Problème confort visuel MBA 13 ' vs Rétina 13' pour le prix

Merci pour toutes ces réponses éclairantes.
Avant de le rendre, j'ai pu le comparer avec un MBA dalle Samsung en boutique, la différence était flagrante dans mon cas, le blanc tirait vraiment sur le jaune. Dalle de mauvaise qualité... Problème ophtalmologique peut-être bien... Sur le portable d'entrée de gamme de ma compagne qui tourne sous Ubuntu je travaille des heures, idem sur mon vieil écran Iiyama 22' pro 512, sans trop de fatigue...En attendant que le MBA devienne retina, je pense me tourner vers un choix de config complément différent : Imac 27' + Ipad retina pour les déplacements. En espérant être moins gêné avec la résolution élevée du 27' et sa luminosité. J'ai du mal à évaluer si le confort de lecture et d'utilisation sur le plan visuel s'approche du retina.
il est possible que j'ai ce problème de sensibilité bien décrit par spaceO, dans ce cas je rendrai l'imac
 
Dernière édition:
Merci pour toutes ces réponses éclairantes.
Avant de le rendre, j'ai pu le comparer avec un MBA dalle Samsung en boutique, la différence était flagrante dans mon cas, le blanc tirait vraiment sur le jaune. Dalle de mauvaise qualité... Problème ophtalmologique peut-être bien... Sur le portable d'entrée de gamme de ma compagne qui tourne sous Ubuntu je travaille des heures, idem sur mon vieil écran Iiyama 22' pro 512, sans trop de fatigue...En attendant que le MBA devienne retina, je pense me tourner vers un choix de config complément différent : Imac 27' + Ipad retina pour les déplacements. En espérant être moins gêné avec la résolution élevée du 27' et sa luminosité. J'ai du mal à évaluer si le confort de lecture et d'utilisation sur le plan visuel s'approche du retina.
il est possible que j'ai ce problème de sensibilité bien décrit par spaceO, dans ce cas je rendrai l'imac


Et pourquoi pas un Retina 13" ? Il a a baissé de prix !
 
Pourquoi pas. Mais comme j'avais l'intention d'y relier un écran 27' plus tard...Le dernier imac, rapport configuration / prix, est un peu juste.
:)
 
Pour ma part, depuis pas mal d’années (j’avais un iMac G5 à l’époque), je me suis fréquemment senti gêné par la luminosité trop forte de l’écran lorsque j’utilise la luminosité minimale, avec également l’impression de voir un scintillement.

En ce qui me concerne, il était hors de question de passer à autre chose qu’un Mac car je suis particulièrement attaché au côté logiciel du Mac… j’ai donc du me contenter de solutions pratiques parfois moyennes:

- Lorsque c’est possible, augmenter l’éclairage ambiant pour que la luminosité minimale du Mac soit équivalente à la luminosité autour du Mac. Cela diminue la fatigue visuelle.
- Lorsque la solution précédente ne convient vraiment pas, j’utilise un petit logiciel "Black Light" pour réduire encore la luminosité de l’affichage (côté logiciel, en modifiant la courbe gamma). http://michelf.ca/projects/black-light/ Le résultat n’est pas parfait mais pour moi c'était mieux que rien.

Dernièrement, je suis passé d’un iMac à un Macbook Air avec écran externe de marque samsung (le bas de gamme 23"). Je trouve l’écran externe vraiment médiocre… comparé à l’écran de l’iMac il est mauvais dans tous les paramètres possibles et imaginables. La luminosité minimale est un peu plus basse, ce qui parfois me convient mieux, mais le rendu des couleurs est plus mauvais et moins homogène.

Habitué à l’écran rétina de l’iPad, se serai ravi de posséder un Mac rétina lorsque j’aurai les finances adéquates!
 
Pourquoi pas. Mais comme j'avais l'intention d'y relier un écran 27' plus tard...Le dernier imac, rapport configuration / prix, est un peu juste.
:)

J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre ! Puis-je avoir quelques explications ? Est-ce l'éventuelle présence d'un écran 27" connecté au MBP 13" qui motive cette réflexion ?
 
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre ! Puis-je avoir quelques explications ? Est-ce l'éventuelle présence d'un écran 27" connecté au MBP 13" qui motive cette réflexion ?

D'autant plus que c'est bête : Il aura toujours un écran qui ne lui conviendra pas, et un autre qui sera moins bon que celui du retina.

J'ai du mal à comprendre :D
 
D'autant plus que c'est bête : Il aura toujours un écran qui ne lui conviendra pas, et un autre qui sera moins bon que celui du retina.

J'ai du mal à comprendre :D

Nous sommes donc deux ! On se sent moins seul ! :D
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonsoir à tous,

j'ai un macbook air 11'
D'expérience quand je l'ai reçu il n'était pas du tout étalonné comme il faut.
C'était la cata par rapport à mon ancien macbook pro de 2007.
En l'étalonnant via les préférences système, pas mieux.
Ca a changé quand j'ai activé le mode expert de l'étalonnage. Rien à voir. Suite à ça, ça été nickel.
Il faut bien penser à activer le mode expert pour faire un bon étalonnage.

Bonne soirée
 
Vous avez du mal à suivre...moi aussi ;)
Au départ (je ne l'ai pas précisé au 1er post), je voulais acquérir un MBA 13' pour mes déplacements à l'étranger, en faire ma machine principale, et le relier à un futur écran 27' à mon domicile quand la mise à jour aura eu lieu... Mais si vous considérez que j'aurais sans doute le problème visuel avec un Imac 27'... Comme je le disais dans le post plus haut, un Ipad retina + imac 27 peuvent aussi répondre à mes besoins, à condition que pour l'Imac, une éventuelle gêne visuelle soit supportable pour moi. J'aimerais essayer un imac 27', quitte à le retourner. Un portable retina n'est pas exclu non plus, tout dépend de la date de sortie de l'écran 27 display. Je dois combler mes besoins pour la mi-avril au plus tard. Dans tous les cas, j'ai besoin d'un écran de cette taille pour mon domicile. Si l'Imac ne me convient vraiment pas visuellement ou le display, j’opterais pour un écran d'une autre marque (moins lumineux) couplé à un portable retina.
Merci, voilou, vous me faites progresser dans ma compréhension du problème.
 
Dernière édition:
Tu n'aurais pas un problème de banding ? (Les néons PMU)

7C3A6FE9F11F4CD2B13E94010EBB524C.jpg


Sinon, si tu trouves les blancs Jaunâtres/grisâtres, tu dois avoir une dalle Samsung.
J'ai le même problème avec mon MacBook Pro 15", Apple va me changer l'écran une deuxième fois, car la dalle n'est pas un modèle d'homogénéité / blancheur.

La seule chose à faire, c'est d'aller comparer avec un autre MacBook Air en magasin.

Si tu lui trouves les mêmes défauts, prends un rétina qui n'aura aucun problème d'écran (La dalle est homogène, blanche, parfaite quoi.)

petit remarque
il a 3 technologie d'écran:

LCD/Tube: utilise un système d'éclairage en néons
LCD/LED: utilise un systéme d'éclairage en LED et 4 néons a chaque bordure.
Full LED: utilise un systéme d'éclairage 100% LED

OLED: c'est chaque sous pixel = un LED qui émet sa propre lumière!! et donc la qualité rendu de l'image est largement meilleur que un écran LCD/LED normal.

voir l'article:
http://www.lesnumeriques.com/point-oled-led-a710.html

je suis étonnée que les MBP utilise du LCD/TUBE , une vielle technologie aujourd'hui et qui consomme pas mal d'énergie.
Greg
 
petit remarque
il a 3 technologie d'écran:

LCD/Tube: utilise un système d'éclairage en néons
LCD/LED: utilise un systéme d'éclairage en LED et 4 néons a chaque bordure.
Full LED: utilise un systéme d'éclairage 100% LED

OLED: c'est chaque sous pixel = un LED qui émet sa propre lumière!! et donc la qualité rendu de l'image est largement meilleur que un écran LCD/LED normal.

voir l'article:
http://www.lesnumeriques.com/point-oled-led-a710.html

je suis étonnée que les MBP utilise du LCD/TUBE , une vielle technologie aujourd'hui et qui consomme pas mal d'énergie.
Greg

Le Bending a l'air d'exister aussi sur les LCD LED.

Voir ici : http://www.audiovideohd.fr/guides/215-faut-il-passer-aux-tv-a-led-1.html
N'oublions pas que LED = EDGE LED

Les écrans OLED ont actuellement des problèmes de couleurs qui s'estompent au fil du temps.

Voir ici à la rubrique "Disadvantages" : http://en.wikipedia.org/wiki/OLED


En ce qui me concerne, la meilleure technologie (Accessible à tous) reste celle du LCD à Tubes. C'est du moins ce que je pense, ayant un Cinema Display 20" de 2006 dont l'uniformité, les couleurs sont parfaites, sans fuites de luminosité.

Idem sur ma TV sony, une BX420. :zen:

Le Full LED est excellent, mais reste très cher et peu répandu. C'est dommage !
 
Vraiment très complet ton lien et ce site
Ce qui serait inintéressant pour tout le monde, serait d'avoir des retours (forcément subjectifs) sur la luminosité du nouvel Imac
 
Vraiment très complet ton lien et ce site
Ce qui serait inintéressant pour tout le monde, serait d'avoir des retours (forcément subjectifs) sur la luminosité du nouvel Imac

L'écran du nouvel iMac est bon dans l'ensemble : Le Delta E est bas (Calibré en usine, donc pas étonnant), les blancs sont biens blancs et la dalle est très lumineuse.

La dalle est aussi plus contrastée que celle de l'ancien iMac, plus agréable à l'oeil.

Par contre, EDGE LED = Fuites de luminosité présentes sur les côtés.