Probleme de dossier illisible

• Créateur du sujet Créateur du sujet iaccak
  • Date de début Date de début

iaccak

Membre confirmé
17 Janvier 2011
17
0
39
Paris
Bonjour à tous !
Je viens de rebrancher un Disque Dur Externe de 250Go FAT32 avec toutes mes photos (ma vie) sur mon imac.
Je ne l'avais pas utilisé depuis longtemps et je vois que beaucoup de dossier sont devenues des fichiers sans extension (avec un Pomme I : Fichier exécutable Unix de 0ko)

Bref... Comment vous dire que c'est la panique à bord !?

Je viens de testé une "réparation de disque" avec "l'utilitaire de disque" mais rien à faire !
J'ai également testé de branché ce DD externe sur mon MacBookPro et j'ai le même probleme.

Merci par avance pour votre aide,
Je ne suis pas une grande bricoleuse informatique, mais avec un peu de patience je peux comprendre vos posts ;)
Bonne soirée

Bonjour iaccak.

je vois que beaucoup de dossiers sont devenus des fichiers sans extension (avec un Pomme I : Fichier exécutable Unix de 0ko)

Quand tu dis que : "beaucoup de dossiers sont devenus des fichiers sans extension", je suppose que ta formulation est une ellipse pour : "les éléments contenus dans beaucoup de dossiers sont devenus des fichiers sans extension" (un "dossier" étant intrinsèquement distinct d'un "fichier") ? Il s'agirait donc des fichiers de photos contenus dans certains dossiers - fichiers dont l'apparence du type aurait subi une mutation.

En ce qui concerne, en effet, la conversion de tes fichiers au type "Fichier exécutable UNIX" : toute espèce de fichiers du genre "document" peut, en effet, subir l'accident de se retrouver catalogué comme "Fichier exécutable UNIX" dès lors que l'extension qui sert de suffixe à son nom est supprimée --> ainsi, si tu prends un fichier régulier dont le nom est terminé par l'extension .doc, .pdf, .jpg, .png etc. et que, manuellement, tu retranches cette extension, le fichier désormais sans extension se retrouve ex abrupto catalogué comme "Fichier exécutable UNIX" alors même qu'il n'y a eu qu'une modification nominale de ce fichier (celle de son suffixe), et nullement une modification intrinsèque (celle de son format).

Cette petite expérience permet de dire qu'un fichier du genre "document" qui perd accidentellement son extension n'est plus affiché comme tel par le gestionnaire de l'affichage graphique : le Finder (avec une icône de fichier, voire un aperçu, découlant de l'application appelée par défaut à l'ouvrir d'après son extension) ; mais tombe en-dehors du genre "document", pour être catalogué par analogie dans le genre de ceux qui sont intrinsèquement dépourvus d'extension : les "Fichiers exécutable UNIX" qui sont des programmes binaires. Le fichier "document" accidentellement privé de son extension n'a pas pris le format d'un "Fichier exécutable UNIX", mais seulement son apparence pour le rendu graphique qu'en donne le Finder.

Il est facile de se livrer à une expérience à rebours pour en avoir la preuve : il suffit de rajouter a la mano au nom du fichier l'extension textuelle qui correspond adéquatement à son format de fichier (lequel n'a pas changé) et da capo le Finder affiche graphiquement ce dernier comme relevant bien du genre "document", avec l'icône correspondant à l'application d'ouverture par défaut appelée par le type de l'extension.

Ces considérations pourraient vouloir dire que tes photos n'ont perdu que leur extension de fichiers sans que leur format ne soit modifié, de sorte qu'une restitution de l'extension adéquate (.jpg, .png, .tif etc.) repermettrait au Finder de gérer régulièrement leur affichage en rapport avec l'application appelée par défaut à les ouvrir.

--------------------​

Nonobstant, la mention de : "Fichier executable UNIX de 0 ko" me paraît attester d'un problème beaucoup plus sérieux que celui de leur "mode d'apparaître" pour le Finder : en ce qu'un fichier de 0 Ko par définition est vide de tout contenu de fichier de quelque format documentaire qu'on l'envisage.

Livre-toi à un test sur un seul fichier : par un glisser-déposer au pointeur à partir d'un des dossiers de ton DDE fais-en une copie sur ton Bureau de session. Le Finder t'affiche donc un petit rectangle anthracite incluant la mention exec en lettres vertes --> rajoute a la mano à la fin de l'intitulé de ton fichier l'extension qui te paraît légitime d'après le format régulier de tes photos : .jpg supposons-le --> immédiatement, le Finder devrait virer l'affichage graphique du fichier à celui d'une icône .JPEG liée à l'application d'ouverture par défaut : «Aperçu» --> est-ce qu'en double-cliquant ce fichier renommé de son extension, «Aperçu» trouve quelque chose à ouvrir ou rien ? Un fichier de 0 Ko, a priori, ne recèle rien qui corresponde à une ressource graphique affichable.

En cas d'échec, je te renvoie à la suggestion de Jean :coucou: qui m'a précédé dans ce fil...

Bonjour à tous,
Et merci pour vos réponses.

Hein non Macomaniac, je parle bien de dossier. C'est en effet des dossiers entiers qui sont devenus des fichiers de 0ko.
Pour répondre à ta question Franz59, mon DDE est en WesterDigital de 250Go FAT32.

Je n'ai pas de PC de dispo mais j'ai réussi à récupérer énormément de fichiers hier avec Data Rescue 4.
En revanche, ce logiciel ne m'a par conserver l'arborescence de base. Les fichiers récupérés sont rangés dans des dossiers par type d'extension et renommés avec la date de création. C'est mieux que rien, j'ai au moins récupéré mes photos !

Je n'ai pas encore touché à mon DDE en espérant trouver une solution pour récupérer l'arborescence et mes rangements d'origines.
Une idée ?

Merci encore ;)