Problème de partition

asaliah75

Membre confirmé
19 Août 2015
18
0
46
Bonsoir, j ai un mac où il y avait bootcamp, seulement j ai fait une connerie, au lieu de supprimer la partition à l aide de bootcamp je l ai fait depuis l utilitaire de disque ce qui fait que je n arrive pas à supprimer cette partition pour ret rouvert mes 1to en une seul. J ai essayé avec diskutil mais rien à faire mais sûrement que j ai fait les mauvaises manipulations que j ai trouvé sur le net en essayant de fusionner ma partition ex bootcamp, ma partition est formaté en mac os étendu journaliste.
Merci

Salut (encore) davem.

Va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas obtenir le tableau des disques attachés à ton Mac avec leur partitionnement. Peux-tu sélectionner au pointeur l'ensemble des lignes de ce tableau, par ⌘C les copier dans le presse-papier et par ⌘V les coller ici en réponse ? Je pourrais t'indiquer alors comment régler ton problème de fusion des partitions.

voilà

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Sans titre 1 499.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS dd

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Sans titre 1 499.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS dd 499.9 GB disk0s4

si j en oubli la moitié

Alors, dans le «Terminal», tu commences par passer la commande suivante (copier-coller) :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume free null /dev/disk0s4
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et de nouveau ↩︎ => par cette commande qui invoque diskutil sur la cible /dev/disk0s4 (correspondant à ton volume dd) avec le verbe eraseVolume (effacer volume) et l'option free pour le format "espace libre", tu renvoies hors Table de Partition GUID l'espace des blocs de la partition n°4.

En retour de commande, tu dois obtenir mention que l'effacement a bien été effectué et le réaffichage de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur. Tu enchaînes alors avec (copier-coller) :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
et ↩︎ (pas besoin de re-renseigner ton mot-de-passe dans un délai de 5' après une 1ère authentification admin pour passer une commande sudo) --> par cette commande ciblée sur la partition /dev/disk0s2 bénéficiaire (correspondant au volume Sans titre 1) avec le verbe resizeVolume (re-dimensionner volume) et l'option 0b (zero byte), tu déclenches une opération de récupération de tout l'espace libre disponible en-dessous de la partition bénéficiaire /dev/disk0s2 jusqu'au "dernier byte" disponible, ce sans obstacle d'une partition de récupération «Recovery HD» au format Apple_Boot éventuellement sur le chemin, laquelle ne sera pas supprimée, mais verra son emplacement sur les blocs du disque mis-à-jour

=> en final d'opération, tu vas voir s'afficher le nouveau partitionnement de ton disque qui doit être le suivant :

Bloc de code:
#:                  TYPE NAME             SIZE         IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme                 *1.0 TB       disk0
1:                   EFI EFI              209.7 MB     disk0s1
2:             Apple_HFS Sans titre 1     999.2 GB     disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD      650.0 MB     disk0s3

Dernière édition par un modérateur: