macOS Tahoe Problème de taille de dossier

aka Bibito

Membre enregistré
13 Juillet 2026
4
0
48
Bonjour,

je suis nouveau sur MacOs donc je me permets de solliciter votre aide.
J'essaye actuellement d'optimiser mon espace disque j'ai observé ceci :

dans la photo jointe, le première ligne correspond au dossier parent et toutes les autres lignes aux sous dossiers.
dossier parent = 205 Go ...
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut avoir un écart de 140 Go ? et surtout comment libérer cet espace pour pouvoir réellement l'utiliser ?

merci

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-07-13 à 09.14.32.webp
    Capture d’écran 2026-07-13 à 09.14.32.webp
    26,7 KB · Affichages: 11
Est-ce qu’il pourrait s’agir d’un dossier partagé entre plusieurs comptes utilisateur ?

Tu peux essayer de "visualiser" l’occupation du disque avec un utilitaire comme GrandPerspective ou (mieux) DaisyDisk.

Dernière édition:
Suivant le dossier parent en question, macOS, ou une application tierce, a pu y mettre des fichiers cachés (combinaison de 3 touches ⇧ ⌘ et . (point) permet d'afficher les fichiers cachés qui apparaissent en grisé en explorant les sous-dossiers). Si c'est le cas, ne rien effacer inconsidérément.

merci je vais regarder.
par contre mes autres utilisateurs ont des volumes très très faibles ... donc je ne vois pas quel dossier pourrait être partagé.

merci Gerapp38. Effectivement la combinaison de 3 touches ⇧ ⌘ et . fait apparaître un dossier bibliothèque qui fait environ 140 Go ... CQFD
Au passage, rien à voir avec le dossier bibliothèque racine (j'ai comparé les contenus).
Mais alors comment analyser et réduire ce dossier sans impacter le fonctionnement global du système ?

C’est normal que les dossiers Bibliothèques soient différents, celui de ta session est propre aux applications installées dans ladite session. Comme je l’indiquais, effacer quelque chose dans ce dossier peut altérer le fonctionnement des applications. L’exploration des fichiers cachés peut éventuellement permettre de repérer quelle application y a créé le plus grand volume de données mais pour moi il ne faut rien toucher directement dans ces fichiers cachés…