Problème de mise à jour de l'EFI

Last login: Sun Sep 30 19:28:40 on console
Welcome to Darwin!
will-imac:~ william$ diskutil list
/dev/disk0
#: type name size identifier
0: FDisk_partition_scheme *232.9 GB disk0
1: Apple_HFS Macintosh HD 201.0 GB disk0s1
2: Windows_FAT_32 WINDOWS XP 31.7 GB disk0s2
will-imac:~ william$

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, sauf qu'aucune solution ne marche, et je vois pas pourquoi j'aurais un schéma de partition autre que GUID étant donné que je n'utilise pas BootCamp et que j'ai le disque d'origine que j'ai partitionné une fois (je ne me souviens pas avoir touché aux options de partitionnage)

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, sauf qu'aucune solution ne marche, et je vois pas pourquoi j'aurais un schéma de partition autre que GUID étant donné que je n'utilise pas BootCamp et que j'ai le disque d'origine que j'ai partitionné une fois (je ne me souviens pas avoir touché aux options de partitionnage)

Du lien que j'ai donné de MacFixIt :
This, it seems, is exactly what has happened to our three readers. Each one has written in to say, in effect: "I used Disk Utility to check my partition scheme (as described in this Apple article) and it wasn't GUID-partitioned!" In two cases, this had to do with the fact that the user had installed a new hard drive into the machine, but in one case, the hard drive simply came like that, purchased from the store.

Si tu es dans ce cas là, en repartitionnant ton disque, si tu n'as pas touché aux options, il a conservé le schéma de partition précédent...

Last login: Sun Sep 30 19:28:40 on console
Welcome to Darwin!
will-imac:~ william$ diskutil list
/dev/disk0
0: FDisk_partition_scheme *232.9 GB disk0
1: Apple_HFS Macintosh HD 201.0 GB disk0s1
2: Windows_FAT_32 WINDOWS XP 31.7 GB disk0s2
will-imac:~ william$

Je reviens vers toi pour te conseiller quand même la solution la moins rigolote : la réinstall complète et propre

Tu n'as plus de partion EFI, un résulat de diskutil sur un dualboot propre devrait donner à peu près ça :

/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *111.8 GB disk1
1: EFI 200.0 MB disk1s1
2: Apple_HFS Macintosh 55.8 GB disk1s2
3: Microsoft Basic Data WINDOWSXP 55.7 GB disk1s3

Hors chez toi, plus de partition EFI (du coup je pense que le plantage est compréhensible).

Comme dirait l'autre, il y a du avoir une ******* dans le potage lors de ton installation de Windows... (les pre release de vista avaient ce problème par exemple...)

(source : http://forums.macrumors.com/showthread.php?p=4262562 )

Edit : tiens, on est sur un forum poli, on peut pas dire testicule de façon familière :)

Bonjour, jai le même souci avec le macbook pro 2,33....même message.
ma disk list semble corretcte, avec tout plein de EFI dedans...!!!!!
Tout réinstaller? J'en peux plus

(Welcome to Darwin!
ordinateur-de-david-perrot:~ davidperrot$ diskutil list
/dev/disk0
0: GUID_partition_scheme *111.8 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 101.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data NO NAME 10.5 GB disk0s3)

help

Décidement, cette mise à jour pose bien des problèmes... Enfin il faut relativiser hein... Le fait qu'elle plante avant l'installation plutôt que pendant est plutôt rassurant ! (sinon kaputt le mac)

Olm : ton schema de partition est effectivement bon, ça ne vient pas de là. Je ne pense que tout réinstaller soit la solution pour toi.

Tu as bien tenté de faire cette mise à jour périphériques USB et Firewire déconnecté ? Le zappage de la PRAM ? en démarrant en mode sans extensions ?

On peut rappeler aussi que tant qu'à faire, autant faire ça sur un mac propre : boot sur le CD d'install, réparations du disque et des autorisations. Et aussi surtout de télécharger le CD de restauration de Firmware fourni par Apple (imaginez le truc bête : la coupure de courant pendant la mise à jour :) )

Pour tous ceux qui ont des problèmes d4EFI dans ce fil :

Alors ça en est où ? Problèmes en suspens ou réglés ?

On peut rappeler aussi que tant qu'à faire, autant faire ça sur un mac propre : boot sur le CD d'install, réparations du disque et des autorisations. Et aussi surtout de télécharger le CD de restauration de Firmware fourni par Apple (imaginez le truc bête : la coupure de courant pendant la mise à jour :) )

tu parle de quelle cd d'install, celui que tu as avec mac os X ou il créé un cd avec le firmware est booter sur ce cd ?

merci

Le texte de tivinz me semble suffisamment clair : DVD d'installation n°1 pour faire la maintenance. Encore que réparation des autorisations et la vérification du disque dur s'effectuent directement dans /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque (mais pas la réparation du disque dur).

tu parle de quelle cd d'install, celui que tu as avec mac os X ou il créé un cd avec le firmware est booter sur ce cd ?

merci

Moonwalker a répondu.

PS : Par pitié, fais des efforts pour écrire avec moins de fautes, en te lisant je ne suis même pas sûr de bien pouvoir comprendre ce que tu veux dire... (genre ton "ou" c'est un "ou" ou un "où" ?) ça change tout le sens de la phrase... :)

c'était ma minute sauvons la langue française ^^

Grrrr ! Je vient juste de l'installer... (Plutôt essayer...) j'ai fait tout ce qui était à faire, et il est arriver un carré avec le sinstruction et le bouton éteidre dans le bas (Vous voyez ?) Ensuite, j'ai fait ce qu'ils disait, appuyer sur le bouton éteindre, appuyer sur le bonton en arière de mon iMac sans le lacher j'ai entendut le BIPPP Et une barre de progression est apparue, mais arrivé au milieu, le bouton m'as glisser du doigt... (Est-ce que j'était supposé le tenir encore ?) Mais, j,ai repeser dessus (Réflexe) Sauf que jme suis dit... Oh non ! Qu'est-ce que j,ai fait ça va fermer :O... Comme de fait, Brouuuuu Et là il veut plus ouvrir... :( J'ai essayer de le rerenfoncé, rien, de juste pesé, il bogue (fait toujours le même bruit continuelle) J'ai essayer de remettre le CD fournit avec, mais rien non plus (Je m'attendait tout de même pas à des miracles, mais pourquoi pas essayer..) Alors là, je me retrouve avec un beau iMac d'un peu moins d'un an qui ne veut pas ouvrir à cause de cette mise à jour dont vous parlez tous ici... Donc, si quelqu'un peu me dire quoi faire... (Mes fichiers ne sont pas important, tout ce que je veux c'ets quil ouvre de nouveau, même si je perd tout ce qui est sur mon disque dur, je veut seulement un ordi qui ouvre :D

Merci pour le temps que vous avez mit à me lire en espérent que quelqu'un connnaisse une réponse !

A+

Zouloum !

Ben oui...

Tu as raté la mise à jour du Firmware... :rolleyes:

Tu as fait ce qu'il ne fallait pas : interrompre la procédure.

En plus, tu as eu la mauvaise idée d'introduire le DVD d'installation (ce qui n'est d'aucune utilité dans ce cas), j'espère qu'il n'est pas resté coincé...

IL FALLAIT LIRE LES INSTRUCTIONS D'APPLE, ELLES SONT TRES CLAIRES.

Maintenant, pour récupérer la machine, il faut un autre Mac pour télécharger et graver un CD de restauration du Firmware, ce qui aurait du être fait AVANT de se lancer là-dedans.

Rappel du lien de téléchargement : http://www.apple.com/support/downloads/firmwarerestorationcd14.html

ET TU ES PRIE DE LIRE TOUTES LES INSTRUCTIONS

(et si tu ne comprends pas bien quelque chose, tu demandes avant de faire)

A chaque mise à jour de Firmware, c'est la même histoire... On ne m'enlèvera pas de l'idée que faire passer cela par le module de mise à jour n'est pas la meilleure inspiration qu'Apple ait eu.

Qui ici à des soucis APRES la màj, comme une souris branchée en USB qui bug, des ralentissements de transfert via USB, uen (très) mauvaise gestion des DD ext en FAT32 ?

J'ai pu lire (avec regret) qu'il est impossible de faire marche arrière sur la maj d'EFI si celle-ci a été réalisé avec succès... quelle autre solution a-t-on à part attendre qu'Apple pense à faire une maj pour corriger sa maj ?...

Bon, côté USB, le transfert est correct finalement.
Reste la gestion des DD externe en FAT32 désastreuse (fichiers mal copiés, création de dossier donne des dossiers fantomes nécessitant de démonter/remonter le disque pour les faire disparaitre), et les périphériques branchés en USB (souris en particulier) qui "sautent" aléatoirement...

ça en parle là

il y aurait une piste au niveau de la corruption éventuelle d'un fichier utilisateur, essaye de créer un nouveau compte et donne tes résultats à MacFixit. Ça aidera à résoudre le schmilblick.

Merci pour la piste, je n'avais pas vu cette page de macfixit.
Je vais voir si je trouve pas une bidouille pour régler mon souci en utilisant ma dernière sauvegarde faite AVANT cette fameuse màj...

Merci beaucoup pour cette réponse ! :S J,ai pas fai exprès lde l'iterrompre cett foutue mise à jour... Le CD est pas rester coicé ;) Alors, je vais me trouver un Mac et, pouyr le graver, si je me rappelle bien, faut faire Nouveau dossier à graver et ensuite mettre le document à graver (le firmware) et appuyer sur graver ? (je sais que je peut parraître idiot comme ça, mais je veut pas me planter une deuxièmene fois, c'est assez rare que je me plante en info, et je me trouve vraiment stupide cette fois...

Alors, merci pour votre aide ! :) Et votre réponse !

A+

Zouloum!

EDIT: Désolé, j'en ai lu plus et ils explique tout... alors, merci pour la source ! :) Je devrais pas avoir besoin d'auter infos !

Bonjour, je déterre ce post car je rencontre un problème avec la mise à jour de l'EFI 1.5.1 sur mon MacBook Pro.

La màj m'est signalée par l'outil de mise à jour de logiciels.
Je prends soin de quitter toutes mes applications, de débrancher mes périphériques y compris ma souris BT et de connecter l'alimentation pour lancer le téléchargement.

Seulement voilà, j'ai la barre de progression, le MBP redémarre normalement puis quelques jours plus tard, l'outil de mise à jour me signale à nouveau la disponibilité de celle-ci...
J'ai beau recommencer l'opération c'est une chaîne sans fin...

Quelques infos :
- Léopard 10.5.4
- MBP 2,2 Ghz / DD 120Go / 2Go de Ram

Merci.