10.11 El Capitan Problème au moment du login

peumfff

Membre enregistré
21 Mars 2021
5
0
40
Bonjour,

voici la situation qui se produit depuis quelques jours avec mon MacBook Pro
Il date de 2016, je n'ai pas la version MacOS, de mémoire c'est 10.11 El Capitan mais je n'en suis pas certain, et je ne peux pas la récupérer pour des raisons évidentes vu ce qui suit.

- quand je l'allume le Mac, j'entends le son habituel, mais rien ne s'affiche sur l'écran

- si je le connecte par HDMI sur un vidéoprojecteur, il n'y a toujours rien sur l'écran du Mac, mais j'ai la fenêtre habituelle de login qui s'affiche par le projecteur (sur le mur donc)

- je rentre alors mon mot de passe habituel, je vois la barre de chargement progresser jusqu'à 20% environ (cf. lien ci-dessous vers l'image), puis tout à coup il n'y a plus aucune image via le projecteur, quant à l'écran du Mac il semble "allumé" mais avec un fond noir

Avez-vous des idées pour résoudre cela ?

Merci par avance de votre aide !

Pierre

Image :

Bonjour,
Quand l’écran du Mac est noir, est-ce que tu aperçois quelque chose si tu l’éclaires par l’arrière, au travers la pomme ?

Tu peux déjà nous donner le modèle exact, on en saura ainsi un peu plus :
Merci ! Ca donne cette page :
MacBook Pro (Retina, 13 pouces, mi-2014)

Quand l’écran du Mac est noir, est-ce que tu aperçois quelque chose si tu l’éclaires par l’arrière, au travers la pomme ?
Merci !
Pas vraiment non. Si je plaque la "lampe torche" de mon iPhone contre la pomme, et que je la déplace de haut en bas, quand elle passe sur la pomme je distingue un tout petit peu d'éclaircissement au centre de l'écran, mais c'est très faible.

Dernière édition par un modérateur:
Si je plaque la "lampe torche" de mon iPhone contre la pomme, et que je la déplace de haut en bas, quand elle passe sur la pomme je distingue un tout petit peu d'éclaircissement au centre de l'écran, mais c'est très faible.
En fait j'ai oublié de poser la question : la pomme arrière elle-même est allumée ou éteinte lorsque tu t'attends à avoir quelque chose à l'écran ?

Dernière édition par un modérateur:
- si je le connecte par HDMI sur un vidéoprojecteur, il n'y a toujours rien sur l'écran du Mac, mais j'ai la fenêtre habituelle de login qui s'affiche par le projecteur (sur le mur donc)
Au moins, ça démontre que ta carte graphique, ou plutôt le chipset graphique, n'est pas HS.

En fait j'ai oublié de poser la question : la pomme arrière elle-même est allumée ou éteinte lorsque tu t'attends à avoir quelque chose à l'écran ?
Au début (allumage, login, barre de chargement qui progresse) la pomme est éteinte.
Au moment où la barre de chargement s'arrête et où plus rien ne s'affiche (l'écran principal est "noir" mais rétro-éclairé, il n'y a plus de signal sur le projecteur), la pomme clignote puis reste allumée.

Bonjour Sly54 et ericse, est-ce qu'au vu de ces derniers éléments, vous avez des idées pour résoudre le problème ? Merci !

Bonjour Sly54 et ericse, est-ce qu'au vu de ces derniers éléments, vous avez des idées pour résoudre le problème ? Merci !
Peux tu installer un OS, par exemple High Sierra ou bien Mojave (voire plus ancien, selon ce qui est disponible), sur un disque externe ? Et essayer de démarrer sur le disque externe ?

Pour ce faire, il faudrait soit que tu te fasses une clef USB de démarrage (nécessite un âtre Mac), ou alors que tu démarres avec les touches cmd alt shift R enfoncées.