Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

Alors j'ai un retour le voici :
Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2019-02-28-174715
com.apple.TimeMachine.2019-02-28-191739
com.apple.TimeMachine.2019-03-01-003732
com.apple.TimeMachine.2019-03-01-170131
 
J'actualise ma situation, après avoir pris connaissance de la présence des snapshots j'ai désactivé la sauvegarde automatique de ma Time Machine pour en suite, dans le terminal appliquer une commande pour les enlever. J'ai ensuite vérifier qu'ils n'étaient bien plus là et ensuite j'ai appliqué à nouveau la commande que tu m'as donné au début macomaniac
Code (Text): diskutil ap resizeContainer disk2 950g fat32 BOOTCAMP 0b

Et là plus de soucis il a réussi à faire la partition, seulement voilà je ne peut accéder à la partition pour y installer windows 10. Comment faire pour arranger le coup ?
 
Bien joué pour la suppression des snapshots !

je ne peut accéder à la partition pour y installer windows 10. Comment faire pour arranger le coup ?

  • je ne saisis pas bien le problème. Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques --> que je voie la configuration actuelle.
 
Merci :D

Alors en gros l'outil Disque de démarrage ne me permet pas de passer sur la partition bootcamp, car elle n'apparait pas. Pourtant elle existe bien comme tu peux le voir ci-contre :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         828.9 GB   disk1s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                171.1 GB   disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +950.0 GB   disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            816.0 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +3.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 3.0 TB     disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *123.0 GB   disk4
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              123.0 GB   disk4s1

Alors maintenant je me dis que peut-être en redémarrant l'IMac en l'obligeant à me faire choisir une partition ça pourrait marcher. Mais je ne connais pas la commande.
 
Si tu redémarres > avec la touche "alt" pressée --> est-ce que tu vois un volume intitulé Windows à l'écran de choix du volume de démarrage ?
 
Alors oui une partition Windows apparait mais impossible d'installer Windows 10 sur cette partition car selon le programme d'installation la partition est formatée en NTFS et pas en GTP, alors j'ai essayé de le formater avec l'installateur Windows mais même comme ça rien n'y fait, ce n'est pas en GTP me dit-il. Avant j'ai regardé si c'était un problème de pilote et que peut-être sur la clé USB wininstall il y avait quelque chose qui pouvait m'aider mais même là Windows ne trouve rien.
 
Est-ce que le message du programme d'installation de Windows ne serait pas plutôt que la partition est de type "MBR" au lieu de "GPT" ?

- càd. dépendrait pour sa description d'une table de partition Master Boot Record au lieu d'une table GUID Partition Table comme attendu par Windows 10 ?​
 
Alors j'ai vérifié et donc après le formatage de la partition Bootcamp avec le logiciel d'installation Windows, il me dit qu'il veut du GTP. Avant il précisait qu'il ne voulait pas du NTFS mais du GTP
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk1

  • la commande affiche le tableau de la distribution des blocs du HDD > à commencer par les blocs du secteur d'amorçage du disque : càd. les blocs de résidence des tables de partition

Poste le tableau retourné.
 
Bon ! --> la mention : "Operation not permitted" est la signature de l'activation du SIP (protocole de sécurisation). Il en est venu jusqu'à bloquer l'accès en lecture du plan des blocs des disques de démarrage (ici 2 disques : SSD & HDD associé en mode Fusion apfs). Plus relou > tu meurs... :banghead:

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • afin de vérifier (pour toi-même) si le HDD est toujours disk1 (il arrive qu'il y ait permutation des index de disques des 2 disques internes après redémarrage). Si le HDD est toujours disk1 > passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk1

  • s'il a permuté disk0 > passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • et poste le tableau des blocs...
 
Voilà la réponse, c'était disk0 finalement

Bloc de code:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  1618900248      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1619309888         704        
  1619310592   334213120      3  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  1953523712        1423        
  1953525135          32         Sec GPT table
  1953525167           1         Sec GPT header
 
Cette mention en tête du tableau -->
Bloc de code:
           0           1         PMBR

  • signifie que sur le seul bloc n°0 (= 1er bloc du disque) réside une PMBR = Protective_MBR. Table de type MBR alternative > qui décrit le disque comme constitué d'une seule partition de type EFI (code 0xEE) = table bidon qui laisse la préséance à la table GPT des 32 blocs suivants. Je m'attendais à une table MBR (qui aurait été une table active et perturbatrice) --> il n'en est rien.

Passe quand même la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk1

  • et poste le tableau des blocs du SSD --> que je vérifie aussi.
 
Voilà la réponse :

Bloc de code:
start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  236568496      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  236978136          7        
  236978143         32         Sec GPT table
  236978175          1         Sec GPT header

Par contre je n'ai pas de SSD sur mon iMac
 
Il y a aussi une table PMBR = RAS.

- quand tu démarres avec "alt" pour choisir le volume d'installation de Windows --> est-ce que tu n'as pas 2 volumes distincts : l'un intitulé Windows et l'autre EFI Boot ?​
 
Eh oui ! -->

- si tu démarres sur EFI Boot --> tu démarres sur la version d'installation EFI de Windows 10. Compatible avec la table de partition GPT et la PMBR neutralisée de ton HDD.​

- si tu démarres sur Windows > --> tu démarres sur la version d'installation Legacy de Windows 10. Celle qui veut s'installer comme un ancien Windows 7 sur un PC nanti d'un BIOS. Et qui veut une table MBR vraie (dite : HMBR : Hybrid_MBR) sur le bloc 0 du disque en précellence sur la GPT.​

=> donc tente EFI Boot...
 
Malheureusement ça n'a pas non plus marché, je mets les photos que j'ai pu faire du problème en pièce jointe.

IMG_6483.jpeg IMG_6482.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: