10.9 Mavericks Problème démarage Macbook Pro et reinstallation

C’est fait!
Bon au vu de la connexion de l’endroit où je me trouve je pense que ça va prendre un moment. En espérant que ça ne fasse pas comme la dernière fois en plantant en plein milieu de chargement.
Mais du coup je dois encore laisser la clé USB?
Je te tiens au courant de la suite quand ce sera fini (ça m’affiche qu’il reste 47 heures et 25 minutes, mais bon ça a commencé à 97 heures)
En tout cas encore merci beaucoup.

Les volumes qui contiennent un OS de secours ne sont jamais affichés par le sélecteur de disque.
Ah! Il me semblait pourtant...

Mais en fait, en y réfléchissant, c’est logique.

J’utilise le plus souvent des systèmes amorçables sur DD externes, d’où sans doute ma confusion.

@ Moon

Ce sont de simples conventions techniques (mises en place par les ingénieurs de la ) - que nous, utilisateurs, constatons a posteriori comme des faits. Le sélecteur de disque (= le logiciel du panneau : "Disque de démarrage") n'affiche jamais de volume contenant un recoveryOS. En conséquence, on ne peut pas choisir un tel volume comme disque de démarrage par défaut (ce qui inscrirait en NVRAM une préférence de démarrage automatique sur un OS de secours).

Mais il est possible (manuellement : via une commande du Terminal) d'inscrire en NVRAM une telle préférence de démarrage automatique sur un OS de secours. C'est le sens de la commande que j'ai fait passer à Heighties, qui consistait à réinscrire un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume de la clé + avec l'option finale --setBoot à inscrire en NVRAM une adresse de démarrage automatique pour l'EFI sur ce volume de la clé. C'est techniquement possible, mais le panneau du sélecteur de disque ne permet pas graphiquement d'employer cette possibilité.

Disons que ce cas de figure illustre la marge de manœuvre occasionnelle que peut fournir l'emploi du Terminal par rapport à l'environnement graphique. Sans qu'il y ait lieu d'exagérer cet avantage occasionnel, j'en suis bien conscient. Car l'usage graphique comporte un confort exceptionnel, alors que passer des commandes dans un Terminal a toujours un caractère contraignant. Disons que ça peut dépanner, comme ici.

----------

@ Heighties

Si j'ai insisté pour te faire créer un clone de partition de secours sur une clé USB > c'est pour te garder la possibilité de réinstaller Mavericks. En démarrant par internet > tu n'aurais pu que réinstaller l'OS d'usine de ton Mac = Lion 10.17 après effacement du disque interne --> ce qui aurait volatilisé la possibilité de réinstaller Mavericks avec la perte de l'OS de secours 10.9. Ce qui a compliqué le procédé technique aménageant cette possibilité > c'est le fait que ton clavier ne te permettait pas l'emploi de la touche d'option pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.

Car à la différence du logiciel "Sélecteur de disque" (qui inscrit en NVRAM une préférence de démarrage permanente et échappe les volumes de secours) > le "Gestionnaire de démarrage" (boot_manager - un sous-programme de l'EFI de la Carte-Mère) affiche, lui, les volumes de secours. Disons : avec certaines restrictions (pas de CoreStorage, pas de High Sierra). Comme tu ne pouvais donc pas obtenir l'écran de choix du volume de démarrage (choix toujours momentané > qui n'inscrit pas en NVRAM de préférence permanente) > ce qui t'aurait permis de choisir le volume : "Récupération 10.9"de la clé --> il a donc fallu utiliser le Terminal pour inscrire en NVRAM une préférence de boot automatique sur le volume de la clé. Comme tu as pu le constater > ça n'a rien de commode : il faut se taper des commandes "ingrates" pour le faire.

En tout cas, tu as su faire preuve d'une patience admirable dans ces "manipulations nominales" dont tu n'avais pas l'habitude. Patience bien utile encore, au vu de la lenteur de ta connexion internet pour effectuer la réinstallation...

J’ai bien suivi la progression cette nuit, le mac est allé jusqu’à ce qui me semblait être la dernière étape de l’installation, il a redémarré, mais le problème principale reste présent, bloqué à l’écran de démarrage avec la pomme et la « bulle » de chargement qui ne cesse de tourner.
Je commence à penser que le problème est physique. Je l’ai laissé chez moi en parfait état durant mes vacances, c’est en revenant que j’ai constaté la lenteur des logiciels tel qu’adobe Première pro ou logic pro X (qui commençaient déjà au fil du temps et des épreuves à perdre en réactivité), jusqu’à ce problème final.

La patience admirable c’est toi qui l’a, en prenant le temps avec des novices tels que moi. Donc encore une fois merci pour ça.

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le en le laissant démarrer tout seul -->

• est-ce l'OS réussit à se charger et est-ce que tu obtiens les écrans de paramétrage du Mac ?

C’est ce que j’ai fait au bout d’un certain temps. Mais il reste toujours sur cet écran de démarrage, avec la bulle qui « charge » en continue.

IMG_7548.webp

2010 si je me réfère à ce qui est inscrit en dessous. Il me semble l’avoir acheté en 2011/2012.
C’est ce que je crains également, il a pas mal vécu, mais là c’est vraiment apparu après démarrage alors qu’il fonctionnait « très bien » quelques heures auparavant.

Il y a peut-être un problème de nappe SATA ou de HDD (disque rotatif).

• si tu en as la possibilité > il faudrait extraire le disque (trivial) > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur de disque de 9 mm = celle d'un HDD) > attacher le boîtier en USB externe > démarrer avec ⌘R sur l'OS de secours (qui s'est créé sur le disque ou celui de la clé que tu attaches aussi au Mac pour cette occasion...) > réinstaller à destination du volume Macintosh HD et voir si tout va jusqu'au bout...

... si oui : nappe SATA défaillante. Si non : HDD défaillant.