Problème de démarrage sur disque interne

Maxenceone

Membre confirmé
26 Février 2011
27
0
Bonjour,
je n'arrive actuellement plus à booter sur mon disque interne depuis lundi après-midi.
Tout à commencé ce lundi après-midi justement…
Le matin, j'étais à la fac, le cours se finis, et je pense avoir rangé mon mbp (2010) dans sa housse un peu vite (avant qu'il soit en veille).
Il est donc possible que le HDD, qui je précise est d'origine, ait subit un choc alors qu'il tournait encore ? :heu:

Bref… l'après-midi, je rouvre mon mac, et là, c'est le drame : tout est Très, Très, Très lent, et surtout, je ne pouvais pas enregistrer quoi que ce soir sur le hdd (pas de documents, de fichier quelconque, rien…).

Impossible aussi d'ouvrir une application de façon normale, l'icône rebondissait dans le dock, sans jamais démarrer…

J'ai donc pensé que le HDD était mort, et l'ai démonté le soir-même, et j'ai commandé un ssd samsung 840 evo 500Go, chez le revendeur qui va bien.

Or, ce WE, j'ai réussi à faire une copie de mon HDD interne sur un dd externe, preuve qu'il n'est donc par mort.
Mieux encore : j'ai pu booter sur mon hdd interne en le branchant en externe, sans réels problèmes…

Mais, j'ai quand même voulu installer tout dur le ssd reçu, or, celui ci n'est pas formatable lorsqu'il est directement branché en interne, et j'ai du le brancher en externe pour arriver à le formater.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il était bien reconnu et visiblement initialisé lorsqu'il était en interne, mais pas formatable.

J'ai installé Mountain Lion sur le SSD en externe, puis l'ai inséré dans mon MBP, mais:

- RIEN !
- Le mac s'allume, la pomme s'affiche, puis la petite roue en dessous commence à tourner, mais
jamais elle ne s'arrête… ça ne va pas plus loin
- Il en est de même avec le HDD initial : si remis en interne, l'ordi ne boot pas…

J'en viens donc à votre précieuse aide, membres de MacG, car j'avoue être totalement dépassé par ce qu'il se passe, et à cours d'idée…

Est-ce que ça pourrait provenir de la fiche sata, sachant tout de même que le disque interne est bien présent dans Utilitaire de disques quand je boot sur un DD externe?

Merci d'avance,

Cordialement,
Maxenceone.

Dernière édition:
Je tiens à ajouter que j'ai fait un Apple Harware test hier, et il en ressort l'erreur suivante, avec mon SSD (avec un montain Lion neuf qui boot bien en externe) en interne:
4HDD/11/40000004:SATA(0;0)

J'ajoute aussi que si je lance une vérification des permissions du ssd lorqu'il est en interne, j'obtiens que des input/output error !

Le disque semble donc détecté par le macbook en interne, mais inutilisable ?!

S'il vous plaît, quelqu'un n'aurait pas une idée d'où la panne peut provenir ?

(désolé de ne pas avoir édité mon premier message, mais je voulais remonter le sujet, car mon problème est assez important, mon MBP étant mon unique support de travail…

Merci d'avance.

Juste comme ça en passant, en admettant que Trim Enabler soit installé. Si tu le désactives, il se passe quoi ?

Juste comme ça en passant, en admettant que Trim Enabler soit installé. Si tu le désactives, il se passe quoi ?

En fait je ne l'ai jamais activé, donc tça ne peut pas provenir de là ...

Je pense commander une nouvelle nappe sata, mais Le fait que mon dd interne soit détecté me met le doute, cça voudrait dire que la nappe ne fonctionne qu'a moitié ? oO

Problème résolu: le problème venait bien de la nappe.
Donc si jamais quelqu'un a son disque interne reconnu dans utilitaire de disque mais tout de même inutilisable, songez à la nappe ! ;)

Problème résolu: le problème venait bien de la nappe.
Donc si jamais quelqu'un a son disque interne reconnu dans utilitaire de disque mais tout de même inutilisable, songez à la nappe ! ;)

J'ai le meme problème, enfin je crois, mon macbook démarre avec les disques branchés en usb mais pas en interne...
Tu as fais comment pour régler le problème de la nappe?? ça se change tout seul ça? ou il faut faire appel à un réparateur??