Problème de polices

• Créateur du sujet Créateur du sujet len73
  • Date de début Date de début

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Bonjour à Toutes et Tous !

Après de longues semaines d'absence me revoici sur le forum de Macgé...

J'ai un petit soucis concernant la gestion de polices. En fait, je travaille sur différents fichiers sous Illustrator. Je dispose de la version CS sur MAC et sur PC (au boulot). Et régulièrement, sur des fichiers dont les polices ne sont pas vectorisées, j'ai de sérieux problème d'affichage des polices que ca soit de fichier Illustrator PC -> Mac ou l'inverse.

Je précise que les polices utilisées se trouvent évidemment sur les deux machines !!

Dernier cas (m'arrive aujourd'hui même !) un fichier Illustrator (maquette) utilisant la police "Arial". Fichier sauvegardé jeudi sur PC, ouverture sur Mac ce jour et il me remplace la police par une police exotique. Seule astuce que j'ai trouvée consiste à remplacer toutes les zones de textes avec une autre police, de sauvegarder, de fermer et de reouvrir le fichier. Ensuite je peux modifier ma police correctement (dans ce cas, Arial), mais en perdant tout le formatage type (taille de typo, espacements, etc.)...Très rageant !

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?

Merci d'avance !!

Len

Tu aurais probablement déjà beaucoup moins de problèmes si tu utilisais XPress ou InDesign…

En effet, les problèmes de polices avec Illustrator sont fréquents, car ce n'est pas un logiciel de mise en page : par rapport à des vrais logiciels de mise en page (comme InDesign et XPress), il lui manque, justement, une gestion efficace des polices (et accessoirement des images).
(c'est pourquoi les imprimeurs demandent, voire même exigent, que les docs Illustrator soient vectorisés : ça limite un peu les problèmes de polices…)

Si tes fichiers voyagent entre un Mac et un PC, tu as en plus :

- des problèmes de différences de noms entre des polices (pourtant censées être) identiques : et comme un ordinateur c'est un peu bête, si le nom de la police n'est pas exactement le même, il considère que la police n'est pas disponible et il la remplace (comme par exemple le Comic Sans MS sur PC et le Comic Sans sur Mac). Parfois il suffit simplement de remplacer manuellement la police PC par la police Mac.

- des problèmes avec les jeux de caractères différents entre PC et Mac, qui modifient tous les caractères avec des signes diacritiques ("é" remplacés par "È").

Et si tu ajoutes encore en plus l'utilisation de polices bureautiques microsoftiennes TrueType comme l'Arial, ça n'arrange pas les choses…

Bon, effectivement, je pense ausssi que tu devrait plutôt te servir d'xpress ou d'in design, mais bon, ça c'est à toi de voir...

Il y a souvent des problèmes de typos entre mac et PC, mais il existe des petits loigiciels permettant de convertir les typos d'un système mac vers un système PC et inversement... ils sont plus ou moins performant suivant les systèmes d'exploitations et le type de typo utilisée. C'est par exemple beaucoup plus facile de faire passer du true type entre deux machines plutôt ques des lynotypes ou du postscript... (par contre tu rique d'avoir des surprises avec le truetype lors du passage en presse !)

Bref, a toi de chercher le soft qui te convient, mais tu peut en trouver sur http://portailmac.free.fr/graphisme.html ou sur www.telecharger.com

Sur ce, sayonara :zen:

Je fais remonter ce sujet à la surface...

- des problèmes avec les jeux de caractères différents entre PC et Mac, qui modifient tous les caractères avec des signes diacritiques ("é" remplacés par "È").
C'est exactement ce qu'il m'arrive :o
Je viens de recevoir une quarantaine de fichiers, des fiches techniques R°V° faites sur Illustrator PC :rolleyes:
Je dois refaire la maquette sur InDesign, en me servant du texte pris sur illustrator. Evidemment, il n'y a pas d'autres sources, style Word, et il va donc falloir user du Pomme-C Pomme-V entre Illustrator et ID.

Y-a-t-il un moyen d'ouvrir ces p... de fichiers PC sans se retrouver avec tous ces signes diacritiques dont parle Claude ??? A part le rechercher-remplacer, pour l'instant je vois pas

Tu aurais probablement déjà beaucoup moins de problèmes si tu utilisais XPress ou InDesign…
Je vais transférer ce message à ma cliente ;)

• J’aime
Réactions: GlobalCut
Ce problème des signe diacritique ne se pose (à ma connaissance…) qu'avec Illustrator. Donc, si tu pouvais ouvrir tes fichiers Illustrator PC sur un PC, puis copier/coller d'Illustrator à InDesign (ou Word ou XPress ou tout autre qui sait passer de PC à Mac correctement), toujours sur le PC, normalement, quand tu rouvriras ton doc InDesign (ou Word ou…) PC sur ton Mac, le problème devrait avoir disparu…

Sinon, rechercher/remplacer + relecture attentive… désolé, pas d'autres solution à te proposer !

un pdf depuis illustrator PC ouvert sur illustrator mac ?
c'est à ça qu'il est censé servir le pdf non, à se porter d'un environnement à l'autre :confused: ?:siffle:
et puis copier-coller dans indesign mac ?

Mais oui, le PDF est idéal. ne pas oublier de cocher la case pour conserver la fonction d'édition d'Illustrator et on passe de Mac à PC sans problème. :cool:

Ce problème des signe diacritique ne se pose (à ma connaissance…) qu'avec Illustrator. Donc, si tu pouvais ouvrir tes fichiers Illustrator PC sur un PC, puis copier/coller d'Illustrator à InDesign (ou Word ou XPress ou tout autre qui sait passer de PC à Mac correctement), toujours sur le PC, normalement, quand tu rouvriras ton doc InDesign (ou Word ou…) PC sur ton Mac, le problème devrait avoir disparu…

Sinon, rechercher/remplacer + relecture attentive… désolé, pas d'autres solution à te proposer !
J'ai essayé cette méthode, Claude, ou plutôt, c'est ma cliente qui m'a fourni un document Word en copiant-collant le texte d'Illustrator.... Je pense qu'elle a du faire un ctrl-A, ctrl-C, ctrl-V.... Résultatn j'ai un doc word avec tout le texte à suivre, certains mots collés aux autres, les données des tableaux à suivre, sans espace, enfin bon, c'est inbitable :siffle: Mais... il n'y a plus de signes diacritiques :D

un pdf depuis illustrator PC ouvert sur illustrator mac ?
c'est à ça qu'il est censé servir le pdf non, à se porter d'un environnement à l'autre :confused: ?:siffle:
et puis copier-coller dans indesign mac ?

Mais oui, le PDF est idéal. ne pas oublier de cocher la case pour conserver la fonction d'édition d'Illustrator et on passe de Mac à PC sans problème. :cool:

Je vais de ce pas lui demander de faire un enregistrement en PDF !

- des problèmes avec les jeux de caractères différents entre PC et Mac, qui modifient tous les caractères avec des signes diacritiques ("é" remplacés par "È")

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai bien remarqué que vous parliez application pour PAO, design, etc.. mais je rencontre ce problème également lorsque je télécharge des documents (sous format .doc) à partir d'un site. Lorsque je les télécharge en format PDF, pas de problème, mais au format DOC (police Times new roman pourtant!!), WORD me remplace les caractères spéciaux, de plus je ne peux pas effectuer de substitution de police car il pense reconnaître son Times new roman :hein:

Pouvez-vous m'expliquer s'vous plaît comment régler ce problème (les fichiers représentent qq cinquante de pages, voire centaine... :-( donc votre aide sera plus que bienvenue :) )

Merci d'avance :zen:

et avec Pages ?

J'en ai besoin sur le long terme, pas pour 30 jours :(
Quant NeoOffice, il est hyper lourd pour mon iBook G4 ça prend un temps fou :(
Donc je cherchais une solution qui m'évite d'investir à nouveau et qui me permette de continuer à bosser sans passer par une correction de tous les caractères.

J'imaginais qu'il s'agissait peut-être d'une police à télécharger :confused:

:zen:

J'en ai besoin sur le long terme, pas pour 30 jours :(
Quant NeoOffice, il est hyper lourd pour mon iBook G4 ça prend un temps fou :(
Donc je cherchais une solution qui m'évite d'investir à nouveau et qui me permette de continuer à bosser sans passer par une correction de tous les caractères.

J'imaginais qu'il s'agissait peut-être d'une police à télécharger :confused:

:zen:

La suite apple complète (Pages, Keynote + Numbers) est à 79€ TTC. Pour du long terme, c'est plutôt bon marché. En comptant le renouvellement dans 18 mois, ça nous fait 4,38€/mois (le café du lundi matin, c'est minimum 1,10€ x 4 lundis chaque mois ordinaire = 4,40€)
A noter que la dernière version se lance 2 fois plus vite que la précédente, ce qui doit revenir à 1000 fois plus vite que Word.
La suite complète représente 700 Mo sur le disque mais Pages seul n'en occupe qu'un tiers.
Enfin, Numbers, le nouveau tableur est une merveille d'ergonomie.

Ceci dit, je ne suis pas sur que ça fonctionne pour ton problème de polices, mais l'essai à court terme est gratuit et le logiciel est complet, simplement limité dans le temps. Il te suffira d'acheter la licence pour en autoriser l'utilisation au-delà de la période d'essai.