Problème de transfert vers le disque dur interne

figaro

Membre actif
16 Mars 2007
850
50
Houilles
ifigaro.com
Bonjour à tous !

Bien que mon problème soit lié à l'utilisation de périphériques (HDD), après plusieurs tests la cause semble être mon iMac 24" alu (avril 2008).

Pour la petite histoire
Ce matin je me suis aperçu de freezes et ralentissements de mon système. Par exemple lors de l'écoute d'une musique sur iTunes le système se bloquait quelques secondes et le système également de façon "régulière". Sans trop chercher de solution parce que j'avais le temps et une sauvegarde (clone) de moins de 2 jours sous la main j'ai décidé de booter sur ma sauvegarde et de lancer une copie du système à partir de mon disque dur externe FW800 vers le disque interne.

Cependant 6 heures plus tard, à mon retour, SuperDuper n'avait copié que 70 Go sur les 350 environ (mon disque fait 465Go et j'ai une partition BootCamp). Bref, j'ai songé à un bug donc j'ai interrompu la copie pour en lancer une autre immédiatement... même résultat car des transferts à 3,5 Mo/sec.

Paniqué je suis allé voir l'aide de SuperDuper qui conseillait une autre méthode de restauration à partir du DVD d'installation du système (Leopard) via l'utilitaire de disque... il m'annonce 1 jours et demi de copie. Je laisse tourner quelques heures et effectivement ce n'était pas une blague.

Mon problème
Pour entrer dans le vif du sujet : avec un test de copie par Path Finder d'une keynote de 1,1Go :

-les transferts du HDD externe (que ce soit en FW800 ou USB 2.0) vers le HDD interne se situent entre 3,5 et 4Mo secondes. C'est évidemment très peu.

-le même transfert et les mêmes connectiques du HDD interne vers le HDD externe se fait à des vitesses "normales". (donc rapide en USB et très rapide en FW800)

-le transfert du HDD externe en FW800 vers un HDD externe en USB 2.0 sont également très rapides (taux "normal").

Tout ça pour dire qu'il semblerait que mon HDD interne se met à mal supporter la copie (donc écriture ?) de fichiers dans le sens "Externe vers Interne".

La copie marche au final (fichier keynote), je pourrais donc attendre 2 jours que ma restauration soit complète mais ce n'est pas une solution.

Merci pour votre aide :)

edit : disposant de Drive Genius je vais lancer quelques tests et benchs

il faudrait donc dans un premier temps
- vérifier et réparer le disque dur interne, à partir du disque externe et de son utilitaire de disque (démarrage sur DD externe bien entendu)
si tu as Diskwarrior l'utiliser pour réparer le disque interne.

il faudrait donc dans un premier temps
- vérifier et réparer le disque dur interne, à partir du disque externe et de son utilitaire de disque (démarrage sur DD externe bien entendu)
si tu as Diskwarrior l'utiliser pour réparer le disque interne.

Salut pickwick !

Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse !

Je viens de suivre ton conseil en lançant une réparation de disque (sur la partition Macintosh HD) et l'utilitaire de disques me dit que le volume semble être en bon état.

Je viens de me renseigner et j'ai vu que DiskWarrior coûtent 99$. Je ne suis malheureusement pas prêt à mettre cette somme pour tenter une réparation de mon disque. Ma garantie se finissant fin Août (et hésitant à prendre un AppleCare) je préférerais investir une telle somme dans un nouveau disque dur si cela pouvait régler mon problème.

J'ai lancé quelques tests avec Drive Genius mais je ne suis pas sûr de savoir comment les interpréter. Dans tous les cas si je compare avec les modèles comparatifs fournis par le logiciel ce n'est pas brillant.

edit : je viens de tester le Apple Hardware Test (complet) et aucun problème n'a été détecté.

Comment être sûr que le problème vient uniquement de mon disque interne et de rien d'autre sur mon mac ?

Bonjour à tous,

j'ai moi aussi un peu le même problème sur un imac 24" 2.93 acheté en mars 09. de gros probléme de freeze entre chaque lancement de logiciel... après 4 réinstallations du système complet et 1 aller retour au SAV Agréé (où ils m'ont dit que le DD interne n'avait rien, bien que la hot line auparavant m'avait dit qu'il fallait à priori le changer suite au message de probleme après un hardware test complet). Ce même problème est récurrent presque tous les mois et j'en ai marre (j'ai un ibook G4 sur lequel je n'ai jamais eu le moindre problème...).

Si vous avez des solutions ... Merci

On ne peut être sur de rien, mais vu ta situation , moi je n'hésiterais pas une seconde, achat d'applecare et vite vite vite !!!! puis envoi du mac au SAV.

Bonjour à tous,

j'ai moi aussi un peu le même problème sur un imac 24" 2.93 acheté en mars 09. de gros probléme de freeze entre chaque lancement de logiciel... après 4 réinstallations du système complet et 1 aller retour au SAV Agréé (où ils m'ont dit que le DD interne n'avait rien, bien que la hot line auparavant m'avait dit qu'il fallait à priori le changer suite au message de probleme après un hardware test complet). Ce même problème est récurrent presque tous les mois et j'en ai marre (j'ai un ibook G4 sur lequel je n'ai jamais eu le moindre problème...).

Si vous avez des solutions ... Merci

Ca fait du bien de ne pas se sentir seul ! As-tu aussi des lenteurs de transfert de fichier d'un disque dur externe vers ton disque dur interne ?

On ne peut être sur de rien, mais vu ta situation , moi je n'hésiterais pas une seconde, achat d'applecare et vite vite vite !!!! puis envoi du mac au SAV.

Merci du conseil. Effectivement ça m'a l'air plus sage d'acheter un Applecare mais je vais attendre le "dernier moment" car si le problème vient du disque dur ce n'est peut être pas si grave.

Pour le SAV il ne m'est pas facile de l'y amener, je vais donc attendre de voir si d'autres ont eu le même problème et tenter quelques tests supplémentaires.

Merci bcp pour tes conseils et si tu as d'autres idées je suis tout ouïe lol. Je vous tiens au courant !

Si tu es loin de tout Apple viendra chercher ta machine !

Je ne savais pas ça, c'est intéressant. En revanche je ne suis pas loin de tout (Paris) mais je n'ai pas de permis de conduire et ce n'est pas évident de transporter la bête :)

J'ai effectué les mêmes test via windows et j'ai obtenu les mêmes résultats.

De plus j'ai effectué un test de transfert de mon mac mini vers l'iMac et les taux de transfert dans ce sens sont également très bas.

Bon ben voilà, nouvel réinstal, récup time machine, test hardware complet négatif... le DD est normal, tx de transfert dd interne vers ext. et vice versa normaux. Il me reste plus qu'à attendre le prochain problème (entre 15 j et 1 mois) :mouais:
et après retour SAV et grosse beuglante :mad:

Arg désolé pour toi ! C'est chiant que le problème soit récurrent !

Pour ma part ma copine peut m'amener en voiture tout à l'heure donc je vais en profiter et je vais également prendre un Apple Care car ma facture date du 14/08/2008 alors que je pensais que c'était la fin du mois !

Je vous tiens au courant et j'espère qu'ils trouveront la source du problème !

Ayait j'ai porté mon mac au SAV et j'ai acheté un AppleCare.

Avant de l'y apporter j'ai eu le support technique Apple ET celui du magasin et aucun n'a pu m'éclaircir sur le problème.

J'attends un coup de fil de leur part pour me dire quand récupérer ma machine, vraisemblablement par avant 1 bonne semaine voire 2. (estimation personnelles).

Je vous tiens au courant, surtout si ils trouvent la cause de la panne !

Tu as eu de la chance de découvrir le problème avant la fin de la garantie.
tiens nous au courant de la suite des opérations.
A plus.

Est ce que tu télécharges des films en HD ?? Moi un pote a eu le même problème a cause de ça et de sa PS3 branche sur son réseau ...