Problème avec Mail dans El Capitan 10.11.1

gruest

Membre enregistré
23 Octobre 2015
4
0
73
Bonjour,

Depuis que j'ai installé El Capitan 10.11.1 lorsque je reçois des courriels je n'ai plus d'alarme sonore et en plus c'est Mail qui ouvre et sans son. Avant sur Yosemite tout fonctionnait normalement.

Merci à ceux qui pourrons me donner de l'aide.

Bonjour

J'ai installé 10.11.1 sur mon Macbook pro retina 15" pour pouvoir utiliser les applications microsotte (désolé mais pas le choix avec le boulot ...). Ouhorde et ex-selle roulent bien mais c'est la casa côté Mail - lorsque que j'ouvre Mail que j'utilise beaucoup pour le travail, mon DD se vide de sa capacité à vue d'oeil : alors que j'ai 100 Go d'espace libre sur mon DD (le SSD du Mac je veux dire avec ses pauvres 250Go ...), cette capacité tombe rapidement jusqu'à l'apparition d'un message m'indiquant que le "disque de démarrage est plein". Ecran, souris et clavier se figent aussitôt m'obligeant à un redémarrage forcé. Remarque : le problème est le même avec Opera Mail.
En fait, un petit tour dans le moniteur d'activité m'a permis de vois que Mail + kernel_tas absorbe toute la mémoire et toute la CPU jusqu'à planter la machine. Tout fonctionnait très bien sous Yosemite et je regrette d'être passé à El Capitan puis à sa première MAJ.
Merci pour votre aide.

Pour ce qui me concerne pas de probleme de ce genre mail fonctionne tres bien avec 1 compte icloud et 1 compte laposte et ce depuis 10.11

Pour ce qui me concerne pas de probleme de ce genre mail fonctionne tres bien avec 1 compte icloud et 1 compte laposte et ce depuis 10.11
Merci, mais lorsque tu reçois un courriel as-tu une alarme sonore, moi depuis ElCapitan je n'en ai plus et je me demande comment le récupérer.

Salut à tous,
J'ai exactement le même problème que vanuatan à savoir mail et le kernel_task qui bouffe toute la mémoire vive....ET c'est vrai que cela ne fait pas longtemps, certainement depuis la 1 ere maj de el capitan...

Bonjour Dplein
Je ne suis donc pas seul avec mon problème. Ton mac connaît-il la exactement même situation ? Le mien plante lorsque la mémoire est entièrement bouffée par Mail et kernel_task. Je suis obligé de quitter Mail avant le plantage. Mail est donc inutilisable.

J'ai exactement le même souci, dès que je lance mail, le ventilo se met à tourner et tout ralenti, puis "Votre système a utilisé toute la mémoire allouée aux applications" avec Mail surligné en rouge et mentionné "en pause".
Une vraie galère et si quelqu'un a une soluce...

Bonjour POVPOMM
Nous sommes donc de plus en plus nombreux à avoir le même problème mais pour le moment je n'ai pas repéré de solution.

Je n'ai aucun problème de mémoire avec Mail, qui ne consomme pas plus que ses prédécesseurs, mais je n'ai pas non plus de son à l'arrivée d'un courrier. Par contre, à l'envoi, le son (whooosh...) fonctionne parfaitement.

J'ai testé sur mon tout nouvel IMac (27 pouces fin-2015, install super clean, applis essentielles seulement, installées une par une) et sur l'ancien (27 pouces mi-2011, install bordélique, environ 1500 applis installées), mêmes résultats.

Bonjour G. Ceccaldi ... Merci pour ce lien - que je parcours depuis un moment pour surveiller l'apparition d'une éventuelle solution mais pour le moment cette discussion sur Apple.com porte sur un dysfonctionnement relevé souvent de Mail qui plantait (fermeture intempestive après quelques secondes) suite à passage à El Capitan (notamment avec les boîtes gmail). La solution indiquée était la suppression du fichier apple.com/mail du dossier content dans mail/library (connexion wifi désactivée). Avec la MAJ 1 d'El Capitan, Apple avait annoncé une solution à ce problème. Pour ma part, je n'avais constaté aucun problème avec Mail sous El Capitan (10.11) mais par contre, un réel problème de gestion de la mémoire du SSD interne en utilisant Mail ou encore Opera Mail depuis 10.11.1.
Dans la discussion sur apple.com et à l'heure qu'il est, les soucis commencent surtout avec le dernier post (Oct 25, 2015 9:21 AM ) : ... I had hopped 10.11.1 would fix the issue but it has not ... En fait le problème est différent (du moins ses effets) et les solutions proposées ne passent pas pour moi.

Il faut ouvrir Mail pour faire cela or dès l'ouverture de Mail le Mac ne fonctionne plus correctement ce qui rend impossible ces manipulations dans les préférences du client de messagerie.

Tu peux désactiver les comptes dans les Préférences Système, sans ouvrir Mail : Préférences Système > Comptes internet > décocher Mail pour chaque compte. Peut-être un petit redémarrage et ensuite, si mail se lance sans planter, les réactiver un à un.

Arggg, c'est une horreur ce bug. Désolé, mais je ne vois pas d'autre solution, sauf peut-être de virer le SIP, le nouveau système de protection qui fait pas mal de dégâts.

Pour rappel, voilou la procédure pour virer SIP :
- Redémarrer avec cmd R (obligatoire, on ne peut pas changer l’état de SID autrement qu’avec le Terminal du disque de récupération).
- Lancer le terminal et taper « csrutil disable » pour désactiver.
- Redémarrer normalement.

« csrutil status » pour savoir si SIP est actif ou pas (fonctionne avec le Terminal du disque de démarrage normal).
« csrutil enable » pour réactiver (ne fonctionne qu’avec le Terminal du disque de récupération).

Bonsoir,

Depuis hier soir, même symptôme sur mon macmini : après 5 min d'utilisation, un message me prévient que la mémoire est totalement utilisée, quitter les applications n'est possible qu'en forçant à quitter.
Depuis ce soir, c'est un message concernant un espace insuffisant de mon disque dur :shifty:

Dans le moniteur d'activité, lorsque je démarre Mail, le processus apparaît avec une valeur de 15 Go lus puis va en augmentant de 5 Go en environ trente secondes o_O jusqu'à gonfler le disque dur et ainsi rendre le pc inutilisable.

Un démarrage en mode recovery afin de vérifier le disque ne donne rien.

C'est bel et bien un BUG de Mail, ce dernier se mordant la queue et tournant en rond car une fois l'appli quittée, tout va bien.

après 2h30 au tel avec Apple, le problème n'est toujours pas résolu.... Bizarrement sur une session test, avec juste 1 compte mail, pas de problèmes... sur ma session, j'ai désactivé tous les comptes mails, mais là par contre le problème reste entier car à vide mail continue d'utiliser toute la mémoire et fait ralentir le mac. Je vais devenir dingue... même problème en mode sans échec... AAAAAAAH

bonsoir
pour moi un gros bug sur 10.11.1 et mail, j'utilise Istat Menu, alors quand j'ouvre mail, il prend une taille énorme en mémoire 10g puis sa grimpe même chose pour kernel-task, ça gonfle jusqu'à utiliser toute la mémoire du mac ou presque (32go) ça rempli fichiers d'échange avec sortie de pages énorme, quand je quitte mail retour à la normale, si je quite assez tot sinon tout est au ralenti plus ou moins figé , voilà donc j'attend une mise à jour mais si cette description peux aider des personnes qui se posent des questions sera pas mal:)

moi c'est le même problème avec Sierra impossible d'ouvrir mail cela vient-il de la boite gmail , avant passant à Sierra sur Mountain lion ca marchait très bien