problème avec power mac g4…

lespion33

Membre enregistré
16 Novembre 2007
2
0
36
Bonjour à tous !
je suis complètement nouveau sur le forum : je viens de m'y inscrire en raison d'un double problème…

voilà, je possède chez moi 2 powermac g4, un 733mhz et un 400mhz…

le 733 m'a lâché il y a maintenant 6 mois… j'ai conlut hâtivement sans réellement identifier le problème que le disque dur avait cramé et depuis, je ne me sers plus que du 400…
évidemment, le 400 m'a lâché ce matin…
cette fois-ci les symptômes sont différents :
le 733 s'est mis à produire un son de grincement lorsque je l'allumais et l'écran principal n'arrivait jamais, l'écran restait bloqué sur la pomme avant le chargement. j'ai vérifié les ventilateurs, ils étaient ok alors on s'est dit "c'est le disque dur"

le 400, lui, ne réagit plus du tout… il marchait très bien jusqu'à hier, et ce matin, j'appuie sur le bouton pour l'allumer et aucune réaction ! j'ai vérifié le câble d'alimentation et il n'a pas de problème (il fonctionne aussi sur mon vieux g3)…

je ne sais pas trop quoi faire ni quoi en penser…
j'ai pensé un instant remplacé le disque dur supposé cramé du 1er par celui du 2nd… mais comme je ne saurais pas faire… encore un problème quoi…

vous avze déjà rencontré des problèmes comme ça ? des suggestions ? quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
je vous serai reconnaissant pour l'aide apportée.

merci !

j'ai eu (il y a un bon moment déjà) une panne similaire et c'était le bloc d'alim qui était mord. mais je ne suis pas une pro, je viens moi aussi chercher des info sur les G4, c'est pourquoi j'arrive sur ta dicussion.
alors j'en profite :
qq sait si on peux optimiser le système d'un G4 ?
je suis en macOSX 10.3.9 sur un 400MHz qui a 1gb de ram.
je voudrais le reformaté pour lui installer un systeme récent…
est-ce de la folie ?
qu'en pense les pros du forum ?
merci d'avance pour vos avis.

On ne va pas parler de deux sujets à la fois et je suivrai de près les réponses à la question de lespion33, car j'ai eu en effet le même soucis en début de semaine sur un G4 400. Il ne s'allume plus, seul le voyant sur la tour est visible. La pile a été changée mais cela ne résout pas le problème pour autant. mystère !
et j'ai du mal à me faire à l'idée qu'un power mac me lache aujourd'hui aussi facilement... :mad:
j'ai encore un 7200 qui fonctionne et j'ai presque envie de dire que ce n'est plus ce que c'était, mais là j'ai l'impression de parler comme un vieux...
Bref aidez nous !!!