Problème de partition BootCamp

Bonjour , j'ai un gros soucis , j'ai mac book pro 128 giga SSD , OSX el capitan , j'ai voulu installer windows 7 via Boot Camp ? jusqu'ici tout va bien . l 'assistant me demande un minimum de 50 giga de libre , je fais de la place et j'arrive a libérer jusqu'a 52 giga , donc nickel. tout ce passe bien jusqu'a ce que l'ordi démarre sur ma clé Usb bootable . windows démarre , j'accepte les termes etc. , j'arrive sur le tableau de partition ou ma partition BOOTCAMP est mise , je la reformate comme suivant un tut sur le net . et en cliquant sur ma news partition , il me dis que c'est pas possible , je sais plus qu'elle message . du coup je me suis dis que c'est parce que la partition est trop petite ( je pouvais pas faire plus que 30Giga ) du coup je retrourne sur mac afin de virer la partition Boot Camp via l'utilitaire de disque et la impossible de la virer , je redémarre sur ma clef sur windows et la il ne trouve plus la partition . je retrouve sur mac et la plus de ^partition . elle a disparu et il me dis maintenant que mon DD fait 88giga alors qu'au début il affichait 128 giga !!

Est-je fais une mauvaise manip ?

aidez moi s'il vous plait !!

merci

Salut

Peux-tu donner les retours par copier/coller texte, depuis le terminal (Applications/Utilitaires/terminal) de la commande :
diskutil list

Hello !!

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 88.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh HD +88.1 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

9F6C9C7E-5D48-4619-AAB1-2A038AD21086

Unencrypted

Il faudrait, toujours depuis le terminal, faire un :
diskutil cs resizestack 9F6C9C7E-5D48-4619-AAB1-2A038AD21086 0b

The Core Storage Logical Volume UUID is 9F6C9C7E-5D48-4619-AAB1-2A038AD21086

Started CoreStorage operation

Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack

Growing Logical-Physical volume stack

Verifying file system

Using live mode

Performing live verification

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking volume information

File system check exit code is 0

Growing Core Storage Physical Volume from 88473067520 to 120473067520 bytes

Copying booter

Growing disk partition

Modifying partition map

Growing Core Storage data structures

Resizing Core Storage Physical Volume structures

Resized Core Storage Physical Volume to 120473067520 bytes

Growing Logical Volume

Resizing Core Storage Logical Volume structures

Resized Core Storage Logical Volume to 120108089344 bytes

Growing file system

Finished CoreStorage operation

Rebonjour à tous, merci encore de m'avoir aidé pour mon problème la dernière fois ! J'ai bien réussi à installer BootCamp dessus, mais ayant un disque dur de 256Go je l'ai supprimé il y a peu et... j'ai eu le même souci : lors du repartionnement, mon Mac ne reconnaît qu'un disque de 123 Go et non de 256 ! Alors j'ai réessayé les précédentes manoeuvres à deux reprises (Démarrer en Recovery Mode, déverrouiller Macintosh HD, exécuter SOS et enfin réinstaller OSX) mais sans succès ! Est-ce que vous pourriez à nouveau m'aider ? Merci ! :)

Alors j'ai réessayé les précédentes manoeuvres à deux reprises (Démarrer en Recovery Mode, déverrouiller Macintosh HD, exécuter SOS et enfin réinstaller OSX) mais sans succès !
Il faut lire le mode d'emploi en entier, il y est mentionné que pour enlever une partition Windows, qu'il faut relancer Boot Camp qui fera le nécessaire, mais en aucun cas avec Utilitaire de disque.

Si jeanjd63 ou macomaniac ont du temps à te consacrer, tu auras de la chance s'ils arrivent à te dépatouiller.

Rebonjour à tous, merci encore de m'avoir aidé pour mon problème la dernière fois ! J'ai bien réussi à installer BootCamp dessus, mais ayant un disque dur de 256Go je l'ai supprimé il y a peu et... j'ai eu le même souci : lors du repartionnement, mon Mac ne reconnaît qu'un disque de 123 Go et non de 256 ! Alors j'ai réessayé les précédentes manoeuvres à deux reprises (Démarrer en Recovery Mode, déverrouiller Macintosh HD, exécuter SOS et enfin réinstaller OSX) mais sans succès ! Est-ce que vous pourriez à nouveau m'aider ? Merci ! :)
Salut

Refaire depuis le terminal :

diskutil list
diskutil cs list

et donner les retours.

Merci pour les réponses ! Locke, j'ai justement rencontré le problème en laissant BootCamp faire le travail. jeanjd63, voici la liste de la console avec diskutil list :
/dev/disk0 (internal):

0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 123.4 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh HD +123.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

38F81C16-E978-4A48-868E-29F4BFC1FABE

Unlocked Encrypted

Et avec diskutil cs list :
CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 378A6884-52BE-46D3-B85E-ADACBD2E325B

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 123357433856 B (123.4 GB)

Free Space: 5181440 B (5.2 MB)

|

+-< Physical Volume D2AABFE5-F094-4CF1-962B-79A0D24557C4

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 123357433856 B (123.4 GB)

|

+-> Logical Volume Family FE0E4580-D14A-454F-8896-D6AD7C988A0F

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Unlocked

Conversion Status: Complete

High Level Queries: Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume 38F81C16-E978-4A48-868E-29F4BFC1FABE

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 122999930880 B (123.0 GB)

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

Merci d'avance !

Ceci n'est pas une pipe est une blague [à tabac]

361608_original.png

Il y a quelque chose de désopilant dans ce fil : c'est l'effet de redondance.

Clemgoff :coucou: est un récidiviste : il installe Windows à répétition sur une partition créée par «BootCamp», puis il supprime tout aussi répétitivement cette partition et, toujours aussi répétivement il se retrouve avec une quantité d'espace libre égal à la taille de la partition supprimée qui n'a pas été ré-alloué à la partition principale de l'OS. Dans cette situation réitérée (causée répétitivement par une constante : le CoreStorage Chiffré sur la partition d'OS X), il réitère sa demande d'aide dans ce fil. Et... ? - il obtient répétitivement les mêmes demandes d'information :

Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
conclues par la commance réitérée (messages #7 & #32) salvatrice :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 38F81C16-E978-4A48-868E-29F4BFC1FABE 0b
=> suite à quoi le problème se règle tout aussi répétitivement.

Comme il n'y a « jamais deux sans trois », je propose d'entrée, comme solution en cas de récidive de Clemgoff l'application directe de la formule magique :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 38F81C16-E978-4A48-868E-29F4BFC1FABE 0b
et passez (répétitivement) muscades...

--------------------​

Il n'est pas intéressant, nonobstant, de noter un phénomène remarquable : la répétition ne va pas sans mise à jour de différences :

- lors de la première itération de la commande libératrice, OS X avait planté au re-démarrage et nécessité une ré-installation ;

- lors de la deuxièrme itération, tout a marché comme sur des roulettes ;

- lors d'une troisième itération, il n'est pas interdit d'imaginer que des erreurs dans le système de fichiers de la partition de l'OS à augmenter n'obligent à un détour par la «Recovery HD» pour réparation préalable...​

367024_original.gif