Problème connection instrument sur Logic pro

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

Je tout nouveau sur ce forum et vous remercie déjà tous de faire fonctioner un forum mac en Français (héhé ^^).

Je vient de faire l'acquisition d'un iMac dont voici les caractéristiques :

IMAC 20/SD CTO:



2.66GHZ INTEL CORE 2 DUO
4GB 800MHZ DDR2 SDRAM - 2x2GB
750GB SERIAL ATA DRIVE
APPLE USB MODEM
APPLE MIGHTY MOUSE
WIRED KYBD & USER'S GUIDE-F
COUNTRY KIT,IMAC 20-FRA



J'ai également acheté Logic pro 8 complet, dont je lit arduement les manuels en ce moment et j'ai une question au sujet de prises d'instrument.



Il y a bien sur une entrée micro à l'arrière de mon mac, cependant peut on se permettre de faire une entrée direct d'un instrument (synthétiseur, guitare, basse, ect....)? Car j'ai essayé de faire une entrée directe pour voir ce que ça donnait, et j'ai un larsen direct qui monte en puissance dans le monitoring de l'inspecteur de Logic pro.

Puis-je me permettre de me passer d'une carte son externe pour le moment? Y a t'il un réglage d'entrée audio que j'ai omis de faire?

Merci d'avance de votre attention

Cordialement

Kaam
 
Tu dis que tu as uns entrée micro n'est ce pas une entrée "line"
Tu dois regler le volume d'entrée avec la table de mixage de LOGIC
 
Il y a bien sur une entrée micro à l'arrière de mon mac, cependant peut on se permettre de faire une entrée direct d'un instrument (synthétiseur, guitare, basse, ect....)?

Tu peux brancher un synthé sans problème, pas une guitare ou une basse: le volume sera très faible à cause de problèmes d'adaptation d'impédance (cherche sur ce forum).
Le problème de la carte son intégrée, c'est que ce les convertisseurs sont bas de gamme (beaucoup de bruit), et que la latence est importante.

j'ai un larsen direct qui monte en puissance dans le monitoring de l'inspecteur de Logic pro.
Ca, c'est parce que tu utilises l'entrée "Micro".
 
Ok, merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre;)

Dans ce cas il faudrait (pour être tranquille là dessus) que j'achète une carte audio externe (firewire), je connais des tas de modèles mais je ne sait trop lequel prendre....:confused:

Je recherche quelquechose de "temporaire" on va dire, car je suis dans mes frais en ce moment, (déménagement, nouvel imac, logic pro etc....) car j'aimerai quand même faire quelques prise guitare, basse etc...le temps de m'adapter avec logic pro et de réunir les fonds pour m'acheter par la suite une carte son plus "complete" on va dire.:D

Merci encore de votre attention:up:
 
Bonjour,
ça fait un moment que je regarde aussi les interfaces audios et je crois que je vais choisir une Line 6 Toneport, il existe deux modèles UX1 et UX2, ce sont des connexions USB2 et elles sont livrées avec une version d'Ableton Live. Pour démarrer je pense que c'est un bon choix. Le premier modèle coûte dans les 100 euros. Je vais certainement choisir l'UX2 et la prendre sur eBay car les tarifs sont vraiment intéressants (à peu près 90 euros ! au lieu de 175 euros). A ce prix si elle ne me convient pas je n'aurais pas de difficultés pour la revendre.

Sinon je viens de télécharger le numéro de Guitar Live de janvier 2006 (4,90 €) qui comporte un essai de ces deux interfaces audio.

Sur le forum il y a "WhereisMyMind" qui me l'a conseillé, tu peux trouver les discussions dans le forum musique.

J'envisage aussi l'achat de LOGIC PRO 8 mais un peu plus tard.
 
Attention iYogi avec la version d'Ableton Live: c'est une version ou l'on ne peut enregistrer de mémoire que 5 pistes au total, ce qui est très limitant! De plus certaines fonctions sont indisponibles...
Sinon pour info (je possède un Toneport UX2 que je n'utilise plus pour enregistrer comme j'ai investi dans du meilleur matos) l'intérêt du Toneport (selon moi) c'est le rapport qualité/prix quand t'es dépourvu de matos surtout en guitare et basse: pas de micros pour enregistrer, pas de bon ampli, etc. Son principe de fonctionnement c'est l'émulation (via le logiciel Gearbox qui est indispensable au fonctionnement de la boite d'ailleurs) d'ampli de guitare et basse, d'effets, de préamp micros. Honnêtement c'est cool pour démarrer quand tu n'as pas trop de matos, tu auras un rendu super. J'en étais et suis toujours pour enregistrer vite fait une démo en vacances satisfait...
Mais si t'as un peu de sous, pour un résultat encore mieux passe à une carte son externe et à des préamp externes dans lesquels tu brancheras un bon micro (pas un truc de karaoké).
Enfin bon voila ne n'est que mon avis... Si y a besoin je peux apporter plus de précisions!
Pour info, prends direct, si c'est ton choix, le UX2 car tu as notamment une alimentation phantome absente du UX1 et si tu veux utiliser un micro electrostatique c'est obligatoire!
 
Attention iYogi avec la version d'Ableton Live: c'est une version ou l'on ne peut enregistrer de mémoire que 5 pistes au total, ce qui est très limitant! De plus certaines fonctions sont indisponibles...
Sinon pour info (je possède un Toneport UX2 que je n'utilise plus pour enregistrer comme j'ai investi dans du meilleur matos) l'intérêt du Toneport (selon moi) c'est le rapport qualité/prix quand t'es dépourvu de matos surtout en guitare et basse: pas de micros pour enregistrer, pas de bon ampli, etc. Son principe de fonctionnement c'est l'émulation (via le logiciel Gearbox qui est indispensable au fonctionnement de la boite d'ailleurs) d'ampli de guitare et basse, d'effets, de préamp micros. Honnêtement c'est cool pour démarrer quand tu n'as pas trop de matos, tu auras un rendu super. J'en étais et suis toujours pour enregistrer vite fait une démo en vacances satisfait...
Mais si t'as un peu de sous, pour un résultat encore mieux passe à une carte son externe et à des préamp externes dans lesquels tu brancheras un bon micro (pas un truc de karaoké).
Enfin bon voila ne n'est que mon avis... Si y a besoin je peux apporter plus de précisions!
Pour info, prends direct, si c'est ton choix, le UX2 car tu as notamment une alimentation phantome absente du UX1 et si tu veux utiliser un micro electrostatique c'est obligatoire!

Merci pour tes infos, tu conseilles quoi comme carte son externe dans ce cas. J'ai un micro Shure SM58, je ne sais pas si c'est bon pour l'enregistrement mais j'aimerai l'utiliser si c'est possible.
 
Merci pour tes infos, tu conseilles quoi comme carte son externe dans ce cas. J'ai un micro Shure SM58, je ne sais pas si c'est bon pour l'enregistrement mais j'aimerai l'utiliser si c'est possible.


Un SM58 c'est un micro dynamique fait à la base pour le chant en live. Cela dit rien ne t'empêche de l'utiliser pour ta voix en enregistrement (à un moment j'enregistrai ma voix avec un Beta 58 et ça passais très bien pour des démos). D'ailleurs Manu Chao a utiliser un SM58 en studio sur je ne sais plus quel album. Mais traditionnellement on utilise un micro électrostatique à large membrane pour enregistrer des voix en studio, le son capté est plus naturel.
Sinon que comptes tu enregistrer précisément? De cela dépend en grande partie le matériel dont tu auras besoin, que ce soient les micros ou les cartes sons, etc. Donc si tu peux m'en dire un peu plus je pourrai mieux te répondre j'espère. :)
 
Un SM58 c'est un micro dynamique fait à la base pour le chant en live. Cela dit rien ne t'empêche de l'utiliser pour ta voix en enregistrement (à un moment j'enregistrai ma voix avec un Beta 58 et ça passais très bien pour des démos). D'ailleurs Manu Chao a utiliser un SM58 en studio sur je ne sais plus quel album. Mais traditionnellement on utilise un micro électrostatique à large membrane pour enregistrer des voix en studio, le son capté est plus naturel.
Sinon que comptes tu enregistrer précisément? De cela dépend en grande partie le matériel dont tu auras besoin, que ce soient les micros ou les cartes sons, etc. Donc si tu peux m'en dire un peu plus je pourrai mieux te répondre j'espère. :)

Principalement je pense enregistrer une guitare électroacoustique et la voix. Eventuellement une basse et des solos de guitare électrique pour la batterie j'essaierai d'utiliser des boucles toutes faites.
 
OK... Enfin, si c'est pas indiscret, ton budget max pour le "tout" c'est quoi à peu près? Parce que malheureusement c'est toujours là le facteur limitant!
Parce par exemple un micro électrostatique serait le bienvenue et servirait à la fois pour la gratte electro pour avoir un meilleur rendu et pour la voix... Enfin bon voila... Dès que je sais ça j'essaie de te conseiller au mieux selon moi...
 
OK... Enfin, si c'est pas indiscret, ton budget max pour le "tout" c'est quoi à peu près? Parce que malheureusement c'est toujours là le facteur limitant!
Parce par exemple un micro électrostatique serait le bienvenue et servirait à la fois pour la gratte electro pour avoir un meilleur rendu et pour la voix... Enfin bon voila... Dès que je sais ça j'essaie de te conseiller au mieux selon moi...

Pour le budget, je dirais 1000 euros maxi : carte son, micro et logiciel ... maintenant je peux étaler les dépenses.
 
Ok! bon bah je vais regarder ça ce soir si j'ai le temps (je bosse cet aprem) et je post dès que j'ai une réponse à te donner... Tu veux tourner sous mac (ou windows)? Et as-tu un ampli de guitare et basse?
Après promis c'est fini j'arrête de t'embeter avec mes questions!:D
 
Ok! bon bah je vais regarder ça ce soir si j'ai le temps (je bosse cet aprem) et je post dès que j'ai une réponse à te donner... Tu veux tourner sous mac (ou windows)? Et as-tu un ampli de guitare et basse?
Après promis c'est fini j'arrête de t'embeter avec mes questions!:D

Sur Mac bien sûr ! Je peux démarrer avec Garage Band qui est déjà pas mal. Pour la guitare électro acoustique j'ai un ampli Behringer Ultracoustic qui possède pas mal d'effet intégrés et pour la basse et la guitare électrique je pense faire appel à un ami et il a pas mal de matos. Il m'a proposé d'ailleurs d'essayer sa carte son (je crois que c'est une Mbox 2) avec Protools mais lui il tourne sur un PC. Enfin je peux l'essayer sur le Mac. Son album Come and Gone est d'ailleurs très sympa.

Le choix d'une Mbox implique de travailler sous Protools certainement.
:zen:
 
Oui la Mbox c'est pour Pro Tools...
 
La Mbox 2 Mini me semble pas mal pour débuter avec Pro Tools LE, j'y avais réfléchi dès le départ mais ensuite je me suis un peu perdu dans la jungle des cartes sons ... :D

L'avantage c'est que Pro Tools LE est fourni avec et ça me suffira certainement largement et ça me permettrait d'investir dans un bon micro :)
 
Comme je suis un peu curieux de nature, je continue à chercher et je vois ce kit sur le site thomann. Bon le micro n'est peut-être pas top mais j'aimerais surtout ton avis sur la Mbox.

Euh Kaam j'espère que je fais aussi avancer ton schmilblick (pour ceux qui connaissent pas !) ... :D
 
Pour la MBox je ne dirais rien mais de construction je ne suis pas trop fan (plastique beurk)... Si tu veux regarde les avis des MBox là: http://digidesign.audiofanzine.com/

Après moi, comme proposition de config j'aurai fait d'après mon expérience personnelle (je possède la quasi totalité les éléments sous cités):
Pour les prix cf. Thomann

- Carte son: Motu Ultralite: 485 €

- Logiciel: environ 300 € pour tes besoins cela devrait suffir (à choisir selon les besoins et envies. Exemples: Cubase, Ableton, Logic...)

- Micro electrostatique: SE Electronics 2200 A: 177 € (je l'ai, bon rapport q/p je pense)


- Micro dynamique: Shure SM57 bundle (micro + cable XLR-XLR): 95€


- Pied de micro: Millenium MS-2003: 14,70€

- Cable XLR-XLR: CORDIAL CAM 9 BK: 11,90 €



==> Total: 1083,60 €


Et avec ça pour moi t'es armé pour pas mal de trucs et puis t'es pas coincé avec un séquenceur tu peux changer, idem pour la carte son, etc.

Enfin voila! Bien sur ce ne sont que des suggestions!
 
  • J’aime
Réactions: iYogi
salut a tous,

au niveau matos je possède :

1 Ampli multi-instrumental Berhinger 300 W RMS pour synthé/basse
1 back en 4 x 12' Hughes & Kettner avec une tête d'ampli 120 W Warp 7 pour les guitares et basses
1 micro Shure SM 58
1 table de mix en box, 12 voie en entrée, sortie vers deux HP

Et comme je l'avai dit plus haut j'ai un iMac dont j'ai mis les propriétés avec studio logic pro.

je voudrai faire l'achat d'une carte son en firewire, et je ne sait que prendre....


merki
 
Bah disons que dans ce que je prendrai moi: (par ordre croissant de préférence)
Une carte Presonus, après si tu peux mettre un peu plus une carte Motu, et encore au dessus une carte RME... Après, outre le budget, il faut voir les besoins... Pas besoin de prendre 10 entrées si c'est juste pour guitare et voix... En revanche si tu dois enregistrer une batterie ou un groupe en live là ce sera nécessaire!

PS: je bosse pour aucune de ces marques, c'est juste mon avis subjectif d'après mon expérience.