Problème de mise à jour de l'EFI

Liyad

Membre actif
11 Mai 2007
941
181
Sud de la France
www.liyad.fr
Bonjour, j'ai mis à jour mon iMac et, une fois que les mise à jour sont téléchargé et installé, j'ai le module de mise à jour de l'EFI qui démarre. Quand je clique sur "Eteindre", il m'affiche ceci :
image3wv0.jpg

J'ai un iMac 20" blanc, la version juste avant l'actuel.

Merci d'avance

intel core 2 duo, j'ai respecté la procédure (cad cliquer sur éteindre puisque c'était avant qu'il reboot)

Après la mise à jour, il faut appuyer sur le bouton (arrière) du iMAc en le gardant jusqu'au bruit (sifflement) et ensuite on vois une barre de progression sous la pomme blanche. Ensuite le démarrage suit son processus normal.

C'est juste une manière de redémarrer en gardant le bouton enfoncé un certain temps jusqu'au signal.

Il faut recommencer, en choisissant bien la bonne mise à jour pour iMac et bien respecter la procédure dictée par la mise à jour, sans quoi elle ne se fait pas.

Bonjour,

J'ai vu que la même mésaventure était arrivée à quelques personnes sur un forum US. (cad respect de la procédure mais erreur tout de même).

Un posteur a reglé le problème en contactant Apple qui lui a conseillé un zappage de la PRAM ( appui sur alt + pomme + P + R au démarrage et rester appuyé jusquéau 5ème bip). La mise à jour a ensuite fonctionné.

Ça fait un peu zappage PRAM = solution miracle... mais ça a l'air d'avoir marché pour lui.

Il est possible (probable) que ça n'ait rien à voir, mais j'ai eu très exactement le même problème avec le même iMac que Liyad (y compris le wireless).

Après plusieurs tentatives me menant toujours au même message d'erreur j'ai décidé de redémarrer mon iMac puis de relancer la procédure, et tout s'est alors déroulé parfaitement.

Ne me demandez pas d'expliquer.

Ton disque dur à du être partitionné sans GUID.
Le schéma de partition doit être guid, sinon la mise à jour EFI échoue.

Des pistes (venant de MacFixIt )

Pour certains, cela venait de périphériques USB qui empêchaient la maj : les débrancher tous et retenter (tant qu'à faire, après avoir redémarré)

Pour d'autres cela venait d'un mauvais schéma de partition, non-Guid (en général, après avoir installé un autre disque) : un clone et une restauration donneront dans ce cas le bon schéma de partition. (voir dans utilitaire de disque en sélectionnant le disque entier et non une partition)

Plus d'infos sur le lien MacFixIt donné plus haut.

Bon courage pour la résolution de ton problème.

Edit : grilled de chez grilled. :)

PS : avant de repartionner, vérifie le partion scheme de ton disque et essaye de voir pour le coup de l'USB... Sans clone de ton système sur un disque externe, tu seras obligé de TOUT effacer..

La mise à jour de l'EFI est t'elle indispensable ?

Elle n'est pas indispensable, non.

Mais il est tout de même préférable d'avoir un ordianteur avec un firmware à jour, pour des questions de compatibilité ultérieure.

Une autre piste citée dans l'article de MAcFixIt que j'ai omise de citer :

Démarrer l'ordinateur en désactivant les extensions -Safe Mode- (en maintenant la touche shift enfoncé tout au long de la procédure de démarrage).

Tu as essayé les deux autres pistes ? Aucun périphérique USB ni Firewire de connecté et schéma de partition bien en GUID ?

Ma partition n'est pas en GUID vu que j'ai BootCamp et je ne peut pas me permettre de formater mon ordi.

J'éssaierais le safe mode.