Problème avec Word:mac 2008. Crash perpétuel

tweety4

Membre confirmé
8 Septembre 2010
17
0
Bonjour,

Voilà environ deux mois que j'ai un sérieux problème avec Word 2008 sur mon Macbook (OS X 10.4.11). J'utilise cette version de Word depuis presque autant de tant que mon mac et le problème s'est empiré cette semaine au point que je ne peux plus travailler sur Word.

J'utilise en ce moment un fichier de 300 pages (2,3 MO) et au bout d'une ligne tapée, ou après 1 ou 2 minutes, la petite roue arc-en-ciel se met à tourner et je dois sortir en forçant à quitter (j'ai déjà essayé d'attendre, rien ne change après 15 ou 30 minutes). Il n'y a en revanche pas trop de problème sur les tout petits fichiers (moins de 5 pages), même si je fais pomme-s tout le temps parce que ce n'est pas une règle absolue.

J'ai donc acheté de la RAM supplémentaire (je suis maintenant à 3GO) en me disant que c'était un problème de RAM, mais rien n'a changé. J'ai également essayé d'effacer mes préférences liées à Word. Rien non plus, cela crash au bout d'une ou deux minutes.

Pensez-vous qu'il existe une solution, et d'abord, voyez-vous quel est le problème?

Merci beaucoup pour votre aide.

Pensez-vous qu'il existe une solution, et d'abord, voyez-vous quel est le problème ?
Pas évident de donner une réponse précise sans en savoir plus. Le plus vraisemblable serait qu'il s'agit d'une corruption dans le document. Disons que c'est la première piste que j'explorerais. Pour cela, ouvrir le document avec une autre application (TextEdit, OpenOffice.org,...) et le ré-enregistrer. Cela risque de te faire perdre une partie de la mise en forme, mais devrait suffire à "nettoyer" le document.

Si ça ne donne rien, tu peux aussi suspecter une corruption dans le document "Normal.dotm", lequel se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison"). Après avoir quitté Word, tu supprimes le document "Normal.dotm" (et aussi les fichiers de préférences liées à Office et à Word, pour faire bon poids).

Si cela ne suffit pas, donne quelques précisions complémentaires. En particulier si ta version d'Office est bien à jour (en 12.2.6 à ce jour), et quel est le format de ton document (.doc ou .docx ?)

Ceci dit, il serait certainement pratique de scinder ton document en parties moins lourdes...

J'ai essayé la solution 1, qui n'a pas fonctionné.

Rien non plus avec la suppression de Normal.dotm, que j'avais déjà tentée.

Je n'avais effectivement pas le dernier update Office. Peut-être le problème est-il là puisque je ne peux pas installer cet update. Le message est le suivant: "Aucune version du logiciel requis pour l'installation de cette mise à jour n'a été trouvée sur ce volume". Ils proposent un site d'aide, mais leurs solutions ne fonctionnent pas.

Sinon, le format du document est un .doc (pour l'échanger plus facilement).

J'aimerais mieux éviter de scinder le document en 2 ou 3 parties pour faire les mises en forme etc, mais si c'est la seule solution...

J'ai essayé la solution 1, qui n'a pas fonctionné.
C'est à dire (merci de donner un minimum de détails, ma boule de cristal est un peu trouble en ce moment) ?

Je n'avais effectivement pas le dernier update Office. Peut-être le problème est-il là puisque je ne peux pas installer cet update. Le message est le suivant: "Aucune version du logiciel requis pour l'installation de cette mise à jour n'a été trouvée sur ce volume". Ils proposent un site d'aide, mais leurs solutions ne fonctionnent pas.
Quelle est exactement ta version d'Office (voir dans "A propos de Microsoft Word" du menu Word) ? Quelle est la mise à jour que tu tentes d'installer et comment procèdes-tu ?

Bien sûr!

Le fait d'ouvrir le doc avec text edit puis de nouveau avec doc après l'avoir enregistré semble fonctionner: le nouveau doc ne crash plus aussi vite, j'ai 20 min de répit avant de le voir crasher, ce qui est tout à fait supportable . Malheureusement, ce n'est pas une solution que je peux utiliser car j'ai tout un tas de notes de bas de pages qui s'ont déplacées à la fin dans le processus et la nouvelle version du doc n'est pas utilisable telle quelle. Il me faudrait une journée pour les remettre à leur place.

Par ailleurs, ma version office est bien 12.2.6( j'ai réussi à l'installer malgré le problème que j'avais mentionné dans le message précédent).

J'ai essayé quelque chose qui a l'air de fonctionner, en partant de votre idée que le fichier était corrompu. J'ai juste copié le doc et je l'ai collé dans un autre doc sous un autre nom, et tout à l'air de bien marcher.

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai juste copié le doc et je l'ai collé dans un autre doc sous un autre nom, et tout à l'air de bien marcher.
Tant mieux, mais ce n'est pas forcément gagné : en copiant l'ensemble, on ne copie pas seulement que ce qu'on voit et on a de bonnes chances de copier la corruption avec (d'où, justement, le conseil de passer par un logiciel tiers qui "neutralise" les éléments invisibles). Il est parfois nécessaire de carrément en venir au texte brut (sachant qu'on peut assez facilement remettre en forme en utilisant correctement les "Styles" - bien sûr que c'est fastidieux mais entre ça et perdre un document...)

Merci Aliboron. Pour l'instant, ça fonctionne. J'ai enregistré le doc en .dotm puis en .docx et maintenant, il n'y a pas de problème. Je ne sais pas très bien si ça fonctionnerait de nouveau sur un autre fichier corrompu, mais pour l'instant, ça me suffit.

Bonjour à tous,

J'ai un problème récurrent avec cette version word. Elle n'enregistre pas comme il faut les fichiers, qui ne sont pas volumineux, et je perds mes dernières modifications. Je fais aussi à chaque fois un enregistrement sur clé USB mais cela ne fonctionne pas non plus. Sauriez-vous si je peux récupérer ces données ? Merci.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Elle n'enregistre pas comme il faut les fichiers
Que faut-il comprendre par là ? Quels sont les symptômes exacts ? Quelles sont les manips d'entretien faites (suppression du document "Normal.dotm", des préférences, vérification des polices…) ? Ta version est-elle bien à jour ? Quel résultat si tu fais la même chose dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X ?