Problème avec Mail

bkltn

Membre confirmé
4 Février 2008
38
0
www.scraplutine.fr
Bonjour à tous,

depuis quelques jours je rencontre un problème avec mail.
J'ai 3 comptes d'enregistrer :
- un pour une adresse mac
- un pour une adresse @gmail
- un pour une adresse @laposte.net.

Et concernant les 2 derniers comptes, quand je lance mail, il part chercher les messages entrant et puis, petit à petit, le débit baisse pour arriver à zéro ko/s !!!??? Et ensuite mail tourne dans le vide pendant des heures (j'ai la roue en face des 2 comptes).
De plus, je ne peux quitter l'application qu'en faisant "Forcer à quitter".

Si quelqu'un a une idée du pb rencontré. Merci beaucoup

bonjour
quel Mail?
( quel OS)
A jour? entretenu?

quels comptes gmail laposte Pop ou imap?
quelle connexion ( wifi-ethernet ) chez qui?

en passant
il y a déjà plusieurs sujets détaillant les réparations Mail , de changement de plist à refonte profonde

En effet, j'aurais pu préciser tout cela.

Je suis sous Max OSX v 10.5.7. Mail est normalement à jour. Les 2 comptes sont des comptes POP.

Concernant la connexion internet. Je ne pense pas que cela soit en cause. Mais voici ma configuration. Réseau interne par Time capsule branchée sur ma 9box.

Concernant le dernier point, je prends note et je vais y jeter un coup d'oeil. Merci

hummm
essaye en ethernet pour voir si un truc vazouille coté reglages des ports gmail et laposte en ouifi
car j'imagine que tu as les reglages pop gmail et laposte avec leur ports, differents du classique 110

et le test classique
via un autre compte tester les adresses sur session2

allez hop le rappel

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Je viens de recréer mes comptes à l'identique tout en déconnectant les comptes originaux.
Même résultat. C'est à dire qu'il commence à aller me télécharger les messages entrant et au bout de quelques uns le débit tombe à zéro.

il faut savoir que quand on efface un compte -recrée un compte ou crée un nouveau , Mail utilise le même fichier plist
Or parfois ce fichier est corrompu

( c'est un truc très banal et pas de quoi criser , ca arrive avec divers applis, il suffit de le changer)
--
le test sur 2 è session ( un grand classique)
permet justement de determiner si la plist est peut etre coupable ou pas
bien entendu si sur 2 è session ca ne marche pas le probleme est ailleurs

J'ai répondu tout à l'heure avant de voir que tu m'avais envoyé un beau descriptif des opérations à réaliser.

Je viens de tester sur une autre session et en effet, cela fonctionne. Je pars activer Onyx et faire les différentes opérations que tu m'as gentiment décrite.

Cependant, je n'aime pas trop manipuler les fichiers que je ne connais pas. Dois-je déplacer l'ensemble des fichiers contenus dans :
- bibliothèque/mail
- bibliothèque/caches/mail
ou juste certains de ces dossiers.
Encore merci

sessoion2 marche
bon signe
ca veut dire plus que probablement c'est la plist ( fichier des reglages comptes) qui est naze

la methode minimale
Mail fermé jeter la plist
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist'

puis relancer Mail
tu auras un mail qui "semble" vierge

tu refais tes comptes et tu retrouves tes archives
-
Autre methode plus complete
tu vires plist et caches Mail
tu déplaces le dossier mail ( bureau par exemple)

tu relances
là t'as un Mail vraiment vierge

puis une fois comptes refaits tu importes tes archives via Mail /import en pointant le dossier Mail déplacé
ce sera dans une bal speciale (importation)
et là TOUS les fichiers Mail sont neufs

Après verifs et tests
si tout est ok tu vires l'ancien dossier d'archives