Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

Il faut que tu utilises l'option en bleu : Formater > pour reformater la partition BOOTCAMP en NTFS...
 
Bonjour,

j'ai un problème semblable... Lorsque j'essaye de d'installer windows via bootcamp le message d'erreur suivant apparait:
"Une erreur s’est produite lors du partitionnement du disque. Veuillez exécuter Utilitaire de disque pour consulter et corriger l’erreur."

lorsque je fais la commande diskutil list voila ce qui s'affiche:

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 250.7 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 18.1 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 45.7 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 510.4 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.0 GB disk2
 
Bonjour dinapod

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui vérifie le Conteneur apfs > puis ses 4 volumes

Poste l'affichage complet retourné => que je voie s'il y a une erreur quelque part. Veille à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant :
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
j'ai un problème semblable... Lorsque j'essaye de d'installer windows via bootcamp le message d'erreur suivant apparait:
"Une erreur s’est produite lors du partitionnement du disque. Veuillez exécuter Utilitaire de disque pour consulter et corriger l’erreur."
Quel est le modèle exact de ton Mac dont on ignore tout, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue ou depuis le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.
 
@Jean-JacquesG
On en apprend tous les jours, alors pour toi et tous ceux qui ont un Mac avec l'option FusionDrive, sous macOS Mojave, il faut faire cette mise à jour... https://support.apple.com/fr-fr/HT209149 ...dans laquelle on apprend ceci...
macOS 10.14.6
Cette mise à jour :

  • Rend les numéros téléchargés disponibles dans la section Mes magazines d’Apple News+, à la fois en ligne et hors ligne.
  • Ajoute toutes les publications d’Apple News+, y compris les journaux, au catalogue situé en haut du flux News+.
  • Ajoute la possibilité d’effacer les numéros de magazines téléchargés dans Apple News+ en choisissant Historique > Effacer > Tout effacer.
  • Résout un problème qui empêche la création d’une partition Boot Camp sur l’iMac et le Mac mini avec un disque Fusion Drive.
  • Résout un problème pouvant entraîner un blocage lors d’un redémarrage.
  • Résout un problème graphique pouvant survenir lors d’une sortie du mode veille.
  • Corrige un problème pouvant entraîner l’affichage d’une image noire lors de la lecture d’une vidéo en plein écran sur le Mac mini.
  • Améliore la fiabilité du partage de fichiers via SMB.
Le contenu destiné aux entreprises :

  • Résout un problème pouvant entraîner des pertes de connexion lors du partage de fichiers.
  • Améliore la compatibilité des clients Xsan lors de l’accès à des volumes utilisant des tailles de secteur LUN supérieures ou égales à 1 000.
...bref, Apple a vraiment merdouillé en ne prenant pas en compte FusionDrive. :(
 
Salut, j'ai ouvert un topic pour un probleme similaire, mais je pense que mon message a plus ca place ici finalement. Donc je me greffe a ce topic. J'ai un probleme similaire, impossible d'installer windows, de creer une partition bootcamp etc...
Je suis sous osx 10.10.5 avec un imac 24" 2008. Quand je lance diskutil list j'ai ca :
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MAC OS                  999.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:          Apple_CoreStorage                         3.0 TB     disk0s4
   5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s5
et quand je lance la commande diskutil cs list j'ai ca :
Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 2BA2AEA1-D8DE-49AE-A888-41E47A67363F
    =========================================================
    Name:         BOOTCAMP
    Status:       Online
    Size:         3000308142080 B (3.0 TB)
    Free Space:   2999955816448 B (3.0 TB)
    |
    +-< Physical Volume 3A51ABEC-5563-4CB4-A5C7-0BE059223478
        ----------------------------------------------------
        Index:    0
        Disk:     disk0s4
        Status:   Online
        Size:     3000308142080 B (3.0 TB)
Merci pour votre aide.
 
Bonjour sdf

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 2BA2AEA1-D8DE-49AE-A888-41E47A67363F ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list

  • cette commande concaténée : a) supprime le CoreStorage invalide du bas (et sa partition booter) => ce qui reformate un volume Untitled standard sur la partition n°4 > b) supprime la partiiton n°4 > c) récupère son espace à la partition n°2 de macOS > d) réaffiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande (afin de vérifier où il y aurait eu échec - en cas de blocage à un point donné).
 
Bonjour sdf

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 2BA2AEA1-D8DE-49AE-A888-41E47A67363F ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list

  • cette commande concaténée : a) supprime le CoreStorage invalide du bas (et sa partition booter) => ce qui reformate un volume Untitled standard sur la partition n°4 > b) supprime la partiiton n°4 > c) récupère son espace à la partition n°2 de macOS > d) réaffiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande (afin de vérifier où il y aurait eu échec - en cas de blocage à un point donné).
Bonjour et merci pour ton aide, voila le retour , ca a l'air d'avoir fonctionné :
Bloc de code:
The Core Storage Logical Volume Group UUID is 2BA2AEA1-D8DE-49AE-A888-41E47A67363F
Started CoreStorage operation
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s4
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 3 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 229376k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
Started erase on disk0s4 Untitled
Unmounting disk
Error: 2: POSIX reports: No such file or directory
Started partitioning on disk0s2 MAC OS
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume MAC OS appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Finished partitioning on disk0s2 MAC OS
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MAC OS                  4.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MAC OS                  4.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Time Machine            600.0 GB   disk1s2
   3:       Microsoft Basic Data Stock Win               1.4 TB     disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 RPI2SCART               1.0 TB     disk2s1
Bootcamp me dit toujours qu'il ne peux s'installer que sur un seul volume. Je vais finir par croire que 4 teras c'est trop pour Bootcamp
 
Je suis sous osx 10.10.5 avec un imac 24" 2008.
Bootcamp me dit toujours qu'il ne peux s'installer que sur un seul volume. Je vais finir par croire que 4 teras c'est trop pour Bootcamp
Déjà Assistant Boot Camp ne supporte pas la présence de matériels USB autres que la clé USB d'installation. De plus, par défaut avec un iMac de 2008 qui possède un lecteur/graveur DVD, Assistant Boot Camp obligera à l'utilisation d'un DVD original ou d'une copie de Windows depuis un DVD. Si l'interface d'installation d'Assistant Boot Camp ne mentionne pas explicitement l'utilisation d'un fichier .iso, ce n'est même pas la peine d'essayer, car ce dernier recueille des informations sur la carte mère et détecte la présence d'un lecteur/graveur de DVD même déconnecté/désactivé... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_24"_EMC_2134_and_2211
 
Merci pour ton aide Locke, je m'en doutais déjà, c'est pourquoi, je passe par une copie en dvd du disque d'install de windows 7.
Malgrès ca, lorsque je lance bootcamp, je n'ai pas la proposition pour installer vu qu'il ne me detecte pas une partition unique, j'ai ce message :
Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition.
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows.

Comme j'ai un gros doute sur la capacité de bootcamp à gérer les disques de 4 teras, j'essaye autre chose.
Maintenant que je peux redimensionner ma partoche avec utilitaire de disque (grace à la ligne de commande de macomaniac), je met la partition macos à 1 tera (admettons), je resize, je relance bootcamp qui maintenant me voit ma partition et me propose l'installation de windows et d'allouer une partie de ma partition principale à windows, je défini donc une taille à 100 gigas et l'ordi redemarre sur le dvd, et lorsque je dois choisir une partition pour installer windows, j'ai le choix entre la partition de mac os, 2 partitions recovery donc niet pour ces 3 là, et une partition bootcamp de 3 teras, si je formate la partition bootcamp en ntfs (et meme sans formater), je ne peux pas l'installer car windows ne s'installe pas sur une partition de type GPT.
Une idée?
 
Malgrès ca, lorsque je lance bootcamp, je n'ai pas la proposition pour installer vu qu'il ne me detecte pas une partition unique, j'ai ce message :
Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition.
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows.
Tant qu'Assistant Boot Camp affichera une fenêtre d'erreur, ce n'est même pas la peine continuer, car il détecte une erreur dans la structure du disque dur interne. Par défaut, Assistant Boot Camp prépare toujours une partition temporaire en MS-DOS (FAT32) avant de passer la main à l'installateur de Windows. Tenter de faire avant une partition en FAT32 ou NTFS sera un échec cuisant !
Comme j'ai un gros doute sur la capacité de bootcamp à gérer les disques de 4 teras, j'essaye autre chose.
Maintenant que je peux redimensionner ma partoche avec utilitaire de disque (grace à la ligne de commande de macomaniac), je met la partition macos à 1 tera (admettons), je resize, je relance bootcamp qui maintenant me voit ma partition et me propose l'installation de windows et d'allouer une partie de ma partition principale à windows, je défini donc une taille à 100 gigas et l'ordi redemarre sur le dvd, et lorsque je dois choisir une partition pour installer windows, j'ai le choix entre la partition de mac os, 2 partitions recovery donc niet pour ces 3 là, et une partition bootcamp de 3 teras, si je formate la partition bootcamp en ntfs (et meme sans formater), je ne peux pas l'installer car windows ne s'installe pas sur une partition de type GPT.
Une idée?
Oui, qu'il te sera impossible de passer outre le passage obligatoire avec Assistant Boot Camp. Dès l'instant où tu vas bidouiller la table de partition, donner arbitrairement une taille définie de partition, ce sera un échec total. De plus, il faut impérativement vérifier qu'au démarrage que la copie du DVD de Windows 7 soit démarrable, c'est-à-dire jusqu'à voir la fenêtre d'installation.
 
Ce qui me fait penser que bootcamp ne gere pas mon disque de 4 teras, c'est qu'il me faut diminuer la taille pour qu'il me donne le droit de continuer.
Après avoir diminué la taille dans utilitaire de disque, je lui laisse donc gerer le partitionnement, mais sans succès, je me heurte toujours à cette partition GPT ou windows ne veux pas s'installer.
L'installateur windows se lance sans problème donc, mais je crains de devoir changer mon disque interne par un de capacité moindre pour ne plus être emmerdé. Je vous tiendrais au courant des avancés.
En tout cas, merci pour votre aide.
 
Ce qui me fait penser que bootcamp ne gere pas mon disque de 4 teras, c'est qu'il me faut diminuer la taille pour qu'il me donne le droit de continuer.
Après avoir diminué la taille dans utilitaire de disque, je lui laisse donc gerer le partitionnement, mais sans succès, je me heurte toujours à cette partition GPT ou windows ne veux pas s'installer.
Assistant Boot Camp ne supporte pas que le disque dur interne soit déjà partitionné, ce qu'il te mentionne très bien. Je pense en effet que ce disque dur de 4 To est le problème, mais je n'ai pas de certitude.
 
@ sdf

Ton problème de repartitionnement a été réglé par la commande précédente.

- quel est l'OS actuellement installé dans le volume MAC OS ? - quelle est la version de Windows que tu cherches à installer ?​
 
Salut, merci @macomaniac, ta ligne de commande ma permis de reprendre la main sur le partionnement de mon disque. Mais n’avais pas resolu mon probleme de bootcamp qui ne voyais pas mon disque dur.
je viens de remettre un disque dur d’1 tera en lieu et place du 4 tera et bootcamp vois bien mon dd ainsi que ma partoche, a l’instant, il est en train d’installer windows sur la partition cree par bootcamp sans encombres. Encore merci a vous pour vos astuces.
moralité: bootcamp gere pas les gros disques durs.
tchussss
 
J'insiste sdf -->

- quel est l'OS actuellement installé dans le volume MAC OS ? - et quelle est la version de Windows que tu veux installer ?​

Note : s'il s'agit de Windows-7 (OS dit "Legacy") > sache qu'il faut mettre en place une configuration logique spéciale sur tout disque interne de plus de 2 To. Car la table de partition alternative MBR (inscrite sur le bloc 0 du disque) => utilisée pour l'installation et le boot de W-7 => est incapable de gérer plus de 2,2 To de blocs. Il faut alors découper le disque de 4 To en 2 partitions de 2,2 To & 1,8 To > et les associer logiquement dans un Conteneur CoreStorage => qui fait que tout repartitionnement s'adresse exclusivement à la partition de 2,2 To du haut (ce qui fait que le volume BOOTCAMP créé se trouve toujours géré par la table MBR du disque dans la zone des 2,2 To pris en charge). Quant au volume MAC OS => il apparaît unique et l'utilisateur n'y voit que du feu.
 
@ sdf

Ton problème de repartitionnement a été réglé par la commande précédente.

- quel est l'OS actuellement installé dans le volume MAC OS ? - quelle est la version de Windows que tu cherches à installer ?​
@sdf82
Ce serait intéressant que tu répondes à la question #338, en effet c'est intriguant.
Bonjour, desolé pour l’attente, j’etais parti en deplacement, donc....
Comme j’ai resolu le probleme en ré-installant un disque dur d’1 tera. Pour l’instant je dois me servir de windows pour le taf. Je changerais tres certainement mon disque par le 4 tera dès que j’aurais fini on taf/plus de temps devant moi. Et je ne manquerai pas de vous reposer la question pour la marche a suivre a ce moment là.
Merci encore pour votre implication.