sous Mac OS 9 on peut détruire l'installation de Mac OS X d'un simple clic (tout simplement en déplaçant ou en effaçant par mégarde un fichier ou un dossier à la racine du disque). C'est sans doute ce qu'il s'est passé dans ton cas.

Et le sens interdit indique que l'installation de Mac OS X est devenue défectueuse (c'est irrémédiable).

C'est peut-être toi ou le précédent propriétaire qui a fait une manœuvre malheureuse.

Peu importe, mon conseil sera d'attendre l'arrivée des CDs et de ne réinstaller que Mac OS X et d'éviter Mac OS 9 qui n'est plus indispensable de nos jours.

je ne sais pas vraiment ce qu'il y a sur les cd , je ne sais pas si ils ont ete fait apres ( une sorte de backup ) ou bien si des cd etaient a l'epoque vendu avec le mac ..

il me semble que cet ordinateur soit de 3eme main , il m'a ete donné avec un ecran mitsubitchi ENOOOOORRRMMMEEE de 22 ou 23 pouces mais de l'epoque , pour l'avoir monter dans ma chambre je peut vous dire qu'il pèse une bonne 30ene de kilos ...

tout cela at'il encore une valeur marchande , au cas je voudrais en tirer une benefice

ps : il y a une sorte de languette derriere le powermac G4 , kesako ???? car en fait , je me souviens avoir tirer dessus hier soir ...